• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment utiliser lait congelé

EmB2L

Colostrum
Bonjour à toutes !
Ici bébé à 3 mois et demi. Allaitement toujours en cours. Lors des premières semaines, j'ai pu collecter beaucoup de lait qui coulait depuis mon sein opposé a celui qu'elle tetait via des cups. Nous avons tout congelé dans des sachets dédiés car nous n'en n'avons pas eu l'utilité. Certains sachets sont maintenant depuis 3 mois au congélateur et je ne sais pas quoi en faire... auriez vous des recommandations ? J'en ai vraiment beaucoup... merci !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu n'en as pas besoin pour une éventuelle reprise du travail?
Peut être contacter un lactarium? Certains acceptent de prendre le lait même recueilli en dehors de leurs protocoles (ils font juste plus de tests dessus)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon, il est possible d'utiliser son vieux lait :
- en cuisine, par exemple dans un gâteau ou des crèpes (pour des produits laitiers type yaourt et fromage ça ne marche pas "comme ça" car il n'y a pas assez de caséine). Attention, certains lait décongelés prennent un mauvais goût.
- en soin : un peu de lait dans le bain pour faire une peau douce
- il y a des recettes pour faire des savons au lait maternel. Comme le savon au lait d'ânesse, mais avec du lait de maman !
 

EmB2L

Colostrum
Merci pour vos réponses !!
@Tatian@ Je reprends le travail d'ici 2 mois. Certains sachets auront dépassé les 4 mois au congélateur. Et par ailleurs, comme le lait évolue avec l'âge de bébé, je m'interoge sur le fait de lui donner du lait récolté à ses 1 mois alors qu'elle en aura 6 mois. Qu'en pensez vous ?
Je vais contacter le lactarium en effet !
@Sekhmet J'ai déjà fait plusieurs petits savons, ils sont en train de "sécher", nous pourrons les utiliser d'ici 1 mois :) Nous en mettons aussi un peu dans le bain. Pour la cuisine, est ce possible de faire par exemple des crèpes avec le lait décongelé puis de re congeler les crèpes qu'elle n'aura pas manger par la suite ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la conservation au congélateur, la durée recommandée varie selon les différents organismes ;)
Beaucoup de mamans utilisent du lait même si il a été stocké 6 à 12 mois ;)

Concernant la composition qui change au fil du temps, en effet, le lait s'adapte à l'age de l'enfant, mais il reste tout de même nourissant et adapté pour ton bébé ;) Du lait maternel, même congelé, même ayant passé la date de conservation "idéale" de 4 mois sera toujours un meilleur choix que du lait industriel.
Les lactariums donnent à des prématurés du lait tiré par des mères dont le bébé peut avoir de quelques semaines à 6 mois, voire plus. Si c'est bon pour un préma, c'est bon pour ton bébé, non?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super! Tout cet or liquide va servir à des bébés qui en ont bien besoin! :joie:
 
Haut