• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Consultante en lactation IBCLC dans le 31 ou le 92 ?

Eirual43

Hyperlactation
Est ce que quelqu'un aurait une conseillère IBCLC à me conseiller dans le 31 ou le 92? Je commence à être à bout avec mon allaitement (ma fille a 5 semaines) et si je ne me fais pas concrètement aider je vais tout arrêter... :confused: je n'en peux plus depuis plusieurs jours de voir ma fille soit s'énerver au sein de manière anarchique (des fois au début de tétée, des fois au milieu), soit réclamer pour ne finalement rien manger...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eirual43 , as tu contacté une animatrice LLL bénévole?
Tu sembles démunie face au comportement de ta fille au sein, tu as envie de nous en dire plus?
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour @Eirual43 , as tu contacté une animatrice LLL bénévole?
Tu sembles démunie face au comportement de ta fille au sein, tu as envie de nous en dire plus?

Bonjour @Tatian@, non je n'ai pas contacté d'animatrice bénévole pour l'instant... J'ai été suivie jusque là par une sage femme conseillère en lactation qui consulte à ma maternité mais elle est à présent en vacances et nos rdv hebdomadaires se sont donc arrêtés. Elle a vraiment sauvé mon allaitement car j'aurais tout arrêté au bout de 15 jours sans ses conseils et son coaching. Sinon je prends des conseils ici sur le site et le forum, ainsi qu'après d'amies sage femmes ou jeunes mamans.

C'est assez compliqué depuis qqs jours et peut être que c'est uniquement passager et je ne devrais pas m'inquiéter autant mais j'ai peur que ma fille ne mange pas assez et que ma lactation patisse de ces aléas... Verdict sur la pesée début de semaine prochaine...

En fait depuis qqs jours j'ai l'impression de tirer à pile ou face au moment des tétées... Ça peut très bien se passer, tout comme ma fille peut s'énerver et partir en crise de larmes soit au début de la tétée (que ce soit sur sein bien tendu ou sein plus mou), soit crise plus tardivement dans une tétée qui avait pourtant bien commencé... Cette nuit il y a eu la variante "maman détecte les premiers signes d'éveil et d'envie de teter, me propose le sein mais je m'énerve et m'endors sans manger". Ce matin on a fait une tétée "normale", c'est à dire 10min sur un sein.
Quand ma fille s'énerve sur un sein mou évidemment que ma première réaction est de me demander si j'ai assez de lait, mais j'arrive toujours à exprimer facilement manuellement.
Je n'ai pas de REF diagnostiqué officiellement et jamais je n'ai vu de jet de lait sortir spontanément, mais quand j'exprime mon lait moi même j'ai un ou plusieurs jets qui partent dans tous les sens en plus des traditionnelles gouttes qui perlent. J'ai essayé hier soir et cette nuit la position ballon de rugby mais ça n'a pas du tout aidé, voire même la crise était pire. J'alterne madone/madone inversée avec biological nurturing mais avec la position BN bien souvent ma fille arrête de téter et je dois rebasculer vers l'avant pour qu'elle recommence à deglutir. J'ai testé aussi la position allongée, surtout la nuit, ça a très bien marché avant hier même si ça n'a donné que des petites tétées, mais la nuit dernière elle n'a rien voulu manger dans cette position...

À tout cela s'ajoutent des tetons douloureux, c'est le cas depuis des années depuis mon opération d'augmentation mammaire, mais avec un petit piranha 8 à 10 fois par jour au sein ca n'aide pas. Je ne sais pas si c'est ma douleur "normale" et je dois faire avec, ou s'il y a un pb de succion, de position ou autre. A noter que l'opération n'a pas entamé les canaux lactiferes. Et que la sage femme conseillère en lactation qui m'a suivie pendant 1 mois ne m'a pas parlé de pbd z succion et a corrigé ma position à plusieurs reprises.

