• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coquille d'allaitement ou coussinet ?

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Je fuis pendant les tétées depuis la naissance de mon fils. J'ai effectivement un ref que l'on a appris à maîtriser avec mon fils qui a aujourd'hui 14 mois.
Il m'arrive d'avoir des canaux bouchés quand mon fils tète et lâche quand le lait monte. Il va le faire si quelque chose perturbe sa tétée et l'intéresse plus ou là parce qu'il est malade.
Je porte des coussinets à la maison et à l'extérieur je presse légèrement (et discrètement) sur mon mamelon ce qui empêche la fuite.
Je me demande si je ne devrais pas investir pour des coquilles qui recueil le lait. Mon but est d'éviter les canaux bouchés car même si avec 14 mois d'allaitement et plusieurs bouchons je suis plus au moins rodée sur comment les déboucher. J'en ai marre et souhaiterais les limiter. D'où la question porter ou non des coquilles pendant la tétée (sachant que les coussinets sont galères car je dois en mettre trois sur le sein par tétée et je me retrouve souvent quand même trempée).
Mais j'entends dire que cela augmente les fuites et pire que je risque une baisse de lait si je décide ensuite de ne plus les porter.
Je me tourne vers celles qui en portent ou en ont portées : c'est deux affirmations sont elles vrai ?
Que me conseillez vous ?
Bonne journée à toutes
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

voici ce qu'on peux trouver sur l'utilisation des coquilles et des coussinets d'allaitement dans cet AA :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-35-Gadgets-de-l-allaitement.html?q=coquilles

Coquilles et coussinets

Certaines mères apprécient le port de coquilles recueil-lait au moment de l'engorgement mammaire, à condition qu'elles soient portées dans un soutien-gorge bien ample pour ne pas écraser le sein et qu'elles soient un peu aérées pour éviter la macération du mamelon.

Les porter 24 h sur 24 après la sortie de maternité génère en général plus d'inconvénients que d'avantages. Bien sûr elles évitent les auréoles de lait sur les vêtements, mais elles entraînent souvent une surstimulation de la lactation et un risque d'engorgement.

Les porter simplement pendant la tétée sur le sein non tété, quand celui-ci coule comme une fontaine, semble raisonnable. Si l'on veut conserver le lait ainsi recueilli, il faut qu'il le soit en un temps relativement court, soit moins d'une demi-heure, pour éviter une contamination microbienne : dans une coquille restée bien au chaud une heure sous un vêtement, le nombre de microbes est multiplié par trois.

En dehors des coquilles recueil-lait, il existe des coquilles "forme-mamelon" et d'autres "protège-mamelon" (4). Elles ont de très nombreux trous d'aération pour laisser circuler l'air. La partie en contact avec la peau est en silicone et donc souple. L'ouverture par laquelle passe le mamelon est fonction du but recherché : petite quand il s'agit d'inciter pendant la grossesse un mamelon ombiliqué à se déployer, large quand il s'agit d'éviter tout frottement à un mamelon irrité. Mais dans une situation comme dans l'autre, une correction de la position du bébé au sein suffira le plus souvent à résoudre ces difficultés, rendant inutiles ces gadgets.

Les coquilles ne sont pas le seul moyen de pallier aux fuites de lait. Il existe des coussinets à glisser dans le bonnet du soutien-gorge, soit les coussinets jetables à usage unique, soit les coussinets lavables, plus absorbants et plus économiques (4 et 5). Certaines femmes utilisent des mouchoirs en coton ou, pour la nuit, des serviettes hygiéniques ultra-minces et super-absorbantes, voire des couches pour bébé qu'elles coupent (6).

Il faut aussi savoir qu'appuyer sur le mamelon peut suffire à stopper l'écoulement de lait.

peut etre revoir la succion de ton bébé si ça se produit frequement quen penses tu ?

Lucie
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci Lucie.
J'ai lu ce doc avant de poster mais je ne trouve pas qu'il apporte beaucoup d'information sur le fait de savoir si ou ou non cela stimule l'allaitement si on les met juste au moment des tétées. Ce que je ne souhaite pas (stimuler). Et aussi risque de baisse si on ne les utilise qu'à certains moments.

C'est ce que je fais dehors : appuyer sur le mamelon mais je ne risque pas des bouchons si je le fais à chaque tétée ?

Ce n'est pas sur le sein qu'il tète que j'ai des bouchons. Il va lâcher pour diverses raisons (quelque chose l'interpelle si on est à l'extérieur pour exemple juste au moment où le lait va monter). Et c'est alors au sein opposé à la tétée que se produit le bouchon.
C'est pour cela que j'ai pensé au coquilles mais effectivement Elodie je ne voudrais pas stimuler ma production juste gérer mieux les fuites :)
 

LLLucie

Voie lactée
Il est noté "Les porter simplement pendant la tétée sur le sein non tété, quand celui-ci coule comme une fontaine, semble raisonnable." dans ton cas ça emecherais de couler dans le vide et toi de bloquer cette éjection, ça semble être ce que tu veux faire non ?

Je ne trouve pas d'info sur le fait qu'en ne les mettants qu'à certains moments ça soit synonymes de baisse de lactation, ton bébé à 14 mois ta lactation est déja bien établie depuis longtemps, s'il continue à téter efficacement ta production s'adaptera à sa demande...
 

cindirella

Hyperlactation
je porte egalement des coussinets depuis 15mois d'allaitement,et je ne comprend pas pourquoi tu n'en portes pas à l'exterieur.je ne trouve pas que cela se voye.c'est pour moi un grand confort qui m'evite de stresser car le 2eme sein coule systematiquement quand elle tete le 1er.:eek:
 

melleAlyce

Voie lactée
J'en ai dans le sac mais dans ce cas je dois mettre deux coussinets et parfois ça coule quand même par dessous sur le vêtement. Je préfère la technique de la légère pression sur le mamelon qui donne zéro fuite.
C'est surtout lorsque mon fils vient faire une "fausse tétée" (= il lâche quand le lait vient parce qu'il ne veut pas vraiment tétée ou s'il a un rhume) que je cherche une solution. Et comme les coussinets je ne suis pas fan. Je me suis dit que les coquilles me conviendraient peut être mieux.
À vrai dire ce que je préfère c'est la légère pression sur le mamelon mais j'ai peur que cela crée des bouchons si on l'a pratique à chaque tétée.
 
Haut