• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Contenance lait biberon

France9269

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà mon fils à 9 semaines et j'ai tiré pour la 1ère fois mon lait manuellement et en ai recueilli 130ml et a tout bu (donné par le papa) et j'en suis o passage très fière:)
Existe t-il un récapitulatif ou une formule de calcul avec poids, taille, etc du bébé pour connaître à peu près la contenance du lait qu'il doit avoir ds le bib pour que bébé soit bien rassasié?
A vous lire, merci;)
 

machouchou

Période de pointe
bonjour ! tu peux te baser sur la formule pour les bébés au biberon, mais tous les bébés ne vont pas se caler là-dessus quand ils prennent juste des biberons ponctuels..
ma fille pour le moment se contente de biberons de 110, elle en prend 3 à 4 dans une journée de garde de 9 à 11h..mais il y a des bébés qui prennent plus à chaque biberon
apparemment 130 l'autre jour ça a semblé convenir à ton petit !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux en effet être fière pour les 130 ml! Il y en a bien qui serait jalouses de lire ça ;-)

Tu ne dis pas si tu veux alterner les tétées avec les biberons de lait maternel ou si tu veux uniquement donner des biberons à partir de maintenant?

Le problème pour les formules pour les bébés au biberon, c'est effectivement comme dit Machouchou que ça ne marche pas de la même façon. Les mères de bébés au biberon vont en général donner de grandes quantités mais pas très souvent, parce que c'est du boulot, préparer un biberon! et donc tant qu'à faire, autant lui donner le max de ce qu'il accepte, pour qu'il tienne le plus longtemps.
Et puis on sait exactement combien il a pris et on sait qu'on ne doit pas dépasser tant (les risques d'obésité étant plus grands).
Le lait maternel se digère plus facilement, et bébé a besoin d'en prendre plus souvent (mais de plus petites quantités) pour ne pas avoir faim.

De manière générale, l'allaitement maternel marche davantage au feeling qu'aux stats

On nourrit bébé dès qu'il montre des signes de faim, on range le sein lorsqu'il semble repu. On fait confiance au bébé, qui est le seul qui sait s'il a faim ou pas.

Alors si tu transfère le lait de ton sein dans un biberon, il n'y a pas grand chose qui change, sauf qu'avec le biberon ça peut couler plus vite. Ce qui veut dire que le bébé peut boire plus qu'il ne lui en fallait. Donner le biberon à l'horizontale, avec tétine 1er âge même quand il a dépassé l'âge, ou utiliser une tétine calma de Medela qui l'oblige à garder une technique proche de celle d'une tétée au sein, peut aider.

A part ça, tu peux tout à fait te fier à ton bébé pour savoir s'il a faim ;-)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La formule que tu cherches est sans doute celle-ci : poids du bébé X 150 ml = quantité de lait quotidienne. MAIS ça ne fonctionne que pour les premières semaines car assez rapidement un bébé boit environ 800 ml de lait maternel par jour (parfois un peu moins ou un peu plus)

Ensuite, tout dépend du nombre de tétées : un bébé qui a 10 tétées va donc boire grosso modo 80 ml à chaque fois ... En fait, tout ça est relatif car les bébés ne prennent jamais la même quantité de lait à chaque fois :p

Autre paramètre à prendre en compte : le fait que le bébé a moins d'effort à faire ua biberon : comme ça coule tout seul, il aura tendance à boire + + +, parfois de trèèèès grosses quantités qu'il n'aurait jamais bue au sein (et parfois, ça lui déplait tant qu'il ne boit pas autant qu'au sein , ça arrive aussi :rolleyes:)
 

Sealine

Hyperlactation
oui, pour les quantités, comme disent les filles avant moi, il faut faire attention car d'un bébé à l'autre, ça change beaucoup (le mien prenait 90ml à partir de 4.5 mois, il vient de passer à 180 il y a peu, alors qu'il a 6 mois dans 4 jours on a augmenté petit à petit).

pour la tétine, je lui donne toujours une tétine nouveau né (alors que, je le répète, il a 6 mois....) si tu veux continuer à donner la TT en dehors de la nounou, ne te prends pas la tête à mesurer, comme dit Kay, le bébé prendra au sein ce qu'il voudra. pour les bibs, dis à la nounou de voir s'il a encore faim après un bib de 120, puis d'augmenter petit à petit (ce qu'on a fait). en revanche, ne pas trop donner de Lait Artificiel (ne pas dépasser les doses je crois).
 

France9269

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai donc l'impression que mon chaton s'est fait trèèèès plaisir il a fait le glouton ;-)) du coup il a repris le sein 5 h après (c'est environ le délai-tps pdt ses nuit!)
Kay je faisais le test pour la 1ère fois aujourd'hui, pour voir d'une part si il voulait bien du bib et d'autre part, pour que le papa puisse lui donner quand je vais reprendre mes activités sportives, rdv etc.. donc celà restera de l'occasionnel. Je prends un congé parental de 6 mois jusqu'en mai.
Mais pour les prochaines fois je vais essayer la tétine Calma.
@ bientôt
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour France9269,

Effectivement tu peux être contente 130ml c'est vraiment bien! Ici c'est aussi biberon ponctuellement avec papa quand maman s'absente mais pour le moment bébé ne prend que 30ml... comme je ne m'absente jamais trop longtemps et que bébé est en bonne forme je ne m'inquiète pas trop car à mon retour il se rattrape lors de la tétée...
 
Haut