• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment vos 18 mois tètent ou tetaient la nuit ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AnnaC je retrouve ma petite quand elle avait très très mal aux dents dans ta description. Le fait de ne pas pouvoir bouger sans la réveiller, les réveils en pleurs.
On était obligé d'alterner doliprane et advil toutes les 3h tellement c'était fort. Elle ne pouvait plus dormir et les nuits étaient horribles (si ça te rassure on oublie puisque j'avais oublié et c'est ton dernier message qui me le rappelle).

Si tu te sens de la laisser la journée alors fait le et fait un truc seule ou avec ton homme si tu sens que ça vous ferait du bien. Un cinéma, un repas au resto le midi ou des activités qui vous manquent. ça recharge les batteries et ça ressoude.

Sans la sevrer totalement, as-tu pensé à regarder pour une garde régulière en collectivité? Faire ça tout progressivement pour que tu puisses te retrouver. Quelques dizaines de minutes au départ puis augmenter progressivement le temps de garde à votre rythme. Je ne sais pas si tu déménages loin de là tu es actuellement mais tu peux essayer de chercher une crèche ou une maison d'assistantes maternelles en accord avec ta philosophie. Quelques heures par jour, aux moments qui conviennent le plus à ta fille.
Nous on a eu la chance d'avoir une place, 3h par jour, de 8 à 11h donc pas de sieste, pas de repas, pas trop long non plus si elle a envie de téter (bon je sais qu'elle peut vivre une journée complète sans téter, elle le faisait avant quand je travaillais :) ). ça se passe super bien, elle fait plein d'activités avec des petits copains et une nounou principale très gentille et d'autre nounous très gentilles aussi. Et moi ça me fait un bien fou de réviser l'esprit tranquille, de savoir que j'ai ces 3h pour moi, sans pour autant être en manque de ma fille comme j'ai pu l'être quand je travaillais à temps plein. C'est tombé pile poil au moment où je me sentais prête à me séparer un peu d'elle et pile poil au moment où je la sentais prête aussi. Et je suis aussi contente parce que je sais que c'est une super préparation à l'entrée à l'école l'année prochaine.


Et toujours dans l'idée de ne pas la sevrer totalement mais de te retrouver, penses tu que tu pourrais introduire la sucette? Par le jeu (toi tu la prends et du coup elle aura envie de la prendre). Ils y en a des très attractives avec des lapins, des chats... Je sais que certains parents refusent la sucette mais bon parfois ça peut permettre de souffler. Et là il n'y a plus le problème de lactation. ça pourrait peut-être espacer les réveils nocturnes ou au moins rendre l'endormissement moins dépendant de toi.


La bonne nouvelle du jour pour moi: j'ai fait une sieste hier après midi et j'ai supprimé la ventoline du coucher. Ma fille s'est réveillée une fois à 3h0 mais s'est rendormie rapidement en tétant. Réveil à 5h45 mais je m'étais couchée tôt donc ça va. Je suis une autre personne ce matin. J'ai une pêche d'enfer. ça fait un peu maniaco-dépressive :)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça a été cette nuit AnnaC?

J'ai repensé à un truc aussi. Il y a peu de temps que ma fille tète beaucoup moins qu'avant. A l'âge de ta fille elle tétait toute la journée et plusieurs fois la nuit et d'un seul coup il n'est resté que 5 tétées. Peut-être que très bientôt il en sera de même pour ta fille.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton long message.

Du coup hier j'ai anticipé je l'ai couché en ayant donné advil avant, premier reveil à minuit !!!! Puis à partir d'une heure de multiples réveils jusqu'à 2h donc j'ai donné du doliprane et elle s'est rendormie jusqu'à 4h30. Elle a donc mal.

Pour ce qui est de la sucette, elle en a cinq ou six et malgré mes tentatives, elle n'en a jamais voulu (et pourtant oh combien je suis contre !! C'est peut être pour ca d'ailleurs. Lol)

J'ai pensé à la faire garder un peu plus mais la collectivité à Montreuil à ce stade de l'année c'est mort de chez mort ET je ne trouve aucun établissement qui correspond à ma philosophie, à part éventuellement une garderie montessori mais qui ne prend les enfants qu'à partir de deux ans... donc ce serait pour l'année prochaine.

Moi hier j'ai fait une insomnie, à cause des mutiples réveils à 1h, impossible de me rendormir avant 4h30.... mais notre soirée avec l'amoureux était chouette, ca remplit déjà beaucoup. On se raccroche à pas grand chose.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
put... de dents...
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à te dire que ça pouvais venir des dents. D'habitude c'est le 1er truc auquel je pense. Comme quoi on oublie vraiment ces nuits pourries avec le temps et c'est tant mieux.
Si c'est les canines, j'ai trouvé que c'était les pires je crois. Enfin, je dis ça mais j'ai dû oublier les précédentes :).
Ensuite pour les deuxièmes prémolaires, ça à l'air d'être moins douloureux. ça te rassurera peut-être.

