• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment relancer sa lactation ??

Lina

Montée de lait
Bonjour les filles,

Voilà je suis nouvelle est j'ai besoin de votre aide, je vous explique mon problème.

Ma fille est née il y a 3 mois je l'ai allaiter exclusivement jusqu'à ces 1 mois 1/2 avec beaucoup de peine. Elle tétée seulement du coté droit donc s'épuisé au sein s'endormait sans arret et passé plus d'une heure et demi au sein pour redemander 45 min après car elle n'était pas rassasié.. A cause des creuvasses j'ai du mettre des téterelle (téton en plastique) mais elle s'y es habitué et n'a plus voulu mon sein.
Fatiguée la nuit je décidé de tiré mon lait il me fallait plus d'une heure pou tiré 60 Ml

Fatiguée autant elle que moi j'ai décidé d'y mettre fin. Avec beaucoup beaucoup de remord, cela fait un mois que je ne l'allaite plus et je suis pleine pleine de remord et je culpabilise. De tout mon coeur mon plus grand souhait serai de reprendre l'allaitement.

Pour voir comme ça ces réactions je l'ai mise au sein quelque fois mais elle s'énerve et ne téte pas, comment faire pour la refaire tété et relancer ma lactation ?

Merci d'avance pour vos réponse:)
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quelle vaste question tu poses là "comment la faire retéter et relancer ma lactation?"

Je te copie déjà un lien important à lire et intéressant.

http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Relactation-et-lactation-induite.html

Pour faire une relactation , le plus important est la motivation de la maman. Parce que oui, ce n'est pas facile, oui il y aura des moments très durs, mais oui c'est possible et à force de stimulation, de peau à peau, de séances de tire lait, et de séances de portage intensifs, certains bébés re-tètent très bien. Mais je ne te cacherai pas que c'est un job à temps plein pendant quelques semaines :)

Quand tu auras lu le papier, n'hésite pas à venir en parler, on peut t'aider à mettre une stratégie en place, et sois assurée qu'on te soutiendra, quel que soit ton projet!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Lina, donc pour faire une relactation, il faut d'abord stimuler les seins et les vider souvent avec un bon tire lait. Un tire lait électrique double pompage de préférence, medela par exemple, sais-tu où louer un tire lait ?

Plus tu stimules, plus tes seins se remettent au travail. Même si ça ne coule pas, ce n'est pas inutile. Au début on tire rien, c'est très frustrant, mais ça revient ! Tu peux tirer autant que tu peux, mais sans te blesser. Moi je laissais à la force minimum et je tirais autant que je pouvais, sans regarder la montre. Autant que tu "peux".

Pour nourrir ton petit au sein, tu peux utiliser un DAL. Cela te permet de donner des compléments au sein et de ne plus utiliser de biberon. Ainsi le petit corrige sa succion et fait des progrès au sein.

Pour réussir ce très beau projet, il faut commencer par chercher pourquoi tu en es arrivé là. Est-ce que quelqu'un de compétant en problème de succion a déjà regardé dans la bouche du bébé ? Est-ce que ton bébé a vu un ostéopathe ?

En gros, il faut relancer ta lactation avec un tire lait et des galactogènes peuvent t'aider. Il faut aussi corriger la succion du bébé mais pour ça, s'assurer qu'il peut téter.

Remettre ton bébé au sein, quelle drôle d'idée ! Il m'est venue la même folie... Paul tète toujours... avec sa petite soeur maintenant.

Bises
 

Galeiliante

Montée de lait
Pour relancer ta lactation, une aide médicamenteuse est parfois utile au dela de tous les conseilles.
et pour cela il faut un accompagnement de professionnel de la santé formé a l'allaitement

(je dirais une conseillére en lactation humaine )
 

Isabelle

Fontaine de lait
loool, ça me fait penser au médecin qui parle de mammite au lieu de mastite ...

Par ailleurs prendre des galactogènes ne sert à rien sans une bonne stimulation. D'ailleurs avec une bonne stimulation, si on n'a pas de souci de lactation ( chirurgie mammaire, hypoplasie... ), on n'a pas besoin de galactogènes normalement.

