• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comportement déroutant de bébé

Alenna

Colostrum
Bonjour à tous.. je suis nouvelle et je ne sais pas trop où poster car en réalité de je n'ai pas du tout identifié le problème que je rencontre.
Je me présente je suis une maman de 3 petites fille de 6 ans 4 ans et bientôt 6 mois.
Le problème que je rencontre avec ma fille de 6 mois existe en réalité depuis de nombreux mois mais s'est clairement aggravé depuis quelques semaines ( un peu avant ses 5 mois ).
Je m'explique; ma fille a un comportement au sein pas simple à comprendre. Elle alterne depuis sa naissance avec des semaines où elle tète super bien, efficace, en bonne quantité au vu des couches; avec des semaines catastrophiques... depuis maintenant un peu plus d'1 mois on ne parle plus en semaine mais en jours... c'est à peu près 2 ou 3 jours super contre 4 ou 5 jours cata... je désespère vraiment et perd souvent le contrôle de mes émotions à cause de cela..
Son comportement est le suivant: quand elle tète bien, elle tète avec vigueur, un bon rythme et je l'entend deglutir à presque chaque succion les 1eres minute puis forcément ça ralenti un peu Jusqu a ce qu'elle lâche d'elle même le sein au bout de 20 ou 30 min. Je lui propose le 2eme mais bien souvent soit elle tète quelques gorgées soit elle n'en veut pas et semble bien rassasié. Mais les jours catastrophe c'est bien différents; elle ne refuse pas du tout de prendre le sein en bouche mais la tétée n'est pas du tout efficace. En gros c'est un mouvement de succion/ deglutiton pour 10sc de pause... elle ne s'énerve pas du tout ne s'endort pas forcément non plus. Elle ne lâche pas le sein mais ne tète pas vraiment non plus... elle peut rester comme ça 1h avec quelques gorgées par ci par là.. alors une tétée comme ça sur une journée rien d'inquiétant maus TOUTES les tetees comme ça sur plusieurs jours avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter. D'autant plus que bien souvent les couches sont beaucoup plus légères... le pire c'est qu'elle ne réclame pas du tout, est souriante et continu sa petite vie s'en s'énerver ou pleurer pendant ce temps.. j'en viens même à penser que c'est de l'anorexie...
Je sais qu'elle est capable de bien téter car elle le fait pendant plusieurs jours alors je ne comprend pas pourquoi du jour où lendemain elle s'arrête alors que je n'ai strictement rien changer aux habitudes de vie.
C'est une petite fille qui a du mal à dormir en journée. Les tétées de nuit se sont toujours très bien passé même si depuis quelque nuit je vois bien que ça commence à se dégrader aussi.. ( dommage car je pense que c'est ce qui la maintien au niveau poids qui n'est pas catastrophique pour le moment ).
Je précise que j'essaye de la diversifié mais que c'est très compliqué donc elle n'a presque aucun apport à part mon lait et qu'elle refuse le lait dans un autre contenant. Elle est atteinte d'une maladie génétique mais qui selon les médecins n'explique pas son comportement alimentaire. Je suis en éviction plv car elle avait de gros pb digestif et je fait toujours attention à ce que je mange...
Je suis complètement désemparée face à la situation...
Si quelqu'un trouverai de quoi m'aiguiller.... je ne veux pas lâcher cet allaitement pour lequel je me bats depuis sa naissance....
Merci à vous
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce que m'évoque ta situation:
- douleurs dentaires
- retour de couches

Sinon je n'ai pas d'autres pistes mais j'espère que d'autres mamans t’apporteront leur aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu v eux qu'on trace la courbe oms de ta fille pour vérifier su la prise de poids est harmonieuse?
 

