• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils stock de lait

leyana

Colostrum
Bonjour
En vue d'ne reprise de travail début mai j'ai commencé à congeler des sachets de 150 ml. Par contre je sais pas si c'st la bonne méthode. Je tire mon lait je le laisse refroidir à température ambiante 1h ensuite je le met au congel. Je comptais déposé chez la nounou un stock de lait au départ mais je sait pas encore combien de sac il faudrait par jour. Ma pepette ne dors pas la journée ou très peu et j'ssai de bkui donner le sein toute les 3h mais c'st difficile de maintenir ce temps. Comment dois je faire j'urai des journées des 9h a 18h avec possibilité de rentrer le Midi mais je ne sait pas si je pourrais tirer mon lait au bureau ou sinon ce sera certainement au wc
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour @leyana,

Quand je tire mon lait, le mets tout de suite au frigo ou au congélateur (selon les besoins). J'ai un biberon de 150 ml et ma fille en prend environ 3 dans la journée quand je travaille (8h-20h). Je fais mettre un peu de céréales enrichies en fer dans un ou 2 biberons pour la diversifier (elle a bientôt 7 mois). J'avais fait un stock aussi avec des quantités aléatoires selon ce que je tirais avant ma reprise. Je viens de reprendre le travail et j'ai donné des quantités un peu au pif. Au final j'ai dû jeter un tirage décongelé (environ 150 ml je pense)... Je préférais que ma fille n'en manque pas. Je pense que je gaspillerai moins avec le temps car je saurai ce dont ma fille a besoin. La mienne ne dort pas beaucoup la journée non plus. Même si je ne compte pas, je crois que je lui donne le sein plus souvent qu'elle ne prend de biberons dans la journée.

Pour tirer ton lait au travail, tu n'as pas moyen de te renseigner ? J'en ai parlé puis j'ai fait une demande par écrit. On m'a mis une salle à disposition (la salle de réunion) et je peux utiliser un frigo.
 

MonaLisa

Montée de lait
Hello,
je trouve que congeler des sacs de 150 ml est trop. Au début, il vaut mieux faire des petits sacs, car si ton bébé ne finit pas les 150 ml tu devras les jeter.
Donc, je te conseille de garder les sacs de 150 ml que tu as déjà congelé, et ensuite de faire des petits sacs (genre quelques sacs de 50 ml).
Pour ma part, je congèle dans des bacs à glaçons avec un couvercle qui font 20 ml chacun, ce qui est pratique pour doser.

De toute façon, ne t'inquiète pas, ton bébé prendra les sacs de 150 ml quand il sera bien habitué au biberon !

Un bébé, de 3 à 6 mois, prend en moyenne 750 ml par jour, ça peut varier bien éviemment, des enfants prennent plus d'autres moins (source lactissima). ça peut varier, certains peuvent prendre un litre aha. Du coup, un des moyens de savoir combien laisser ton bébé en journée est de diviser 750 ml par nombre de tétées par jour. Puis tu comptes le nombres de tétées qu'il va louper et où il va prendre le biberon pour calculer...

Exemple :
- bébé prend 10 tétées par jour
- 750 ml/10 tétées = 75 ml par tétées
- il loupe 3 tétées en journée, qu'il faut remplacer par un biberon = 75 ml*3 = 225 ml
Il faut donc prévoir 225 ml.
Attention, c'est juste ce que tu dois prévoir les premiers jours. Après, tu ajustes selon l'appétit que tu observeras à ce moment là.

