• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment savoir si le plaisir d'allaiter est toujours la ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà...tout est dans le titre...et vous devinerez que je suis en plein doute sur la poursuite ou non de mon allaitement.

Bb bonheur aura 1 an dans moins d'un mois. Jamais jamais jamais je n'aurais pensé l'allaiter plus de 6 mois.
Et grâce
- à lui qui a refusé le biberon et qui m'a rendu addict
Et
- à vous toutes sur ce forum qui m'avez accompagné, écouté, supporté, conseillé dans mes doutes, mes douleurs (crevasse), mes passages (très) difficiles :oops:

Donc 1 an d'allaitement bientôt cest extra pour lui et pour moi. Quand je regarde le chemin parcouru je suis très fière de nous 2.

Mais aujourd'hui je me pose la question de continuer ou pas. En fait je ne sais pas si je continue par envie et plaisir ou juste par devoir et/ou challenge. Le fait que ce soit le dernier joue bcp dans la décision je pense.
Même si l'allaitement me procure bcp de satisfaction je sais aussi qu'aux sevrages des deux premiers j'ai senti comme un gros soulagement. Comme quand on a un bruit lancinant pendant des heures qui s'arrête, cest la qu'on se rend compte que ca nous pesait.
Il est peut être temps que je passe à autre chose. Que la vie de famille ne soit plus essentiellement centrée là dessus. Jai peur de perdre qqchose en arrêtant.
Et ce qui m'interroge aussi ce sont les nuits. J'en peux plus de ses réveils. En plus autant avant on pouvait le reposer dans son lit autant maintenant cest la crise et je suis condamnée à le garder avec moi. J'en peux plus.

Et à côté de ça je me vois bien continuer. Car c'est bon pour lui. J'aime notre relation, ce lien. Cest le dernier.

Des avis, conseils, témoignages. Peut être vous posez vous les mêmes questions ?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour mon vécu je te dirais que si tu souhaites "alléger" l'allaitement tu peux simplement lui faire découvrir de nouvelles choses. On sait bien que lorsque l'on introduit des aliments au petit déjeuner peu à peu les tt perdent de leur importance. Pourquoi ne pas lui proposer un chocolat au lait le matin ? (Je crois qu'il ne fait pas d'allergies ton troiz )

Peu à peu et suivant la régularité à laquelle tu va proposer ça devrait limiter l'emprise des tt matinales. Et c'est simple de faire marche arrière. ...

Après pour les nuits je te comprends. Ici on commence à entre apercevoir le bout du tunnel mais c'est particulier et lui c'était des problèmes d'endormissement. Ça fait 3 ans qu'il s'endort vers 23h. ... Plus de vie de couple. ....

Bref c'est pas moi le sujet.

C'est amusant ton questionnement. Pour mes 2 premiers ils se sont sevré "naturellement" à 21 mois parce que j'ai introduit de plus en plus de choses qui ont remplacé les tt. Et aujourd'hui c'est (finalement peut-être ) mon dernier bb et je me mets à esperer un sevrage naturel. ... Et donc d'aller au delà de 21 mois. J'ai la "chance" cette fois de ne plus travailler alors qui sait ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais te dire la même chose, d'introduire d'autres moments de partage nourriture (le petit déjeuner en fait partie) qui finiront par amener ton bébé à moins réclamer le sein.
Des laitages aussi pour que tu ne te poses pas la question d'un apport suffisant par ton lait et que finalement tu ne gardes que les tétées qui te font plaisir et celles que ton petit réclame absolument.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton ambivalence, Gamazoe.
Tu as traversé des épreuves pour sauver ton allaitement qui était vraiment difficile, tu t'es battue avec courage et détermination.
Tu peux être fière, c'est vrai, du chemin parcouru tous les deux !

Aux moments charnières de nos projets d'allaitement, les mêmes questions reviennent : continuer ? comment ? pourquoi ? et on pèse les avantages/inconvénients pour se faire notre propre chemin.
Ces moments charnières, ce sont nos étapes : 6 mois... un an... les dates anniversaires...
Quel que soit ton choix, ça sera celui qui vous ira le mieux, à toi, à lui, au papa, aux grands... chaque famille construit sa propre histoire !

Beau chemin de réflexions à toi ! :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour gamazoe, j'ai l'impression que ce qui te pèse le plus dans cet allaitement ce sont les tétées de nuit, et aussi le fait que l'allaitement prenne beaucoup de place dans ta relation avec bébé.
Certaines mamans établissent un allaitement "à l'amiable" avec les bambins, en déterminant à l'avance les moments où l'enfant peut téter. (par exemple, on tète uniquement à la maison, avant la sieste.....) Est ce que ça te parle?
Concernant les nuits, il y a aussi des parents qui sèvrent uniquement la nuit (souvent le soutien bienveillant du papa est un plus) ou qui déterminent qu'il n'y aura pas de tétée entre 23h et 5h par exemple. Certains bébés ont aussi moins de demandes si ils dorment avec leur papa au lieu de dormir avec leur maman (c'est le cas ici, quand je travaille la nuit, ma fille dort avec son père : elle se réveille peu et se rendort très facilement)

Comme souvent, l'allaitement c'est à la carte : il peut y avoir tout un tas d'options intermédiaires entre continuer un allaitement à la demande et sevrer ;) Avec de l'imagination et de la créativité il est souvent possible de trouver des arrangements qui font que les choses se font en douceur.

