• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils que j aimerais donner, aide svp.

MoiLi

Période de pointe
Merci, je viens de lire l article ils disent non aux bouts de sein puis finalement si à la fin dans certaines circonstances. Je venais de lui conseiller ça, je sais comment snt ses tétons on a quasiment les mêmes à quelque chose prêt, j ai utilisé des bouts de sein pour la Première, mais trop longtemps, et un peu pour la Seconde. J ai vite arrêté, mais plutôt qu la voir parfois hurler de désarroi, je les mettais et hop elle tétait, et une autre fois elle prenait ça et puis voilà ça n a pas duré longtemps. Parce que jusqu à demain il va n avoir que du LA.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est @EdithetLéa qui a des seins ombiliqués et qui a réussi à allaiter très longtemps.
Des bouts de sein me semblent une bonne solution dans son cas du moins au début.
Et entre temps stimuler un max le sein à la main + TL si possible!
 

EdithetLéa

Montée de lait
Bonjour @MoiLi
J'ai lu tout le post j'ai un sein ombiliqué et j'allaite ma fille de 16 mois. je t'envoie un message privé avec mon numéro perso si tu veux pour le communiquer à ta sœur afin que nous puissions en parler. je trouve plus pratique d'en parler de vive voix.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

MoiLi

Période de pointe
Merci j ai un téton plat et un invaginé donc je connais bien le problème par contre je n ai jamais eu de cesarienne et des petits bébés mais pas si petits. J ai utilisé 3 mois les bouts de sein pour la Premiere mais avec x desagrements mais ensuite j ai allaité 28 mois a une semaine pres. La Seconde je ne voulais pas en utiliser mais j ai ete obligé exceptionnellement au debut de le faire car elle s endormait sur le morceau lachait le sein et parfois a force ne le retrouvait pas et la nuit pareil et pendant montée de lait levres glissaient dessus surtout pour la Premiere. J ai du les utiliser quelques fois jusqu a ses une semaine ou deux surtout la nuit. Depuis elle est allaitée elle a 13 mois et demi. Je vais lui proposer de lui en acheter et lui amener mon tire lait. Ce n est pas lideal c ezt sur il y a des risques mais je pense que c est mieux comme ca plutot qu ils sobstinent a le mettre au sein sans rien et que parce qu il n y arrive pas le gave de LA ou ne lui donne a manger qu a la Pipette. Je pense qu il vaut mieux une stimulation avec bouts de sein pour faire venir la montéé de lait que simplemejt un tire lait.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu qu'un des trucs qui font galérer à avoir du lait, c'est de stresser la mère à lui demander tout le temps si elle a eu sa montée de lait, et la faire douter sur sa capacité à en avoir.
Plus on cède au besoin égoïste de vérifier pour nous rassurer nous-même égoïstement que la mère à du lait, plus on la dérange et la met en difficulté. fucxxx, où est donc cette page, je cherche.

......

Bon y'a lui mais c'est pas tout à fait ça, rha, j'enrage de pas retrouver ce document LLL...
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation

y'a lui aussi...
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1003


Et lui
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1185
"L’impact de la douleur et de l’anxiété sur la sécrétion d’ocytocine a été illustré par l’expérience classique de Newton M et Newton NR. La sécrétion lactée a été mesurée lors d’une tétée effectuée dans le calme et la détente (production moyenne : 168 g), puis lors d’une tétée pendant laquelle la mère subissait de légers chocs électriques : l’anxiété et l’inconfort provoqués par ces chocs électriques ont induit une baisse de 41 % de la sécrétion lactée moyenne (99 g). Des résultats similaires ont été obtenus lorsque l’on demandait à la mère, pendant une tétée, de plonger les pieds dans une bassine d’eau glacée, de résoudre des problèmes mathématiques complexes ou de corriger des fautes d’orthographe dans un temps limité. Tout cela montre qu’une grande variété de stimuli du système nerveux central peuvent inhiber le réflexe d’éjection (Ndlr : à noter que la chercheuse, Niles Newton, a uniquement fait ces expérimentations sur elle-même). La confiance en elle de la mère joue un rôle majeur dans la réussite de l’allaitement. Dans une autre étude, Newton a étudié l’impact de l’attitude des femmes sur la réussite de l’allaitement. 74 % des femmes qui avaient une attitude positive vis-à-vis de l’allaitement ont réussi à allaiter, contre 35 % des femmes qui se sentaient ambivalentes et 26 % de celles qui avaient une attitude négative. Or, les obstétriciens et les professionnels de santé en général détruisent sans s’en rendre compte la confiance de la mère en sa capacité à allaiter chaque fois qu’ils conseillent, recommandent ou encouragent le don de compléments, d’échantillons gratuits de lait industriel, ou lorsqu’ils distribuent les « informations » éditées par les fabricants de ces laits. Ces derniers distribuent allègrement des « paquets cadeaux », soit au sein des maternités, soit par mailing aux mères. Or, de nombreuses études ont montré un abaissement de la durée de l’allaitement lorsque les mères recevaient ce genre de cadeaux ; cet impact est maximal chez les mères les plus jeunes, primipares, et de niveau économique et socioculturel défavorisé. Snell et al ont effectué une étude pour laquelle ils ont réparti par tirage au sort 88 femmes allaitantes en deux groupes ; l’un ne recevait aucun paquet cadeau, l’autre recevait des échantillons gratuits de lait industriel. À 3 semaines post-partum, 33 % des mères du second groupe allaitaient exclusivement, contre 68 % des mères du premier groupe (p<0,01). 27 % des mères du second groupe nourrissaient exclusivement leur bébé au lait industriel, contre 13 % des femmes du premier groupe (p<0,05)."
 
