1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

comment vos 18 mois tètent ou tetaient la nuit ?

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par AnnaC, 12 Novembre 2016.

  1. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Encore moi les filles,
    Ma fille a 19 mois dans quelques jours et son sommeil est vraiment vraiment très haché. Je ne vois aucune amélioration et je commence à me demander si cela n'est pas causé par une souffrance comme un reflux, un syndrome de Kiss...

    Elle tête en réalité une heure après l'endormissement puis 2h après les bonnes nuits. Je trouve ça très rapproché pour son âge ? De plus elle a souvent des réveils type insomnie où elle pleure comme de douleur, on mettait ca sur le compte des dents mais cela est très récurrent. Et cela avec réveils toutes les heures.

    Quelqu'un a-t-il connu cela et quand cela s'est-il calmé ? Vous pensez qu'elle peut souffrir de quelque chose ?
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2016
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mini sumo à arrêté de tt de nuit à 16 mois car papa s'est mis à s'occuper des tt de nuit pendant la grossesse.
    Il lui est pourtant encore arrivé de se réveiller de nombreuses fois et parfois même de nous faire quelques terreurs nocturnes ...
     
  3. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Et comment s'en est il occuper ? Il lui a donné un bib ? Ou juste en le berçant ? La transition/sevrage a duré combien de temps ?
     
  4. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Annac, je n'ai pas d'enfant (pour le moment) qui se sont réveillés la nuit après 5/6 mois donc je ne pourrais pas t'aider. Par contre si tu as un doute ou une piste creuse dans ce sens pour au moins l'écarter. Sinon ça va te rester dans la tête et souvent les mamans ont de bonnes intuitions...
    Et sinon ta puce dort avec vous ? Ce pourrait il pas que vous vous stimuliez ensemble la nuit ? Quand bb était avec nous c'était l'horreur il se réveillait tout le temps. Depuis quil est dans sa chambre, il se réveille hein mais bcp moins
     
  5. Gaelle67

    Gaelle67 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Mon bebe à 21 mois et se reveille encore pas mal la nuit certaines nuits... curieusement d'autres il peut dormir de très grandes plages de sommeil... Il dort toujours avec nous. Jusqu'à "je ne sais même plus quel âge " 16-18 mois il se réveillait systématiquement 1h après le coucher... et il ne le fait plus sans que je n'ai changé quoi que ce soit.
    Des fois je me demande si il ne se reveille pas car il est gêne quand il se retourne... mais il y a les dents, les journées plus stressantes que d'autres, les nouvelles acquisitions... que de possibilités que j'essaye d'arrêter de trouver une raison ^^
    Quelques fois aussi il se met à hurler de désespoir dans son sommeil également. En parcourant le forum j'ai l'impression que c'est courant chez les enfants. Serait-ce un moyen d'évacuer leur stress, anxiété?
    Est ce que ça te dérange que ton bébé se reveille autant la nuit? Je ne connais pas le syndrome que tu évoqués : qu est ce que c'est?
     
  6. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui Gaelle ca me dérange qu'elle se réveille autant. Je suis épuisée et j'en ai marre. En ce moment je ne peux même plus regarder un épisode de série sans faire plusieurs coupures.
    J'aimerais sortir mais je ne peux pas. Et ne pas être réveillée 6 fois avec parfois dix minutes d'intervalle. Je ne supporte plus.

    Elle dort avec moi et son papa dort ailleurs et il commence à en avoir marre...:(
    On s'est fort fâchés avant hier car il a loupé la soirée dont il rêvait depuis des mois à cause d'un reveil où elle pleurait sans s'arrêter, s'endormait, se réveillait pdt une heure... il m'a dit qu'il n'était plus heureux, que c'était trop et il pense vraiment qu'elle a quelque chose.
    En plus, je crois qu'elle est de nouveau en angoisse de séparation, je ne peux rien faire sans elle.

    D'autre part, j'ai peur de la sevrer de nuit, de lui enlever quelque chose dont elle a besoin, j'y pense j'y pense et je ne fais pas... parce que je trouve qu'elle se réveille tellement qu'il y a peut être quelque chose qui cloche....

    Je me sens vraiment seule aussi, j'ai l'impression que les enfants commencent à mieux dormir à 18 mois mais en fait pas du tout chez nous....

    Le syndrome de kiss
    http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
     
  7. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Il montait au réveil (notre chambre est au RdC donc on a l'écoute bb)
    parfois berçait
    parfois mettait une lumière qui tourne qu'il aime et redescendait
    il jouait (et joue encore) dans son lit en attendant que le sommeil revienne notamment avec son doudou qui eSt musical.
    parfois il rappelait parfois non et se rendormait après avoir joué 30 min ou plus.

