1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. math29

math29 Colostrum

Coucou !
    je me demande si il y a des mamans qui mettent leurs petits en couches lavables ? Je recherche des conseils sur le système à privilégier quand on allaite et si il y a des astuces pour le nettoyage. Vu les selles de mon bébé je m'inquiète un peu : souvent très molles à 13 mois et demi.

2. emilieD

emilieD Montée de lait

Bonjour Math 29, mon petit est en couches lavables depuis ses 7 mois, il en a 15 maintenant et je suis totalement conquise par le concept. J'ai acheté des couches lavables sur internet, de la marque française hamac. Ce sont des couches "T-mac" en 3 parties : un slip en matière lycra, une nacelle imperméable et un absorbant. J'avais lu beaucoup de choses sur les couches lavables et j'ai privilégié ce système car les éléments sont séparables, ca permet de ne pas mettre tout au sale à chaque change. Pour info, j'ai investi au début à peu près 300 euros pour 3 slips, 8 nacelles, 10 absorbants synthétiques de jours et 2 absorbants synthétiques de nuit. Mon petit faisait 8 kg et j'ai acheté quand même des L (11-18 kg) et ça faisait très bien l'affaire pour son petit poids. J'ai été tout de même confrontée à quelques difficultés. L'entretien n'a pas été facile au début. Il faut savoir que l'on ne peut pas utiliser n'importe quelle lessive, car les absorbants s'encrassent alors, deviennent imperméables et il y a des fuites. J'utilise maintenant la lessive en poudre soapix et j'ai moins de soucis. La matière des absorbants est importante pour ces pb de lavages. Les synthétiques s'encrassent beaucoup plus. Le seul avantage qu'elles ont est de sécher vite. Autre difficulté, je n'avais pas assez d'absorbants, ce qui fait que j'étais en flux tendu tout le temps avec ma machine tous les 2 jours. J'ai récemment acheté du chanvre et du bambou et fabriqué de nouveaux absorbants. Ceux-ci me permettent de ne pas avoir à attendre impatiemment que ma machine soit sèche, et j'ai moins de soucis d'encrassage avec ces tissus en fibres naturelles. Donc voilà, si tu as des questions n'hésite pas. En tout cas quel plaisir de ne pas avoir eu à acheter de couches depuis 8 mois !

3. emilieD

emilieD Montée de lait

Pour les selles molles de ton bébé, pour le mien aussi c'est le cas, et je n'ai pas de débordement. C'est vrai qu'il y en a dans toute la couche et souvent dans les plis de la nacelle. Il ne faut pas être effrayée par le fait de mettre un peu les mains pour nettoyer grossièrement avant de stocker pour attendre la machine.

4. math29

math29 Colostrum

Merci emilieD ! Une des choses aussi qui nous freine aussi c'est l'odeur pour le stockage, comment est ce que tu gères de ton côté ?

5. emilieD

emilieD Montée de lait

Je ne suis pas incommodée par l'odeur lors du stockage, j'ai acheté le sac imperméable de la même marque que les couches. Je rince (ou pas, j'ai lu que c'était mieux de ne pas rincer car l'urine a un pouvoir antibacterien), et je mets directement dans le sac. Au bout de 2 jours j'enfourne le tout dans la machine. Quand mes inserts absorbants sont encrassés, ils peuvent sentir très fort l'ammoniaque. Je me dis alors qu'il est temps de faire un petit décrassage (lavage à 60 degrés sans lessive pour bien enlever les résidus de lessive et d'urine).

Badabouprincess et math29 aiment ce message.
  6. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

bonjour,
    ici pas de couches depuis petit, mais on vient d'investir dans des couches de grand pour la nuit (dodo de motherease) car marre d'en acheter plein et d'attendre la propreté nocturne qui traine à venir.
    Je débute alors je ne serai pas d'une grande aide, mais je profite de l 'expertise de @emilieD pour poser une petite question : on utilise les couches depuis un petit mois, elle sont trempées de pipi toutes les nuits (à notre déespoir mais c'est un autre sujet), je n'en ai que 3 donc je suis en flux tendu avec lessive tous les 2 jours. Je stocke dans une boite hermétique (un vieux pot de peinture rectangulaire) avec une lingette additionnée de 2 gouttes d'HE (citron ou lavande) après un rinçage rapide à l'eau. Le truc c'est que les couches restent parfumées (et pas au parfum lavande, mais parfum pipi), même après une lessive à 60. Qu'est-ce que je fais de travers?

