1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

mon "bébé" aura 4 ans en octobre, d'ou parfums d'urine bien présents ! les couches sont neuves (1 mois), pas de décrassage réalisé. Le problème était là à la deuxième ou troisième utilisation je dirais. Je fais un cycle 30° linge synthétique.
    Je rince la couche le matin (enfin, je finis de la remplir avec de l'eau ou je la trempe dans l'eau du bain si c'est jour de bain), puis stockage dans boite plastique hermétique avec 2 gouttes d'HE sur une lingette. Lessive le soir même ou le lendemain soir. Séchées au soleil pour le moment.
    Pour ce qui est du parfum : depuis que j'ajoute de la lessive, il y en a un peu, mais j'ai un grand bébé.
    Avant utilisation, j'ai fait un trempage de 12h suivi d'une seule lessive me semble-t-il.

en tout cas merci de votre intérêt anicetlaviolette

2. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

Bonjour La vosgienne,

ah oui, c'est un grand "bébé"! cela ne vous aide certainement pas pour les odeurs! :D surtout si c'est un garçon, j'imagine!

Vous pouvez tremper dans l'eau du bain, mais attention à ce qu'il n'y ai pas de produit comme de l'huile dans l'eau. Moi, je ne le fais jamais. car je crains que le savon ne vienne encrasser mes couches.
    (une tierce personne à un jour lavé mes couches sans me le dire, pensant me rendre service. Elle a utilisé ma lessive couches mais avec une dose ordinaire. Résultat: j'ai récupéré mes couches recouvertes... d'un film gras... vraiment dégoutant. J'ai essayé d'en mettre une à bébé, mais fesses rouges au change! donc tout est parti en décrassage!)

Il est important de comprendre qu'une couche nécessite un lavage plus important que le reste des vêtements.

Je fais aussi un cycle synthétique, (1h37) mais à 40°+ désinfectant antibactérien Miofresh, spécial couches. Peut être que cela fait une différence? Je n'ai jamais testé sans désinfectant, mais je pense que cela joue sur les odeurs. Il me semble que 40°, c'est quand même mieux pour les couches que 30°. 60°, c'est la température qu'il faut pour que la majorité des bactéries soient éliminées des couches. D'ailleurs, le site de vos couches, Motherese, conseille un "cycle complet à 60°".
    http://www.mother-ease.fr/entretien_couche_lavable.htm

Donc peut être, soit mettre de l'antibactérien (ça peut ternir les couleurs vives des autres vêtements à la longue) ou augmenter la température de lavage? Voire faire un cycle plus long?
    et faire un rinçage plus, pour éliminer les résidus de lessive?

pour le stockage, peut être pourriez vous essayez de soulever un peu le couvercle? car un milieu complètement hermétique favorise le développement des odeurs.

Enfin, est-ce que ces odeurs gêne votre enfant? Car étant donné qu'il ne porte des couches que la nuit, ce n'est peut-être pas si grave, aucune personne extérieure à la famille n'a à les subir ? ;)

Enfin, puisque Mother ease se propose de répondre aux questions de leurs clients avec plaisir, pourquoi ne pas leur envoyer un mail? ;)
    info@mother-ease.fr

Courage! Je pense qu'il y a bien une solution! Et que vous allez la trouver! Même si ce n'est peut être pas parfait!

LaVosgienne aime ce message.
  3. anicetlaviolette

J'ajouterais, que je trouve génial que cette marque fasse des couches lavables pour les plus grands! Vous vous êtes lancé dans une belle expérience et vous n'êtes pas responsable du fait que cela ne se passe pas comme espéré. On a tous eu nos doutes, nos moments d'horreur quand quelque chose n'allait pas, je pense.

Je repense encore à mes sueurs froides lorsque j'ai cassé ma première pression. Ou ma période d’érythèmes fessiers qui a du durer plus d'un moins au point que j'en suis venue à désespérer et penser que la seule solution pour en sortir était d'abandonner mes couches et utiliser des jetables... Ce à quoi que je ne voulais pas me résoudre, car nous avions investi beaucoup d'argent dans nos couches, et puis une fois qu'on utilise des lavables, on n'a plus aucune envie d'utiliser des jetables!