D'ailleurs si c'est un souci de lactation à cause d'un dérèglement de la thyroïde, il vaut mieux rétablir l'équilibre que de prendre des galactogènes.

Donc il ne suffi pas de prendre des galactogènes pour restaurer la lactation.

Je me rappelle d'une maman dont la consultante en lactation ne connaissait pas l'incidence d'un frein de langue court, à qui on a dit qu'elle ne pouvait pas allaiter, que c'était comme ça et qu'il fallait qu'elle se fasse au sevrage. Après une frenotomie, le bébé a pu téter... Parfois, même une consultante en lactation peut se tromper, ce que je ne comprends pas par contre c'est qu'elle encourageait une maman au sevrage alors qu'on venait la voir pour allaiter...

Ma sage-femme d'ailleurs, connait les soucis de succion, pourtant elle n'a rien vu pour ma fille et c'est pourtant une très bonne sage-femme qui connait le DAL et la softcup !

Parfois, réussir à allaiter au sein relève du coup de chance... être tombée sur la ou les bonnes personnes...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Conseillere en lactation humaine ? Ca veut dire quoi ?Tu peux expliquer ?
Une petite précision sémantique : en France il y a deux diplômes qui valident officiellement des compétences en lactation :
- la certification IBCLC (International Board of Certified Lactation Consultant) qui se valide tous les 5 ans par un examen international, il est relativement ouvert d'accès avec des prérequis de formation en lactation humaine, communication, physiologie, anatomie, etc. voir par exemple le site européen
- le Diplôme Inter-Universitaire « Lactation Humaine et Allaitement Maternel » (DI-U LHAM : un descrptif du programme ; c'est à destination des professionnels de santé)
Cela dit, la certification IBCLC a au départ été battie sur les compétences d'une animatrice LLL qui elle, en plus de la formation (physio /anatomie de la lactation, soucis fréquents, ... communication, ...) qu'elle a suivi, a une expérience personnelle en allaitement.

Ensuite le terme de conseillère, en lui même, ne veut pas dire grand chose, c'est un peu comme consultant ou coatch : tout le monde peut le revendiquer. Bon, je ne parle que pour la France, il en est peut-être différent dans d'autres pays. Au niveau international, animatrice LLL et IBCLC sont des valeurs sures en matière de soutien à l'allaitement maternal.
 

Lina

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses les filles et votre soutien. Vous me réconforter dans le choix que j'ai pris qui est de reprendre mon allaitement coute que coute ..

Alors je vais répondre a vos différentes questions :

1/ J'ai arrêter l'allaitement suite a un mauvais conseil je pense qui m'a décourager! Ma puce rester pendu a mon sein a essayer de manger pendant plus d'une heure et demi en général. Pour me redemander 45 min a peine après chaque tétée. N'y connaissant rien je me suis dis que mon lait n'aller pas.

2/ Je suis donc aller voir un ostéopathe, qui a détecter au niveau de sa tête une petite anomalie ce qui fait qu'elle tété que du coté droit et donc avaler plus d'air et se fatiguer beaucoup plus vite. Voilà pourquoi elle s'endormai sans arret et avait besoin de stimulation. L'ostéo a remédier a se problème mais je n'est pas vu de changement :(

3/ Avant d'abandonner (car la pauvre me fesait trop de peine a avoir l'air affamer sans arret !!) j'ai décidé de tiré mon lait je ne tiré que 60 ml en plus d'une heure. Et c'est là que l'on m'a dit que mes canaux était trop fins et c'est pour ça que la petite n'était pas assez nourrit, désespérer j'ai arreter l'allaitement.

4/ Le soucis aussi qui a jouer je pense c'est qu'a la naissance j'ai eu de grosses creuvasses et l'on ma conseiller les téterelles (ce que je n'aurais pas du accepter mais j'y connaissais rien) et je pense que ça jouer quelque chose au niveau de ma lactation.

