• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congeler du lait conservé au frigo ?

Camomilla

Voie lactée
Bonjour,
Savez-vous si il est possible de congeler du lait qui a été conservé 2 ou 3 jours au frigo ? J'ai vu qu'il ne fallait pas cumuler les durées genre 6 heures à température ambiante puis 6 jours au frigo puis congélateur. Mais je me demande si c'est possible quand il n'y a eu qu'un jour ou deux au frigo.
Je tire mon lait sur le sein gauche que je ne donne temporairement plus à bébé, et le sein droit ayant pris le relai du gauche j'ai assez d'un côté et ai des stocks de lait réfrigéré qui grossissent et que ça me ferait mal au cœur de jeter.
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors non je ne congèlerais pas car lors de la décongélation les bactéries vont se développer à vitesse folle.
tu peux peut être donner ce lait autrement ? un flan ? je ne me souviens plus de l'âge de ton bb mais on peut donner dans des purées.
 

pika

Voie lactée
Camomilla, je congèle régulièrement du LM qui est depuis 24h au frigo.
Ce qu'il ne faut jamais faire c'est recongeler du LM qui a déjà été décongelé.
À la sortie de la maternité j'ai reçu un dépliant avec les délais de conservation du LM (fraîchement exprimé):
- 4h à température ambiante (< 25 degrés Celsius)
- 48h au frigo (-5 degrés Celsius)
- 4 mois au congélateur (-18 degrés Celsius)
La consultante en lactation que j'ai vu après a confirmé qu'en respectant les délais et les températures indiqués je pouvais laisser le LM jusqu'à 48h au frigo pour ensuite le congeler.
 
Haut