• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comprendre système tirage lait

kaba12

Montée de lait
Bonjour les filles,
Alors j’aimerais comprendre le système de tirage de lait. J’ai tiré quelques fois avant de sortir mais je ne me suis jamais trop absentée de la maison. En fait généralement avant de sortir j’essaye de l’allaiter un max ensuite je passe au tire lait pour laisser une quantité au cas où ... la meilleure fois j’ai eu 80ml j’étais trop contente (bebe a 4 mois donc en principe elle prend bcp plus) . Jai jamais compris comment font les femmes qui laissent 200ml avant de sortir car je pensais que le bébé stimulait juste assez pour ses besoins. En gros quand on tire on lui enlève une partie pour la différer ? Ce n’est pas très compatible avec le système « a la demande » non?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, la lactation peut s'adapter et la production augmenter si la demande augmente. Quand on tire son lait, on ne prive pas bébé, on crée une demande supplémentaire. Le corps est capable de produire un peu plus de façon ponctuelle ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et puis on produit "à la demande" donc si la demande est ponctuellement présente ben on produit ... tirage ou bb... présent ou pas...
 

kaba12

Montée de lait
justement c’est ce que je comprends pas, si c’est le cas pourquoi a t on parfois les seins pleins et parfois vides dans ce cas.. et puis pourquoi on ne tire pas les mêmes quantités au tire lait à différents moments de la journée
et puis on produit "à la demande" donc si la demande est ponctuellement présente ben on produit ... tirage ou bb... présent ou pas...[/QUOT
 

kaba12

Montée de lait
En fait, la lactation peut s'adapter et la production augmenter si la demande augmente. Quand on tire son lait, on ne prive pas bébé, on crée une demande supplémentaire. Le corps est capable de produire un peu plus de façon ponctuelle ;)
Du coup cet effet se fait sur la quantité du lendemain ou bien du jour même? Désolée pour ces questions hhh c juste que j’ai l’impression que quand ma fille ne tete pas a une heure donnée le lendemain a cette même heure mes seins sont vides et vice versa quand par exemple il fait chaud elle tète plus que d’habitude, ce n’est que le lendemain que j’ai des seins durs à la même heure . Hier par exemple elle a fait son vaccin, son appétit n’etait pas au top du coup elle a à peine tétée . Aujourd’hui par de seins durs toute la journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bb tête pas a heures fixes et le temps que le corps se régule il est en sur production (seins tendus) quand il est au stade où j'en suis (plus de 3 ans) on ne connait pas les seins tendus, on ne tire plus rien au tire lait qui est nettement moins efficace qu'un bb... Ton corps arrive à un rythme de croisière.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et l'effet se fait sur la durée. Il faut quelques jours d'un tirage "à l'heure fixe" et d'une durée établie pour voir un effet.
Juste pour un tirage il n'y a pas d'effet.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en général on a plus de lait le matin donc si tu tires ton lait au réveil tu auras une élus grande quantité qu'en fin de journée
 

kaba12

Montée de lait
Et l'effet se fait sur la durée. Il faut quelques jours d'un tirage "à l'heure fixe" et d'une durée établie pour voir un effet.
Juste pour un tirage il n'y a pas d'effet.
D’accord à mon stade (4mois) j’ai encore l’effet seins tendus je pense donc que je ne produis pas encore à la demande surtout que je vois la différence de tétées quand j’ai les seins tendus et pas tendus (flux déglutition ...) et même au tire lait j’obtiens bien plus. Je pense aussi que bebe est devenu plus efficace que le tire lait comme vous le dites
 

kaba12

Montée de lait
Et en général on a plus de lait le matin donc si tu tires ton lait au réveil tu auras une élus grande quantité qu'en fin de journée
Oui voilà donc ce n’est pas réellement réellement à la demande. C’est à dire si bebe décide de prendre 200ml le soir il ne aura pas forcément contrairement au matin
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous avez toutes un peu raison ;)
En effet, lorsqu'on stimule plus (bébé ou tire lait) la lactation s'adapte sur les jours suivant (et c'est variable selon les femmes). MAIS la lactation n'est pas calibrée au ml près : d'un jour à l'autre, le bébé est capable d’obtenir un peu plus de lait en fonction de son appétit ou de la chaleur etc etc... Les seins ne sont jamais vides car ce sont des usines capables de produire du lait en cas de demande. Il y a du lait stocké dans les canaux entre les tétées, mais cette capacité de stockage est très variable selon les femmes et ce n'est pas ça qui rend les seins tendus. Ce qui rend les seins tendus c'est l'afflux de sang vers les unités de production de lait (ce qui crée un oedème).
Concernant les tirages et la fait qu'on obtient des quantités différentes au cours de la journée, cela peut être du à plusieurs choses. Oui, le matin le lait est plus riche en eau et lactose que le soir et plus facile à extraire, mais il est aussi plus abondant ;)
Au cours de la journée, le bébé fait des prises alimentaires d'un volume variable. contrairement à un bébé nourri au biberon, il va prendre parfois de "grosses" tétées parfois seulement quelques gorgées. On estime qu'une tétée au sein varie entre 40 et 120ml, rarement plus.
 

kaba12

Montée de lait
Vous avez toutes un peu raison ;)
En effet, lorsqu'on stimule plus (bébé ou tire lait) la lactation s'adapte sur les jours suivant (et c'est variable selon les femmes). MAIS la lactation n'est pas calibrée au ml près : d'un jour à l'autre, le bébé est capable d’obtenir un peu plus de lait en fonction de son appétit ou de la chaleur etc etc... Les seins ne sont jamais vides car ce sont des usines capables de produire du lait en cas de demande. Il y a du lait stocké dans les canaux entre les tétées, mais cette capacité de stockage est très variable selon les femmes et ce n'est pas ça qui rend les seins tendus. Ce qui rend les seins tendus c'est l'afflux de sang vers les unités de production de lait (ce qui crée un oedème).
Concernant les tirages et la fait qu'on obtient des quantités différentes au cours de la journée, cela peut être du à plusieurs choses. Oui, le matin le lait est plus riche en eau et lactose que le soir et plus facile à extraire, mais il est aussi plus abondant ;)
Au cours de la journée, le bébé fait des prises alimentaires d'un volume variable. contrairement à un bébé nourri au biberon, il va prendre parfois de "grosses" tétées parfois seulement quelques gorgées. On estime qu'une tétée au sein varie entre 40 et 120ml, rarement plus.
Merci pour toutes ces infos, c’est bcp plus clair dans ma tête la :))).
En gros si on tire juste le surplus qu’il y a par rapport aux besoins de bébé (c’est à dire on n’exagère pas) on ne le privera de rien et le lendemain on aura une quantité plus importante de lait car on a créé un besoin supplémentaire c’est bien ça?
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces infos, c’est bcp plus clair dans ma tête la :))).
En gros si on tire juste le surplus qu’il y a par rapport aux besoins de bébé (c’est à dire on n’exagère pas) on ne le privera de rien et le lendemain on aura une quantité plus importante de lait car on a créé un besoin supplémentaire c’est bien ça?
Exactement
 
Haut