Si tu as pu passer une bonne soirée c'est super.
C'est horrible ces insomnies. ça m'arrive très souvent aussi de me rendormir juste au moment du réveil suivant.
Bientôt ce sera de super nuits.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle vient de sortir ses quatre canines (la dernière période où j'étais au bout du rouleau;)) justement il y a moins d'un mois, c'est pour ça que je suis dubitative sur les molaires. Je vais quand même creuser le syndrome de kiss, car cela accentuerait les douleurs lors des poussées dentaires...
 

Moacri

Colostrum
Bonjour à toutes,

Chez nous nous vivons aussi les nuits pourries pour rester polie.
AnnaC je me retrouve beaucoup dans ta situation, en fait nous vivons la même chose. j'ai lu tout tes messages et ça m'a fait du bien ;)
Mon fils a 13 mois et depuis qu'il marche ses nuits sont une horreur, pour lui comme pour nous. J'ai lu que avec la marche le sommeil devient agité car ils font des réseaux neuronaux nouveaux.
Ça fait donc environ un mois que je ne dors plus. J'essaie de faire des siestes mais avec la grande ce n'est pas toujours possible.

Avant tout allait bien, c'est à dire qu'il se réveillait à minuit, 3h et 6h. Une tétée à chaque fois de 5 à 10 minutes et tout le monde redormait comme si de rien était.
C'était bien...:rolleyes:
Depuis ses un an, il marche et depuis c'est la merde.
Il se réveille minimum toutes les deux heures, en pleurant et ne veut pas se rendormir ailleurs que sur moi ou au sein. Obligé de le laisser dans notre lit et d'aller dormir avec ma fille de 8 ans car il s'endort agité et je n'ose plus le bouger pour pouvoir enfin redormir un peu.
Souvent, il me fait des éveils nocturnes de 2 heures (dans ce cas j'ai pris l'habitude de regarder un film histoire que ça passe mieux ). Généralement entre 3h et 5h. Puis on redort jusque 7h, heure du réveil de la grande sœur qui est en primaire.
C'est dur dur... je comprends tout à fait ta situation;). Idem pour les multiples réveils agités en soirée qui ne te permettent pas de te poser.
Hier soir après avoir marché avec lui dans les bras pendant 40 minutes à le bercer et moultes tétées de tentative d'endormissement je me suis énervée. Je lui ai dit que je n'en pouvais plus et que je ne pouvais pas tenir comme ça encore des semaines. Que j'allais le laisser chialer (je ne l'ai pas fait je ne peux pas faire ça).
Ça m'a saoulée. J'étais vraiment agacée de la situation où je me sens contraintes et enfermée. Le papa dans ces situation ne peut même le prendre dans ses bras sinon il hurle de plus belle, il est démunit et le vit mal aussi à nous regarder galérer sans pouvoir agir. En plus il se sent comme "à part" parfois.
Du coup on ne dort même plus ensemble non plus.
Le pire c'est que parfois je m'en prends sur ma grande. Elle rechigne à faire quelque chose, avec la fatigue je suis beaucoup moins patiente.

J'ai allaité ma fille deux ans et je suis passée par les mêmes stades, exactement aux mêmes ages. Ça a duré des mois pour ma fille et du jour au lendemain ça a cessé. Sans raison apparente. J'ai tout accusé : les dents, la croissance, les stades de développement, chaque incident de la vie qui aurait pu la marquer, tout...

Du coup là j'essaie de me dire que ça passera, tout simplement comme sa sœur et ça me motive. Que c'est provisoire...
Mais ça ne m'empêche pas de m’énerver quelques fois quand vraiment je suis naze.
J'essaie d'accepter que je suis humaine donc imparfaite !

Heureusement je suis encore en congé parental, je me le répète aussi en me disant que certaines vivent ça en bossant :eek:!
Ca ne serait pas possible. Je dois reprendre en janvier alors j'y pense en essayant de ne pas me projeter vu que la situation peut changer subitement comme pour ma fille.

Ma fille n'a pas pu dormir seule avant ses 2 ans et n'a réellement fait ses nuit qu'après le sevrage naturel à ses 2 ans. Maintenant elle dort bien sauf en cas de cauchemars.

Parfois j'angoisse de me coucher !!!! En plus je mets de plus en plus de temps à me rendormir.

