• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conserver allaitement malgré la diversification

Jeanneh

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous.
Mon fils de 9 mois était allaité 5 fois par 24h jusqu' il y a quelques jours en plus de 3 "petits" repas par jour.
Son poids ayant baissé progressivement son pédiatre m'a conseillé de diminuer les tétées afin qu'il s'alimente plus en solide. Il pense également que ça l'aiderait aussi à faire ses nuits ( il se réveille encore deux à 3 fois par nuits, c'est vrai que cela devient vraiment difficile pour son père et moi ).
Depuis quelques jours c'est donc 3TT par jour et 1 par nuit, mais malheureusement je sens que mon lait a bcp bcp diminué. Mon pauvre bébé tète comme il peut mais le lait tarde vraiment à venir. Je voudrais avoir votre avis : combien de fois par jour allaitez vous vos enfants du même âge ? Je sens que mon entourage me met doucement la pression pour que je diminue l'allaitement alors que mon désir est d'allaiter mon fils le plus longtemps possible. Pourriez-vous m'indiquer une journée type pr cet âge ? Pas forcément pour le suivre à la lettre mais surtt pour une base sur laquelle je puisse composer. Je dois dire que sa baisse de poids me fait beaucoup culpabiliser. Et j'ai réellement peur que mon lait tarisse. Est ce que vous connaissait des compléments alimentaires pour l'allaitement qui pourraient m'aider à garder un allaitement conséquent ? Merci d'avance pour votre aide si précieuse ! !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais faire rapide car boulot dc dsl pour la forme.

Le meilleur moyen d'entretenir sa lactation c'est de mettre bb au sein à la demande.

Tu parles d'une faible prise de poids (vive la culpabilisation des mamans. ...) peux tu nous donner les poids ? D'après quelle courbe se base ton médecin ? Celle des bb biberonnes du carnet de santé ou celle de l'oms des bb allaités ?

Pour l'alimentation c'est simple : le lait de maman est l'aliment le plus important pour bb jusqu'àses 1 an. Ils y a des bb allaités qui se nourrissent que de lait jusqu'à un an révolu et continuent d'avoir une courbe harmonieuse. Ce n'est pas une cuillère à café de viande ou un pot de légumes qui fait grandir nos bb. D'ailleurs toi si tu te mets au régime tu manges quoi en priorité ?

Pour le volet "exemple"
Noeunoeuf à 6 mois et va en crèche. A mieux il prends sur cette période 1 pot de légumes et 1 de fruits + 210 ml max de lait.
la soirée /nuit/matin c'est tt à gogo (4/5 le soir, au moins autant la nuit et 1 à 2 le matin).
Le week-end c'est quand il veut et souvent même on oublie les solides ou on donne des morceaux fondants à mordiller

Ne te culpabilises pas et rassures toi à 9 mois d'allaitement tu peux faire machine arrière si là façon de faire actuelle ne te convient pas.
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour a cette age la ma fille (qui n'est pas une grosse teteuse) tetait 5 fois par jour. En moyenne ils prennent plus que ca je pense ! S'il y a perte de poids tu peux au contraire le mettre davantage au sein, c'est ce que tu as de plus gras et adapté pour ton bebe (ca te permettrais de relancer ta lactation en meme temps ). Ton pediatre n'a pas l'air tres informé sur lallaitement. Tres souvent laugmentation de la part de solides n'influencent pas les reveils nocturnes...
D'autres te donneront une reponse plus complète :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jeanneh,

il n'y aucune raison pour diminuer les tétées. Le pédiatre n'est ps celui qui peut t'imposer une diminution des tétées.
Le lait est au contraire l'aliment principal de ton bébé jusqu'à 1 an.

A 9 mois ma fille avait 3 biberon de 100-120 ml de mon lait chez la nounou (avant les solides) et le reste du temps c'était tétées à volonté.
Je donnais les tétées avant les solides pour justement privilégier le lait (c'est du lait entier que l'on produit, bien sucré et bien gras. Bien calorique quoi :)). Souvent elle retétait après le repas.
C'était tétée pour tous les endormissements quand lle était avec moi et aussi des tétées à chaque réveil + tétée dans le bain (en fait elle tétait durant tout le bain :) )
Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation et un petit de cet âge peut prendre une ration non négligeable durant la nuit.

