• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil tire-lait à choisir

Cassiopee16

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois.
J'ai tiré de ses 1 mois à 2 mois en double pompage une fois le soir en moyenne 85 à 100ml. Oui je sais ce n'est pas beaucoup, mais il a réussi à grossir proportionnellement à son petit gabarit : +600g/mois les 2 premiers mois.
En revanche, j'ai connu une baisse de lactation il y a 10 jours et depuis je prends du fenugrec, des tisanes d'allaitement, de l'homéopathie, je bois beaucoup d'eau (au moins 2L), je mange du fenouil... Je sens que ma lactation est en quelque sorte "repartie" sans vraiment en être certaine car je ne tire plus mon lait quand mes seins sont complètement remplis, j'attends que mon fils se réveille ou me demande pour lui donner le sein.
Je tire actuellement mon lait à peu près 2 fois par jour en double pompage après les tétées où mon fils s'endort au sein ou quand j'ai l'impression qu'il n'a pas tétée toute la quantité de lait de mes seins, soit seulement 50ml/jour seulement.
J'ai actuellement un tire-lait Medela Lactina, tétrelle de base de 24 mm, que je loue à la pharmacie de mon quartier. C'est un modèle qu'on m'a fourni de base.
Je vais reprendre le boulot courant janvier et je voulais continuer à tirer mon lait au travail (+ à la maison le soir), donc j'hésitais à changer de modèle de tire-lait :
- Le tire-lait Medela Symphony : d'après les avis que je lis sur ce tire-lait, il est hyper performant (c'est de ce que je comprends la Rolls Royce des tire-laits) et pourrait maintenir, voire faire améliorer ma lactation. Mais est-il encore mieux que le Medela Lactina ? En revanche, il semble encombrant... est-il facilement transportable dans un sac à dos par exemple ?
- Le tire-lait portatif Ameda Lactaline pour le côté compact (c'est celui que m'a proposé Grandir Nature) : est-il performant en termes de pompage ? Au moins aussi bien que le Medela Lactina ?
Qu'en pensez-vous ? Pour quel tire-lait devrais-je opter ?
Merci d'avance pour vos conseils !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai un symhony double pompage. Il fait 24 cm de large et 26 cm de haut, environ.
Je pense que tu dois pouvoir le transporter dans un sac. Mieux vaut éviter la malle de transport qui est énorme et qui va encore augmenter le poids. Le tire-lait en lui-même n’est pas léger...

Je n’ai pas testé les autres, mais je l’utilise depuis presque 6 mois, en tire-allaitement exclusif. J’envisage juste de l’échanger contre le même modèle. Une petite révision ne lui ferait sans doute pas de mal et peut-être que je gagnerais en rendement.
 

MonaLisa

Montée de lait
Bonjour,
je ne connais pas les tire lait que tu cites, mais après une grosse baisse de lactation, grandir nature m'a proposé d'utiliser le Spectra S1 portatif, et il est très bien. Je le transportais au travail avec la sacoche fournie. (bon, c'est quand même volumineux, mais comme il marche bien, qu'il est plutôt silencieux et efficace, ça m'allait).
Avant j'utilisais le Medela Freestyle. Très facile à transporter, mais plus bruyant que le spectra, et il ne suffisait plus pour entretenir une bonne lactation (car j'étais loin de mon bébé pendant environ 12h/jour).
 

Cassiopee16

Colostrum
Qu'avais-tu pensé de la performance du Medela Freestyle au début, avant ta baisse de lactation ?
De ce que je comprends, tu as trouvé que le Spectra S1 portatif était plus performant et a mieux maintenu ta lactation que le Medela Freestyle ?
Grandir Nature m'a proposé le Ameda Lactaline pour le portatif et parce que j'ai besoin d'une tetrelle de 24-25mm... Mais je n'ai pas demandé pour ces 2 modeles portatifs.
 

MonaLisa

Montée de lait
Avant ma baisse de lactation, le Medela Freestyle était très bien. Il tirait vite et beaucoup en peu de temps (mais comme c'était le début de ma séparation avec mon enfant à cause du travail, je pense que c'était normal d'avoir beaucoup de lait). Il y a plusieurs tailles de tétérelles compatibles avec d'autres appareils Medela (vérifier quand même si les modèles de tétérelles sont compatibles d'un modèle à l'autre). La batterie tenait bien.

