• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couches de nuit vides

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

Voilà déjà plusieurs nuits que je constate que les couches de ma pépette de 13 mois sont vides ou quasiment. Comme elle transpire beaucoup, j'ai pensé dans un premier temps que c'était cela. Mais cette nuit, elle n'a pas transpiré et la couche n'était absolument pas mouillée. Pourtant, si elle a refusé l'eau hier, elle a en revanche fait 5 tétées dans la journée.
D'où cela peut-il venir?

Merci de vos réponses!
 

cindirella

Hyperlactation
tete ele le soir avant de dormir?j'ai remarqué que si ma fille ne tete pas avant le coucher,elle ne fait pas pipi.
 
L

linette649

Guest
peut être qu'elle ne fait pas pipi la nuit... après tout, ça nous arrive aussi de faire toute une nuit sans faire pipi ;)
 

Lili69

Hyperlactation
@ cindirella : si, si, elle tète tous les soirs. Hier soir, elle a même fait deux tétées.
@linette649 : c'est sûr! Même si chez moi c'est rare! Je voulais savoir si, comme pour les nourrissons, le critère couches pleines/couches vides avait son importance, s'il fallait accroître les quantités de liquide ingérées.
 

Milka

Montée de lait
Peut-être une explication pour toi, si ta puce dort sans se réveiller la nuit!
Voilà: pendant la grossesse de mon 1er, je tenais absolument à pratiquer l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile), et j'avais lu avec surprise dans le livre qui y été consacré (de Carine Phung) que la nuit, l'enfant devenait plus rapidement continent. Je cite, si c'est permis: "Dormir et/ou pratiquer l'HNI - La nuit, c'est plus facile... [...] Comme l'explique Ingrid Bauer dans son ouvrage, certaines femmes du monde ne pratiquent l'HNI que la nuit, trouvant cela plus facile [...]. Car les reins produisent davantage d'urine la journée, mais pas seulement parce qu'on boit plus en journée (les bébés gros téteurs nocturnes en sont parfois la preuve), mais aussi parce-qu'une hormone chargée de la production d'urine organise la plupart de sa fabrication le jour. Pour Tsaregradskaya, "Il est particulièrement nuisible pour l'enfant de porter des couches jetables quand il dort. D'autant que l'enfant ne se mouille que lorsqu'il se réveille, ce qui rend l'utilisation des couches durant le sommeil particulièrement vide de sens." "[...]il est intéressant de noter que la cause des réveils nocturnes est souvent le besoin d'uriner. En effet, les bébés n'éliminent que dans un état de réveil, même si parfois, avoir fait et être mouillés ne les empêche pas de se rendormir. Et au réveil, la 1e chose qu'ils feront sera sûrement un gros pipi, a fortiori s'ils n'ont pas fait de la nuit."
Bon, par contre, faut être là au réveil!! ;) Ou avoir un stock d'alèses!
Je n'ai finalement pas du tout pratiqué cette méthode, et mon petitou a bel et bien des couches jetables, de nuit comme de jour...! Mais c'est une lecture intéressante.
Je constate sinon comme toi que mon petitou a bien souvent la couche sèche au réveil (et il boit normalement le jour!), et après réflexion, je réalise qu'il a passé une nuit sans que je l'entende. C'est comme pour nous, finalement: si on dort bein, on ne pisse pas la nuit! ;)
C'est peut-être tout simplement ça...
 

Lili69

Hyperlactation
Merci Milka, c'est effectivement très intéressant et relativement adapté à la situation. Les nuits où ma puce ne se réveille pas sont souvent celles où les couches sont sèches.
 

jessiflo

Période de pointe
perso je n'ai pas ce souci, ce serait plutot l'inverse : je n'arrive pas à trouver une couche qui tienne toute la nuit, elle est souvent le body humide le matin...
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien moi jusqu'à maintenant, on était plutôt dans ta configuration jessiflo. Et puis cela fait quelques nuits où la couche est sèche. Et où elle dort bien. Et où les couches de la journée sont archi pleines. Je ne m'en plains pas, au contraire!!!
 

Milka

Montée de lait
Tout pareil, Jessiflo! Il m'arrivait même de changer mon petit intégralement la nuit, car totalement trempé! Mais depuis peu, couches sèches ou presque, et c'est bien mieux!
 
Haut