Dans ton message, je sens ton envie 'allaiter ton petit à la demande ou à l'amiable mais aussi la pression que te met ton entourage pour stopper l’allaitement.
Franchement, c'est à toi de décider, pas les autres.

Je te mets en lien les courbes OMS récentes pour les bébés allaités (http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/) car celles du carnet de santé sont pour des bébés nourris au biberons et justement, à 9 mois (surtout pour les flles en fait), les bébés allaités ont un ralentissement de leur prise de poids alors que sur le carnet de santé ça n'apparait pas et cela fait que beaucoup de pédiatre mal informés mettent la pression au parents pour donner des compléments ou au contraire forcer sur les solides.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Moi j'aurais tendance à te dire de multiplier les tétées pour engraisser ton fils :).
Et tu peux privilégier les aliments caloriques pour les solides (féculents, viandes, poissons) et toujours mettre 2 cuillère à café d'huile par jour dans son alimentation solide (huile de noix et de sésame sont riches en bons oméga. Varier les huile c'est bien, ça permet de tout avoir)
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jeanneh, je vois que tu te poses des questions sur la diversification et la poursuite de l'allaitement. As tu lu cet article? Il est très complet et pourrait certainement t'éclairer http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 En voici quelques "morceaux choisis" ;)
"Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier."
"Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas."
"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

Quant aux compléments alimentaires, ils ne sont pas utiles pour stimuler la lactation, ce qui stimule le mieux, ce sont les tétées fréquentes.

Ici vers 9 mois, la journée type de ma fille c'était
vers 7h : tétée
vers 9h : tétée (en rentrant d'emmener son frère à l'école) puis sieste
vers 11h : tétée
vers midi : repas solide
vers 13h : tétée pour la sieste
vers 14/15h : tétée au réveil de la sieste
vers16h : tétée + goûter
à partir de 18h : open (ni)bar (tétées en grappe)
vers 20h : repas solide
vers 21h : tétée pour le dodo
vers 23h : réveil tétée
dans la nuit : au moins 2 à 3 tétées
 

Hellwyn

Colostrum
Bonjour,

Nous sommes un peu dans le même cas le mien à 10 mois. Et il dort peut la nuit mais c'est un autre soucis... peut être les dents je cherche en tous cas.

Quoiqu'il arrive toute mes amies allaitant m'ont dit une chose: ton enfant va stagner en matière de poids vers la diversification et le temps que celle-ci se lance vraiment bien.

Mon fils pèse 9,7 kg et prends environ 200 g par mois depuis le début de la DME, ajoute le fait qu'il commence la marche, sort les dents, et dit les premiers mots ... alors dans ce cas là ça aide pas à grossir le corps peut pas tout faire !

Moi je garde à la demande à fonds, surtout dans une période aussi complexe pour lui, et je m'efforce aussi de la faire manger, pour cela je mets un vrai rythme régulier dans les repas x4 (gouter en +).

Oublie le pédiatre, nous on est végétarien, le petit aussi alors t'imagine même pas ce qu'il nous dit à nous!, Alors que le régime végétarien et le plus sain qui existe mais comme pour l'allaitement il y a une méconnaissance et une anti-pub des industriel et des médias !
Fais confiance à toi même et a motivation pour l'allaitement.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors Voilà comment ça se passe chez nous Miss a 8mois On a commencé la diversification à 5 mois Et demi Mais je dirai que c'est plus atelier découverte depuis.
Elle téte à la demande environ 6 à 7 fois en journée le midi quelques cuillères de purée de légumes ou selon des morceaux de légumes Et parfois mais rarement deux Ou trois cuillères de compote en dessert.
Pour le goûter un biscuit qu'elle mange pas :D Et de la compote.
Le soir je lui repropose la purée du midi Ou une soupe.
Mais vraiment on est max cinq cuillère par repas si tenté qu'elle en veuille parce que parfois c'est rien du tout. Et la nuit c'est anarchique trois quatre tétées et les nuits Ou j'ai de la chance une Ou deux.