Comment louer un tire lait obligatoirement sur ordonnance ?
Je porte mon bébé en écharpe est ce que je dois la porter en berceau les sein nu afin qu'elle soit contre moi pour l'aider a votre avis ?
Si je relance ma lactation avec des médicaments ou le tire lait pensez vous qu'elle prendra mon sein et réapprendra a tété ?

Moi ce qui m'inquète le plus c'est qu'elle ne téte pas mon sein est ce qu'elle le retétéra un jour? POur cela comment dois je m'y prendre j'ai bien lu tout vos conseils mais par ou commencer ?

Merci beaucoup
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Lina, donc il y a pas mal de boulot quand on se lance dans une relactation, donc par ou commencer ?

Pour commencer, j'ai contacté l'animatrice LLL la plus près de chez moi et elle a commandé mon DAL. Je l'ai appelé un mercredi, le lundi j'allais chez elle chercher mon DAL, on l'a déballé ensemble et on a fait le premier test... une catastrophe, évidement... Paul ne savait plus téter. Mais, il savait téter avant l'introduction des biberons, ce qui ne semble pas être le cas de ton bébé, donc il faut savoir pourquoi il n'arrive pas à téter malgré l'ostéopathe.

J'ai loué un tire lait électrique double pompage, mais c'était un Kittet, il me faisait mal, donc j'en ai parlé avec "mon" animatrice LLL et j'ai échangé le kittet contre un medela. Si tu as des questions sur le tire lait, il y a aussi sur ce forum, une catégorie spéciale tire lait ou conservation du lait qui pourrait t'intéresser.

J'ai été à ma première réunion LLL ( que j'ai passé isolée avec le bébé qui refusait le sein ), avec mon DAL avec un peu de mon lait que j'avais tiré. Après la réunion on a essayé de mettre le bébé au sein, une catastrophe, quand par miracle il prenait le sein, il pinçait les lèvres et donc n'arrivait pas à amorcer le DAL. On pourra parler technique du DAL, si tu veux utiliser un DAL.

Donc il semble que tes seins ont du mal à produire du lait ? ça peut arriver, mais avec un bébé qui n'a pas une succion efficace, on peut aussi chercher côté succion du bébé, en sachant que si c'est ton premier allaitement, tes seins vont se développer au fur et à mesure que tu allaites, donc même avec une faible lactation, tu peux nourrir ton bébé au sein et allaiter des années, même si tu devais donner 80% de LA, si ton bébé a une bonne succion, tu pourrais allaiter des années, même si tu dois donner des compléments de LA les premiers mois. Donc côté lactation, c'est possible, ce qui n'empêche pas de savoir si effectivement tu as un souci de lactation et de voir si il n'y a pas une solution.

Ensuite dans mon parcourt, en plus des réunions LLL, "mon" animatrice LLL m'a parlé d'Allaitement pour tous, tu peux visiter le site à partir du lien qui est dans ma signature en bas de page. Comme j'avais un DAL, j'ai continué mon aventure avec l'aide et le soutien d'autres utilisatrices de DALs ( SNS ou lact-aid ).

Ici, il y a Sonia la maman de Charlie, qui rame aussi avec un DAL et qui a beaucoup de mal à nourrir son petit au sein, tu pourrais lire son topic et lui poser des questions aussi. Vous pourriez ramer ensemble ? Avec tout ce que tu pourras apprendre, le soutien moral au jour le jour reste très important, car même si on t'explique comment t'en sortir, c'est toi qui doit faire tout le travail, c'est ton projet, ta réussite ! Le topic de Sonia : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?120-Trop-tard

Les réunions LLL étaient très importantes, complémentaires avec le soutien des utilisatrices de DALs. Avec les utilisatrices de DALs, on papotait DAL, tire-lait, succion... et aux réunions LLL on rencontre des mamans "en vrai" qui ont d'autres soucis, même si on est la seule avec un DAL et un bébé qui veut pas téter ( ou qui peut pas ), ça aide de réaliser qu'on n'est pas toute seule à avoir des difficultés et on apprend sur d'autres sujets ( REF, nuits, intolérances... ), on peut "voir" des enfants "qui marchent" et qui tètent encore, ça fait un choc, je savais pas qu'on pouvais allaiter "des grands", et au file des réunions, une petite voix nous dit "pourquoi pas moi ?", ces enfants ont pourtant l'air "normaux"... On apprend à porter en écharpe... personnellement je suis très empotée avec une poussette... comme quoi le portage était fait pour nous aussi. Le peau à peau, oui, très important ! Mes premières réussites de remises au sein ont été la nuit en cododo et en écharpe.