Rien que l'odeur des produits contenus dans les couches jetables, ça m'est insupportable! A chaque fois mon mari : "il faudrait la changer, ça sent...". "non, c'est la couche jetable". Alors qu'avec mes lavables pendant les mois d'allaitement, aucune odeur. Et actuellement, si il y a des odeurs, mais quand un bébé se diversifie, on n'y échappe pas. (d'où l'ajout de parfums malodorants dans les jetables, j'imagine en plus des odeurs des produits absorbants...)

MamanRose aime ce message.
  4. LaVosgienne

la miss n'est pas trop perturbée par les odeurs, mais moi ça me gène franchement (mais c'est sur que je peux prendre sur moi), j'ai un nez hypersensible depuis ma grossesse.
    Je vais voir sur la longueur si l'ajout de la petite goutte de persil suffit à régler le problème sans encrasser, et sinon je poserai la question directement chez mother ease.

Au passage, l'érythème comment l'avez vous solutionné? Car elle a en a en ce moment (mais ça a commencé avant les lavables, ça ne s'améliore pas énormément, je crois que son fessier trouve qu'il est temps de devenir propre lui aussi... :D)

5. anicetlaviolette

Aie, aie, aie, si vous pouvez vous épargnez des odeurs désagréable enceinte, ce serait vraiment bien!
    Oui, voyez ce que ça donne. Si ça marche pas, il faudra peut être décrasser et suivre les conseils de Mother ease.

Comment l'érythème s'est solutionné? C'était il y a un an, donc en pleine été et quand bébé avait environ 3 mois. Il y avait surement aussi les dents qui travaillaient, bien qu'elles ne sortaient pas. Enfin, les couches Carrefour utilisées en secours irritaient ses fesses.
    Déjà :
    - partir en vacances à la mer. Donc il faisait moins chaud, donc moins de macération.
    - comme on était en vacances, en jetable Pampers. Ce qui a fait que la peau a pu se reconstituer. J'aime pas le dire.

A la rentrée rebelote. Moins grave mais fesses rouges.
    - donc décrassage
    -passer plus de temps fesses nues.
    -liniment quand jetable.

Mais il y a deux facteurs qui ont arrêté ces épisodes :
    - remplacement du voile jetable Popolini, par des voiles polaires. A partir de là, la peau est redevenue bien rose. Plus que quelques rares épisodes de fesses rouges lors de percées dentaires, mais sans avoir la peau bien abimée. les épisodes passent en 1 ou 2 jours pendant lesquels je met du liniment et couches jetables.

Marmotteuse aime ce message.
  6. anicetlaviolette

SUITE :
    - deuxième facteur. Arrêt des bains. Chez nous l'eau est bien calcaire. Même si on mettait de l'huile d'amande douce dans le bain, elle avait de l’exéma sur les plis. on mettait une crème conseillé par le pédiatre. Avant, on était à deux bains par semaine. Puis passage (pas une volonté délibérée, mais manque de disponibilité) à un bain tous les quinze jours. Toutes les traces d'exéma ont disparues. Actuellement, on lui fait prendre des douches complètes ou non, quand la couche est bien sale et qu'elle en a partout. 9a

7. anicetlaviolette

Comme ses douches ont lieu plusieurs fois par semaines, j'ai remarqué qu'une petite plaque d’exéma revient.

Mon bébé n'a pas développé d'odeur ou ne paraissait pas sale parce qu'on ne la lavait plus. Ce qui démontre que la propreté n'est que question d'habitude. Mais le facteur premier, c'est les voiles polaires. L'erytème a disparu. J'aurais du tenté bien plus tôt! (avant, j'osais pas, je n'avais pas envie de me salir les mains!)

8. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour l'érythème fessier, ce qui fonctionne bien, c'est le gel d'aloe vera.

Vous me faites envie avec les couches lavables mais mon homme ne veut pas.
    Les 2 marques de couches les mieux notées selon UFC que choisir, ce sont les Love & Green et les Mots d'enfants de chez Leclerc (les basiques, pas les écolos).
    Et c'est vrai qu'elles n'ont pas d'odeur.
    J'ai acheté des Pampers par dépit cet été.
    Je ne les aime pas du tout. Elles sentent mauvais. Alors que les Love & Green ne sentent rien.

