• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 comment sevrer mon garçon de 16 mois ?

Et voilà, j'ai envie qu'il me lâche les seins !
et qu'il me lâche tout court. Lorsque je ne suis pas à ses côtés, il s'amuse, il est détendu, c'est trop génial, tout le monde dit qu'il est épanoui, bien à l'aise dans ses baskets.
Mais dès qu'il me voit il pleure, gémit, veut être porté, hurle si je le pose, se jette en arrière. Je ne peux pas répondre à mes besoins primaires sans qu'il soit coller à moi. je n'en peux plus, je me sens harceler.
La nuit, je ne peux pas me décharger sur papa, car mini boy hurle de terreur en le voyant arriver.
Depuis qu'il est entré dans ma vie je suis à côté de lui, je ne l'ai pas quitter pour aller travailler, il dort coller à moi, je le porte, dans le meilleur continuum que je puisse lui offrir. Seulement je m'épuise, j'ai besoin d'un peu de liberté de mouvement, de bulle d'intimité. J'ai envie de pouvoir câliner mon aînée et mon homme, sans qu'il ne les tape et les repousse de jalousie. je pense que le sevrage devrait aider, mais j'ai l'impression que ça va être violent pour lui et pour moi, que ça va briser tout ce que j'ai construit . Soupirs. quelqu'un peut il m'aider ?
 
Moi je dirais que c'est un comportement normal poyr un enfant de cet âge. C'est à peu près le comportement de ma fille, moins la jalouse envers le frère, puisque l'unique.

Moi aussi parfois et même souvent j'aimerais faire autre chose et j'en viens même en "engueuler "bébé qui me ^lâche pas et hurle pour que je la prenne...
Mais je me dis aussi que ça passe vite, et qu'elle va pas rester longtemps comme ça!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, j'ai envie qu'il me lâche les seins !
et qu'il me lâche tout court. Lorsque je ne suis pas à ses côtés, il s'amuse, il est détendu, c'est trop génial, tout le monde dit qu'il est épanoui, bien à l'aise dans ses baskets.
Mais dès qu'il me voit il pleure, gémit, veut être porté, hurle si je le pose, se jette en arrière. Je ne peux pas répondre à mes besoins primaires sans qu'il soit coller à moi. je n'en peux plus, je me sens harceler.
La nuit, je ne peux pas me décharger sur papa, car mini boy hurle de terreur en le voyant arriver.
Depuis qu'il est entré dans ma vie je suis à côté de lui, je ne l'ai pas quitter pour aller travailler, il dort coller à moi, je le porte, dans le meilleur continuum que je puisse lui offrir. Seulement je m'épuise, j'ai besoin d'un peu de liberté de mouvement, de bulle d'intimité. J'ai envie de pouvoir câliner mon aînée et mon homme, sans qu'il ne les tape et les repousse de jalousie. je pense que le sevrage devrait aider, mais j'ai l'impression que ça va être violent pour lui et pour moi, que ça va briser tout ce que j'ai construit . Soupirs. quelqu'un peut il m'aider ?

Je dirais que c'est surtout le moment d'organiser une journée détente avec les copines en laissant miniboy à papa ;)
 
Moi je dirais que c'est un comportement normal poyr un enfant de cet âge. C'est à peu près le comportement de ma fille, moins la jalouse envers le frère, puisque l'unique.

Moi aussi parfois et même souvent j'aimerais faire autre chose et j'en viens même en "engueuler "bébé qui me ^lâche pas et hurle pour que je la prenne...
Mais je me dis aussi que ça passe vite, et qu'elle va pas rester longtemps comme ça!

Merci, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à craquer, à vouloir le laisser seul par terre à pleurer, pendant que je bois mon café choco sans personne dans les bras...oui ça va passer. je me dis aussi: peut être qu'il a besoin de me voir à bout, pour pouvoir se tourner un peu seul vers le monde. Et puis je me rassure en pensant "régression/progression".
Cela dit, y a t il qq'un qui a sevré son bambin vers 16 mois ? j'ai pour objectif la st nicolas (les clémentines/chocolats en échange de mes seins), mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'en ai assez de l'allaiter, mais il a encore bcp de dents à sortir, et puis il est encore en pleine angoisse de séparation.
Comment l'aider à se détacher de mes nénés ? quel est la meilleure période? il est tjs entrain de tirer sur mes décolletés, à me peloter les bouts, ça devient vraiment insupportable, est ce normal ? est ce que les mamans on besoin de ça pour dire stop ? faut il plutôt laisser faire, accepter d'être un téton mobile ? si je lui mets tout le temps mon sein en bouche peut être va t il faire une "indigestion". faut il substituer les têtées à la demande avec des friandises ? quelles sont vos stratégies ?
 