Voilà, ça réconforte de lire d'autres témoignages....

Sur ce je vais chercher ma louloute à l'école :)

COURAGE :):):)

Christine.
 
Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Christine pour ton message ! Ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul.
Les nuits ont correspondu au sevrage chez ta grande ?? Sevrage naturel à deux ans ? J'en rêve mais on en est loin !lol lol lol.

Le coup du film, je ne peux pas pdt les réveils de deux heures sinon elle regarde... tu laisses ton petit regarder si longtemps un écran ? Moi je n'ose pas. Meme 5-10 min, je me dis que c'est pas terrible (les recommandations étant pas avant trois ans...)


Alors clairement chez nous, ce sont des douleurs qui la réveillent, et apparement l'advil fait meilleur effet. Depuis deux jours avant le coucher je lui en donne et elle enchaîne 2h30 à quatre heures sans réveils. Par contre vers 1h quand le médicament ne fait plus effet c'est la merde. Hier on a donné du doli en sirop (j'avais plus de suppo), elle est resté réveillé deux heures et demi, j'ai fini par lui redonner de l'advil (les six heures étaient passée) et elle a dormi jusqu'à 10h30 avec un mini reveil au milieu...
les dents ? Les gencives ne montrent absolument rien. Pas d'otite. Je ne sais pas trop...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Nath. Elle s'est déjà réveillée deux fois ce soir... malgré l'advil.

J'EN AI MARRRRRRRRRE PUT*** !!!! Je n'en peux plus, je n'en peux plus !
 

Moacri

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 13 mois et ne regarde pas du tout les écrans. Il joue pendant que je regarde. Il s'en fout complètement. Non je ne suis pas pour les écrans, je n'ai pas de télé chez moi et ma fille de 8 ans a un lecteur DVD pour regarder ses dessins animés mais c'est réglementé, pas d'écran les jours d'école par exemple, pas d'écran ds les chambre, même nous, même pas un tel lol. Idem pour la DS qu'elle n'a eu le droit d'avoir qu'à 6 ans (selon les mêmes recommandations que la règle des 3/6/9/12).
De plus moi même je suis rarement sur l'ordi, mais la nuit lorsqu'il se réveille deux heures je n'ai pas le courage de lire ou autre. Je suis KO. Alors ça me fait passer le temps plus vite de me mettre un film et comme ça je ne m'impatiente pas contre lui.
Dès qu'il se frotte les yeux hop au lit.
Hier la nuit était catastrophique, 3 réveils entre 21h30 et minuit puis deux heures d'éveil puis réveils toutes les heure et demi. J'étais claquée.
J'ai dormi 3 heures le matin. Cette nuit il m'a fait des réveils à 22h, 3h (j'était trop contente) puis 5h30 et toutes les deux heures jusqu'à notre levé à 9h que j'ai poussé au max.
Tétée à chaque fois. Après 3h il se rendort difficilement.
On a réveillé toute la maison à 5h30.
Mon conjoint a fini par se lever à 5h30.

Moi quand je lui mets un suppo de doliprane il dort 3h d'affilée mais bon sans plus. Il dort moins agité cela dit. Le mien est un cascadeur il grimpe partout et se prend des gamelles toute la journée je me dis que ça doit pas aider.
Je vais aller voir les douleurs musculaires qui sait....

Mais il ne supporte pas les massages, j'ai même acheté un baume aux huiles essentiels nuit calme MDR ça ne fait que dalle !!!!

Oui ma fille a bien dormi une fois sevrée, mais les nuits étaient quand même bien meilleure avant, ce genre de nuits pourries ont duré chez ma fille de 8 mois à environ un an donc à peu près 4/5 mois.
Ensuite elle ne se réveillait plus qu'à 3h pour une tétée unique de nuit. Et cela jusqu'au sevrage où elle a décidé de tout arrêter d'un coup d'un seul. J'ai halluciné. Un soir en rentrant du boulot je suis allée lui donner sa tétée d'endormissement elle m'a juste dit "non" et s'est endormie. Je pensais que le lendemain elle reprendrait ses habitudes mais non, c'était fini pour toujours...

Ma fille a toujours tout fait d'un coup, subitement. Idem à deux ans elle n'a plus voulu de couche et je n'ai jamais eu de pipi au lit rien.

Elle m'a aussi demandé son lit a ce moment là et a dormi seule.

Elle était prête !

Je pense à tout ça pour m'encourager !!!!! Je sais comme une situation peut changer de cap d'un coup !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'imagine bien que tu n'es pas "pour" les écrans ! ;-)
C'est juste que ma puce lors de ses réveils est super bien relou (huhuh), elle a besoin que je joue avec elle. Et si je regarde un film, elle regarde avec...