Alenna

Colostrum
Alors j'ai effectivement pensé au dents mais elle vient de m'en sortir 2 il y a 15j et la situation ne change pas.. mon retour de couche je l'ai au depuis ces 4 mois et effectivement ça s'est dégradé petit à petit depuis.. des fois j'ai les seins très très pleins alors que rien à changé et inversement ( mais par contre ça n'a pas l'air d'influencer sont comportement que les seins soient tendus ou mous). La courbe oms je la fait sur mon tel; elle est pas si mal mais on voit un ralentissement( je ne sais pas.comment la transmettre ici )
 

Alenna

Colostrum
Voilà sa courbe si ça marche
 

Pièces jointes

  • Alma_OMS_Poids_Courbe_2019_07_05_23_50_59.jpeg
    Alma_OMS_Poids_Courbe_2019_07_05_23_50_59.jpeg
    101.7 Ko · Affichages: 38

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça varie tout au long du cycle mais j'en ai toujours suffisamment pas contre... disons que de base je produis beaucoup donc même en cas de baisse il y a souvent assez..
Peut-être un ref que ta fille arrive à contrôler en faisant fluctuer ta lactation?

@Tatian@ ?
 

Alenna

Colostrum
Oui effectivement j'ai un REF... mais ce que je comprend pas c'est que les fluctuations ne change pas grand choses au niveau de son comportement.... au départ on m'avait dit que son comportement ( tétée longue avec peu de succion/deglutition "d'affilé") était sa façon de gérer le trop plein de lait qui arrivait mais finalement plus les mois passe et plus j'ai l'impression que son comportement est complètement indépendant de la lactation... des fois ou je suis rempli de lait elle tète très efficacement sans que le ref est l'air de la déranger et des fois c'est l'inverse... ceci dit mon ref est indépendant aussi de la quantité de lait que je produits... même si j'ai une baisse de lactation j'ai toujours mon REF... bref je n'arrive vraiment pas à comprendre et je suis à 2 doigts de tout arrêter car je m'inquiète trop pour elle....
 

elo87

Hyperlactation
Ça me fait aussi penser au dent ou à une douleur

Mon fils est plutôt à s'énerver au sein z cause de mon REF, il tête très vite et c'est fini mais depuis quelques jours il veut mon soin mais que pour tetouiller et des qu'il ne la plus en bouche il pleure voir hurle et paf il se rescotche dessus et ça peut durer des minutes et des minutes ou il tetouille dans le vide les yeux ouverts ou alors à midi il faisait une pause me regarder et retetouillier

Quand j'arrive à la tetouille des qu'il lâche le sein je mets la tetine mais ce moment il ne la veut pas à cause de je pense des douleurs dentaires .

La sortie dentaire de la gencive n'est pas douloureuse mais la poussée dans la mâchoire oui donc ça peut très bien être les autres dents ,daillieur le mien c'est sur l'emplacement des pré molaire et molaire qu'il mange mon doigt
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement j'ai un REF... mais ce que je comprend pas c'est que les fluctuations ne change pas grand choses au niveau de son comportement.... au départ on m'avait dit que son comportement ( tétée longue avec peu de succion/deglutition "d'affilé") était sa façon de gérer le trop plein de lait qui arrivait mais finalement plus les mois passe et plus j'ai l'impression que son comportement est complètement indépendant de la lactation... des fois ou je suis rempli de lait elle tète très efficacement sans que le ref est l'air de la déranger et des fois c'est l'inverse... ceci dit mon ref est indépendant aussi de la quantité de lait que je produits... même si j'ai une baisse de lactation j'ai toujours mon REF... bref je n'arrive vraiment pas à comprendre et je suis à 2 doigts de tout arrêter car je m'inquiète trop pour elle....
Qu'est-ce qui t'inquiète? sa prise de poids semble correcte c'est donc autre chose qui t'inquiète?
Est-ce qu'elle semble souffrir?
 

