• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Concilier reprise du travail et allaitement

sushi75015

Montée de lait
Oui voilà c’est pour me rassurer que j’ai commencé à en congeler.
Mais du coup le fait que je reprennes le boulot si je tire « seulement » 3 fois par jour vous me confirmez que ma lactation va baisser quand même du fait que ma puce tétera moins?
Néanmoins dès que je serai avec elle ça sera tétée en libre service :D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sushi75015,
Je tire également 3 fois par jour (4 qd mon homme est à la maison).
Et franchement, j'ai les seins bien pleins. Après, si tu doutes, tu peux manger des amandes c'est galactogène et ça fonctionne bien.
Ces jours-ci, j'ai même un trop plein.bon ma fille a 9 mois et elle est diversifiée donc elle tète moins.
Mais franchement, la production s'adapte.
Moi c'est le contraire, à la maison, j'ai les seins tendus, elle ne tète pas assez. Surtout en ce moment car elle le mord à cause de ses poussées dentaires et du coup je la fais moins téter.

Mais tu verras, le premier jour de travail tu risque de ne pas trop tirer si tu es stressée (ça a été min cas). Mais ensuite tout se remet bien en place et maintenant ça coule vraiment tout seul.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sushi75015, tout a été dit, la seule chose que je voulais ajouter c'est que ce serait mieux de tirer au tire lait electrique double pompage tu auras de meilleurs résultats et tu maintiendras ta lactation plus longtemps... tant pis pour le bruit !
Tu as l'air très motivée et c'est ça l'essentiel ! Je suis sûre que tu vas gérer ;)
 

sushi75015

Montée de lait
Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos précieuses réponses et votre bienveillance :)
J’espère que tout va bien se goupiller.
Mais comme vous le dites je suis motivée à fond!!! ;)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos précieuses réponses et votre bienveillance :)
J’espère que tout va bien se goupiller.
Mais comme vous le dites je suis motivée à fond!!! ;)
Tu as bien raison. Il faut positiver.
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. En tout cas c'est ce que j'essaie de me dire pour dans 11 jours.
 

sushi75015

Montée de lait
Bonsoir,

Dites moi j’ai une autre question qui me vient à l’idée, j’ai un frigo classique avec congelo en bas. Ça veut dire que la conservation de mon lait dans mon congelo ne peut excéder quel délai? 2 semaines ou 6 mois?
Je vous remercie.
Car je ce que je congèle depuis fin octobre je voulais l’utiliser pour début janvier. C’est pas bon?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire par rapport à un congélo dans un meuble séparé ? Genre les gros trucs comme dans les supermarchés (et chez mes grands parents ? :) )
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Du coup il y a la phrase là :
" dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois " (j'ai trouvé sur un autre site : si 2 portes séparées :D )
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans l'autre mien que j'ai posté, c'est indiqué 6 mois (idéal) à -18 degrés, ce qui est la température d'un congélo combiné.

Est ce qu'une animatrice saurait ? @Myriam ?
 

picurka

Hyperlactation
Hello, peut-être que toutes tes questions ont déjà été répondues, je t'écris mon expérience.
J'ai repris le boulot quand mon bébé avait 5 mois. J'ai essayé de l'habituer au biberon avant mais il refusait et je n'avais pas la patience de persévérer. Finalement il a accepté le biberon sans problème avec la nounou.

Du fait de mon travail assez intense, je ne peux pas tirer plus qu'une fois par jour, du coup je suis passée en allaitement mixte de la façon suivante: matin tétée, midi biberon de LM tiré la veille ou décongelé, goûter biberon de LA, 19h tétée, et ensuite tétée pendant le soir et la nuit. Le WE c'est allaitement exclusif.

Pour les tirages: j'ai un Medela freestyle qui est super compacte et léger et je me promène avec partout. J'ai aussi un sac isotherme avec un pain de glace qui va avec (forme spécifique). A midi je tire à l'infirmerie et je laisse le tout au frigo jusqu'à 17h30 (fermeture), puis je rentre avec vers 18h30. Aucun souci de conservation. J'ai aussi un vieux soutien-gorge que j'ai troué pour laisser la place aux 2 tétines du tire-lait, afin d'avoir les mains libres.

Pour la gestion des stocks au congélateur: je congèle le lait tiré vendredi et pour lundi je décongèle du LM congelé, en prenant le plus vieux, comme ça au bout d'un moment le stock se renouvelle et je n'ai pas à me soucier d'une éventuelle date de péremption.

Après, pour rien te cacher, je trouve toute cette organisation assez lourde, d'autant plus que j'ai des journées bien chargées, avec des déplacements à l'étranger et la semaine dernière je n'ai pas réussi à rentrer une fois à 19h. Du coup ça m'arrange d'être en allaitement mixte car je n'ai pas à me soucier du dîner du petit: il prend du LA et moi j'essaie de tirer mon lait au boulot vers 19h. Comme l'infirmerie est déjà fermée, je le fais aux toilettes. Au départ j'ai appréhendé (bruit etc.), mais dans le besoin je n'ai pas le choix et là je m'en fiche si ça s'entend ou pas. J'ai déjà tiré mon lait dans des toilettes d'avion, de l'Eurostar, dans le compartiment d'un train (j'étais seule quand même), pas d'état d'âme.

Avant la reprise du travail je voulais sevrer mon bébé car je n'imaginais pas du tout comment j'allais m'organiser. Maintenant il prend environ 75% du LM et j'en suis super contente. Certes, ce n'est pas 100% mais je fais vraiment mon maximum et il vaut mieux avoir 75% et une maman qui n'écroule pas de fatigue/de stress, plutôt que de viser 100% et finalement abandonner car le projet paraît impossible. Ca c'est mon avis et mon expérience en tous cas, avec le type de travail très exigeant que je fais.

Autre point: au tout début (pendant environ 2 semaines), le petit buvait peu avec la nounou et il se rattrapait la nuit avec moi, du coup il se réveillait environ 5-7 fois. J'étais un vrai zombi. Mais c'est passé et dans des temps calmes il ne se réveille que 2 fois par nuit.
 

sushi75015

Montée de lait
Merci beaucoup @picurka pour ton témoignage. Dans un premier temps je vais tenter le LM à 100% et ensuite on verra.

J’ai l’impression que le fait que les bébés ne boivent pas énormément chez la nourrice sont des choses récurrentes.
Pour le moment elle fait ses nuits, est ce que ça changerait du coup?
Merci encore pour toutes vos réponses/témoignages.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
J’ai l’impression que le fait que les bébés ne boivent pas énormément chez la nourrice sont des choses récurrentes.
Pour le moment elle fait ses nuits, est ce que ça changerait du coup?
Merci encore pour toutes vos réponses/témoignages.
Je me retrouve vraiment beaucoup dans ton post et dans tes questionnements. Merci beaucoup car ça m'aide beaucoup à être plus sereine ( un peu) pour ma reprise dans 10 jours.
 
Haut