• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complément d'eau à 10 mois?

Flobulle

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a bientôt 10 mois. Il est allaité à la demande et diversifié depuis 5 mois. Depuis l'introduction des solides, il est assez constipé. Ses selles sont très dures. J'essaye donc de lui donner un peu d'eau en journée mais sans succès jusqu'à présent: que ce soit au gobelet, au bec verseur, au biberon, il laisse couler en dehors le peu qui arrive dans sa bouche. Pourtant, à un moment donné, j'imagine qu'il va moins boire de lait en journée, jusqu'à, progressivement, ne plus téter le sein que le matin et le soir? C'est juste? A ce moment, je crains vraiment qu'il ne s'hydrate plus suffisamment! Comment faire?
Je me pose également une autre question liée à l'apport en eau: (En sachant que je suis presque tout le temps avec mon bébé, depuis sa naissance, qu'il n'a jamais été gardé...), Si je dois le laisser quelque part le temps de faire une course (donc genre 1 heure ou 2), est-ce que de l'eau suffirait à son âge?
Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

comme toi ma fille n'a presque pas bu d'eau jusque vers 11 mois si je me souviens bien. Je crois que la nounou arrivait à la faire boire un peu. enfin je n'ai pas trop cherché à savoir parce qu'elle avait du lait pour la journée donc je me disait que ça allait.

Pour la constipation, tu peux mettre 1 à 2 cuillère à café d'huile par jour (colza ou noix pour les oméga) dans sa nourriture, ça aide.

Et pour commencer à lui faire prendre l'eau, nous on a commencé par les jeux d'imitation de papa et maman:
- dans le bain: avec un gobelet (bon par contre c'est l'eau du bain)
- à table: nous on buvait dans notre verre et on faisait ''ah'' en faisant claquer nos lèvres et en disant ''hum'' comme si l'eau c'était un truc délicieux. Et puis elle a commencé à vouloir gouter et faire comme nous; En même temps je lui ai donné un verre à bec, vide au début, puis avec de l'eau et pareil on a bu dedans nous aussi en faisant ''ah'' ''hum'' (on est des super comédiens). Et maintenant, 5 mois plus tard, je lui laisse son verre à bec accessible en permanence, elle boit très souvent et même des fois beaucoup quand elle a très envie de jouer à faire ''hum'' ''ah''.

Et si tu dois laisser ton fils 1h ou 2, pas la peine de lui laisser du lait à cet âge. S'il a envie de téter durant cet période il le fera à ton retour. Et s'il a soif, de l'eau suffira.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo a 25 mois et ne boit pas d'eau en journée. On lui en a proposé quand il a fait chaud mais faut le forcer. Et pourtant il ne tète plus depuis ses 21 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant la grossesse et l'allaitement je ne buvais pas la journée à part un bol de lait le matin.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Flobulle,
Les bébés allaités n'ont pas besoin d'être complémentés en eau même par temps chaud dès lors qu'ils sont allaités a la demande :)
A l'âge qu'à ton petit et si les absences sont très courtes comme tu le décris, si ton bébé a soif, lui donner un peu d'eau ne devrait pas poser de problème.
 
Haut