9. LaVosgienne

le voile polaire c'est du polaire tout bête, on est bien d'accord?? Si c'est le cas, je file découper les chutes de polaire qui me restent du poncho de portage

Love&green sont effectivement très bien, mais chères...

10. Jujumeo

Bin voilà. C'est ça le hic, c'est cher. Mais je vois bien qu'avec les Leclerc, ça sent fort le pipi. Du coup je fais alterner les Love & Green et les Leclerc. Ça fera une balance niveau prix :p

11. LaVosgienne

les pommette de chez intermarché me semblent pas mal aussi, pas vraiment d'odeurs, design tout simple, bonne absorption (mais j'ai pas lu les résultats UFC, elles sont peut être mal notées)

12. nabba

nabba Hyperlactation

Moi j'achète elle de Lidl , elles sont vraiment bien!! Pas cher , aucune odeur , bonne absorption mais pareil que lavosgienne , je ne connais pas leur note sur ufc

13. Jujumeo

Je regarderai demain.

14. anicetlaviolette

La Vosgienne,

J'utilise ces voiles-ci. C'est ceux que je préfère, les Bambinex : http://sebio.fr/matelas-et-papiers-de-protection/598-voile-polaire-par-10-unites.html
    C'est du polyester. le rendu est un peu différent des pulls polaire. Mais j'en ai d'autres qui ressemblent vraiment à la matière des vêtements polaires.

Le tissu doit être hydrofuge, c 'est à dire laisser passer l'humidité et avoir une sensation de sec une fois que le liquide a traversé. Donc avant de découper le poncho, il faudrait que vous faisiez un test : verser de l'eau dessus. Si ça déperle (l'eau qui ne reste pas sur la matière mais goutte partout ou ne traverse pas ) ça ne marchera pas. J'ai essayé sur 2 pulls et ça n'a pas marché. (Je ne sais pas si le tissu était encrassé ou trop différent?) Donc j'ai acheté des voiles spéciaux pour cette utilisation.

Mamenrond et LaVosgienne aiment ce message.
  15. anicetlaviolette

Je trouve que les Mots d'enfants de Leclerc ont une odeur assez forte. Pas aussi désagréable que les Pampers, mais tout de même. Les Love and Green, jamais testé. pas dans mon budget. Et puis je n'utilise que rarement des jetables.

16. LaVosgienne

ce n'est pas mon poncho que je vais couper, mais les chutes du tissu utilisé (car c'est un poncho "maison"), je testerai le côté déperlant, en sachant que le tissu est neuf pour le coup.
    Pas que je traine trop, les fesses de la miss sont dans un sale état (et pourtant crème pour la nuit, liniment le matin, fesses au sec la journée...)

17. anicetlaviolette

ah super! Donc pas d'encrassement déjà! Si ça ne marche pas, peut être faire un lavage avant pour voir ce que ça donne?

je viens de refaire le test pour vous sur un mes voiles. Mis de l'eau dessus depuis une bouteille. Ca fait une petite flaque qui est entièrement absorbée au maximum quand j'ai compté jusqu'à deux. (pas deux secondes, un peu plus rapide).

18. anicetlaviolette

attention aux crèmes grasses ou liniment avec couches lavables. Ca peut les imperméabiliser et c'est ensuite dur à décrasser! On peut éventuellement mettre un voile jetable, peu de crème, et ne le faire qu'en cas de nécessité...
    Oui, je sais, c'est vraiment compliqué tout ça! Et avec les fesses en feu de bébé, il y a de quoi perdre patience!

19. nabba

nabba Hyperlactation

@LaVosgienne , si le liniment ne marche pas sur ta petite , je me permet de te conseiller le beurre de karité)) . Sa marche très bien sûr ma fille, le liniment aggravé les choses pour elle..

20. Jillian

Jillian Montée de lait

En couche lavable depuis plus d'un mois (soit depuis les 1 mois de mon fils)

Ça demande un peu de réglage et surtout du temps sur internet.

Je te conseil d'aller sur le site de la bourse aux couches et d'acheter quelques couches d'occaz pour tester.

Pour ma part j'utilise des te2 avec insert + booster pour éviter les fuites sur les côtés.
    Aujourd'hui j'ai été obligé de lui mettre une couche jetable, résultat : caca qui a explosé de la couche en tachant tout. J'ai jamais eu ce problème avec le lavable.

Partager cette page

Chargement...