Donc par où commencer : le tire lait, sur ordonnance, oui, électrique double pompage, medela par exemple : http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Des galactogènes si tu veux : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Commander un DAL, mais c'est quoi un DAL : http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html

Comment faire une relactation : http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

C'est beaucoup à lire, je sais, tu pioches ce qui t'intéresse. A l'époque, j'avais besoin de lire, de comprendre pourquoi j'en était arrivé là, donc lire les feuillets LLL, le site LLL, les livres, les AA, tout ça m'a beaucoup aidé, en plus des réunions LLL et du soutien des utilisatrices de DALs.

Tu as l'air aussi déterminée que moi, quand "mon" animatrice m'a dit que ce que je voulais faire s'appelait une relactation et que c'était possible de remettre le petit au sein, je ne me suis pas posée la question de savoir si j'allais le faire, je savais que je devais le faire, et je l'ai fait.

Le détail qui change par rapport à moi, est que ton bébé n'a jamais tété correctement au sein, donc je me demande si il peut téter. Il a peut-être un souci de succion que l'ostéopathe n'a pas vu car il ne connait peut-être pas les soucis de frein de langue court. Sais-tu ce que c'est ? Encore un peu de lecture ? http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Si tu as d'autres curiosités tu peux lire ici, tu pioches : http://www.allaitementpourtous.com/ressources.html

Et si tu n'as jamais été à une réunion LLL et qu'il y en a près de chez toi, c'est l'occasion! http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Si il n'y a pas d'animatrice LLL près de chez toi, tu peux commander un DAL direct sur le site LLL, ce sera un SNS de medela, sans bisphénol A : http://www.lllfrance.org/Boutique/Accessoires-d-allaitement/Voir-tous-les-produits.html

Il y a aussi pas mal de lecture sur le site LLL sur le DAL et la relactation :

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=dal

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=relactation

Tu as raison d'y croire ! C'est un très beau projet !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, j'ai oublié des supers vidéos ( merci Myriam !) pour t'aider à augmenter ta lactation, tu peux lire le topic de Sonia et de bebe, elles ont les même difficultés que toi :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?147-Je-regrette

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?120-Trop-tard

Je te remets les vidéos :

Pour augmenter ta lactation en vidant mieux le sein :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Compression, pareil, pour mieux vider le sein, tu presses sans te faire mal, quand ça coule ou quand bébé tète, et tu lâches quand ça coule pas ou quand bébé fait une pause :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Et bonus : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation

Avec ces bonnes techniques pour exprimer ton lait à la main ou avec un tire lait, tu devrais pouvoir augmenter ta lactation.

Bises
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lina,

Où en es-tu entre les lectures et ton projet ?

Comment louer un tire lait obligatoirement sur ordonnance ?
Tu peux louer un tire-lait (ou en acheter un), l'ordonnance n'est pas obligatoire. Sur ordonnance, cela te permet d'avoir un remboursement (location du moteur) par l'assurance maladie et par ta mutuelle si elle prend ces frais-là en charge.
Il est possible de les faire livrer par des sociétés de location de matériel médical, avec une prescription/ordonnance établie par un médecin (pédiatre, généraliste, gynécologue, ...) ou une sage-femme, qui doit idéalement comporter le nom de la maman, la marque du tire-lait avec la précision simple ou double pompage et la mention "non substituable" et la mention "avec kit" ou "avec accessoires". Des informations supplémentaires sur : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-63-Les-tire-lait.html.

Je porte mon bébé en écharpe est ce que je dois la porter en berceau les sein nu afin qu'elle soit contre moi pour l'aider a votre avis ?
Un contact étroit favorisé par l'écharpe sera bénéfique dans l'établissement du lien maman-bébé, même en cas de non allaitement.

