• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement étrange en s'endormant

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes :)

Depuis quelques temps, Petit Twistou a un comportement étrange lorsqu'il s'endort. Il a toujours eu un peu de mal à se laisser aller et s'endort parfois au sein, plus souvent avec mon doigt car si le lait coule alors qu'il n'a pas faim, c'est la crise.

Ok, pas de soucis j'ai changé mes réflexes. Difficilement : c'est tellement simple quand le sein est "magique". Bref. Jusqu'ici, bon an mal an, ça roulait.

Et voilà que depuis quelques temps (deux semaines), il se réveille dès qu'il vient de s'endormir, que ce soit au sein ou au doigt. Il sombre, les yeux se ferment, sa respiration s'appaise, puis d'un coup, il pleure intensément. Il faut se mettre debout avec lui dans les bras et marcher pour le calmer, et ça peut être long. Et là, hors de question de donner le sein, il huuuurle si j'essaye.

Valable aussi pour la sieste de l'après midi, mais pas celle du matin. Sinon, c'est trop simple :p.

4 month's sleep regretion ? Ça collerait en timing, mais ensuite, il me fait une belle nuit, quasiment d'une traite :cool:. Alors bon, c'est pas si pire, hein... Mais c'est très déstabilisant.

Si vous avez des idées sur la cause, voir des idées de solutions, je prends ! Même si je n'espère pas de solution miracle, hein :D. Depuis le temps que je lis des histoires de (non)sommeil sur ce forum... ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des angoisses de séparation ? Tu penses qu’il pourrait souffrir d’un reflux ?
 

alexia8160

Période de pointe
On retrouve la véritable angoisse de séparation vers 8/9mois

Peu être des reflux douloureux.
Les dents.
Peu être que tu le poses trop rapidement dans son lit. De mon côté le sein est encore magique pour la calmer ^^. Mais si je la pose trop rapidement apres l'endormissement elle pleure systématiquement. Et par la suite c'est beaucoup plus difficile pour l'endormir.

Car contre j'ai des réveils durant la nuit
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Nerialka,
Alors effectivement le sommeil peut bouger n'importe quand, il est acquis dans les environs de 3 ans. Donc avant, bébé peut faire tes nuits des mois durant ,puis se reveiller toutes les heures etc. Mais ça tu sembles l'avoir compris !
Pour l'endormissement , lorsque tu le prends à bras, est-ce qu'il rote au bout du moment, ou se tortille, tousse? Le mien a pas mal de gaz de tps en tps, du coup pour la tétée du coucher je le mets un peu à califourchon, ça lui permet d'évacuer les gazs directement pdt la tétée et ainsi de s'endormir au sein assez rapidement
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, les filles, ça m'aide à explorer des pistes :)

@Gna, je pense que c'est un peu tôt pour l'angoisse de séparation, il a 4,5 mois. Comme le dit @alexia8160, c'est plutôt vers 8 mois :)

Pour le reflux, je ne pense pas non plus : c'est uniquement à l'endormissement, il supporte très bien d'être allongé toute la nuit/sieste ou éveillé la journée.

D'ailleurs, je ne le pose pas @alexia8160 :) : on tète allongés dans un lit au sol (cododo) et je reste avec lui une fois les yeux fermés pendant quelques minutes, le temps qu'il soit bien ancré dans le sommeil mais là, c'est cet "ancrage" qui semble ne pas se faire.

@vanessa67 : c'est sur que quand il tète mon doigt, il doit avaler de l'air. Mais il ne se tortille pas, pas de toux et rarement un rot quand je le relève...

Il a un réflexe de Moro très présent par contre. Est-ce possible qu'il ait une sensation de chute en s'endormant à cet âge ?
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Ma petite vient d'avoir 5 mois et j'ai eu le même problème d'endormissement vers ses 4 mois, ça commence à s'arranger.
Elle s'endormait uniquement au sein alors qu'elle peut le faire seule par moment, et des que j allait pour la poser elle se réveillait (au bout de 5mn, 30, 1h, 2h sur moi c'était pareil) donc même chose que toi elle s'endormait mais ne pouvait pas rester endormi...
J'ai eu l'impression que ça avait un rapport avec l'apprentissage de la préhension, des objets et ses pieds, et du retournement. Comme si cette pensée l'obsédait et qu'elle ne pouvait s'empêcher d'y penser dès quelle n'était plus dans mes bras.
Malgré la pression de mami qui cherchait des "solutions au problème de dodo" j'ai décidé de ne surtout pas m'inquiéter. Je me suis dis que ça passerait et ça passe.

Je te conseil de prendre ton mal en patience, de continuer à materner comme tu le fais et te faire aider du papa si possible. Je suis sûre que ça va passer, tiens nous au courant ;)
 

vanessa67

Hyperlactation
Haaa oui le réflexe de moro, je l'avais oublié celui-là... Il m'en a fait de beaux réveils! Chez moi ça s'est bien estompé vers 3 mois...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que certains bébés ne supportent pas d’être « séparés » de leur maman (c’est à dire de ne pas être blottis contre elle) lors des siestes. Qu’il interprètent l’absence de maman comme un danger. Mais j’ai oublié peut-être et ça se produit plus tard o_O ?
Il me semble que le réflexe de Moro répond aussi à une angoisse, un inconfort ou une peur (et le tout petit cherche alors à attraper maman) ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que certains bébés ne supportent pas d’être « séparés » de leur maman (c’est à dire de ne pas être blottis contre elle) lors des siestes. Qu’il interprètent l’absence de maman comme un danger. Mais j’ai oublié peut-être et ça se produit plus tard o_O ?
Il me semble que le réflexe de Moro répond aussi à une angoisse, un inconfort ou une peur (et le tout petit cherche alors à attraper maman) ?
C'est vrai que ça lui ressemble bien, ce que tu décris. Mais pour les siestes il s'endort plus facilement, faut juste que je reste collée à lui :p (comme maintenant par exemple ^.^)

Par contre, le soir c'est compliqué de se laisser aller au sommeil mais une fois bien endormi, maman peut s'éclipser.

Merci pour vos idées, j'y vois plus clair <3
 
Haut