• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé d'allaitement

Oudjart

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité et attends mon premier enfant.
La convention collective de ma société (transports routiers IDCC 16) prévoit un aménagement pour les femmes allaitantes, permettant de prolonger ce congé maternité en ces termes "de plus, elles peuvent bénéficier, si elles allaitent leur enfant et sur leur demande, d'un congé exceptionnel supplementaire se terminant au plus tard 7 mois après l'accouchement".
Quels droits cela engendre pour moi qui souhaite allaiter mon enfant? Cet aménagement est-il plus favorable pour moi financièrement que de prendre un congé parental ? Il n'est en effet pas précisé si ce congé est rémunéré ou non...
Merci d'avance pour votre aide
 

HappyMummy

Période de pointe
Je dirais qu'il faut te renseigner auprès de ton entreprise et sur ta convention collective (que je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider) pour savoir si ce congé est rémunéré ou pas...pour pouvoir comparer.
Concernant le congé parental, le montant est fonction des revenus sachant que le maximum est de 396€ par mois pour un congé temps plein.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé la convention collective :

Conformément aux lois en vigueur, les employées en
état de grossesse doivent prendre obligatoirement un
congé de huit semaines réparties dans la période qui
précède et dans celle qui suit l'accouchement sans que
la période de congé après l'accouchement soit inférieure
à six semaines.

Elles ont, en outre, le droit d'obtenir une prolongation
de ce congé à seize semaines réparties dans la période
qui précède et qui suit l'accouchement.

De plus, elles peuvent bénéficier, si elles allaitent leur
enfant et sur leur demande, d'un congé exceptionnel
supplémentaire se terminant au plus tard sept mois après
l'accouchement.

Pendant ces différents congés, les employées ayant au
moins une année de présence continue dans l'entreprise
à la date de l'accouchement bénéficient des divers avantages
prévus par la législation de sécurité sociale auxquels
s'ajoute une indemnité complémentaire, à la
charge de l'employeur, leur assurant leur salaire habituel
durant une période de trente-six jours, soit en principe
dix-huit jours avant et dix-huit jours après l'accouchement.

-> Donc a priori, vu la rédaction, tu as droit à un congé (sans que l'employeur puisse refuser) mais il n'est pas rémunéré :(
 
Haut