• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congelation lait apres deplacement?

miline

Colostrum
Bonjour
J'ai eu un deplacement professionel aujourd'hui. J'ai tiré mon lait a 13h (je vis a l'etranger donc decalage horaire par rapport a la france!), il a ete mis au frigo jusque 16h, puis en glaciere medela avec pain de glace jusque 19h30. Puis frigo...depuis quelques minutes en attente de vos conseils ;-)
Ma question est: puis-je encore congeler ce lait?
Sinon combien de jours puis-je le garde au frigo compte tenu su fait qu'il ait ete placé plusieurs heures en glaciere?
Je precise que mon bebe a bientot 8 mois.. J'imagine qu'il y a moins de risques lies a la conservation a son age?
Mon bebe ne prend quasiment pas de lait en mon absence, si je le garde au frigo il risque de ne pas servir...d'ou ma question de la congelation!
Merci beaucoup!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a été tiré il y a moins d'une journée, c'est bien ça ?
Pas de souci pour le congeler, à mon avis.
 

miline

Colostrum
oui c'est bien ca...mais passage de plus de 3 heures dans une glaciere (medela avec pack glace), pas sur que ce soit aussi froid qu'un frigo?
en tout il y aura eu 3h de frigo+3-4h de glaciere puis a nouveau 3h de frigo
 

miline

Colostrum
zut, je l'ai congelé ce lait...quels sont les risques? Il faut que je le decongele et que je le donne en priorité du coup par rapport a des reserves de janvier?
Je repars en deplacement demain et serai a nouveau dans la meme configuration...je ne vais quand meme pas lejeter mon lait? Mon bebe a presque 8 mois...
Merci pour vos conseils!
 

lullaby

Voie lactée
je ne vais quand meme pas lejeter mon lait?

Ca me rappelle des souvenirs.... Lorsque j'ai repris le travail alors que ma quatrième avait 1 an, j'avais fait des stocks de LM au congel pour chez sa nounou. Or, elle n'a jamais voulu le boire malgré les multiples tentatives avec des contenants differents. Du coup, comme ça me faisait mal au cœur de jeter ce précieux lait, je l'ai utilisé pour faire des crèpes et des gaufres à toute la famille, na !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait peut passer quelques heures en glacière avant d'être congelé sans souci. (Je l'ai fait plusieurs fois.)
Il y a juste une chose sur laquelle je suis incertaine, c'est le fait qu'il ait été au frigo avant, puis ensuite en glacière (donc il a dû s'être un peu réchauffé).

Enfin, moi je ne suis pas très rigoureuse sur la conservation du lait, et il n'y a jamais eu de problème. Je pense qu'il y a une marge de sécurité dans les précautions qui sont données.
 
Haut