• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer bébé ?

AML28

Montée de lait
bonsoir à toutes
Voilà j'allaite ma fille qui a 19 mois mais voilà j'aimerai arrêter l'allaitement je ne sais pas comment mis prendre la journée elle peut réclamer beaucoup ou presque pas ça dépend si nous sommes à la maison elle va venir souvent en dehors non et en ce moment je pense que c'est "normal" mais au moment du coucher c'est la cata ! Elle ne veut plus lâcher mon sein et malgré nos petits rituels histoire, câlins, tétés et, bisous rien n'y fait elle hurle et ne dort plus jusqu'à pas d'heure je pense à la peur de l'abandon bien sûr entre-temps je suis allé la rassurer je ne sais combien de fois puis je craque et la prends dans mes bras sauf que quand elle me voit elle veut le sein et ne tete pas forcément j'ai plutôt l'impression que c'est un doudou je me trompe peut-être mais voilà je fatigue j'aimerais faire ça en douceur la préparer tranquillement mais aucune idée de comment mis prendre je culpabilise de lui enlever nôtre moments de complicité malgré qu'on en ai d'autres mais voilà et malgré le plaisirs que j'ai eu jusqu'ici à allaité ma puce j'avoue aujourd'hui je sature un peu c'est culpabilisant.. Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Merci de m'avoir lue à bientôt !
 

AML28

Montée de lait
Je doute que papa puisse faire quoi que ce soit au niveau de l'allaitement malgré qu'il soit très impliqué en général.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te conseiller, j'allaite encore ma puce de 23 mois. Mais je t'envoie tout mon soutien car j'imagine très bien comme ça doit être difficile d'envisager un sevrage et de ne plus avoir envie de donner le sein.

2 ou 3 idées qui me viennent:
- supprimer dans un 1er temps la tétée qui te pèse le plus ou alors celle qui manquerait le moins à ta fille. Et ensuite supprimer une autre tétée, en y allant progressivement. Sans lui expliquer qu'il s'agit d'un sevrage. Je sais que ça peut prendre plusieurs mois, mais il me semble que ça peut donner lieu à un sevrage en douceur et te soulager aussi en allaitant moins souvent peut-être.
- ou alors un sevrage total d'un coup. En lui expliquant cette fois ce qu'il va se passer et en lui disant que ce n'est pas de sa faute, que c'est toi qui n'a plus envie et que tu as envie de te retrouver et de passer à autre chose. Mais que tu l'aimes toujours autant et que vous allez remplacer les tétées par des câlins.

Certains jours moi aussi j'en ai marre qu'elle me réclame à téter et d'autres non donc ces jours là l'emportent :). La dernière option, pour l'instant je sais que je ne pourrais pas l'envisager avec mon état d'esprit mais qui sait si dans un an elle tète toujours et que je n'en ai vraiment plus envie...

Je n'ai pas compris si tu as déjà commencé ce sevrage ou non?
 
Dernière édition:

AML28

Montée de lait
Merci de ta réponse SEmilie oui c'est difficile le sevrage dans ces conditions mais je n'arrive pas à lui refuser le sein à la rigueur lui donner la téter du soir mais j'aimerai limité je vais essayer de retirer une tétée après l'autre en douceur j'avais déjà essayé mais sans succès je verrais bien mais non je n'ai pas encore commencé.
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour, mon fils a 20 mois et je pensais à le sevrer jusqu'à il y a trois semaines, j'en étais arrivée à un certain ras-le-bol moi aussi... mais pour le moment je n'ai rien fait, on a même repris les tétées de nuit!

Mais je m'étais renseignée et j'avais vu une méthode qui est à mi chemin entre les pistes que proposent SEmilie (auxquelles j'avais moi aussi pensé, mais je crains le sevrage brutal même si ça se fait dans de nombreuses cultures): garder par exemple trois tétées par jour, et dire à ton bébé: il y a la tétée du matin, la tétée de la sieste et la tétée du dodo. c'est un exemple... et essayer le faire patienter entre les tétées avec des jeux, des câlins, une promenade, etc... c'est sûr que ça demande beaucoup d'énergie de sevrer un petit!
 

AML28

Montée de lait
Bonjour Maxanthan désolé pour cette réponse tardive, oui j'ai aussi peur d'un sevrage brutal. Oui c'est ce que je fais en général une le matin, midi et soir, mais entre temps elle vient plusieurs fois et j'ai du mal à lui refuser oui l'idéal s'est détourné son attentions de jouer comme tu dit parce que bien souvent ce n'est pas parce qu'elle a soif mais plus pour un moment de réconfort ou câlins car j'ai à la place essayé de lui donner un biberon de lait et elle préfère bien évidemment le sein dur dur le sevrage mais bon je ne désespère pas on fera ça en douceur et toi où en est tu avec ton petit ?
 

Maxanthan

Voie lactée
AML28, à mon tour d'écrire un peu tard, mais c'est jours-ci c'est la folie entre les courses de Noël et diverses tuiles...

Alors, il se trouve que mon fils depuis ses 20 mois tète beaucoup moins: trois tétées en journée avec parfois quelques petites gorgées par-ci, par-là mais pas toujours, et la nuit, ça varie de 2 à 5 tétées... là il va y avoir les fêtes mais je vais voir si j'ai l'énergie après de retenter un sevrage de nuit et s'il le comprend, peut-être qu'avec deux mois de plus il est davantage prêt pour ça... en février je fais ce voyage pro où je vais devoir m'absenter pendant une semaine entière. Après avoir parlé à une réunion LLL près de chez moi, je suis restée sur l'idée de voir si ça diminue naturellement, et de particulièrement savourer les tétées avant le voyage, car il y a un risque pour que mon fils ne tète plus à mon retour. Je compte entretenir ma lactation pendant ce voyage, toujours pour ne pas provoquer de coupe brutale (absence+au retour plus de lait au cas où le Minime aurait toujours envie de téter=mauvais plan selon moi)... et voilà ce que je peux dire aujourd'hui.
Où en es-tu de ton côté, as-tu tenté quelque chose?
 
Haut