Alenna

Colostrum
Qu'est-ce qui t'inquiète? sa prise de poids semble correcte c'est donc autre chose qui t'inquiète?
Est-ce qu'elle semble souffrir?
En réalité j'ai peur par "anticipation" pour sa prise de poids... vu que j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, je redoute en permanence les pesees.... j'aimerai qu'elle soit "grassouillette" et mange pour 3 comme ça pas de question à se poser de savoir si elle mange assez ou pas ( je sais c'est bête...) disons comme elle a une maladie génétique je culpabilise déjà alors cette impression de ne pas réussir la nourrire correctement c'est hyper anxiogène.... je tiens vraiment à cet allaitement car je veux vraiment pouvoir lui offrir cette chance dans la vie et la protéger de plein d'autre chose ( A défaut de pouvoir la guérir de sa pathologie...) mais j'ai tellement peur que quelque chose m'en empêche .. du coup quand je vois les difficultés rencontrer je m'angoisse encore plus...
J'ai pas l'impression qu'elle souffre actuellement. Autant elle a eu une période sous polysilane et gaviscon pour un reflux douloureux mais la ça va mieux mais j'ai plus l'impression que quelque chose la gêne... elle se frotte très souvent les yeux et le nez même au court de la tétée et passe son temps à "s'enfoncer" le visage dans mon sein pu contre moi en dehors des tétées...
 

Alenna

Colostrum
Ça me fait aussi penser au dent ou à une douleur

Mon fils est plutôt à s'énerver au sein z cause de mon REF, il tête très vite et c'est fini mais depuis quelques jours il veut mon soin mais que pour tetouiller et des qu'il ne la plus en bouche il pleure voir hurle et paf il se rescotche dessus et ça peut durer des minutes et des minutes ou il tetouille dans le vide les yeux ouverts ou alors à midi il faisait une pause me regarder et retetouillier

Quand j'arrive à la tetouille des qu'il lâche le sein je mets la tetine mais ce moment il ne la veut pas à cause de je pense des douleurs dentaires .

La sortie dentaire de la gencive n'est pas douloureuse mais la poussée dans la mâchoire oui donc ça peut très bien être les autres dents ,daillieur le mien c'est sur l'emplacement des pré molaire et molaire qu'il mange mon doigt
Oui elle a tendance à beaucoup me mordre aussi... est ce qu'elle me ferai encore des dents ... de plus elle fait pas mal de progrès psycho moteur ces derniers temps....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En réalité j'ai peur par "anticipation" pour sa prise de poids... vu que j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez, je redoute en permanence les pesees.... j'aimerai qu'elle soit "grassouillette" et mange pour 3 comme ça pas de question à se poser de savoir si elle mange assez ou pas ( je sais c'est bête...) disons comme elle a une maladie génétique je culpabilise déjà alors cette impression de ne pas réussir la nourrire correctement c'est hyper anxiogène.... je tiens vraiment à cet allaitement car je veux vraiment pouvoir lui offrir cette chance dans la vie et la protéger de plein d'autre chose ( A défaut de pouvoir la guérir de sa pathologie...) mais j'ai tellement peur que quelque chose m'en empêche .. du coup quand je vois les difficultés rencontrer je m'angoisse encore plus...
J'ai pas l'impression qu'elle souffre actuellement. Autant elle a eu une période sous polysilane et gaviscon pour un reflux douloureux mais la ça va mieux mais j'ai plus l'impression que quelque chose la gêne... elle se frotte très souvent les yeux et le nez même au court de la tétée et passe son temps à "s'enfoncer" le visage dans mon sein pu contre moi en dehors des tétées...
Ta peur par anticipation est/a été ressentie par beaucoup de mamans en réalité (dont moi).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu augmentent la fréquence des tétées en période de mauvaise succion, il se passe quoi?

Il y a combien de tétées par 24h environ?
 