Je dirais que c'est surtout le moment d'organiser une journée détente avec les copines en laissant miniboy à papa ;)

Oui, tu as raison, j'ai déjà fait ça, il est vrai que c'est trop top, mais quand arrive l'heure de rentrer à la maison, je flippe de pousser la porte et de le voir se transformer en pot de colle. A chaque fois, je me sens "bouffée", j'ai l'impression que tout le bénéfice de ma journée s'envole. faudrait il que je parte plusieurs jours ? est ce que le sevrage pourrait se faire comme ça en un LONG week end ?
et puis il y a le visage de papa, qui est dégouter, de voir son garçon n'avoir que des yeux pour sa mère à peine elle entre dans son collimateur. dès que je suis là, son papa perd tout "pouvoir". il ne peut le consoler, le garder dans ses bras, ce coquin agglutineur se met dans tous ses états pour atterrir dans mes bras ! arhh désespérée
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai surtout l'impression que tu stresses beaucoup : à ta place, j'essayerai d'abord de résoudre ça avant d'envisager des mesures plus radicales ;) de trouver d'autres relais par exemple, de lâcher prise ou de négocier les tétées acceptables et les tétées inacceptables avec ton petit. Bref trouver un moyen de te reconnecter avec ton petit sans souffrir.
Tu trouveras beaucoup de témoignages dans la section "sevrage" du forum. D'autres mamans seront sans doute bien meilleures conseillères.
Ne désespère pas : tu vas trouver C'est certain :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla oui on sent beaucoup de stresse dans tes messages.
Je ne vais pas te dire de continuer d'allaiter si ton désir est de stopper mais j'ai peur qu'après le sevrage tu te retrouves dans la même situation moins le néné salvateur qui sauve la mise.

On a parfois l'impression que nos enfants se comportent de cette manière parce qu'ils sont allaités mais c'est juste parce qu'ils sont des bb c'est tout.
 
c'est vrai, tu as raison, miniboy est encore un bébé, même s'il sait se moucher, siffler, et qu'il utilise très bien le langage des signes, c'est encore un bébé. Je suis impatiente et exigeante avec lui. maintenant qu'il marche, qu'il essaie de courir et qu'il mange de tout, j'aimerais qu'il se détache de moi, pour se tourner vers le monde. Mais c'est encore un bébé, oui. il faut que je pense "s'attacher pour mieux de détacher - régresser pour mieux progresser". Merci pour vos message, je vais m'organiser une petite sortie détente avec mon grand chéri. ça fait 4 ans que j'allaite, j'aimerais bien que mes seins me revienne pour que je puisse les partager avec mon homme...et dire que ma fille m'a dit ce matin à son réveil qu'elle aimerait une petite soeur, qui s'appellerait Isabelle. C'est beau mais, mes nénés se sont rétractés d'un coup: aux secours ! :eek:
j'ai bien aimé la lecture : https://naitreaumonde.blogspot.fr/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html : ça m'a redonner des forces nocturnes ^^
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oh ben : il sait en faire des choses déjà ce miniboy :) !

Courage à toi : c'est que de l'amour ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis en train de relire "Serre-moi fort" et je retrouve tout ce que tu décris : le bébé crampon, qui ne lâche pas sa maman, qui hurle à la mort dès qu'elle disparait de son champ de vision... l'auteur montre combien ce comportement est juste normal, et que ton bébé est un vrai winner, de ces bébés qui ont résisté depuis la nuit des temps aux bêtes sauvages et à tous les dangers, justement parce que dès que maman disparait, ils ont su hurler leur peur et faire en sorte que maman revienne !

Tu peux féliciter ton tout petit d'être aussi près de ses instincts profonds, aussi à l'écoute de ses émotions vitales !
Et tu peux te féliciter d'être toi même aussi proche de ton ressenti de maman, rapide et prête à lui répondre par ton sein et ta présence... même si je lis, là, que tu es en plein trouble et moment de doute ( eh ! ça arrive aussi !!!! nous, on sait qu'aucun tigre féroce ne va dévorer notre bébé !!!! il faut juste se souvenir que eux, nos bébés, ne le savent pas : quand ils hurlent à la mort, c'est que leur instinct leur dit qu'il y a danger de mort ! même s'ils vivent au XXIème siècle, en Occident !)

Courage, Gée Barbotine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A côté de ça, je me rends compte que je ne répond pas du tout à la question que tu posais : comment sevrer un bambin de 16 mois ?
Avec patience, petit à petit, pas à pas...
Proposer autre chose à la place de la tétée...
Anticiper la tétée et proposer à manger des aliments vraiment nourrissants
Caliner +++ pour compenser le manque dû à la tétée ( tétée = tout en un ! manger, boire, se ressourcer, être en contact avec la personne la plus importante de la Terre, être au chaud, sentir l'odeur de maman, entendre les battements de son coeur... Du tout en un ! ;))
Proposer à boire régulièrement.
Faire des activités +++ : certains bambins demandent à téter parce qu'ils s'ennuient.
Aller dehors si le bambin demande les tétées à l'intérieur.
Rester à l'intérieur si le bambin est plus demandeur à l'extérieur.
Observer les moments de demande de tétées pour éviter les situations : si le bambin demande quand maman est au téléphone, éviter le téléphone ; si le bambin demande quand maman est assise, ne plus s'asseoir...
Limiter le temps des tétées
Limiter le lieu des tétées ( pas de tétées chez mamie... pas de tétées à tel ou tel endroit...)
Opter pour un mot de code ( un signe de code ) pour demander la tétée ( pour éviter les mains baladeuses )
S'observer et voir les tétées qui nous gênent le plus pour les enlever, et garder les tétées qu'on apprécie.
...
Et d'autres idées encore : les expériences des mamans du forum pourront t'aider à trouver ton propre chemin :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @Sylvie pour toutes ces bonnes idées! Pour ma fille de 21 mois ce qui marchait c'était de remplacer les tétées par un jus en briquette, à boire à la paille... Le plus dur fut la tétée du matin: pendant un moment il n'a plus fallu qu'on se câline dans le lit mais il fallait se lever direct, hop hop hop la journée commence debout à 6h30 tous les jours o_O!!
Bon courage @gée barbotine.
 
Haut