• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation du bb

laetilue

Colostrum
Bonsoir,

Je suis toute nouvelle et je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques conseils.
Mon bb de 12 jours est allaité à 100%. Je buvais exclusivement de l'Evian, c'est ce que l'on me donnait à la maternité et j'ai donc poursuivit à la maison.
Depuis quelques temps, ma petite pleure le soir après sa tetée et tend ses jambes pour pousser, mais rien ne vient et j'ai l'impression qu'elle est constipée.
Elle a toutefois des selles tout au long de la journée mais le soir c'est une autre histoire... J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de boire de l'eau minérale mais plutôt une eau de source. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, j'ai du jus de pomme à la maison et je comptais en boire 2 verres, je ne sais pas si cela arrangera quelque chose, mais alors que me préconisez vous.
Il est certain que ce ne sont pas des coliques, ses selles sont bien jaunes et mon alimentation est équilibré comme il se doit pour éviter tout cela.

Voilà je ne sais plus trop comment faire et surtout j'aimerai pouvoir soulager ma petite puce.

Laetitia
 

Carole

Période de pointe
Bonsoir,
Si ton bébé a des selles tous les jours et de couleur orange, c'est qu'il n'est pas constipé. Bébé allaité, jamais constipé :) Un bébé constipé fait des billes noires.
Je ne pense pas que la marque d'eau est une incidence, l'important est de boire.
Consommes-tu beaucoup de produits laitiers de vache (lait, yaourt, beurre, crème...), ils sont souvent responsables de maux pour nos bébés. Mon fils y est allergique, je ne peux en consommer aucun.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
[...]Elle a toutefois des selles tout au long de la journée mais le soir c'est une autre histoire... J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de boire de l'eau minérale mais plutôt une eau de source. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, j'ai du jus de pomme à la maison et je comptais en boire 2 verres, je ne sais pas si cela arrangera quelque chose, mais alors que me préconisez vous.
Il est certain que ce ne sont pas des coliques, ses selles sont bien jaunes et mon alimentation est équilibré comme il se doit pour éviter tout cela.
Voilà je ne sais plus trop comment faire et surtout j'aimerai pouvoir soulager ma petite puce.
Laetitia
Et oui comme tous les parents, on cherche toutes à éviter que nos petits souffrent : je comprends bien ta démarche.
Le lait maternel est étonnament stable en composition, notamment pour les sels minéraux et les nutriments : que tu boives de l'Hé**r, de l'Ev**n ou de l'eau du robinet, ton lait aura toujours la même composition.
De même que tu ne manges que du riz ou que des épinards... cela ne changerait rien sur la nature des selles de ton bébé.
Que tu manges (je donne juste un exemple ;)) chips saussisons et tarte aux pommes à tous les repas... ton lait serait en qualité du lait comme celui d'une personne ayant une diète plus équilibrée (la différence se ferait sur la nature des corps gras dans ton lait).

Si ton bébé a 2-3 selles dans la journée de la taille de la paume de sa main et pas le soir, ce n'est pas un signe de constipation : c'est son rythme. Un bébé constipé émet des billes

Parfois les bébés aiment avoir du lait qui coule à flots or le soir le débit est un peu plus calme : pour favoriser les tétées en grappe. De ce fait ils sont agités car ils n'obtiennent pas le débit qu'ils apprécient.
Parfois le soir est moment de grande fatigue pour tout le monde, et certains bébés aiment alors être contenus (comme avec l'emmallotage ou porté dans l'écharpe ou un porte-câLLLin), ils aiment être bercés, portés car ça les rassurent.

Bon ce ne sont que quelques pistes : peut-être que des mamans pourront t'aider en te proposant leurs trucs et astuces ?
Bon courage dans la recherche de ce qui cause le mal-être de ta fille.
 

maloudaine

Période de pointe
bonsoir, je ne suis pas concernée pas le cas de laetilue même si mon fils est souvent constipé, il est nettement plus âgé (bientôt 10 mois), mais les aliments solides sont à mon avis plus en cause dans son cas.

Cependant j'ai une question pour Myriam. Si quelque soit ce que mange ou boit la maman la qualité du lait ne varie pas, et si cela n'a pas d'effet sur l'enfant allaité, pourquoi certains bébés sont allergiques aux PLV ingérés par la mère? De plus une sage femme m'a récemment conseillé de boire de l'Hé**r pour lutter contre la constipation de mon loulou...

Cette question peut paraître idiote mais je suis vraiment ignare sur le sujet! Merci!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Maloudaine,

La qualité globale du lait de femme ne change effectivement pas. La question des allergies via le lait de la maman est assez complexe et je ne suis pas sûre de bien tout maîtriser.

