• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment savoir si bébé a faim ?

Dridriana

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'une petite d'à peine 3 jours, on a détecté la jaunisse.
Après une perte de poids supérieur à 10 % de son J0, j'ai dû faire des compromis et laisser l'équipe donner des compléments à bébé via des seringues.
Aujourd'hui j'ai une bonne montée de lait donc nous utilisons uniquement mon lait. Sauf que l'équipe a habitué mon bébé à prendre les compléments tous les 3h et donc le sein pareil maintenant depuis hier soir.
Mon souci c'est que la c'est la première fois après 2 jours qu'elle dort dans son berceau (mais pas dans la photothérapie) et je la vois bouger s'étirer faire des gestes Avec sa langue... Est ce que ce sont des signes de faim ? Dois je la réveiller et lui donner le sein ? Sachant qu'il reste encore une bonne heure avant le protocole de 3h....
Je ne sais pas reconnaître ces signes.
Merci pour vos réponses.
 

Mamangâteau

Lactarium
Félicitations pour la naissance de ton bébé ! En donnant dans un demi sommeil tu lui permets de ne pas attendre que la faim la réveille totalement et donc de moins se fatiguer. C'est tout bon pour vous 2 :) !! Et puis bébé ne prendra jamais trop de lait au sein donc ne surtout pas hésiter à proposer à chaque signe d'éveil :rolleyes:!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations et bonnes tétées ! A n'importe quelle heure, ce ne sera jamais trop et puis même les tétouilles sont des moments câlins :)
 

Dridriana

Montée de lait
J'en profite pour vous demander si vous avez un astuce pour faire teter bébé correctement, c'est à dire teter le téton et l'aureole ?
Ma petite le fait mais uniquement sur le sein gauche comme le téton est un peu petit. Sur la droite je serre les dents à chaque tete tellement elle n'arrive pas à prendre le tout.
 

picurka

Hyperlactation
J'en profite pour vous demander si vous avez un astuce pour faire teter bébé correctement, c'est à dire teter le téton et l'aureole ?
Ma petite le fait mais uniquement sur le sein gauche comme le téton est un peu petit. Sur la droite je serre les dents à chaque tete tellement elle n'arrive pas à prendre le tout.

Peux-tu faire verifier les freins (frein de langue, y compris frein sous-muqueux) et frein de lèvre? Tu peux voir à quoi ils ressemblent en cherchant ‘tongue tie kotlow’ et ‘lip tie kotlow’, d’ailleurs tu peux egalement montrer les photos trouvées a la personne qui regardera les freins éventuels.

Aussi, en sortant de la maternité, prends rdv avec un chiropracteur ou osteopathe qui pourrait travailler sur les tensions éventuelles dans le corps de bébé, souvent ça aide pour que bébé ouvre mieux la bouche.
 

Dridriana

Montée de lait
Peux-tu faire verifier les freins (frein de langue, y compris frein sous-muqueux) et frein de lèvre? Tu peux voir à quoi ils ressemblent en cherchant ‘tongue tie kotlow’ et ‘lip tie kotlow’, d’ailleurs tu peux egalement montrer les photos trouvées a la personne qui regardera les freins éventuels.

Aussi, en sortant de la maternité, prends rdv avec un chiropracteur ou osteopathe qui pourrait travailler sur les tensions éventuelles dans le corps de bébé, souvent ça aide pour que bébé ouvre mieux la bouche.
Bonjour, je vais voir ça :) merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive en effet que certains bébés aient des tensions liées à la grossesse ou à l'accouchement, et beaucoup de mamans trouvent une amélioration avec des séances d'ostéopathie/chiropraxie.
Cependant, il y a aussi des bébés qui ont "simplement" une petite préférence pour un sein (parce qu'il coule plus vite par exemple) ou encore des mamans qui sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre ;)
La première mesure efficace dans ce genre de situation est souvent de veiller à la position de bébé et maman (par exemple, avec certains coussins d'allaitement on est parfois tentée de juste poser bébé dessus et se pencher vers lui au lieu de bien "plaquer" bébé contre soi). C'est pour ça que la position "transat" ou "biological nurturing" aide pas mal en général.
 
Haut