Ici, on essaie de faire tout doucement bouger les choses pour le coucher. Jusqu'à maintenant je suis la seule "préposée" au coucher et ça me pèse, de même, la nuit c'est systématiquement moi qui rejoint ma fille pour l'accompagner dans son sommeil. On a réussi à instaurer une alternance pour la lecture de l'histoire le soir : un coup moi, un coup papa. L'idée ce serait ensuite d'alterner pour le coucher. Puis encore ensuite, d'alterner pour le cododo. J'ai l’impression que ce serait plus supportable pour moi si toutes les nuits ne reposaient pas sur mes seules "épaules"...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom et @SEmilie, jai déjà introduit un biberon de soupe avec du lait le soir. Le matin jai voulu lui donné du lait de croissance avec de la bledine au chocolat, il n'aime pas. Du coup il mange son bout de banane ou son petit boudoir.
Mais j'aime bien l'idée de me dire d'essayer et de pouvoir revenir en arrière.

@Sylvie merci pour ton message. C'est vrai qu'on se fixe (bêtement) des dates anniversaires où l'on attend que quelque chose se passe ou auxquelles on souhaite changer qqchose. Et quand on y est bah cest un peu la panique.
Jai pas envie de me tromper dans mes choix et de regretter par la suite.

@cagouille je crois que tu as tout compris. Cest surtout la nuit qui me pèse et le fait que ma famille le subisse. Mon conjoint est plutôt pour mais j'entends de plus en plus de sa part des "bah forcément on l'a mal habitué" et ca me tord les boyaux. Allaiter à l'amiable oui pourquoi pas mais il est trop petit pour comprendre !? Tous les soirs en l'endormant pendant un temps certain je lui dis "tu sais maman a besoin de dormir la nuit, j'aimerais ne plus t'allaiter la nuit, ca nous permettrait de faire plus de choses la journée en famille" mais rien à faire jai l'impression que c'est pire meme. Cette nuit le papa (qui est plein de bonne volonté) a voulu le remettre dans son lit, ca a été la cata, il hurlait, hurlait, hurlait. Au final je l'ai remit au sein et il a dormi direct.

Je crois que les tt du jour ne me dérangent pas, en plus il ne demande pas, cest moi qui lui propose pour la plupart.

Cest super confus dans ma tete...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À un an les bébés comprennent déjà beaucoup de choses et sont capables d'exprimer leurs sentiments ;)
À cet âge, ma fille signait très bien "peur" et "contente". Après, ce n'est pas parce qu'ils sont capable de comprendre qu'ils sont prêts à accepter le changement hein. Par exemple ici quand on a instauré l'alternance pour l'histoire du soir, ça n'a pas du tout, mais alors pas du tout plu à la musaraigne! Elle hurlait, montrait clairement qu'elle n'était pas d'accord. J'ai pris le temps d'écouter ce qu'elle avait à dire, de lui dire que je voyais qu'elle n'était pas d'accord, qu'elle aurait voulu que je lise l'histoire, je lui ai expliqué que moi, j'avais aussi envie de lire l'histoire à son frère, que je viendrais ensuite pour l'endormir, que papa avait envie de passer du temps avec elle, etc etc.... Et petit à petit ça s'est tassé ;) Là, d'ici 10 jours, j'aimerai bien commencer l'alternance pour l'endormissement, je sais déjà que ça ne va pas être simple pour elle, qu'elle va protester...
 

choupette

Voie lactée
Bonjour @gamazoe ! J'atteins moi aussi dans un moi les un an de mon troisième ! Pour moi pas de questionnement, je poursuis l'allaitement, mais je comprends ton point de vue... comme toi mon petit tète beaucoup la nuit, et c'est vrai que ça prend de l'énergie, et j'aimerais réduire le nombre de réveils...
La journée, le nombre de tétés a beaucoup diminué, mais pas la nuit. Je n'ai pas de conseils particulier à donner, c'est une réflexion difficile à mener. Bon courage !!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Carrie.B. Le pire c'est qu'il est tellement chou avec son sourire et ses câlins qu'il réussit à me faire oublier la nuit pourrie qu'il m'a fait passer. Et d'un coup je me dis "mais pourquoi arrêter ça cest tellement chouette".
Bon et puis CeT aprem il a dormi 3h!! Et encore je l'ai réveillé.

Il a vu l'osteo hier...peut être ca va changer des choses, qui sait.

Mais en tous cas ce matin je doutais, ce soir jai envie de continuer... et ce soir, cette nuit...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même ressenti que cagouille : il est sans doute temps pour vous de trouver un nouvel équilibre dans votre allaitement. Même si je ne suis pas sûre que ça mettra fin aux réveils nocturnes. Le mien se réveille encore régulièrement mais souvent juste essentiellement pour vérifier qu'on est bien là. Enfin je crois :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'oublie de demander : qu'est-ce qui te tord les boyaux exactement ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'oublie de demander : qu'est-ce qui te tord les boyaux exactement ?
Le fait que mon conjoint, bien que pour l'allaitement à la base, me dise de plus en plus qu'on a mal habitué notre petit en faisant du cododo, en répondant à chacunes de ses demandes...si je n'ai plus cet allié c'est encore plus compliqué. Et jai peur qu'un jour il me dise "bah cest toi qui veut tout ça alors tu assumes et cest toi qui va gérer seule la nuit". Et ca me fait mal aussi qu'on puisse penser que mon petit le fasse exprès.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a aussi parfois ce genre de réaction, surtout quand il est "à bout", c'est vrai que c'est assez blessant.
Souvent ces remarques disparaissent quand on arrive à discuter de façon constructive de ce dont on a besoin chacun.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu t'angoisser sans doute pour rien : il faut en effet en discuter avec ton conjoint. Il y a beaucoup de chances qu'il se pose les mêmes questions que toi et qu'il partage tes doutes. Il t'a soutenu jusqu'ici, il continuera sans doute.
 
Haut