• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comprendre la diversification avec un bébé allaité

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour les filles,

Voilà, je suis encore loin de la diversification car ma fille vient d'avoir 3 mois mais j'aimerai comprendre comment s'y prendre avec un bébé allaité notamment, pour plus tard :)

J'allaite exclusivement ma fille, je reprend le travail le 2 mars et je souhaite continuer en tirant mon lait au travail et en l'allaitant matin et soir. J'espère pouvoir tirer assez, d'autant plus que j'utiliserai un tire lait manuel et que je ferais du jour pour le lendemain. On verra...!

Mes questions :

- Comment avez-vous su qu'il fallait commencer la diversification avec votre bébé ? A quel âge vous avez commencé ?
- Avec la diversification, est ce que vous donniez moins de lait à la nounou/crèche pour la journée ? Je sais que ça ne remplace pas le lait et qu'il faut continuer à donner du lait mais est-ce qu'il faut diminuer les quantités de lait maternel en journée si il y a l'introduction de purée le midi par ex ?
- Et justement, avez-vous commencé la diversification le midi ou le soir ?

Merci pour vos retours!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Ici on a commencé assez tôt (4 mois et demi), parce que Petit Loup avait l'air super intéressé par nos assiettes et mettait plein de choses à la bouche. On aurait pu attendre un peu plus, mais bon, on a essayé et il a bien aimé (il aurait pas aimé on aurait attendu un mois de plus). On a fait purées ET morceaux mous, ça passait pas trop mal. C'est resté de la découverte et "je goûte" jusqu'à environ 7 mois de toutes façons.

Au début, on n'a pas baissé les quantités de lait, mais ça a aidé à lui faire accepter qu'il pouvait manger même quand maman n'était pas là (les quelques cuiller de purée/compote passaient bien à la crèche). Petit à petit quand il s'est mis à manger plus il buvait moins. J'en connais qui n'arrivaient plus à suivre côté tirages et que la diversification a sauvées ! Après il est censé boire la même quantité totale de lait dans la journée : il faut se dire qu'il se rattrapera à la maison... open (ni)bar(d) ! ;)
Ici on a stoppé les bibis de lait vers 8-9 mois, parce qu'il prenait bien les laitages, j'ai l'impression d'être dans la moyenne "tôt", mais ça marchait chez nous. Je te dis ça pour te donner une idée, si tu souhaites allaiter longtemps, de combien de temps tu devras tirer

Pour commencer, choisissez le moment qui vous convient, mais après la tétée. Et faites comme vous le sentez : purée ou morceaux, pas d'obligation avant 6 mois, donc pas de précipitation, vous pouvez y aller avant seulement si vous le sentez (et si bébé n'aime pas, réessayez plus tard).

Bon courage pour la reprise ! Tirer à la main c'est long mais ça se fait (ma belle-soeur a fait ça et ça marchait très bien !). :)
 

Macha Kita

Montée de lait
Pour la croquette (7mois) ici je ne lui donne pas encore le soir parce que j'ai remarque que la diversification ça chamboule un peu sa digestion et du coup son sommeil aussi...:D
 
Haut