    Le principe était et est toujours que tant qu'il n'appelle pas (cris ou pleurs) on le laisse tranquille.
    Papa pouvait faire des choses impossibles pour moi : entrer dans la chambre, mettre la lumière en marche et ressortir. Moi j'avais droit à des cris si je tentais. .... papa non.

    Avec les difficultés de la grossesse on a progressivement instauré les chansons en bas dans les bras de maman puis monté avec câlins papa puis histoire papa ....

    Les terreurs nocturnes on monte (ait) direct mais ça ne sert qu'à rester à côté. Parfois quand c'était trop dur on redescendait avec lui pour qu'il se réveille vraiment et changer d'univers. .... mais le rendormissement était TRÈS compliqué après. .... ça passe avec le temps. Il ne nous en a pas du tout fait depuis au moins la naissance de noeunoeuf donc 6 mois.

    Par contre ici mini sumo à un rythme de sommeil très particulier. Même si je rêverais de le coucher plus tôt il s'endort en général entre 21h30 les jours fastes et 22h30. .... et quand c'est la catastrophe c'est parfois 00h00.
    C'est comme ça, on suit son rythme. Car pourtant il devrait être naze car il va à la crèche. ..
     
  8. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    On va dire que la transition s'est faite en 1 mois pas plus. Et on a jamais eut l'idée de proposer des bibs (tasses) d'eau car à l'époque je crois qu'il ne buvait rien. Enfin à la tasse à la maison il y a eut le chocolat du petit déjeuner mais rien en dehors. Il n'a jamais réclamé
     
  9. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est quoi son doudou Elodie ?
    Il ne pleurait pas pour que tu viennes et avoir la tetee ?
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    AnnaC, je sens tes doutes et ton désespoir...
    Je suis comme toi en ce moment. ça allait mieux pourtant après la bronchiolite et bim: bronchite.
    Le papa dort aussi sur le canapé en ce moment car il ronfle très très fort et si ma fille me réveil ensuite je ne peux plus me rendormir jusqu'au prochain réveil de ma fille. Je dormais donc 3h environ en 2 ou 3 fois. Le matin je n'avais qu'une envie c'est de taper sur le papa :(.
    C'est dur pour le couple des nuits comme ça. ça éloigne.

    Je ne pratique pas le cododo habituellement mais là depuis 2 nuits je vais me coucher avec elle sur un matelas dans sa chambre au 1er réveil parce que je suis épuisée (je ne peux pas allaiter couchée donc à chaque réveil, je dois me lever, elle lui donner le sein sur un fauteuil dans sa chambre puis la reposer, ce qui la réveille donc hop retétée et donc les réveils sont très longs). Je devenais violente verbalement tellement j'étais épuisée (" ça suffit maintenant tu te couches et dors!!!", je me mettrais des claques dans ces moments là), je perdais patience facilement, je ne supportais plus d'entendre "mamannnn", donc j'ai décidé de procéder différemment: papa au salon et moi couchée dans sa chambre au 1er réveil (j'ai peur qu'elle tombe de notre lit).
    Et je constate qu'elle dort bien mieux dans son lit qu'avec moi. Le matelas est grand pourtant mais je la gêne. C'est peut-être parce qu'elle n'est pas habituée. Mais bon, ça a l'air de lui plaire. Elle est toute contente comme si elle était à une soirée pyjama (et moi je me dis, ouais super elle va jamais se rendormir). Et elle finit pas se rendormir 1 à 2h après. Heureusement ce sont des moments doux où elle me regarde et me caresse les joues en me disant "lé beau mamannnnn" et où elle m'enlace et me dis "câhinnnnn!!!". Sinon je ne tiendrais pas.

    Depuis quelques temps quand je l'entends m'appeler et que je sens qu'elle est encore dans un demi-sommeil, le lui remets sa sucette et elle se rendort. Parce que moi aussi je voudrais passer à autre chose. J'en ai marre des tétées nocturnes, j'en ai marre des réveils.
    En plus quand elle se réveille à 3h, elle a clairement faim (et moi aussi :( ) et mon lait ne suffit plus à la caler donc maintenant c'est tétées et biberon de chocolat chaud et j'ai remarqué qu'elle s'endort bien mieux après. Je vais arrêter progressivement ces bib parce que ça ne me plait pas, c'était une solution de survie :).

    Voilà donc j'attends la fin de la bronchite avec impatience. Il y a du mieux depuis aujourd'hui.
    Mais avant la bronchite et la bronchiolite elle faisait 2 à 3 nuits sans se réveiller la nuit depuis quelques temps. ça évoluait dans le bon sens.