Ma foi elle a l'air d'être en bonne santé et tout à fait équilibré. l'important à mon sens c'est d'éveiller son palais au nouveaux goût et aux nouvelles textures mais pas forcément que ça remplace l'allaitement.
Je fais la sûre de moi Mais Quand ma puce avait six mois Et qu'elle voulait presque rien avaler je me fesais du soucis Mais j'ai appris à relativiser
 

Jeanneh

Colostrum
Merci du fond du coeur à toutes pour vos réponses ! Je suis extrêmement touchée par votre aide, c'est la première fois que j'utilise un forum de la LL et je ne pensais pas trouver autant de mamans attentives et dévouées. Cela me réconforte beaucoup et depuis hier j'essaye de le remettre plus souvent au sein ( même si il n'a pas l'air intéressé et qu'il me repousse plus qu'autre chose ) et surtout j'essaye de ne pas stresser quand le lait ne viens pas et qu'il s'énerve. J'ai compris que cela va bloquer mes efforts pour relancer ma lactation. J'avais surtt besoin de savoir en moyenne combien de tétée par jours était la norme pour vos enfants à 9 mois. J'ai pris un rdv chez une conseillère en lactation, qui m'a déja conseillé au téléphone de prendre de la tisane d'allaitement. Et pour info il faisait 7kg700 à 8mois et demi, donc pas dramatique mais petit poids quand même, même sur les courbes de l'OMS. Et il ne tête pas plus de 3min chaque sein, donc vraiment je sens que je n'ai plus grand chose dans les seins.
Et je vais repartir à la recherche d'un nouveau pédiatre même si cela fait déja 4 pédiatres différents sans avoir réussi à trouver quelqu'un qui nous convienne.
Je vous souhaite une bonne journée à ttes en vous remerciant également.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jeanneh franchement moi mon pédiatre je l'aime bien mais il n'y connaît rien en allaitement. Je ne vais le voir que pour les maladies. Trouves en un pour ça et développe la technique du oui oui pour tout le reste :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis contente de voir que le soutien des mamans du forum t'a été précieux Jeanneh. Tu peux voir ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion la liste des animatrices LLL. S'il y en a une près de chez toi, n'hésite pas à l'appeler ou à lui envoyer un mail pour savoir si elle connait des médecins (in)formés en matière d'allaitement qui pourraient t'accompagner. Elle pourra également te dire quand a lieu la prochaine réunion si tu souhaites échanger de vive voix avec d'autres mères !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
plus que les tisanes, la meilleure façon de stimuler la lactation ce sont les tétées fréquentes. ;)
et les tétées courtes ne veulent pas forcément dire que bébé ne reçoit pas de lait, mon fils a toujours été un "téteur express" et il grandissait et grossissait très bien.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme cagouille j'ai une teteuse express moins maintenant Mais aux alentours des 4-6mois Et elle grossissait parfaitement. Je la mettais plus souvent aux seins.
 

yoru

Colostrum
" Et pour info il faisait 7kg700 à 8mois et demi"
Il pèse + que le miens. A 9 mois, il faisait 7,65 kg, c'est un petit gabarit et il l'a toujours été, déjà pendant ma grossesse il était dans les courbes basses.
Du coup j'ai souvent était inquiète sur sa prise de poids, et sur l'allaitement.
De notre côté, c'est tétée à 7h puis la nounou lui fait un bib de 250 ml de LM a midi + pots maison salés, ensuite bib a 16h + compote. Vers 18h30 je le mets au sein mais il préfère regarder ailleurs, c'est fréquent et donc compliqué de l'allaiter il est "trop" éveillé même pendant les tétées, puis il mange un petit peu, souvent les restes de purées du midi.
Ensuite dernière tétée a 20h. Il me réveille rarement la nuit.
Après d'une journée à l'autre les quantités sont différentes, cette semaine il n'a pas pris + de 150 ml a midi.. alors que d'habitude il prend bien le LM (les dents poussent tout juste c'est peut-être une raison a son petit appetit).
Puis les enfants sont différents, le miens boit de grosses quantités de LM, alors que d'autres prennent des plus petites quantités mais + souvent, j'ai cru comprendre que c'était le + fréquent chez les bébés allaités.
Certains sont très actifs et d'autres pas, je n'ai pas encore trouvé la touche pause chez mon loulou, pourtant j'aimerai bien qu'il ne dépense pas toutes ses calories --'
Et une dernière chose, j'ai dû reprendre le taf à ses trois mois, ça a forcément influé sur son rythme.
Concernant la lactation, perso quand je suis fatiguée ou stressée j'ai moins de lait.
(Je tire mon lait au travail), donc essaie de te ménager si possible :)
Concernant les professionnels, t'as bien raison de changer, j'espère que tu trouveras un pédiatre qui saura te conseiller et te rassurer :)
 
Haut