1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

  1. Lullalynne

    Lullalynne Hyperlactation

    @lili2 C'est normal d'avoir l'impression que ça "bâille" au niveau du ventre, mais il faut bien pouvoir passer toute la main et elle doit pouvoir "circuler" facilement ;) Comme bébé bouge, s'assoit, etc, la couche ne doit pas trop compresser.
    Les goussets doivent en effet être rentrés le plus possible vers l'intérieur (pas toujours facile je te l'accorde) et, en ce qui concerne le pli, c'est celui qui se forme sur le devant de la couche quand elle est snappée en hauteur.
    Et comme une illustration vaut bien mille mots, voici une photo :p
    20190330_111748-ConvertImage.jpg
    Pour obtenir ce pli, il faut glisser ses doigts dedans et remonter vers le haut, vers le ventre. Ça n'est bien sûr valable que si la couche n'est pas réglée sur la plus grande taille (désnappée).
    Ah, et contrairement à ce que certains fabricants recommandent, placer l'insert sous les rebords n'est pas forcément la meilleure idée (fuites par capillarité). Perso, avec mes P'tits Dessous, je ne fais que poser l'insert dans la couche.

    Il est aussi possible que le modèle ne conviennent pas à la morphologie de ta fille mais il me semble que certaines mamans du forum en utilisent sur des bébés assez dodus justement (@Jud ?)
    Tu as essayé d'autres marques? (B'bies si je me souviens bien, mais ça compte pas vu les retours qu'il y a eu...) D'autres types de couches (ex: couches à poche)?
     
  2. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 La première photo de face me paraît bizarre, trop serrée peut-être en effet. Il faudra que je compare avec mon fils (qui n'est pas aussi dodu cela dit).
    Par contre je faisais le pli comme toi avec ce modèle o_O (j'ai réglé dernièrement sur la plus grande taille).
    Pour les goussets je ne m'en préoccupe pas trop, sans avoir de fuites pour autant.
     
  3. lili2

    lili2 Période de pointe

    @Lullalynne, @Lumi, merci pour vos réponses.
    Comme ça, je dirais que le pli est dans le bon sens mais je vérifierai.
    Je peux aussi faire un essai avec les inserts sortis des rabats. En parlant des inserts, est-ce normal qu'ils finissent tous pliés à l'entrejambe et que l'avant descendent dans le fond de la culotte ? ou bien est-ce qu'ils devraient rester stables et ne pas descendre comme ça?
    @Lullalynne, la proportion couche/bébé n'est pas la même qu'avec ma fille. Du coup je me demande si ce n'est pas illusoire d'espérer que ça ne "fuite" pas.
    Et pour répondre à ta question j'ai essayé une bitti d'lsih. Un fiasco.
    J'ai en projet de tester une couche classique lulu nature en bambou spécial nuit avec un shorty. J'ai lu plusieurs fois sur internet que pour les bambins qui font de gros pipis, ça marche mieux. Par contre je n'ai pas testé de TE1. Vu les essais actuels, je renonce à essayer les miosofts. Je pense qu'elles n'auraont pas une capacité d'absorption suffisante.
    @Lumi, est-ce que les goussets de tes couches sont humides au premier pipi? que mets-tu comme inserts/doublures? ça tient combien de temps?
     
  4. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    C'est le mieux je crois :):)
     
    lili2 et Belfée aiment ce message.
  5. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 Je suis loin d'être une pro mais pas trop de fuites à déplorer. Je constate effectivement ce que tu décris (inserts pliés à l'entrejambe), mais la couche reste étanche. De même les goussets peuvent être humides mais pas sur l'extérieur. J'utilise les inserts de la marque. Ça tient 3 bonnes heures je pense...

    J'ai testé et il est effectivement possible d'inverser le pli avec les pressions, je ne sais pas si ça change quelque chose...

    En tout cas en grande taille ça donne ça sur mon fils de 19 mois.
     

