• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du Lait je suis perdue SOS

Aurore85

Montée de lait
Bonjour les filles,

Je vais bientôt reprendre le travail et je commence à faire des réserves de laits. Après avoir lu différents post sur le sujet je souhaiterais refaire le point car comme on dit toujours trop d'information tue l'information... Et je suis un peu perdue ...
Alors je vais sans doute aborder de nombreuses questions déjà posés...Même si pour certaine je pense connaitre la réponse on est jamais assez prudente...

1) Peut on mélanger du lait tiré à différent moment de la journée (en sachant que je le chauffe à 60°c et je le refroidi pour éviter que ma fille le rejette)?Puis-je le congeler après?
2) Peut on mélanger du lait congelé de différentes périodes ( par exemple: septembre, octobre et novembre ), pour en faire un biberon?
Combien de temps se garde t il et combien de fois peut on le réchauffer?
3) Peut on mélanger du lait frais (fraichement tiré ou non) avec du lait congelé? SI OUI,Combien de temps se garde t il et combien de fois peut on le réchauffer?


Bon je pense que j'en oublie la moitié, n'hésitez pas à partager vos expériences :)


Par ailleurs pouvez me dire dans quels types de contenants donnez vous votre lait ? (tasse à bec, soft cup...)


En vous remerciant les filles :)
 

Alba Mamma

Période de pointe
A mon avis :

1) Oui, à condition que tous les laits contiennent bien le dernier lait (le plus gras), autrement dit que tu aies bien mélangé chaque contenant de lait. Les laits doivent être mélangés à la même température : tu ne peux pas mélanger un lait déjà au frigo avec un lait que tu viens de tirer. Il faut attendre qu'ils soient tous à la même température. Quant à la congélation, il vaut mieux éviter de trop nombreux changements de températures, donc mieux vaut congeler le lait, s'il doit l'être, le plus tôt possible après le tirage.

2) Oui, en faisant attention de ne pas prendre du lait trop vieux (c'est 6 mois maxi à -18°C). Le lait décongelé ne se garde pas plus d'une journée et à mon avis il ne faut pas le chauffer plus d'une fois - principe de précaution.

3) Cf. ma réponse à la question 1 : les laits ne doivent être mélangés qu'une fois qu'ils sont à la même température. Donc si c'est pour donner le lait, il faut d'abord faire décongeler le lait du congel pour le porter à la température de l'autre lait avant de les mélanger.

Dans la mesure où tu fais déjà subir une transformation à ton lait (60°C), il vaut mieux être encore plus prudente et éviter de réchauffer plusieurs fois le même lait... sachant que moins le lait subit de transformations, mieux c'est, et plus longtemps il dure.

Petit ajout : le lait décongelé ne se garde pas plus d'1 heure à température ambiante, donc pour le réchauffage plusieurs fois... à mon avis c'est non.
 
Dernière édition:

Aurore85

Montée de lait
Merci, pour ta réponse je vais de suite m en faire un mémo☺ je le chauffe car lorsque je le decongel, il sent fort... As tu eu le cas???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'ensemble des documents du site LLL sur la conservation du lait : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html?q=conservation

Par rapport aux questions spécifiques que tu poses :

1 :
Il est possible de mettre dans le même biberon le lait tiré en plusieurs fois ; cependant, si la quantité de lait qui vient d'être tirée est supérieure à la moitié de la quantité déjà réfrigérée, il est préférable de faire refroidir ce nouveau lait avant de le rajouter au lait déjà froid, pour éviter de trop en augmenter la température.

2 :
On peut placer ensemble les glaçons obtenus à partir de plusieurs expressions, mais il est préférable d'éviter de mettre ensemble des glaçons provenant d'une période de plus de 15 jours, la composition du lait variant avec le temps pour s'adapter aux besoins du bébé. Cette méthode permet de conserver de petites quantités de lait tirées à divers moments (mère qui tire quelques dizaines de ml après chaque tétée, par exemple), et de limiter le gaspillage : il est très facile de déconge*ler de petites quantités de lait, glaçon par glaçon si nécessaire.

3 :
Le lait maternel décongelé en trop peut être conservé au réfrigérateur pour le repas suivant, mais ne doit pas être recongelé.

Ce document est assez complet : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Expression-et-conservation-du-lait-Travail-et-allaitement.html

Comment vois-tu les choses de ton côté ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis là-dessus :
Le lait maternel décongelé en trop peut être conservé au réfrigérateur pour le repas suivant, mais ne doit pas être recongelé.
Je croyais que le lait décongelé ne pouvait pas être réchauffé une deuxième fois...
Quand tu parles de lait décongelé en trop, tu veux dire qu'il n'a été décongelé qu'au frigo, sans être chauffé plus ? Ou bien est-ce qu'on peut remettre au frigo du lait décongelé réchauffé et le redonner ??
 
Haut