• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Communiquer à l'entreprise que je vais tirer mon lait?

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Je commence le boulot en deux semaines et j'ai planifié tirer mon lait pour continuer l'allaitement. Je vais le faire pendant les pauses café (c'est fini le café pour moi...), plus pendant la pause repas (je vais manger en 10 minutes et après, j'ai vais faire autre tirage). De plus, je ne sais pas si j'ai besoin de communiquer à l'entreprise que je vais tirer mon lait...
Je n'ai pas des horaires strictes...sauf s'il y a des réunions...Et c'est moi-même qui organisé ma journée.

Qu'est-ce que vous pensez?
Merci :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu préviens quand tu sors acheter un sandwich ?

Bon après si tu tirés dans ton bureau il peut être intéressant de prévenir pour éviter les intrusions ou les tambourinages du genre "je sais que tu es là ! "

Maintenant c'est à ton bon vouloir et rien ne t'y oblige
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non...C'est vrai...Par contre, je ne sais pas si les collègues vont comprendre la situation...Ça m'inquiète un peu...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement si tu peux l'éviter je te déconseille de le dire. Cela suscite toujours des réactions pénibles et qui n'apportent rien du tout. De mon côté personne ne sait que je vais allaiter mon petit à la crèche le midi et là je vais tirer mon lait je faire en sorte d'être la plus discrète possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non tu n'es pas obligée d'avertir ton employeur. Surtout que tu vas tirer sur tes pauses.
Tout dépend de tes relations avec tes collègues. Pour ma part, c'était des amis donc ils savaient que je tirais mon lait mais si tu n'as pas de relation particulièrement proche avec tes collègues, il n'y a aps de raison non plus que tu leur dises que tu tires ton lait
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai opté pour la discrétion moi aussi... J'aurais mal vécu les discussions associées. Et bon, en tant que femme, déjà moins payée qu'un homme, je ne voulais pas qu'on me diminue encore mon salaire. Je n'ai pris aucun risque.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne vais rien dire. Pas très envie de me faire remarquer. Et puis c'est personnel je trouve. Alors que ça me faciliterait les choses puisqu'ils seraient alors dans l'obligation de me mettre à dispo un local et 1h/jour. Au lieu de ça je vais squatter le bureau d'une collègue/amie pro allaitement dans un autre service et rogner ma pause déjeuner. Mais je préfère la discrétion.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi tous ma collegue et au courant le probleme on me derange pendant le tirage moi
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu de soucis. Je m'enfermais dans mon bureau à la pause et je mettais un papier "ne pas déranger svp" sur la porte. J'ai répondu aux collègues interloqués parfois en voyant le matériel quand j'allais rincer les téterelles que c'était des éléments de mon tire-lait et ils ont pris acte sans plus de remarques en général. Je n'ai guère eu plus de commentaires que ça. Surtout que peu de ces messieurs faisaient le calcul de l'âge de mon petit bout ;). J'ai tiré mon lait jusqu'à décembre dernier (pour le lactarium, la crèche ne prend pas le lait pour les "moyens" donc tout pour les prémas depuis septembre)

Les rares réactions ont été positives, voire admiratives (une maman de préma ravie que je fasse du don de lait :))

En gros, je n'ai pas prévenu, je ne me cachais pas mais je n'insistais pas non plus sur le sujet, et j'essayais de répondre aux questions avec naturel (genre c'est un fait anodin/banal... ce qui devrait être le cas après tout :) )
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils !! Je pense que je vais essayer le faire discrètement...On verra comme ça marche...:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas prévenu mais je ne me cachais pas pour le faire, beaucoup de collègues savaient que je tirais. Comme Nerialka, j'adoptais l'attitude de "c'est banal", c'est comme ça que ça rentrera dans les mœurs :)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Moi j'ai pas prévenu et j'arrivais dans mon service, 3 mois en retard sur les autres arrivés du fait de l'accouchement.
J'AI juste demandé à ma responsable en visitant les locaux sivil y avait une infirmerie ou un local où je pourrais tirer mon lait. Un peu surprise audébut, elle m'a tout de suite envoyé au bureau qui avait la clé. Mes collègues ont fini par le savoir car je quittais les repas avant tout le monde.
Si je savais où le faire et que j'utilisais pas l'heure légale, j'en parlerais pas. Sinon très naturellement quand on m'en parlerais.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'en ai parlé à mes collègues qui restent le midi tout simplement pour ne pas être dérangée à ce moment-là car on n'a aucune pièce qui ferme à clé. Elles m'attendent pour qu'on mange ensemble. Régulièrement elles me demandent: Alors tu continues à faire tes petites affaires ?
Mais c'est plus bienveillant qu'autre chose.
 

Brioche

Montée de lait
Je pense que dans ton cas je n en parlerais pas parce qu a priori ça n impactera pas ton travail ni tes collègues
Personnellement j en ai parlé car ça impacte mon travail ; je travaille sur rdv et c est la secrétaire qui fixe ces rdv j avais donc besoin qu elle soit au courant pour me garder un créneau libre, de plus la salle où je tire sert de salle de pause et de "bureau" pour les stagiaires qui travaillent sur leurs rapports, il a donc parfois fallu que je demande qu on me libère la salle 20min, maintenant que tout le monde est au courant ça semble naturel et ne poser de problème à personne (en tous cas devant moi)
 

Symphorine

Lactarium
Alors, de mon côté, j'en ai parlé. J'ai aussi une organisation assez souple, j'organise ma journée comme je l'entend sauf quand je suis de permanence (1 à 2 1/2 journée par semaine). J'ai choisi de prévenir parce que les premiers jours, je tirais dans mon bureau en fermant à clé et je traversais tout le couloir des bureaux pour allez mettre mon lait dans la salle de pause et laver les éléments du tire-lait. Les premiers jours, tout le monde a remarqué que je faisais quelque chose et je ne me sentais pas à l'aise du tout, j'avais l'impression de faire quelque chose de mal. Dans mon service, la moindre petite chose fait l'objet d'intense discussion entre les commères... pardon collègues que j'ai et cela peut vite être monté en épingle. Du coup j'ai envoyé un mail à tout le monde en leur disant que je tirais mon lait, que c'était légal et que j'en avais le droit. Que si cela leur posait problème, qu'ils viennent m'en parler tout de suite ou qu'ils se taisent et me fichent la paix (en gros c'était ça l'idée). Cela ferra un an que je tire, je n'ai jamais eu aucun problème ni remarque désobligeante, et je me retrouve très souvent en salle de pause à nettoyer mes éléments pendant que les autres prennent leur café. Bon, ça discute peut-être derrière mon dos mais en tous cas, ils me fichent la paix. De mon côté, je me suis sentie mieux et bien plus légitime, ça m'a aidé. Bon, après, je ne cache pas qu'être l'adjointe de la chef de service a du m'aider à ce que l'on me laisse tranquille et que l'on ne me fasse pas de remarque.
En tous cas, bon courage à toi. :)
 
Haut