Sinon, pour tirer au travail, moi aussi je faisais téter bébé toutes les 3H. La première semaine au travail, je tirais 3 fois pour me soulager. Dès la deuxième semaine, je tirais plus que 2 fois, et cela était espacé de 4 h 4H 1/2 environ.
 

leyana

Colostrum
Merci pour vos réponses en revanche pourqoui c'st trop des sac de 150ml. Je me disait que je decongel le sac et que la pepette prendra en plusieurs fois dans la journée. Actuellement papa lui donne le biberon qd je décide de prendre l'air (lait maternel) elle boit 90 voir plus. Dans mon esprit ce qui n'étais pas bu en journée serait donné à mon retour. C'st pas la bonne méthode je suis larguée. Pour ce qui es du travail mon bureau est vitre avec une collègue et beaucoup de passage dans le couloir il y a des salle de réunion j'ttend la reprise pour en parler à la médecine du travail
 

Lyse

Hyperlactation
Merci pour vos réponses en revanche pourqoui c'st trop des sac de 150ml. Je me disait que je decongel le sac et que la pepette prendra en plusieurs fois dans la journée. Actuellement papa lui donne le biberon qd je décide de prendre l'air (lait maternel) elle boit 90 voir plus. Dans mon esprit ce qui n'étais pas bu en journée serait donné à mon retour. C'st pas la bonne méthode je suis larguée. Pour ce qui es du travail mon bureau est vitre avec une collègue et beaucoup de passage dans le couloir il y a des salle de réunion j'ttend la reprise pour en parler à la médecine du travail[/QUOTE

Bonsoir Leyana,
J'ai fais exactement comme toi... sachet de 120mL environ en me fiant aux quantités biberons. Je lui donne un biberon lait maternel dans la nuit et elle prend 110mL pour le moment donc je me suis dis que ça allait sûrement être pareil dans la journée. Mais il est vrai qu'elle tète plus souvent dans la journée donc elle doit prendre en plusieurs fois... Je ne sais pas si quand elle sera chez la nounou elle continuera de fractionner ses bib ou si elle prendra des plus grandes quantités plus souvent. À voir à l'usage je pense...
 

MonaLisa

Montée de lait
@leyana Hello Leyana, oui, c'est une bonne idée si tu décongèles un sac de 150 ml et que tu peux le répartir, si besoin, en plusieurs biberons.

Pour ma part, je fais différemment : je décongèle en chauffant le lait, c'est pour ça que dès que je décongèle un sac, il doit être consommé rapidement, et dans mon cas, 150 ml par sac, c'est trop.

Dans ton cas, si tu décongèles dans ton frigo, il n'y a pas de problème tu peux garder ton lait décongelé 24H. Tu as une bonne méthode ! Bref, j'ai répondu trop vite sans avoir tous les éléments.
 

leyana

Colostrum
C'st plus clair pour moi merci mona lisa. J'ssai d'epace les têtes car j'i peur que ma pepette soit en surpoids mon chéri étant un ancien obèse et des cas de surpoids dans la famille j'ai pas envie de cela.la pédiatre a aussi demander que jespace les têtes car 1kg pris en 1 mois. En plus pour la nounou j'imagine pas la nounou donné le biberon toute les 5mn.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'st plus clair pour moi merci mona lisa. J'ssai d'epace les têtes car j'i peur que ma pepette soit en surpoids mon chéri étant un ancien obèse et des cas de surpoids dans la famille j'ai pas envie de cela.la pédiatre a aussi demander que jespace les têtes car 1kg pris en 1 mois. En plus pour la nounou j'imagine pas la nounou donné le biberon toute les 5mn.
Sais tu que la courbe du carnet de santé français a été construite sur la croissance de bb élèves au lait en poudre ?
La seule courbe adaptée aux bb allaités est. Celle de l'OMS
https://www.lllfrance.org/1177-71-l...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises

Par ailleurs il a été prouvé que les enfants allaités ont moins de risques de déclarer de l'obésité
https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite
Sache aussi que même pour un bébé 100% au lait artificiel on ne parle pas de poids avant que la marche ne soit acquise.

Enfin, en espaçant les tt tu risques de sauter les tt nutritives importantes et Que ton bb ait une mauvaise prise de poids ou simplement voir ta lactation se tarire
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees
 
Dernière édition:

MonaLisa

Montée de lait
@leyana je crois que tu n'as pas donné d'information... ton bébé à moins de 6 mois non ? Car 1 kg par mois les premiers mois, à l'allaitement, c'est génial, et d'après la courbe de l'OMS pas de problème.

Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises

Je comprends que tu aies peur du surpoids mais l'obésité, ce sont des mauvaises habitudes alimentaires sur le long terme, quand on mange vraiment (grignoter à longueur de journée, des choses industrielles sans valeur nutritives). Pour un bébé allaité, ce n'est pas du tout le même cas de figure. Le bébé ne mange pas par ennui mais parce qu'il en a besoin pour sa croissance.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'st plus clair pour moi merci mona lisa. J'ssai d'epace les têtes car j'i peur que ma pepette soit en surpoids mon chéri étant un ancien obèse et des cas de surpoids dans la famille j'ai pas envie de cela.la pédiatre a aussi demander que jespace les têtes car 1kg pris en 1 mois. En plus pour la nounou j'imagine pas la nounou donné le biberon toute les 5mn.
Comme dit au dessus, l'allaitement est un facteur de prévention de l'obésité ;)
Un bébé au sein ne peut pas être trop gros, on en peut pas "sur-nourrir" un bébé au sein, il prendra exactement ce dont il aura besoin. Lorsque ta fille est avec toi, tu peux lui donner à la demande, sans te soucier de l'intervalle des tétées.

Au biberon, ce qui est différent c'est que le lait coule plus facilement donc la technique du biberon à l'horizontale permet d'éviter que le bébé ne boive trop et trop vite.
Il est vrai que les nounous sont généralement peu habituées aux bébés allaités qui peuvent avoir tendance à boire de façon plus fractionnée. Les mamans remarquent souvent qu'en leur présence le bébé tète de façon rapprochée et que chez la nounou il espace plus ses repas. Beaucoup de nounous sont toutefois ouvertes à la suggestion de donner le biberon à la demande ou tout au moins de fractionner les repas.
 

leyana

Colostrum
Merci a toutes pour vos réponses cela me rassure je vais essayé de mettre en application tout vos conseils.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@leyana sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Généralement, ça fait du bien de discuter avec d'autres mamans de nos bébés et de leur évolution.

Mon fils était un "fou du tétou", quasiment branché en continu sur le sein, c'était une petite boule de bébé, maintenant, il a 8 ans et il est aussi épais qu'un haricot vert.
En réunion, j'ai souvent vu des bébés avec des prises de poids fulgurantes qui s’affinaient par la suite et devenaient des bambins totalement harmonieux
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme les filles te l'ont dit, l'allaitement prévient de l'obésité justement parce que le lait maternel est gras !
Le corps s'habitue à recevoir et assimiler les matières grasse, alors que si le bébé en est privé, le jour où, plus grand il sera tenté de manger des choses plus grasses, le corps ne saura pas quoi faire de ces matières grasses et va les stocker !
Il ne faut d'ailleurs pas oublier d'ajouter du gras dans les purées de légumes !
 

Lyse

Hyperlactation
@Mamenrond J'ai vu que pour avoir des bienfaits notamment concernant l'obésité il fallait allaité suffisamment longtps... sauf que je ne sais pas exactement ce que signifie "suffisamment".

@leyana même passif dans la famille de mon mari, qui a très mal vécu son surpoids enfant! Minipouce prend bien (2mois + 1,2kg/mois) mais je ne me fais pas de soucis, je pense qu'à cet âge elle se régule. Par la suite je serai plus attentive mais sans me rendre malade.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas dire combien, mais tout ce qui est pris est bon je dirais... Je pense que le gras du lait est du bon gras... Mais ça c'est juste mon avis...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond J'ai vu que pour avoir des bienfaits notamment concernant l'obésité il fallait allaité suffisamment longtps... sauf que je ne sais pas exactement ce que signifie "suffisamment".

@leyana même passif dans la famille de mon mari, qui a très mal vécu son surpoids enfant! Minipouce prend bien (2mois + 1,2kg/mois) mais je ne me fais pas de soucis, je pense qu'à cet âge elle se régule. Par la suite je serai plus attentive mais sans me rendre malade.

@Lyse : de maniere générale, les bénéfices de l'allaitement sont plus forts plus l'allaitement est long et exclusif :)
 
Haut