• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

confusion sein/sucette? Que faire?

magalit

Colostrum
Bonjour,

il possible qu'un sujet similaire existe mais je ne l'ai pas trouvé....

Ma fille a 2 semaines et demi et je l'allaite exclusivement au sein. Je lui donne cependant une sucette le soir pour la calmer ou de temps en temps la journée. Mais depuis hier soir j'ai l'impression qu'elle tète moins bien : elle ouvre moins grand la bouche et j'ai l'impression qu'elle me pince le téton (les tétées sont douloureuses) et la tétée de ce matin a été compliquée... bref j'ai l'impression qu'elle fait une confusion sein / sucette. J'imagine bien que la première chose à faire est de suprmier la sucette mais pour le reste... Comment faire pour qu'elle tète de nouveau "correctement"?

merci beau coup pour votre aide, je suis inquiète....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'impression que ta fille fait une confusion et tu as certainement raison, les mamans sont les mieux placées pour se rendre compte de ce problème.

Tu fais bien de t'y prendre rapidement. En effet il faut que tu supprimés la tétine. Ensuite tout est patience. Tu dois gentiment lui réapprendre à bien ouvrir la bouche pour tt et la remettre correctement au sein dès que tu sens qu'elle pince.
Il me semble que la position ballon de rugby est idéale pour cela.

Elle est toute jeune et la confusion récente, vous allez y arriver.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Magalit,

C'est super que tu sois attentive et que tu te sois rendue compte rapidement que quelque chose clochait...sur cette page (http://www.lllfrance.org/1405-la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1) on peut lire a propos de la confusion et surtout de comment réapprendre au bébé a téter:

"Un point capital du traitement de la confusion sein-tétine est la suppression de tous les biberons et tétines. Si des compléments sont nécessaires, il faudra les donner par un autre moyen (voir ci-dessous). La mère devra être prévenue que les premiers jours risquent d'être difficiles pour elle et son bébé : tous deux auront besoin de patience et de persévérance. Les premières fois, il est préférable d'alimenter le bébé avant d'essayer de le mettre au sein : s'il est trop affamé et frustré, il risque de ne rien faire d'autre que hurler devant le sein. Pour encourager son bébé à téter, la mère peut lui déposer au compte-gouttes du lait au coin des lèvres pendant qu'il est au sein, ou encore stimuler ses seins manuellement ou avec un tire-lait pour déclencher le réflexe d'éjection avant la tétée. Le but est que le bébé ait du lait quand il est au sein.

Dans certains cas (bébé nourri exclusivement ou presque au biberon), un DAL sera la meilleure solution.

Un planning de rééducation

J1 : pas de biberons, pas de sein. Le lait (maternel ou de substitution) sera donné au bébé par un autre moyen. On pourra utiliser un compte-gouttes, une tasse, une cuillère, une seringue sans aiguille... Il est préférable que la mère tienne son bébé dans une position aussi verticale que possible en l'alimentant par ces moyens, afin d'éviter qu'il s'étouffe et fasse une fausse route. Cette dernière ne pré-sente aucun danger avec du lait maternel (substance humaine isotonique et non irritante), mais peut être grave avec du lait de substitution. Le meilleur choix est le lait que la mère tirera, ce qui l'aidera d'autre part à augmenter sa sécrétion lactée. La mère pourra prendre son bébé contre sa poitrine nue aussi souvent que possible.

J2 : pas de biberon, la mère propose le sein après avoir nourri le bébé. Elle peut aussi proposer le sein quand son bébé semble avoir envie de sucer ou lorsqu'il est somnolent ou qu'il dort. Si le bébé refuse catégoriquement de prendre le sein, ne pas insister et revenir à l'étape précédente. Le temps qui sera nécessaire pour que le bébé accepte de pren-dre le sein sera très variable d'un bébé à l'autre ; il dépendra d'une part du temps pendant lequel le bébé a été nourri au biberon et, d'autre part des troubles préexistants ou apparus chez le bébé (bébé hypo ou hypertonique, trouble de succion ...).

Quand le bébé accepte de prendre le sein, la mère le fera téter aussi souvent que possible. Il sera nécessaire de lui recommander d'éviter les tétines pendant plusieurs semaines, le temps que son bébé soit devenu un expert au sein.

Il est possible de supprimer du jour au lendemain les suppléments de lait de substitution : en quelques jours d'al-laitement intensif, la sécrétion lactée maternelle augmentera pour couvrir les besoins du bébé. Il faut cependant savoir que peu de mères seront capables de supporter le stress que seront ces quelques jours pour elle et son bébé. L'expérience montre qu'il est préférable de diminuer progressivement la quantité de lait de substitution donnée au bébé, pour arriver à supprimer totalement ces compléments sur 5 à 10 jours, en fonction de la sécrétion lactée de la mère."

Je vous souhaite bon courage et un retour rapide aux tétées :)
 
Haut