    Pièces jointes:

  6. lili2

    lili2 Période de pointe

    Ah oui, il est plus menu et je vois bien comment la couche bâille sur le devant. Je vais essayer de l'adapter pareil. Le truc c'est que je ne suis même pas sûre d'avoir assez de longueur de scratch pour ça. Ma fille pèse 10,3kg. Pour 77cm.
    Ton fils est toujours allaité? Il boit de l'eau? C'est surprenant un insert qui tient aussi longtemps. Moi la face extérieure du gousset intérieur est humide tout de suite. Et avec les fringues il y a des fuites par capillarité. Si elle est assise c'est carrément l'horreur. La dernière fois l'extérieur de la culotte était trempé.
    Tu as ces couches depuis combien de temps? Les miennes ont 1 mois environ.
    J'ai lu quelque part que les culottes encrassées absorbaient le liquide au lieu de rester imperméable. Sais-tu que faire dans ce cas?
     
  7. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 Oui, toujours allaité, et boit un peu d'eau à sa convenance.
    Pour les goussets en lui mettant la couche je me rends compte que je ne les rentre vraiment pas sur ce modèle (alors que pour les H*mac que j'utilise en alternance je veille à replier sur l'intérieur les élastiques de la poche). Peut-être à essayer alors ? Car je n'ai pas ce souci de capillarité.
    Pour tes doutes sur les culottes déjà je testerais en y versant un peu de liquide. Ensuite si vraiment souci je tenterais un cycle sans lessive un peu chaud, comme pour les inserts quoi...
     
  8. lili2

    lili2 Période de pointe

    Ok,, je vais faire un cycle à 40 sans lessive.
    Et j'ai testé en versant quelques gouttes d'eau sur l'extérieur de la couche. Elles sont rapidement absorbées.
    Ma fille n'est plus allaitée depuis peu mais elle boit beaucoup d'eau. 1L à 1,5L/j, souvent par biberons de 250ml. Alors quand elle fait pipi.....
    Pour les goussets, effectivement, en ne les rentrant pas ils ne seraient pas trop en contact avec les inserts. Encore un truc à tester. Ceci dit, entre l'insert, le booster le voile polaire et le voile à caca.... c'est assez plein.
     
  9. Lumi

    Lumi Lactarium

    Sur l'extérieur ? Pourquoi ? Ce n'est pas l'extérieur qui est censé être imperméable, si ?
    C'est sûr que ça doit faire des gros pipis, ça :eek::D (vivement la continence :whistle::zen:)
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    L'extérieur est en tissu le pul est a l'intérieur @lili2
     
  11. lili2

    lili2 Période de pointe

    Mais il me semblait avoir lu que le tissu extérieur (qui est aussi le tissu utilisé pour les biais des goussets et pour les goussets), est censé être hydrofuge et protéger des fuites par capillarité....
     
  12. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 Mes couches sont ou dans la machine ou portée par mon fils mais je fais le test dès que possible...
     
  13. lili2

    lili2 Période de pointe

    merci!
     
  14. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 Alors : que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la couche, l'eau n'est pas absorbée, elle forme une perle. En revanche j'ai l'impression que le tissu du biais des goussets a lui tendance à se mouiller... o_O
    Mais du coup moi je les laisse tels qu'ils se placent, comme sur la photo, et aucun souci de capillarité.
     

    Pièces jointes:

  15. lili2

    lili2 Période de pointe

    Merci pour le test dit "de la goutte d'eau" ;)
    Les goussets semblent être placés comme sur ma fille.
    Je n'ai pas utilisé de couches lavables aujourd'hui. J'essayerai demain en laissant la couche plus lâche, avec mes inserts décrassés.
    Comme on ne peut pas savoir la quantité de liquide que boit ton fils, il nous manque une variable importante pour déterminer si ce sont mes couches qui déconnent, moi qui ne sait pas les utiliser ou bien si tout simplement ma fille blinde un insert en un pipi. J'ai déjà fait des changes au bout de 30 mn où la couche était bien bien lourde et l'insert imbibé. Dans ces cas là bien sûr, on ne parle plus de fuite mais de bébé à changer intégralement.
     
