• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait tiré

zozo

Montée de lait
Bonjour

Par moment, je fais du power pomping. Pendant 3-4h je vais tiré 5 min toutes les 45 min. Comme ça je récolte 60ml de lait, je répète ça 2-3x dans la journee. Est-ce que je peux ensuite le mettre au congélateur pour le conserver?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les infos tirées de notre site
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.
Est ce que ça t'aide?
 

zozo

Montée de lait
Bonjour

Merci pour le retour.
J'avais vu cet article mais ma question était plus si je pouvais cumuler trois quatre heures à température ambiante + la conservation au congélateur. J'ai vu dans l'article qu'on ne peut pas cumulé des durées maximales... J'ai déjà congelé une petite partie et hier j'ai donné un complément à bébé mais j'ai eu un doute.
 
Haut