Woaw ta fille c'est un rêve ! Punaise, ici elle a 18 mois et elle n'a jamais vraiment bien dormi. Je ne sais pas si ca va s'arranger avant longtemps. Cela dit ce sont ses dernières dents donc après il n'y aura plus cette excuse...lol
En tout cas, je sais maintenant que si dans trois mois, cela ne s'est pas amélioré, on fera un sevrage de nuit. Ce n'est pas humain de se réveiller minimum 3 mais plutôt 7fois la nuit depuis 18mois. Je commence à être au bout de mes limites.
 

Laaura

Lactarium
Bonsoir AnnaC, comme je me reconnais dans tes messages .. sauf que ma fille a 10 mois mais c'est pareil..
Je n'ai pas fais Une nuit complete depuis sa naissance .. c'est 6/7/8 fois par nuit (parfois + parfois -, le minimum je crois que c'etais 4 UNE seule fois mdr)
Endormissement qu'au sein ou presque ..
Je dors donc seule avec elle en cododo depuis sa naissance et la papa bah au salon ou sur un matelas au sol ..

Je t'ecris pour te fournir tout mon soutien &c'est Bien normal de craquer !!
 

Moacri

Colostrum
Cette nuit réveils toutes les deux heures:confused:, j'en ai eu marre je l'ai gardé avec moi et son papa est parti dormir ailleurs. Ça nous éloigne je n'aime pas. Pour la relation de couple ce n'est pas terrible de ne pas dormir ! ! !

Là lui il pète la forme et le papa dort. Moi je me drogue à la caféine ^^
Il me fait rire il vient de se servir un boudoir dans le placard, c'est rigolo ces débuts d'autonomie.

Pour ma fille j'ai bien galéré mais oui après impec'. C'est ce qui faut se dire je crois, que ce n'est pas durable même si évidemment c'est compliqué là tout de suite. Moi ce qui me mine c'est que j'ai tendance du coup à m'isoler vis à vis de mon conjoint, comme je n'ai d’énergie que pr les enfants le reste du temps je suis comme renfermée. Je lis et c'est tout.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moacri

Deux Nuits bien pourries ici, dont une avec Deux heures de micro réveils. J'ai crié. Je n'en pouvais plus. Ça fait trois semaines ici qu'on a un rythme de réveils toutes les heures ou demi heures avec des insomnies ou des réveils en grappe à 2h du mat. Je suis à bout.
Ce sont bien les dents.
Une heure pour l'endormissement à la sieste aujourd'hui, je lui ai dis avec un ton ferme comme j'en avais ras le bol.
Je m'en veux beaucoup de craquer, mais en même temps le rythme qu'elle m'impose est invivable.
Son père est parti en plus pour une semaine aux USA, donc je n'ai aucun relais possible.
Je sais que ca va passer mais aussi radicalement et aussi tôt qu'avec ta fille, rien n'est moins sur. Il y a beaucoup d'exemples d'enfants qui se sèvrent après 3 ans et se réveillent tant qu'ils sont allaités. Je crois que je le vis mal aussi, car beaucoup de mamans semblaient dire que vers 18 mois les choses s'arrangeaient et ici ca n'a jamais été aussi cahotique à part pendant la poussée des canines. Et puis 18 mois de nuits pourries ça usent la patience.

Ici on fait chambre à part depuis de longs mois. Le lit est trop petit et mon homme est gêné par les réveils et moi ca me gêne qu'il le soit, bref personne ne dort bien. Mais on reste soudé, meme si on passe par des grosses turbulences.
Mon problème n'est pas de m'isoler mais que je suis agressive car épuisée... et je n'ai plus grand chose à lui donner, tellement je donne à ma petite (en terme d'énergie notamment).
c'est difficile la vie de couple avec des petits !
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Annac je ne sais pas où tu en es avec les nuits de ta puce mais je me suis mis à pantley "pour un sommeil paisible et sans pleur" et j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir des choses intéressantes en ce qui vous concerne. Ça vaudrait peut être le coup de jeter un œil.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh j'avais essayé pantley et rien que retirer le téton a l'époque, faisait pleurer ma puce et allongeait tellement l'endormissement que j'avais lâché...
Elle arrive parfois à s'endormir sans teter d'ailleurs ou à se rendormir avec une chanson seulement mais les réveils ne changent pas.
Je vais le relire, on sait jamais. Merci en tout cas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais réussi à appliquer Pantley non plus. Pareil : retirer le téton ne faisait que relancer les pleurs et il fallait tout recommencer à 0.
 
Haut