Dernière édition:

MoiLi

Période de pointe
En plus ils en ont des bouts de sein les Maters. Alors ils ont peut etre peur de la confusion mais entre donner du LA a la pipettr parce que Bébé n arrive pas a prendre le sein ou lui faire profiter du colostrum a travers un bout de sein personnellement je pense que la deuxieme option etait la Meilleure.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais qqun a-t-il au moins essayé de mettre ce bébé au sein??? Peut-être qu'avec simplement des coquilles avant la tétée pour faire ressortir le téton et une stimulation manuelle ou au tire-lait un peu avant la tétée, ce bébé prendrait le sein??
 

MoiLi

Période de pointe
Oui ils ont essayé x fois. Là elle a un dal mais quand nous sommes arrivés elle venait de prendre du LA. On venait juste de lui apporter le tire lait. Elle en a tiré une quantité correctz pour un debut mais comme je me doutais la moitié au moins est partie par terre car elle etait en arrière. Le Bébé dort et a a tété toutes les trois heures environ.
 

MoiLi

Période de pointe
Ma soeur ne dort quasiment pas et est epuisée la Petite veut tout le temps etre avec elle mais elle ne peut pas car elle fait sans prevenir de grosses crises de somnabulisme.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une situation compliquée.
Je vous apporte à ta sœur et à toi tout mon soutien.
En tout cas elle a de la chance de t'avoir auprès d'elle.
 

MoiLi

Période de pointe
Merci mais je me sens un peu demunie face a elle qui a des idees arretées et le personnel. Mais bon elle sait que je suis la si elle veut sinon tant pis. La je vais partir la lui garder un peu. Elle tète mais avec bouts de sein et surtout est complémentée au dal avec du LA. Je trouve idiot qu elle ne se tire pas le lait et la complementer avec son lait. Et puis bouts de sein plus Dal je m interroge si ca fait bon menage. Elle a mal elle me dit je verrai avec elle mais les tetees sont tellement "medicalisées" que je pense ne pas avoir grand chose a dire.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou alors tu attends qu'elle rentre chez elle. Et essaie de lui trouver une animatrice LLL près de chez elle.
Après est-ce qu'elle veut absolument donner le sein?
Si oui, elle va s'accrocher. Si non, elle se laissera guider sur du LA.
C'est à ta sœur de prendre les décisions.
Elle a eu un accouchement difficile déjà. Il lui faut peut-être qq jours pour se poser.
Continue de la soutenir, dis-lui que tu seras auprès d'elle quelque soit sa décision.

Courage à toutes les deux!!
 
Bonjour Moili,

Super que bébé tête!

Il est possible de cumuler bouts de sein et DAL au sein en même temps, si le lait en surplus est maternel ou artificiel non épaissi. (voir commentaire de Sylvie ici)
http://forum.lllfrance.org/threads/bout-de-sein-et-dal-lactation.11153/

Ca ferait peut être gagner un peu de temps.

Ca serait mieux si votre sœur tirait son lait, mais a ce que je crois lire, elle ne veut pas...Et dans ce cas, vous ne pouvez y faire grand chose, si ce n'est présenter des arguments.

Est elle très fatiguée? Est-ce que c'est son 1er bébé? premier allaitement?

Elle parle de douleurs. Au début, ce peut être fréquent. Avec mamelon rétracté encore plus. Mais il faut veiller à ce que bébé prenne le mieux possible le sein (travail des soignants) afin de limiter les douleurs et surtout les crevasses.