Alenna

Colostrum
Elle prend le sein environs une dizaine de fois par jour.. j'ai plus ou moins essayé de la mettre plus souvent au sein mais elle ne tète pas forcément en faite... elle ne refuse pas vraiment mais elle fait quelques mouvements de succions une gorgée ou 2 et après elle lâche le sein une fois que la montée de lait se fait ... par contre du coup je me retrouve avec des seins très pleins le lendemain car ça doit stimuler ma lactation...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alenna , quelques questions en vrac :
- as tu repris une contraception hormonale?
- as tu des souci d'ovaires polykystiques?
- ta thyroïde a t'elle été vérifiée?
- lorsqu'elle s'énerve au sein, que se passe t'il si tu essaie de changer de sein ou de faire la compression?

Connais tu la position "transat" ou biological nurturing?
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
 

Alenna

Colostrum
Bonsoir @Alenna , quelques questions en vrac :
- as tu repris une contraception hormonale?
- as tu des souci d'ovaires polykystiques?
- ta thyroïde a t'elle été vérifiée?
- lorsqu'elle s'énerve au sein, que se passe t'il si tu essaie de changer de sein ou de faire la compression?

Connais tu la position "transat" ou biological nurturing?

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
Coucou excusez moi du retard de réponse j'ai eu des journées chargées..
Alors non je n'ai pas repris de contraception
Pas d'ovaire polykystique ( a ma connaissance..)
Je n'ai pas fait vérifier ma thyroïde
Le fait est qu'elle ne s'énerve pas au sein justement... c'est ça qui me dérouté encore plus... elle accepte le sein mais ne tète pas ou pas très efficacement .. si je change de sein ça fait pareil et si je fais la compression pour le coup elle décroche du sein comme si finalement elle ne souhaitait pas recevoir de lait.
Pour la position BN j'ai déjà essayé mais elle n'y arrive pas car j'ai une poitrine assez volumineuse et je dois le dire pas très ferme qui fait que dans cette position la prise du sein est compliqué voir impossible... je l'allaite pratiquement que allongée.
 

Alenna

Colostrum
Coucou. Ma fille a bien tété ces 4 derniers jours avec de belles montées de lait des seins pleins à "l'heure" de la tétée et des fuites de lait importante pendant la tétée sur l'autre sein. Hors, jepense avoir de grosses variations de lactation à cause de mon cycle justement car la j'ai mes règles depuis aujourd'hui et mes seins de "fuitent" plus du tout, sont tout mou et ma fille recommence à ne plus être très efficace au sein. Mais est ce possible que du jour au lendemain ma lactation chute ainsi ???! Et que faire ? Avant quand je prenait l'homéopathie ça relanceait bien mais dans ces périodes la sa ne relance pas vraiment et en plus ça semble gêner ma fille qui grimace à chaque gorgée. Bon j'essaye de ne pas m'inquiéter et de la laisser gérer mais c'est pas facile à comprendre.
Merci en tout cas à celle qui ont pris du temps pour moi
 

Châtaigne

Montée de lait
Si ça peut te rassurer, de 4 mois à 7 mois l'allaitement ne semblait plus être un "plaisir" pour ma petite. Pas de retour des regles ni de contraception. Pareil que toi RÉF et RGO. J'avais peur pour son poids aussi et je lui proposais souvent le sein, elle le prenait super rapidement (moins de 2min). Le plus souvent elle refusait ou faisait semblant 20 secondes... De plus elle avait qu'un apport infime de nourriture solide voire pas du tout. Et elle prenait quand même quelques grammes. Je misais beaucoup sur les tetees siestes. Après il y a eu la periode ou elle mordait. Depuis que les dents sont complètement sorties (elle en a 6) et que sa tête a grossit (je la trouve aussi plus "dure" ) c'est un régal de vraies tetees câlins toujours rapides par contre. Elle a bientôt 10mois. J ai la même hypothèse que toi, les dents, gencives, plus la distraction. C'est fou elle faisait pareil à enfouir sa tête et se frotter. Quand on a mal à la mâchoire on a souvent mal au crâne... Courage pour cette période !
 
Haut