    Mais tu n'as rien a perdre à aller consulter un kiné ou ostéopathe qui a des compétences dans le syndrome de kiss. Une animatrice devrait pouvoir te donner des coordonnées.
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    le doudou c'est ça http://www.leapfrog.com/fr-fr/support/products/my-pals-2[​IMG]
    on lui avait offert et il s'y intéressait pas du tout puis il s'en est entiché. L'avantage c'est qu'il le fait fonctionné seul comme il le veut. Y'a le même à 4 pattes qui raconte des histoires.
    et non mon fils ne sait pas parler donc il n'a jamais explicitement appelé maman. Par contre il a bien accepté que papa s'en occupe et le peu de fois ou c'était trop compliqué j'ai donné une TT mais c'était pas avant au moins 30 min de tentatives de papa.
     
  12. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Comme on me l'a toujours conseillé ici, suis ton instinct de maman. Si tu penses qu'il y a un soucis, consulte un spécialiste dans le domaine. Même si ça ne donne rien, au moins tu auras une réponse. Et si tu as raison, ça serait super car tu pourrais soulager ta fille et toute la famille en même temps !
    Fais toi confiance !
     
  13. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Non mais SEmilie, moi aussi, je le ai déjà dit tes mots : "ça suffit, tu dors!" Mais a un moment malgré toute la bienveillance PUT*** on ne peut pas être sur humaine. Ça fait dix huit mois que je n'ai pas fait une nuit complète !!!!! Je ne peux pas être constamment douce, ce n'est pas la réalité non plus de ce que je vis... donc je prends sur moi au maximum mais parfois ça déborde....
    Je ne suis pas sure que le la mettre dans sa chambre va changer les réveils car elle dort dans mon lit de 19h30 à minuit et je ne suis pas la pourtant elle se réveille 3 fois...
    Oui, je suis désespérée, j'en ai vraiment marre !!!!
    Elle prend des bib de lait ta puce ? Et la tétine ? Moi rien rien rien que mon sein........

    Merci Elodie je vais lui acheter un doudou dans le style... qui sait?
    On déménage en janvier et je pense que je vais prendre tous les rdv ( Osthéo, gastro Pediatre etc...) pour être sure que ce n'est pas physio puis je ferai un sevrage de nuit.
    J'ai besoin de me retrouver et retrouver mon couple. Elle aura 20 mois et demi, je pense que ce sera déjà pas mal d'avoir tenu jusque là ;-)
     
  14. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Par exemple, la j'en suis à son deuxième réveil avec 10 min entre les deux. J'ai à peine pu manger chaud et ça fait une semaine que c'est comme ça. Et ce n'est pas les dents. J'en ai maaaaaaaarre. Je me sens aliénée, ce n'est plus possible !
     
  15. gamazoe

    gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je suis de tout cœur avec toi Annac. Tu sais comme je vis mal les choses et ça ne fait que 7 mois et ce n'est pas autant. J'admire ta patience. Et en même temps je sais bien ce que c'est de subir mais subir volontairement. On ne veut/peut pas arrêter. C'est plus fort que nous, on se dit que le meilleur pour eux c'est ça donc on le fait. Et parfois un sourire, un câlin, un endormissement plus simple, 8 au lieu de 10 réveils dans une nuit nous font reprendre courage et l'allaitement et le maternage nous paraissent comme une évidence "comment ai je pu penser à sevrer...".
    C'est tellement dur ce sentiment de ne plus vouloir mais de vouloir.
    Je pense que le jour où on souhaite sevrer on le sait. Ça nous apparaît comme une évidence ou bien c'est qu'on n'a pas le choix. Tant qu'on se pose la question c'est qu'on n'est pas prête à faire le pas. Par contre on souffre de cette situation. Ça c'est évident. Mais on y prend goût aussi.
    Creuse la piste de kiss...ensuite tu prendras ta décision.
    Je suis de tout cœur avec toi
    Courage
     
  16. Maman Agrume

    Maman Agrume Colostrum

    Je comprends ta douleur, AnnaC. J'ai lu que tu te demandes si ce n'est pas physiologique et que son papa se demande si elle n'a pas quelque-chose... Pourquoi ne pas consulter son pédiatre dès maintenant, ne pas attendre un mois et demi?
    Ici, Pamplemousse, 35 mois, se réveille aussi plusieurs fois par nuit pour téter (2 - 3 fois), et papa dort régulièrement dans une autre pièce pour pouvoir se reposer d'une traite car il a le sommeil très léger. Mais ça ne nous dérange pas car nous arrivons à nous reposer quand même (ça ne m'empêche pas de me demander à partir de quand il fera des nuits sans réveils - quand il sera prêt je suppose). Il arrive de temps en temps qu'il se réveille beaucoup plus, en période de maladie, notamment quand son nez est bouché par exemple.
    Bon courage.
     