Donc de façon générale, le lait humain est stable en composition. Le Pr Hartman le rappelait encore vendredi à la JIA et dans le résumé de son intervention à la JIA il est indiqué :
On avait longtemps pensé que la production lactée était fonction de la nutrition maternelle, parce qu'on avait constaté que c'était le cas chez les vaches laitières et les truies, ainsi que chez certains animaux de laboratoire. Mais une étude a montré que des mères gambiennes malnutries produisaient autant de lait que des mères anglaises bien nourries (Prentice), et l'on sait maintenant que la lactation chez la femme est peu affectée par le statut nutritionnel maternel.
Dans l'article des Dossiers de l'Allaitement, n°52, Juillet – Août – Septembre 2002 : Tour d'horizon sur le lait humain, il est aussi écrit :
Les facteurs nutritionnels
La composition du lait humain est régulée par divers mécanismes complexes. Sauf quelques exceptions, une carence maternelle ou un excès d’apports n’aura pas d’impact significatif sur la composition générale du lait. Dans la mesure où les apports nutritionnels de l’enfant allaité représentent la norme, la connaissance de ces apports est importante. Les enfants peuvent tolérer une certaine marge de variation dans les taux des divers nutriments qu’ils absorbent, mais toute déviation importante par rapport aux limites de la normale est susceptible d’avoir de graves conséquences sur la croissance et la santé de l’enfant, comme le montrent la morbidité et la mortalité plus élevées chez les enfants nourris au lait industriel.
Le lait humain contient plusieurs milliers de composants répartis dans plusieurs phases : une phase aqueuse, une phase colloïdale caséïnique, une phase de lipides en émulsion, des cellules vivantes. Il est difficile de donner une composition exacte pour le lait humain, dans la mesure où il varie suivant les femmes, et chez une même femme, suivant les caractéristiques génétiques, la durée de la gestation et le temps écoulé depuis l’accouchement, les techniques d’expression, de stockage et de dosage…
Ce que conclue ce passage c'est qu'une composition standard du lait humain est difficile à déterminer.

Concernant les sels minéraux, dans l'article pré-cité, il est indiqué :
Minéraux
Dans l’ensemble, le taux lacté des minéraux n’est pas corrélé aux apports maternels. De plus, leur biodisponibilité dans le lait maternel est maximale. Le taux lacté de la plupart des minéraux semble être régulé par un gradient osmolaire entre les principaux ions (sodium, chlorure et potassium) et le lactose. Les taux de calcium, phosphore et magnésium sont plus ou moins indépendants du statut maternel ; tout au plus peut-on noter l’existence d’un taux lacté de calcium légèrement plus bas chez les mères dont les apports en calcium sont bas. Le lait humain contient aussi de nombreux oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium…
Or dans les eaux fortement minéralisées, ce sont les minéraux de type magnésium ou calcium qui sont intéressants (et qui ont un effet laxatif, en particulier pour le magnésium).
Donc comme le taux lacté des minéraux est parfaitement régulé, le bénéfice d'utiliser ce type d'eau en boisson ne concernera que la maman.

On peut en lire un peu plus dans Les Dossiers de l’Allaitement n°67 (avril-mai-juin 2006) sur les Implications de l’alimentation maternelle complétées de quatre études concernant l'Impact de l'alimentation maternelle sur la composition du lait.

Néanmoins, qu'il y ait des bébés allergiques qui réagissent à travers le lait de leur maman, que la réaction s'atténue, s'arrête ou est exacerbée en fonction des repas de la maman montre bien que le lait de chacune est différent, même si dans les grandes lignes le lait humain présente les mêmes caractéristiques.

Que se passe-t-il en cas d'allergie ? Un petit extrait d'Allaiter Aujourd'hui n°81 (Oct/Nov/Déc 2009).
En cas d’allergie, notre organisme réagit d’une manière disproportionnée face à un élément étranger qu’il considère à tord comme dangereux et qu’on appelle un allergène. Notre système immunitaire s’en prend à certaines protéines alimentaires, ou au pollen des arbres et des herbacées envahissant l’air, aux poils et plumes d’animaux, aux acariens, ou à des substances appliquées ou en contact avec la peau, à certains médicaments comme s’il s‘agissait de virus ou de bactéries contre lesquels il est censé nous protéger. Les réactions qui en découlent sont alors le signe que notre organisme est en train de se défendre.[...] En cas d’intolérance, ce n’est pas le système immunitaire qui est en jeu mais un problème d’enzymes intestinales en cas d’intolérance au lactose (sucre présent dans tous les laits) ou de réactions face à ce que l’organisme considère comme des excès alimentaires.

Donc en fait, en cas d'allergie de l'enfant, il y a réaction au lait de la maman parce que l'enfant est allergique et ce lait conviendrait parfaitement à d'autres enfants. Parfois il y a un effet seuil (quantité en-dessous de laquelle il n'y a pas de réaction).

Est-ce que cela répond (en partie) à ton questionnement ?
 

maloudaine

Période de pointe
Cela répond complètement à mon questionnement! Je constate combien ma conception de ce qu'est le lait maternel était fausse! Ce lait est décidément un produit génial au sens premier du terme.... Ce sujet me passionne! Merci beaucoup pour cette réponse Myriam, je vais maintenant aller lire Les Dossiers de l’Allaitement n°67 (avril-mai-juin 2006) sur les Implications de l’alimentation maternelle!
 
Haut