Jusque là la prise de poids est très bonne: 2,690kg au plus bas à la maternité pour arriver à 3,840kg à 1 mois (prise de poids de 300 à 400g par semaine ces trois dernières semaines). elle était à 4,140kg mardi.
Le nombre de couches mouillées est correct et le nombre de selles aussi. occasionnellement selles vertes.
En ce moment je n'arrive que rarement à lui proposer plus d'un sein par tétée à cause de ses énervements mais même pour une tétée qui se passe bien en général un sein lui suffit.
Sinon je tire mon lait une fois par jour ou tous les deux jours pour faire du stock au congélateur et ça me rassure de stimuler une fois supplémentaire mes seins, d'autant plus quand les tétées ne sont pas très efficaces comme en ce moment... Ma fille a eu des biberons au départ quand il a fallu l'aider pour sa prise de poids initiale, et depuis on a juste donné 2 fois un bib de lait tiré à la place d'une tétée le soir (pendant ce tps je tirais). Seule entorse à cela, mercredi on a fait bcp de route et pour la faire patienter quand elle avait faim jusqu'à la prochaine aire d'autoroute elle a eu 2 fois 1 bib de lait tiré dans le siège auto (d'ailleurs ce n'est pas juste le changement d'air qui perturbe ma fille et la fait s'énerver au sein puisque ça avait commencé avant de partir... Et elle a un comportement habituel par ailleurs). J'ai entendu tous les sons de cloche sur la confusion sein/tétine et notamment que ça n'existe pas et que c'est dû à des pbs de lactation sous-jacents. Donc je propose les bibs assez confiante, d'autant que j'aimerais instaurer un bib par le papa le soir en routine pendant que je tire, et que je voudrais éviter le refus du biberon quand il sera temps de la donner à garder. Par contre peut être que le flux plus facile du biberon malgré l'utilisation de tétines physiologiques n'aide pas mon affaire. Je viens de commander la tétine calma de medela pour voir si c'est mieux côté flux.

Enfin voilà j'ai donc l'impression de peut être cumuler plein de petits pbs: un REF dans certains cas qui gênerait ma puce qui s'étouffe au sein et tousse régulièrement, un manque de débit dans d'autres cas qui l'énerverait, et peut être des pbs de succion/position qui aggraveraient mes douleurs aux tétons (à l'accrochage principalement, rarement pendant la tétée). Sans mentionner les classiques coliques du nourrisson et regurgitations tant que son clapet ne sera pas mature!
Désolée pour le pavé mais au moins j'ai quasiment tout dit...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eirual43 , tu sembles t'être beaucoup renseignée au sujet de l'allaitement. La prise de poids de ta fille est superbe et les couches montrent qu'elle reçoit assez de lait. Les premières semaines, les tétées fréquentes permettent en quelque sorte un «étalonnage» de la lactation, donc tu fais tout bien en proposant le sein aux premiers signes d'éveil.
Certaines choses peuvent affecter la lactation, comme la prise d'une contraception hormonale ou des problèmes de thyroïde.
Concernant le comportement de bébé au sein, c'est parfois compliqué de comprendre exactement ce qui se passe... certains bébés n'aiment pas les variations de débit, d'autres ont un fort besoin de succion mais sont frustrés si du lait continue à couler, d'autres encore peuvent être perturbés par la prise d'une tétine ou d'un biberon (les tétines spéciales, y compris la calma ne sont pas une garantie, la préférence pour le biberon peut survenir avec n'importe quelle tétine) ....
Beaucoup de mamans sont déstabilisés par le comportement de leur bébé, ce qui aide souvent c'est de voir que des indicateurs fiables (prise de poids, couches mouillées et souillées) montrent que bébé reçoit assez de lait et aussi d'entendre des témoignages d'autres mamans pour qui c'est difficile ;)
As tu essayé le portage physiologique en écharpe? Beaucoup de mères trouvent que c'est une aide précieuse et que cela apaise bébé.

Une animatrice LLL bénévole n'est pas une professionnelle de santé, elle ne te proposera pas de «diagnostic», mais elle pourra t'offrir du soutien, t'écouter et t' encourager.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 
Haut