C'est au bout de 1 mois 1/2 que j'ai changé de tire-lait, et cela est remonté petit à petit, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant (mais là aussi je pense que c'est normal, la lactation s'adaptant). C'est Grandir Nature qui m'a conseillé ce modèle car je les ai appelé en catastrophe suite à ma baisse de lactation. Il y a plusieurs tailles de tétérelles avec le spectra S1 (dont le 24 mm). Je l'utilise encore à l'heure actuelle.

Dans le Medela freestyle et le Spectra S1, j'ai apprécié leur batterie et leur autonomie, et leur performance. J'ai aussi essayé le Ardo Calypso, mais en double pompage, il ne tirait pas beaucoup et il était sur pile ce qui n'était pas pratique.

Cependant, je te parle des modèles que j'ai connu. Peut-être le Ameda Lactaline est aussi bien. Il faut peut-être leur demander la différence et ses avantages. Car il y a des tire lait d'appoint et des tire lait "médicaux portatifs" qui entretiennent bien la lactation.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour , j' aurais besoin d'avis pour une relactation, quel serais le meilleur tire lait double pompage que je pourrais acheté ( qui fonctionnerait également à piles?) Je souhaite abandonné mon medela lactina pour un plus pratique qui me permettrais de vacqué plus facilement à mes occupations et m'occuper plus librement de mes enfants . Sachant que je tire entre 8 et 14 fois par jour ( selon mon temps ) . J'ai repérer le Medela Swing MAXI .
Il me paraît pas mal du tout , mais je me demande si il est capable d'entretenir une bonne lactation. C'est quand même pas donné alors je ne voudrais pas me tromper. Merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

De réputation (et pour l'avoir un tout petit peu testé), le Symphony de medela est la rolls des tire-lait, mais il est un peu encombrant (même gabarit que le lactina) : très bien si tu es chez toi (pas top si tu vas en déplacement).
Je n'ai pas testé le swing maxi, J'ai un modèle medela "domestique" (pas loué) qui doit y ressembler un peu (celui-là : https://www.medela.ca/breastfeeding/products/breast-pumps/pump-in-style)... Ce qui est pas mal c'est la "phase de stimulation" qui permet de bien lancer la montée de lait (que n'a pas le lactina). Le fait de tirer les deux seins en même temps me paraît super utile, surtout si tu veux tirer beaucoup de fois par jour, il vaut mieux que ça soit efficace !

Par contre, je ne sais pas quelle est la différence entre le swing maxi et le freestyle, à part pile vs batterie ?

Je n'ai pas du tout tenté en relactation par contre, donc je laisse des expérimentées dans le domaine te répondre. :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je te remercie pour ta réponse, je ne connais pas non plus la différence mise à part le prix le freestyle est plus cher . Il me faut vraiment un portatif pour que je puisse faire ce que j'ai à faire ,on est vite débordée sinon puis rester brancher à attendre sa me stress vraiment. Pour le moment je pense prendre le swing maxi mais j'aimerais avoir des avis . J'ai testé pour mes 2 derniers allaitement le symphony il est super performant je l'avoue mais très encombrant et donc impossible de m'occuper des enfants et accomplir mes tâches ménagères en même temps. ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le medela symphony (loué) puis le medela swing maxi (acheté). J'arrivais aux mêmes résultats avec les deux tire lait. Le swing est un peu moins puissant mais je nutilisais pas le symphony à la puissance maximale
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Cactus2002 et tu pense que pour un usage quotidien et intensif il est adapté ?
Est ce que tu peux te déplacé facilement et faire autre chose pendant le tirage ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christelleetkevin2010 oui, je pense qu'il est plus adapté que le symphony car plus maniable. En plus ma version fonctionne aussi avec des piles ce qui est pratique si tu te trouves dans un lieu sans prise électrique (dans les toilettes ou dans la voiture, par ex, lorsque tu es en déplacement). Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas pour un usage intensif. Une de mes collègues avait aussi le swing maxi qu'elle prenait tous les jours au travail et qu'elle utilisait aussi régulièrement pour stimuler sa production (je me souviens d'une semaine où je la voyais partir en salle d'allaitement toutes les deux heures avec son tire-lait) car son fils tétait assez peu. Elle était contente de ce tire-lait. Si tu achètes un bustier, tu peux faire autre chose pendant le tirage mais, pour ma part, je n'y ai pas pensé à l'époque et ai toujours maintenu les téterelles à une main pendant que je lisais un livre dans l'autre main ou répondait à des messages sur mon téléphone.
 
Haut