• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils début diversification

Priss07

Montée de lait
Bonjour
J'ai démarré il y a quelques jours la diversification pour Anaé 6 mois.
Actuellement je donne la tétée avant puis elle mange /goûté purée etc ...
Doit on la donner avant ou après le repas?
Quand peut on introduire les "viandes" poissons etc?
Ah oui, et dois je lui proposer de l'eau ?
Merci
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Priss07 ,

Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an. Tu as donc raison de proposer la tétée avant les solides :).
Viandes et poissons : dès à présent ! On dit que vers six mois, le fer du lait maternel ne suffit plus à couvrir les besoins de bébé, il faut donc que la diversification le complète.
Eau : j'sais plus... Ici il n'a vraiment bu régulièrement de l'eau qu'à 11 mois (crèche), avant on proposait seulement de temps en temps et juste pour le préparer à la garde.
 

Priss07

Montée de lait
Merci
Par contre avec tétée avant repas solide, elle mange quasi rien...
On a démarré il y a presque 3 semaines et elle mange 3 cuillères a chaque fois ..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans autour de moi préfèrent donner le repas solide avant la tétée. Ça dépend des bébés, certains ne veulent pas goûter quand ils ont trop faim, mais d'autres ne sont plus intéressés une fois calés par la tétée.
 

ForMama

Hyperlactation
Merci
Par contre avec tétée avant repas solide, elle mange quasi rien...
On a démarré il y a presque 3 semaines et elle mange 3 cuillères a chaque fois ..
Fais toi confiance et fais confiance à ta fille ! 😍
3 semaines pour mettre en place cette découverte énorme ça paraît peu. J'avoue ici on a commencé plus tôt, vers 4 mois 1/2 mais le 1er mois c'était comme tu dis 3 ou 4 cuillères 15j de légumes puis 15j légumes + fruits (je sais moi c'est la version old school j'ai attendu pour viande poisson laitage etc.)

Moi j'aimais bien le repas "à table" vers 12h pour donner un repère et rythmer nos journées donc la tétée d'avant c'était celle de la sieste du matin vers 10h30 11h et celle d'après c'était vers 12h30 13h après le repas pour la sieste suivante.

Si la courbe de poids est bonne et que la prise de lait est importante le reste de la journée il me semble que tu peux tenter de donner le repas avant pour voir si ça change un peu son intérêt, son envie, son appétit mais je ne pense pas qu'elle passera d'un coup à 15 cuillères 😁 c'est tellement nouveau au début les textures les goûts que 5 cuillères c'est déjà fouuuuu 😍
 

Priss07

Montée de lait
Merci pour vos réponses
Aujourd'hui ça fait un peu plus d'un mois et pas beaucoup mieux
Elle aime peu de légume ( deux trois cuillères ) et un peu plus les fruits ( 3/4 du pot)
Mais j'ai l'impression que ça l'a constipe
Par contre ce soir frayeur, elle 'avait pas fait de selle de 3 jours, et plusieurs fois dans journée elle a poussé sans sortir de selle et ce soir, elle a hurlé et je voyait le caca a l'entrée de l'anus mais qui n'arrivait pas à passer... Ça a duré au mois 10 mn...
J'ai mis de l'huile, j'ai appuyé un peu autour, je l'ai mise au bain et elle a fait 3 grosses crottes dures 😞...
Je ne comprends pas pourquoi, elle tète, boit, je donne des légumes verts et beaucoup fruits...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses
Aujourd'hui ça fait un peu plus d'un mois et pas beaucoup mieux
Elle aime peu de légume ( deux trois cuillères ) et un peu plus les fruits ( 3/4 du pot)
Mais j'ai l'impression que ça l'a constipe
Par contre ce soir frayeur, elle 'avait pas fait de selle de 3 jours, et plusieurs fois dans journée elle a poussé sans sortir de selle et ce soir, elle a hurlé et je voyait le caca a l'entrée de l'anus mais qui n'arrivait pas à passer... Ça a duré au mois 10 mn...
J'ai mis de l'huile, j'ai appuyé un peu autour, je l'ai mise au bain et elle a fait 3 grosses crottes dures 😞...
Je ne comprends pas pourquoi, elle tète, boit, je donne des légumes verts et beaucoup fruits...
Bonjour, tu lui donnes de l huile dans ses plats? Et de l eau pendant le repas?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La diversification, même à petite dose constipait beaucoup ma fille. Du coup, j'étais obligée de la freiner sur les solides.
Selon ce que j'observais, je faisais des jours 100% tétées. Et je lui donnais du pruneau.
C'est rentré dans l'ordre petit à petit tout seul.
 

Monceau

Hyperlactation
Ici je supprume totallement les feculents et pas de carottes pendant 2-3 joirs quand ma fille est constipée. J'ai remarqué que des que je lui donnais les pommes de terre, ca la constipait quasi-systematiquement.
 

Priss07

Montée de lait
Elle est aux courgettes poireaux et pruneaux mais les selles sont encore dures et elle pleure quand elle les fait.
Elle ne veut pas boire
 
Haut