Elle a des idées arrêtés? Elle ne correspondent pas à ce que vous pensez le mieux?
Ou elle préfère écouter les soignants?
 

Symphorine

Lactarium
Alors, je n'ai pas tout lu, désolée. Juste pour apporter mon témoignage : j'ai eu un petit bébé aussi, né avec 3 semaines d'avance, il pesait 2,340 kg. Mais je n'ai pas eu de césarienne et je n'ai pas de problème au sein. Seulement, il avait beaucoup de mal à prendre le sein au début, il fallait beaucoup de temps avant d'arriver à lui faire prendre. Je me souviens que la position allongée m'a bien aidé (en même temps, avec ma brèche, c'était la seule que je supportais). Je calais bébé contre mon bras et le rapprochais de mon sein. Comme ça, il est arrivé à mieux prendre.
Sinon, il a été en berceau chauffant les premiers jours, c'est plutôt pas mal pour ne pas leur faire dépenser trop d'énergie. Et il a aussi eu des compléments, toujours après les tétées. Certaines auxiliaires lui donnaient à la seringue, d'autres au biberon. On m'avait dit d'arrêter les complètements dès que la montée de lait serait là. Elle a été très tardive, mais c'est ce que j'ai fait. Et même, de lui même il a commencé a diminuer les quantités bues au biberon après la montée de lait. A une semaine de vie, il arrivait à prendre le sein, dans d'autres positions, et n'avait plus besoin de complément. L'allaitement a fait décollé son poids les premiers mois. Il est revenu dans les courbes. Même si j'ai toujours une crevette, je sais que c'est son tempérament et qu'il prend du poids de façon constante et est en bonne santé.
 

EdithetLéa

Montée de lait
Merci mais je me sens un peu demunie face a elle qui a des idees arretées et le personnel. Mais bon elle sait que je suis la si elle veut sinon tant pis. La je vais partir la lui garder un peu. Elle tète mais avec bouts de sein et surtout est complémentée au dal avec du LA. Je trouve idiot qu elle ne se tire pas le lait et la complementer avec son lait. Et puis bouts de sein plus Dal je m interroge si ca fait bon menage. Elle a mal elle me dit je verrai avec elle mais les tetees sont tellement "medicalisées" que je pense ne pas avoir grand chose a dire.
Je tai communiqué mon numéro de téléphone,maintenant je ne peux pas faire plus si comme tu dis elle a des idées arrêtées,qu'elle fasse son chemin toute seule.
 

MoiLi

Période de pointe
Merci pour vos messages. EditheLéa merci mais c est vrai que comme j ai connu et connais la même situation pour les seins je peux en discuter avec elle et la conseiller :) . J y suis restée 5 h en tout cet aprem. Je l ai aidée du mieux possible mais ce n est pas simple car elle a mal à la cicatrice, est avachie en arrière, et ne peut pas se tourner a trop mal. Donc la seule position c est en arrière. Elle a les tétons très irrités, je n ai plus su lui dire si moi ça avait été pareil pour la première mais ça me parle. PAr contre elle a aussi le tire lait qui avec la tèterelle un peu mal placé en l enlevant lui a arraché une partie de peau du téton. Elle n arrive pas à se tirer le lait et le conserver car appuyée vers l arrière, lorsqu elle enleve les teterelles tout coule par terre, tout ou presque. La petit prend mais elle s endort direct. Je dis peut être des bêtises mais je lui dis d essayer de la mettre plus souvent, que si elle s endort ce n est pas forcément qu elle n a pas faim mais que ça la relaxe et qu elle s endort parce que petite. Elle me dit que sa petite sait bien refuser ou recracher le dal lorsqu elle n en veut plus, qu elle montre bien lorsqu elle n a pas faim, qu elle n a pas forcément faim mais veut simplement tétouiller ou être contre elle (elle ne dort que contre elle ou a proximité et ma sœur somnambule ne ferme du coup pas l œil de la nuit). Elle n avait pas fait d urine depuis ce matin du coup je lui en ai parlé. Elle ralait que je lui "mette la pression" finalement elle en a parlé à une auxi qui a dit pas inquiétant et le Pédiatre a validé. Elle a été traité en photothérapie pendant 3h la nuit derniere ou ce matin, ce soir le taux etait remonté donc la recontrôle demain matin mais était loin du haut de la courbe. Je l ai changé avecle Papa elle a fait pipi l equivalent d une cuillère à café maxi à soupe, la couche était avec des taches jaunes donc je me demande si elle n avait pas uriné. Le DAL ils le glissent dans la tèterelle car elle n accepte pas de l avoir en bouche.
 
Haut