Si je relance ma lactation avec des médicaments ou le tire lait pensez vous qu'elle prendra mon sein et réapprendra a tété ?
C'est un pari que personne ne peut prendre. Il y a des enfants adoptés qui finissent par téter au sein et des enfants "sevrés" du sein malgré eux qui ne reprennent pas. Disons que c'est à tenter, l'utilisation d'un DAL aidera ton projet, mais nul peut le dire.

Moi ce qui m'inquète le plus c'est qu'elle ne téte pas mon sein est ce qu'elle le retétéra un jour? POur cela comment dois je m'y prendre j'ai bien lu tout vos conseils mais par ou commencer ?
Pour que ton enfant trouve un intérêt au sein, il est important qu'elle s'y sente bien et qu'elle y trouve quelque chose : du lait (via le DAL ou parce que tu en produis).
Donc il est important que ta lactation soit relancée.

Pour le soutien, l'animatrice LLL de ta région, le forum, nous toutes en sorte, serons là pour t'épauler dans tes choix.
 

Lina

Montée de lait
Je suis encore en pleins doutes a vrai dire .. Mon mari ne m'encourage pas je suis seule dans cette chose que j'aimerais tant entreprendre. Je mets ma fille aux seins juste pour voir si elle essaye de tété mais non elle hurle et ne tete pas. J'ai envie de faire partir ma lactation je suis prete a louer mon tire lait mais je me dis pourquoi faire si ma fille ne veux plus mon sein! je vais refaire partir ma lactation pour que ça se trouve elle ne reprenne meme pas mon sein.

Quand je vois mon bébé se tortillé de douleur car son petit ventre lui fait mal je culpabilise tellement j'aimerais tant qu'elle tete juste un seul coup pour que cela me donne pleins d'encouragement pour refaire partir ma lactation.

Et l'autre chose qui me fait énormément douter c'est que depuis 5 jours ma fille fait ses nuits pour la première fois depuis 3 mois est ce que essayer de l'allaiter et d'arrêter les biberons ne vont pas la chambouler dans le rythme qu'elle c'est elle même donné?

J'ai bien lu les liens que vous m'avez donné. Mais ma situation n'est pas vraiment la même ca ces femmes n'ont pas arreté l'allaitement complétement. De plus je suis aller voir un ostéo 2 fois elle n'a pas diagnostiquer de frein de langue. Juste un soucis de tété elle m'expliquer qu'elle utiliser mal son muscle. Dans un des témoignage je me revois c'était ça elle était pendu a mon sein me réclamé sans arret je n'avais pas une heure entre 2 tétées elle tété 2h sans jamais etre rassasié !! Mais malgrès tout si vous saviez combien je regrette . POurquoi je ne suis pas venu vous parlez de mes soucis avant même d'arreter !!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Malheureusement, le souci de succion à cause de frein de langue trop court est trop peu connu pour pouvoir se fier au diagnostique que tu as eu, vu la situation. Je pense qu'il faudrait voir un professionnel qui connait vraiment ce souci, car dire qu'il n'y a pas de souci de frein de langue court et dire que c'est bébé qui utilise mal sa langue c'est tout, est une farce pour moi, preuve que la personne que tu as vu ne connait pas l'incidence sur la succion et la lactation d'un frein de langue trop court, même pour quelques mm.

Donc si, je pense que ton cas ressemble au cas de Sonia et de bebe, dans le sens où on ne peut pas être certain qu'il n'y a pas souci de frein de langue trop court avec le diagnostique de quelqu'un qui n'y connait peut-être rien. Les professionnels de santé qui connaissent ce souci sont rares, c'est pourquoi je ne suis pas étonnée par ce qu'on t'a dit.

Très souvent sur Allaitement pour tous, on a suivi des mamans qui ont vu beaucoup de professionnels de santé qui leur ont assuré que la succion du bébé était normale. Hors après avoir traversé la France pour voir le Dr M à Paris, parfois la maman venait depuis la Belgique, après frenotomie, le bébé a pu téter et la maman a pu allaiter des années.