  16. Lullalynne

    Lullalynne Hyperlactation

    @lili2 A titre de comparaison, ça donne quoi quand ta fille est en jetable ? Des fuites à déplorer ? Ça tient combien de temps ?
     
  17. lili2

    lili2 Période de pointe

    Le record est à 1h30 :D mais la moyenne est plutôt de 3 ou 4 heures. La nuit parfois ça déborde mais elle dort 12h. Hier pour la première fois ça a fuit en jetable sur une couche toute sèche en porte bébé.
    Aujourd'hui elle a fait la journée avec 5 couches complètement saturées...
     
  18. Lumi

    Lumi Lactarium

    @lili2 C'est vrai que ça peut juste être une question de quantité de pipi... :confused:
    J'ai eu récemment une fuite comme tu décris, par le côté, parce que j'avais tardé à faire le change, puis que mon fils s'était sauvé pour y échapper et avait fait un nouveau pipi juste à ce moment-là :rolleyes:
    Du coup il faudrait peut-être voir du côté d'inserts doublés ou plus absorbants ?
    Parce que bon si c'est aussi peu pratique ça doit être décourageant pour toi :confused::calin:
     
  19. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'ai beau regarder, perso je fais pas mieux niveau placement... et les couches tiennent 4h sans problème généralement. Et Petit Loup boit à volonté (surtout depuis qu'il a appris à dire "ba" en montrant une bouteille ou une gourde). Peut-être que ta fille est une super pissouilleuse ! :D

    Peut-être que les inserts avec la microfibre ne sont pas assez "rapides" en absorption pour un pipi abondant et rapide ? Dans ces cas-là il faudrait tester des inserts en coton/bambou uniquement (ne pas oublier qu'ils ont un temps de rodage assez long, genre 6 à 10 lavages pour absorber au max, après dès 3-4 lavages ça va déjà être bien).
    On utilise la nuit des inserts bambou/coton de la marque applech***, et ils vont très bien dans les culottes BD.

    Tiens je ne savais pas que les culottes et les goussets pouvaient s'encrasser aussi, c'est vrai ça ? Je ferais bien un petit truc pour prévenir ça, vous feriez quoi ?
     
  20. lili2

    lili2 Période de pointe

    @Lumi : en général dans les couches je mets : un insert Bumd... + une doublure trois épaisseurs en éponge de bambou+un voile polaire + une lingette à caca.
    Et c'est effectivement très décourageant.
    Je teste pour la première fois ce matin un insert décrassé. On verra s'il sent toujours l'ammoniac à l'ouverture de la couche.
    @Sekhmet, J'utilise des boosters en bambou. Ils ont largement dépassé les 10 lavages vu le rythme d'utilisation des couches. Là, si je continue ce sera plutôt des couches classiques en bambou+ shorties.
    Pour le décrassage des culottes, je vais essayer comme suggéré plus haut de les laver sans lessive à 40.
    Pour les quantités bues, à titre d'exemple : ma fille est levée depuis 1h. Elle a réclamé de l'eau il y a 20mn. A bu 200ml. Et vient de me conduire par la main jusqu'à l'évier pour que je lui remplisse de nouveau son bib. Si elle le finit, elle sera déjà à 400ml. Autant dire que la promenade du matin se fera en jetable....
    Si dessous des photos de la couche du jour, moins serrée à la taille.Je n'ai pas rentré les goussets pour voir si ça fuit moins comme ça.

    Et ça y est, les goussets intérieurs sont humides. La couche aura tenu 1h, avec un seul insert dedans.
     

    Pièces jointes:

Partager cette page

Chargement...