• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

continuer a allaiter un bambin...

florest

Colostrum
Bonjour,

Dernièrement, j'ai dû négocié la tétée d'un seul "lolo" car ma fille, lors d'un "temps lecture" n'en voulait plus aucun (pour faire comme ses amitiés qui ne tètent plus). Alors, bien entendu, cela m'attriste (car ce n'est peut être que le début de la fin !) mais je ne veux pas "lâcher" si vite et je vous interpelle vous toutes, avec vos expériences :
- est-ce que en ne faisant que 1, ce ne serait pas mieux de faire toujours le même ? (pour être sûre que le "gras" est bien pris -je sais de quoi je parle car bb, elle a eu le symptôme des selles vertes-)

- est-ce que si je tire mon lait pour le transformer sous forme d'entremet/yoghourt, il n'y aura pas une déperdition importante de vitamines, à cause de la cuisson (avec du agar-agar) ? ou bien comment faire un dessert "qui tient" sans le faire bouillir ?

Je lis tout avis et conseils ! merci grandement !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @florest

Tout d'abord, félicitations pour cet allaitement long !

J'en suis très loin mais je ne pense pas que faire vouloir soit nécessaire.

Si tu veux faire prendre avec de l'agar agar, tu n'as pas besoin de faire bouillir, il faut juste qu'il soit chaud.

Les femmes qui ont un lait avec beaucoup de lipases faut chauffer leur lait avant de le mettre au frigo ou au congelo sans que ça pose de problème je crois. En revanche il ne faut pas le faire bouillir pour ne pas détériorer le lait.

À priori il ne faut pas dépasser 60 degrés : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

Je ne sais pas si ça suffit pour l'agar agar mais ça se tente !

Je ne sais pas quelles qualités le lait maternel conserve une fois bouilli, peut être que qq un saura mieux que moi !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta fille ? Il me semble comprendre qu'elle est déjà "grande" donc bien diversifiée ?
Si c'est bien le cas, ce n'est pas la peine de te poser des questions sur le lait gras ou pas... Ce n'est pas comme un nouveau-né qui ne boit que du lait. Pas de souci pour alterner les seins si c'est ce que tu souhaites et ce qu'elle souhaite.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @florest si je comprends bien, ta fille a réduit ses demandes de tétées dernièrement et cela t'attriste, tu souhaiterai avoir des astuces pour maintenir l'allaitement c'est bien ça?

Quel age a ta fille? Comme le dit cerise, avec les enfants diversifiés, il est souvent inutile de se préoccuper du lait gras car ils trouvent des apports en gras dans leur alimentation à côté ;)

Concernant le chauffage du lait, oui, cela détruit certaines vitamines et certains éléments du lait, mais même comme ça, le lait maternel reste supérieur à un autre lait animal pour ta fille. On ne peut pas faire de yaourts avec le lait maternel qui contient trop peu de caséine. Certaines mamans font des bouillies ou des flans à l'agar agar. Pour l'agar agar il faut faire bouillir sinon cela ne prend pas. Afin de préserver les qualités du lait, certaines mamans font bouillir la moitié du lait puis ajoutent l'autre moitié au dernier moment, juste avant de mettre en ramequins.
 

florest

Colostrum
Bonjour @florest

Tout d'abord, félicitations pour cet allaitement long !

J'en suis très loin mais je ne pense pas que faire vouloir soit nécessaire.

Si tu veux faire prendre avec de l'agar agar, tu n'as pas besoin de faire bouillir, il faut juste qu'il soit chaud.

Les femmes qui ont un lait avec beaucoup de lipases faut chauffer leur lait avant de le mettre au frigo ou au congelo sans que ça pose de problème je crois. En revanche il ne faut pas le faire bouillir pour ne pas détériorer le lait.

À priori il ne faut pas dépasser 60 degrés : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

Je ne sais pas si ça suffit pour l'agar agar mais ça se tente !

Je ne sais pas quelles qualités le lait maternel conserve une fois bouilli, peut être que qq un saura mieux que moi !
 

florest

Colostrum
merci pour toutes vos réponses ! : j'ai consulté la page du site lactissima pour faire les entremets et je comprends que le mieux est de faire moitié/moitié liquide chaud+lait maternel froid mais ce dessert n'est plus aussi riche d'un pt de vue nutritionnel que le lait de tt puisqu'il faut bouillir. Je vais tenter l'expérience, dès que j'aurai un moment, après avoir extrait au tire-lait (acte que j'espère que ce sera plus concluant que les premiers mois). Pour la qualité de la tt, je vais lâcher prise mais rester 20 minutes assises si ce n'est pas pour le prendre..... mince, alors ! (les journées sont courtes !) Enfin, effectivement, elle mange bien à table et malgré tout, mon acharnement -silencieux- "paie", car en Juin, elle n'a pas eu le rhume carabiné de son frère (ce n'est pas toujours le cas ou bien, atténué). Bon courage à toutes et je rendrais peut-être réponse, au retour des vacances.
 
Haut