Donc continue de t'informer, tu as raison de te poser pleins de questions, c'est vrai que c'est un bouleversement de remettre son bébé au sein, mais tu es la seule à pouvoir prendre cette décision.

Il est normal que le bébé refuse le sein si il ne peut pas amorcer le sein, soit par souci technique ( biberon ), soit par souci physique ( frein de langue court, menton retrognate, fente palatine..... ).

Pour pouvoir remettre le bébé au sein, il faut d'abord s'assurer qu'il peut téter, d'où la nécessité de voir un professionnels qui connait bien le souci et sait traiter pour les frein de langue type 3 et 4.

Sur le site d'Allaitement pour tous, tu pourras lire plein de témoignages de mamans à qui on a dit que le bébé n'avait pas de souci de frein de langue court, et pourtant, ce n'était pas l'avis du Dr M, et après la frenotomie, tout est rentré dans l'ordre.
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Je connais une maman qui a essayé tous les ORL de sa ville ( beaucoup plus que 2 ), et elle a du aller jusque Paris pour voir le Dr M... c'est fou non ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Lina

Montée de lait
Merci pour ta réponse Isabelle. Je me rapelle d'une chose maintenant c'est que quand elle est née quand ma fille tétée elle collait souvent sa langue au palais avec mon petit doigt je devais lui décollé afin qu'elle la décolle de son palais pour pouvoir tétée!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est une très bonne remarque ! ça s'appelle la technique du "chausse-pied". Si le professionnel que tu as vu ne voit rien sous la langue, il peut observer le palais. La petite n'a-t-elle pas un palais plus creux que la normale ?

Il y a plusieurs formes de palais creux, selon la mobilité de la langue. Par exemple le palais de ma fille est étroit et long, comme la forme du pouce. cf p9 du doc de Coryllos. Mon médecin n'avait pas les connaissances pour me donner son avis sur le frein de langue, qui était type4, donc invisible. Mais il a très bien vu que le palais était plus creux que la normale.

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf
 
Dernière édition:

Lina

Montée de lait
merci les filles vous m'avez peut etre orienté sur une piste a laquelle je n'avais meme pas pensé. En plus maintenant j'ai l'impression que tout s'éclairci c'est vrai que meme son biberon elle le téte très bruyamment et ma fille a beaucoup de GAZ pour pas dire énormément peut etre le problème est là. Peut etre que le fait qu'elle téte mal fait que son palais ou sa langue on un soucis (mais comme c'est mon premier bébé je pensai que c'était normal). J'ai appeler un ORL il me dis de la faire voir au pédiatre avant puis après ce qu'il va dire lui amener. J'ai pu avoir un rendez vous le 18 mars c'est super loin !! mais je peux la joindre ma pédiatre par mail mais qu'est ce que je dois lui demander par écrit c'est pas facile !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu appelles le Dr M, ce sera réglé dans la semaine ! Il prend en urgence ce genre de cas ! Le clappement de la langue est un autre signe d'ankyloglossie. Si tu peux aller à Paris, ce serait réglé très rapidement.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Lina

Montée de lait
c'est beaucoup trop loin de chez moi c'est a 400km . je suis pret de lyon peut etre qu'il existe quelqu'un aussi ici mais je vais attendre l'avis de ma pédiatre.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Malheureusement sur Lyon, les mamans que j'ai suivi n'ont trouvé personne pour pratiquer une frenotomie, les mamans sont allez à Paris, en train avec bébé et DAL, et en 1 journée, c'était réglé. Moi j'habite à 3h30 à 4h de Paris, et on est monté à Paris pour "gagner du temps".

Si il y a un professionnel de santé capable de reconnaitre un frein de langue court ( type 3 et 4 ) et de pratiquer une frenotomie dans ta région, je ne le connais pas, désolé. Peut-être demander dans un CHU ? Je connais une maman qui a fait comme ça, par chance au CHU, ils ont pu résoudre le souci. Il faut préciser que c'est urgent pour avoir rendez-vous le plus rapidement !

Bises
 
Dernière édition:
Haut