• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment proceder pr la diversification (afin de ne pas faire chuter la lactation)

galoui

Hyperlactation
ok merci !!

par contre BB a mis des plaques rouges autour de la bouche : serait-ce une allergie ???? je lui ai donné purée de pomme de terre carotte...sans rien d'autre...
bon il a déja de l'éczéma sur les tempes et sur le torse mais là ce sont des petit boutons rouges... mais comme il a tres mal aux gencives : je sais pas si c'est pas ça qui le travaille..(en général: l'eczéma ressort plus ds ces moments )....
 

Lili69

Hyperlactation
heu...je ne suis pas sûre cami001. J'ai donné de la PDT bien plus tôt à ma fille. Et dans certains pays, la diversification commence par les féculents, les céréales...Et même chez nous, il y a de la PDT dans quasiment tous les petits pots à partir de 4 mois. Alors pas de souci galoui!
 

cami001

Période de pointe
Ha bon... j'avais toujours entendu pas avant7 a 8 mois car c'etait tres allergisant... C'est vrais que de toute facon tout peut etre allergisant!
 

cami001

Période de pointe
De toute facon j'ai l'impression que la diversification alimentaire est au bon vouloir du pédiatre... J'ai pas l'impression qu'il y a vraiment des regles!
 

galoui

Hyperlactation
oui j'ai tjs mélangé la pdt avec tout autre légume..histoire de lier la purée...(pr mes 2 premiers )
en fait je l'ai pas débarbouillé de suite alors ça la peut être irrité ..?? aujourd'hui j'ai re-testé: yen a pas plus qu'hier .....
par contre j'ai essayé la compote pomme poire..ben il aime pas !!
d'ailleurs au maternelles ce matin c'était sur la diversification : très intéressant !! instructif et comme tu dit cami : le pépé ds l'émission a dit que c'était suivant les enfants : les uns sont prêts a 5 mois et d'autre: pas avant 10 mois....
 

cami001

Période de pointe
oui j'ai tjs mélangé la pdt avec tout autre légume..histoire de lier la purée...(pr mes 2 premiers )
en fait je l'ai pas débarbouillé de suite alors ça la peut être irrité ..?? aujourd'hui j'ai re-testé: yen a pas plus qu'hier .....
par contre j'ai essayé la compote pomme poire..ben il aime pas !!
d'ailleurs au maternelles ce matin c'était sur la diversification : très intéressant !! instructif et comme tu dit cami : le pépé ds l'émission a dit que c'était suivant les enfants : les uns sont prêts a 5 mois et d'autre: pas avant 10 mois....

Ho c'est dommage j'ai loupé sa... je vais le regarder en replay, des que j'aurais un moment!!
 

anjinha

Voie lactée
pour ma part je considere qu'un bébé ne doit pas manger les memes repas que nous les trois premieres années car trop salé, peut etre du à ma formation, apres biensur chacun fait comme il le sent. Liliana a commencé la diversification depuis un mois et adore manger à la cuillere, d'ailleur le midi en ce moment elle me repousse le sein et s'enfile un laitage, j'accepte et je tire à la place, et y a des jours où elle revient vers le sein! Je laisse gérer ma princesse, elle adore tellement manger qu'elle rit, attrape la cuillere
 

gwen

Montée de lait
Bonjour je viens de découvrir cette discussion car je n'avais pas eu l'occasion de faire un tour sur le forum depuis longtemps!
J'ai commencé la diversification alimentaire de mon fils vers 5 mois et demi car c'est lui en fait qui mettait les mains dans nos assiettes et ovulait tout attraper. JE me suis beaucoup renseignée et il apparaît que la grille d'introduction des aliments (c'est à dire à quel âge il faut donner quoi) s'avère être finalement très culturelle et stéréotypée.
J'ai choisit de donner des morceaux cuits à la vapeur, et c'est dingue mais mon fils mange de tout et il a tout de suite su comment mâcher. Cela fait 3 semaines que nous avons commencé et je remarque que maintenant il mange 2 fois plus de solides qu'avant, il mange de la betterave, de la banane, de la pomme, des brocolis, des pommes de terres, du concombre de la courgette, des cerises. Hier il a même pleuré parce que je mangeais un bout de fromage et que je ne voulais pas lui en donner il a essayé de me le chiper....et il s'en sort très bien. Pour ma part je n'ai pas d'horaires fixe, je ne remplace pas une tétée par un "repas" je lui propose entre 2 tétées. Hier à l'heure traditionnelle du "goûter" vers 17 heures il a mangé de la betterave de la carotte. parfois le matin je lui propose des pommes cuites à la vapeur, bref il n' y a pas d'horaires fixe à laquelle il doit manger. C'est arrivé une fois qu'il était fatigué et je lui ai proposé de manger des solides mais ce n'était pas le bon moment donc il les a refusé. sinon la plupart du temps il mange avec beaucoup d'appétit et tète toujours autant!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
. JE me suis beaucoup renseignée et il apparaît que la grille d'introduction des aliments (c'est à dire à quel âge il faut donner quoi) s'avère être finalement très culturelle et stéréotypée.

C'est plus que vrai !! Et en plus nos médecins n'en démordent pas et préconisent de commencer à diversifier à partir de tel âge, avec telle texture (ahhh la sacro-sainte purée, surtout pas de morceaux, bébé s'étoufferait ... n'importe quoi !!), avec tel légume (et le gagnant est ... la carotte !!) surtout en l'introduisant seul (je comprends la prudence chez les familles allergiques mais pour les médecins c'est pareil pour tout le monde), avec telle quantité (et si bébé ne mange pas tout le médecin va lourdement insister).
Bref, je suis plutôt remontée contre ces personnes qui après tant d'années d'études n'ont pas encore compris que certains bébés commençaient à se diversifier à 4 mois en mangeant directement des morceaux et que d'autres ne vont pas être intéressés par les solides avant la fin de leur 1ère année. Et cela donne toutes les possibilités entre 2 : les petits mangeurs, les gloutons, les chipoteurs, etc.
L'essentiel est de privilégier les tétées si le sevrage n'est pas à l'ordre du jour et de faire confiance à son bébé ; s'il a faim et veut découvrir, il se servira tout seul sinon il y reviendra plus tard.
 

Mariesf

Montée de lait
Je viens de finir "mon enfant ne mangent pas " de carlos gonzales .... Il est genial !! Et me confirme que la facon dont j'ai mene la diversification des deux grds etait correcte ..... Alors pr ma troisieme ca sera encoreplus cool !!!
A lire ++++++
 

galoui

Hyperlactation
finalement l'eczéma était du a une poussée dentaire (ça s'est ressenti sur les soirée et nuit ....) mais les quenottes ne sont tjs pas là !!
alors sinon: je donne quelques cuillère (mme pas 50g)de purée de légumes et qd il en a marre: je lui donne le sein (il prèfere !!!!)...je le laisse aller a son rythme !!
 

cami001

Période de pointe
ha ba sa va alors!! mieu vaux de l'eczema pour les dents qu'une allergie!!

Pour les dents je mets un peut de doliprane sur du sucre en poudre, sa lui fait bien du bien!
 
Haut