7. emilieD

emilieD Montée de lait

Bonsoir la Vosgienne, quelle est la matière de tes couches ? Quelle lessive utilises-tu ?
    Petite piste pour resoudre ton problème : l'odeur signifie qu'il reste des résidus d'urine incrustés dans la couche. J'ai remarqué que c'était le cas quand je ne mettais pas assez de lessive. Pour faire un décrassage et se débarrasser de odeur et problème de fuite, il faut d'abord effectuer un lavage à 40 ou 60 avec lessive puis un décrassage à 60 (voire 90 si la matière le permet : coton ou chanvre) sans lessive. Le décrassage à forte température ne marche pas sur une couche qui n'a pas été lavée au préalable.

8. emilieD

emilieD Montée de lait

Pour la quantité de lessive à mettre, il faut bien tenir compte des consignes sur la boite de lessive, et adapter en fonction de la dureté de l'eau. Trop de lessive ou pas assez et ce sont des résidus de lessive ou d'urine qui restent dans la couche. Pas facile...

9. LaVosgienne

c'est du coton. J'utilise une lessive maison : paillettes de savon, bicarbonate et percarbonate + vinaigre blanc en adoucissant.
    faut que je teste en ajustant les doses de lessive alors...
    le souci du décrassage, c'est que je suis juste en nombre de couches alors pas possible de décrasser tout d'un coup (et 1 par 1 ça va être compliqué)

10. emilieD

emilieD Montée de lait

Il faut faire attention aux paillettes de savon que tu utilises pour ta lessive maison. Il faut absolument que ce soit du savon de Marseille sans glycérine (comme la marque marius Fabre) sinon les fibres s'encrassent.

11. emilieD

emilieD Montée de lait

Une idée sinon tu peux décrasser tes absorbants un à un en faisant chauffer de l'eau chaude dans une marmite ?

12. LaVosgienne

j'irai contrôler mes paillettes demain (la flemme de descendre les escaliers ;) ), mais c'est bien du savon de marseille ça c'est sur !
    pour le coup de la marmite, oui pas bête. Et si je fais ça avec les couches humides à la sortie du lave linge, ça marche, non? Pas besoin qu'elles aient séché après le lavage...non?

13. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

moi j'utilise des couches lavable depuis qu'elle tient dedans. 3 semaines, 1 an.
    Ce sont des taille unique, TE1 en microfibre et d'autres en bambou. (ce sont ces catégories qui ont la réputation des fuites, mais c'est ce qui a de plus rentable, et plus facile à utiliser).

J'ai des débordements avec celles qui n'ont qu'un gousset (les bambino mio) et pas avec celles qui ont deux goussets (les close parents, que j'utilise la nuit). Donc deux goussets aux cuisses s'est mieux. Ce sont des fuites d'urine, ce pouvait être des fuites de selles quand elle était encore en allaitement exclusif.

Il est conseillé de mettre des vêtements qui ne serrent pas. Donc pas de bodys pour moi ni pantalons ajustés. Si je mets des collants trop serrés, il risque d'être mouillé. Des leggins, c'est rare, car c'est fuite. Pas de problème en revanche pour robe et pantalon larges, ou pyjamas amples. Il est conseillé de mettre une taille au dessus. une ceinture de chaise haute, cosy peut aussi créer une fuite si elle comprime la couche.

Pour le nettoyage, c'était vraiment facile avant diversification. pas d'odeur désagréable. lavage hyper facile. Pas de prélavage ni en machine ni à la main.
    C'est plus difficile après que diversification bien installée si selles molles. Là, je prélave la couche et le voile polaire sous la douche. On peut utiliser une voile jetable, c'est plus facile, mais j'ai arrêté après quelque mois : 1 car fesses rouges avec, 2, car c'est très cher, et un rouleau c'est vite fini (environ entre 4 et 7 centimes la feuille)! 3 ça multiplie les déchets.
    J'utilise toujours des voiles jetables pour la nuit par contre pour ne pas perdre le bénéfice du bambou. Et pas de fesses rouges. En revanche, avec la suédine, ça ne passe pas (pour nous), car on perd l'effet bébé au sec. Je lave les voiles jetables jusqu'à HS.

Stockage à sec, c'est plus hygiénique. 3-4 jours maxi. Dans un seau fermé ou ouvert.

lessive, très peu, un quart de la dose prévu par le paquet. Moi, un bidon de rainett 30 lavages, m'a permis de tenir... plus d'un an, avec lessive tous les 2 jours!!
    Ajout de mio freh pour moi. Lavage à 40, voire 60.

décrassage quand couche plus rêches, ou épisodes fesses rouges : Cycle à 60 sans lessive.

Nephthy aime ce message.
  14. anicetlaviolette

La vosgienne,

Je vois comme possibilité : encrassage. dans ce cas, cycle long machine à 60 sans lessive, avec rinçage plus, une fois cycle ordinaire fini.

ou lessive maison pas suffisante. Dans ce cas, essayer une lessive du commerce, faiblement dosée? Si votre éthique le permet... pour voir si ça change.