  17. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Comment s'est passée la nuit AnnaC? Pas à l'image de la soirée j'espère.
    Ici réveillée de 2h30 à 5h. J'en ai marre de finir par l'engueuler la nuit. C'est quoi la recette pour ne pas devenir une sorcière quand on veut dormir mais qu'on ne peut pas. Je lui ai dit qu'à partir de demain les choses allaient changer et qu'il n'y aurait plus de tétée la nuit mais ce n'est pas ce que je veux. Je deviens complètement incohérente. Je la menace alors que ce n'est clairement pas ce que je veux et que ce n'est pas le fond du problème puisqu'elle a tété une seule fois cette nuit. Le problème c'est qu'ensuite elle ne peut pas se rendormir.
    Je n'ai pas cessé de passer de la douceur à l'agacement/autorité cette nuit. Ce n'est pas moi, enfin il faut croire que si finalement. Je suis triste de lui imposer ça. Elle ne doit plus savoir qui est sa maman. Une maman douce ou une maman qui lui crie dessus et qui lui fait peur à en pleurer? Si ça recommence cette nuit je vais laisser la papa gérer et je dormirai dans le salon pour ne pas l'entendre et être tentée de m'occuper d'elle puisque je n'y arrive plus la nuit sans lui crier dessus au bout de 30min. Une nuit de sommeil me fera le plus grand bien.
     
    Dernière édition: 14 Novembre 2016
  18. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici l'horreur. Après les 3 réveils en début de soirée, elle s'est réveillée 4 fois en une heure entre 1 Et 2h. Le dernier réveil, j'en avais tellement marre que j'ai essayé de la rendormir sans le sein, elle s'est mise à s'énerver, ca a réveillé son père qui nous a rejoint pour le soutenir. J'ai fini par lui redonner le sein. Elle s'est encore réveillée une fois ou deux puis plusieurs fois entre 7h et 9h.... ce qui fait presque 10 réveils.

    Je suis entrain de devenir dingue...

    Maman agrume, oh ça fait bien longtemps que je sais que ce n'est pas à son pédiatre que je dois en parler lol.
    Elle ne s'imagine même pas que ma fille se réveille la nuit.
    2 ou 3 réveils c'est le rêve pour moi mais ca n'a jamais été le cas ici. Ou quelques fois il y a un bout de temps...
    J'ai envoyé un formulaire a des Osthéopathes spécialisés dans le syndrome de kiss pour voir si cela peut être ce dont souffre ma fille. J'ai été mise sur la piste car ma fille a tous les "symptômes" d'un babi et une maman sur un groupe m'a parlé des enfants kiss qui pouvaient être pris pour des babis à cause de leurs souffrances... on verra bien.
    Après je veux être certaine que ce n'est pas un reflux.
    Quand j'aurais éliminé ces pistes et que nous aurons déménagé, on fera un sevrage de nuit. Elle aura presque 2 ans, et même si j'aurais voulu que cela soit naturel, vu la tournure des nuits je risque d'être réveillée pendant des années encore et ca n'est plus possible, sans relais aucun.
     
  19. AnnaC

    AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @SEmilie ne t'en rajoute pas. Il y a quelque chose qui m'a fait réfléchir l'autre jour, c'était une interview de Deidre Bergeron dont le père Leandre Bergeron était fervent défenseur de l'éducation bienveillante ce en quoi il était dans le juste, mais elle disait aussi qu'elle aurait aimé qu'il se fâche aussi quand quelque chose lui pesait vraiment, pour savoir qui il était vraiment. Alors ca m'a parlé de l'authenticité dans la relation, et j'ai beaucoup réfléchis, moi qui m'en voulais a mort des que je n'étais pas douce et compréhensive. Ce que je veux dire c'est que parfois être en colère c'est la vie aussi et ces nuits coupées te pèsent, faire semblant et ne montrer que de la douceur ce n'est pas être authentique. Après évidemment que ce n'est pas cool d'hausser le ton, mais je pense qu'en t'excusant et en expliquant à ta fille ton immense fatigue, ce sera réparé.

    Et oui passe le relais à ton mari !!!! Comme ça tu pourras repartir du bon pied. ;-)
     
  20. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF


    ça me parle vraiment ce que tu dis. Mais je ne veux pas que ma fille ait peur de moi et clairement c'est ce qu'il s'est passé cette nuit quand je l'ai disputée et que mes mouvements pour organiser le matelas qui allait nous servir de lit pour le restant de la nuit étaient brusques.
    Je me souviens quand j'étais petite et que je sentais que j'étais pénible, je savais que je serai pénible jusqu'au moment où ma mère se mettrait vraiment en colère et me disputerait fort. Je sentais à ce moment là la tension en moi retomber et je savais que j'avais besoin de ça pour me calmer.
    C'est ce qu'il s'est passé cette nuit, je l'ai disputée et elle s'est endormie juste après. ça me perturbe beaucoup le fait qu'elle s'endorme alors que je ne suis pas douce. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que ça la soulage?
     
    Dernière édition: 14 Novembre 2016

Partager cette page

Chargement...