• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Composition du lait en fonction du moment du tirage

Cixtia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Juste une petite question qui me trotte dans la tête, mon bébé a un mois et demi maintenant, l'allaitement se passe très bien mais il réclame très fréquemment dans la journée, j'ai donc décidé de tirer mon lait de temps en temps afin de lui donner un biberon lorsque je suis de sortie et que je ne peux pas allaiter en public.

Comme il dort bien la nuit, 21h-22h jusque 3-4h j'ai les seins bien gonflés lorsqu'il se réveille pour la tétée de la nuit et je tire à ce moment là pour éviter d'avoir les seins engorgés le matin (bebe tete un sein et je mets le tire lait sur l'autre). J'obtiens en moyenne 180ml.

Seulement le lait que je récupère à ce moment là est le lait qui était "stocké" et que je trouve très liquide très clair, je ne dois pas obtenir bcp de lait "gras" de fin de tétée. Ma question étant donc si je donne ce lait dans la journée à mon bébé va t il lui suffire? Ne va t il pas lui manquer du lait de fin de tétée?
La dernière fois il a sifflé un biberon de 250ml et il a réclamé une heure après, du coup je me demandais si c'était assez nourrissant!

Merci pour vos avis!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cixtia ,

Je ne sais pas pour le lait gras. Je suppose que si le sein est bien drainé jusqu'au bout en tirant, pas de problème. Peut-être optimiser la technique de tirage ? @ParisianLawyer , qui tire depuis longtemps, a peut-être des astuces !

La façon de donner le biberon est très importante, pour éviter que cela ne coule tout seul et que bébé n'ait pas le temps de ressentir la satiété. Dire à la personne qui le garde de donner à l'horizontale et de prendre le temps (20 minutes, pas 5) devrait aider. Une maman ici évoquait aussi le type de tétine, choisir celle qui coule moins vite.

Quant au rythme de bébé, il est assez effréné au début, c'est normal : connais-tu ce document qui le décrit ? Même au biberon, mieux vaut donner de tout petits biberons fréquemment plutôt qu'un gros d'un coup.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait plus clair, je faisait aussi comme toi, tirage dans la nuit. En effet, ce lait est moins gras mais vu que tu ne lui donne pas que ca sur la journee, cela se compense par ce qu'il prendra au sein le reste du temps. Donc pas d'inquiétude.

Et en effet, 250ml, c'est plutôt caractéristique du bébé qui a bu trop vite et qui n'a pas eu le temps de se sentir rassasié.

Pour les débits de tétine, je vérifie que si je remplis la tétine d'eau, elle doit se vider au goutte à goutte. Si c'est continu, le débit est trop rapide. Biberon à l'horizontale et faire de pauses.
 

Cixtia

Colostrum
Merci je vais vérifier la tétine, il a bu avec quelques pauses, en 30 minutes environ. Mais en effet je n'ai pas fait attention à tenir le biberon à l'horizontale, nous ne sommes pas encore habitués au biberon, je ferais plus attention la prochaine fois.
Ça m'a surprise aussi mais comme c'est un bon mangeur et qu'il sort des courbes de croissance je n'avais pas plus relevé que ça
Merci
 
Haut