Enfin, je connais pas votre quantité de vinaigre dans votre lessive, mais le vinaigre est très fortement déconseillé avec les couches lavables. Ca use prématurément les élastiques. (et les joints de la machine). Et croyez moi, une couche avec élastiques détendus, c'est une couche fichue, c'est fuites assurée! C'est la première cause de retour de mes couches au magasin, pour les bambino mio (rien à voir avec lavage, défaut). la deuxième c'est pression cassées sur les close parents.

Une couche lavable a pas besoin de assouplissants. Décrassage de temps en temps pour redonner souplesse.

Voir aussi les HE ne favoriserait pas l'incrustation des odeurs. (essayer sans?)

15. LaVosgienne

à vrai dire, je doute d'un encrassage car les parfums s'accrochent depuis le début de l'utilisation ou presque. Mais je me trompe peut être, c'est possible??
    J'ai tenté d'ajouter un peu de lessive liquide (le chat ou persil concentré je crois), j'ai l'impression que c'est moins parfumé au pipi. A suivre quand je les aurai lavées plusieurs fois comme ça.
    Concernant mes paillettes, pas de glycérine en vue. Et pour le vinaigre blanc, j'utilise ça dans ma lessive courante et les couches sont lavées avec notre linge (on n'en a que 3), du coup c'est utile (j'ai testé sans et notre linge n'est pas aussi propre, et on n'en utilise pas beaucoup). Les HE, j'ai commencé à utiliser pour limiter les dégâts, donc mitigé comme effet, mais pas ça qui provoque le problème.

16. nabba

nabba Hyperlactation

Je n'ai jamais utilisé de lessive pour mes couches lavables , j'utilisais la boule de lavage(bio Wash ball il me semble).. franchement c'est top! Et de temps en temps quand il y avait de grosses tâches , je lavais à 60+vinaigre blanc.

Aussi non , j'ai acheté les close , franchement très satisfaite mais arrivé aux 7 mois de ma fille elles étaient trop petite (( j'étais dégoutée. Sois disant jusqu'à la propreté !! Donc j'ai du passé aux jetables, je n'avais pas le budget pour racheter un lot de couche

17. anicetlaviolette

La vosgienne,
    Vos techniques de lavage sont peut être encore à perfectionner. Vous semblez encore tâtonner.
    le lavage d'une couche lavable, c'est un art, ce ne doit pas être laissé au hasard.

Vous faites comme vous voulez pour le vinaigre, en connaissance de cause.

Dans l'idéal, il ne faudrait ni parfums de lessive ni huiles essentielles. les deux pouvant être nocifs pour les bébés. Les couches ne devraient pas avoir d'odeur.

Il est normal qu'elles sentent très vite au moindre pipi. C'est de plus en plus le cas, pour mon bébé... Un peu moins lorsqu'elle vienne de la corde à linge. (moi, il y a une très légère odeur, avant rien du tout, vive diversification). Je reste sur mon idée, si ce n'est un encrassage, je pense que votre lessive n'est pas assez performante.
    mais peut être ai-je tord, et que votre bébé fait des urines avec odeur très marquée, difficile à neutraliser...

Avez -vous fait plusieurs lavages avant utilisation?

A voir aussi les commentaires des clients de cette marque, afin de savoir s'ils ont connu des expériences similaires.

Pour soumettre vos questions et y trouver des réponses de laveuses expertes, il existe un forum parfaitement adapté, auquel vous pouvez vous inscrire : la bourse aux couches lavables. http://labourseauxcouches.clicforum.fr/index.php

18. anicetlaviolette

19. anicetlaviolette

nabba,

Close aussi depuis les 3 semaines de bébé! je les trouve géniales! A part les pressions trop difficiles à défaire et qui cassent avec moi. Là, j'ai aussi un élastique qui s'est détendu. grr. pourtant je fais très attention. Mais je dois trop charger mes machines. j'ai aussi du faire recoudre un scratch qui s'effilochait. Cependant, leur qualité chinoise laisse à désirer pour le prix!

J'avais aussi les mêmes craintes que vous par rapport à la taille qui est petite. Mais comme bébé ne grossi pas beaucoup, je pense que ça ira jusqu'au bout! elle a 15 mois et même avec insert de nuit, il reste une rangé de boutons pressions.

20. anicetlaviolette

La vosgienne,
    je pense à autre chose.
    Le cycle de machine. Est-il assez long? pas de cycle éco ou express? rinçage supplémentaire?

Vos couches sont -elle neuves ou d'occas?
    depuis combien de temps les utilisez vous?
    le problème était -il déjà là au début? Si non, en combien de temps est il arrivé?
    avez vous déjà effectué un décrassage?

Partager cette page

Chargement...