• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment proceder pr la diversification (afin de ne pas faire chuter la lactation)

galoui

Hyperlactation
voila...tout est ds le titre...
BB s'intéresse bcp a ce que l'on mange donc je pense introduire les purée de légumes dans 15 jours (5 mois et demi/6mois)....
mais comment procéder pr pouvoir maintenir une bonne lactation ????
légumes avant sein ??? ou le contraire ????
j'attend vos différents avis et témoignages...

merci
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Galoui, nous avons commencé la diversification il y a 3 semaines à presque 6 mois. Nous avons opté pour lui proposer les aliments en morceaux plutot qu'en purée, comme notre petite apprend à manger de façon autonome elle ne mange vraiment pas beaucoup pour l'instant. Nous lui proposons quand nous sommes à table ou bien en milieu de matinée ou après-midi. La nounou fait de même. Je tire mon lait au boulot et pour l'instant je ne vois pas de différence dans la quantité de lait tiré. De son côté pas de différence de comportement vis-à-vis des tétés. voila voila!
 

cindirella

Hyperlactation
il me semble que le bon sens veut qu'on donne la tt avant,afin qu'il tete avidemment, avec faim,et stimule bien la production.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Galoui,
Comme bébé s'intéresse à ton assiette, tu peux le laisser piocher dedans et suçoter ses doigts. S'il attrape un morceau, assure-toi juste qu'il le suçote aussi et surveille la taille des morceaux qu'il met en bouche. Quelquefois, un gros morceau est plus pratique car bébé le tient en main et le léchouille.
La diversification se fait en douceur, il ne se mettra pas à manger du jour au lendemain comme un adulte. Il va découvrir, tester et ton lait reste son aliment principal. Pour conserver une bonne lactation, tu peux lui proposer le sein avant les solides. Et en dehors des repas, tétées +++.
Il se détournera peut-être plus ou moins du sein mais ce n'est pas sûr, du moment qu'il y a accès à volonté.
 

anjinha

Voie lactée
bonjour galoui,

Liliana etant tres tres demandeuse je viens de commencer la diversification de^puis jeudi soit à ses 5 mois je lui propose tjs le sein avant puis la purée et je lui repropose tjs le sein apres. Tout se passe bien. Bon ces jours ci un peu difficile car maman tres fatiguée malade et contrariée donc baisse de la lactation et greve de tetée pour la demoiselle mais là ça repart et liliana commence à comprendre que si ça gicle pas ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait et cherche à bien teter le reste. Pour le debut elle n'as pris que quelques cuilleres mais des le deuxieme jour elle s'est enfilé 30g puis 60g puis auj 130g. Je propose deux jours d'affilés le meme legumes. Ca m'a changé la vie mademoiselle n'as plus de probleme de maux de ventre et selles tous les jours et le nombre de tetées n'as pas changé
 

galoui

Hyperlactation
merci pr ces infos...je pense faire comme toi...anjinha....une bonne purée...car des fois je mange pas super équilibré (enfin je veux dire..y a pas des légumes a chaque repas...des fois des nouilles...des pommes de terre..et puis je sale pas mal : je sais c'est pas bien.) alors qu'en purée je contrôlerai mieux tout ça !
mais j'ai bien fait de vs poser la question car la puer de la PMI m'avait dit le contraire...: d'abord la purée puis le sein jusqu'à l'enlever complétement ???!!!!
et les fruits ???? en dessert ????ça: ça me dérange pas de lui faire sucer des morceaux!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Alex,
si tu manges épicé depuis ta grossesse, ta petite a été habitué au goût (cf mamans en Inde) donc pas de souci. En revanche, si tu n'en mangeais pas avant, mieux vaut éviter pour l'instant et tu les introduiras tout doucement dans son alimentation lorsque la diversification sera installée.
Galoui, ce que t'a dit la puer te servirait pour un sevrage mais je ne crois pas que tu le souhaites pour l'instant. Les purées faites maison sont une bonne idée mais tu peux également lui présenter des morceaux à suçoter ; poire, banane, carotte passée quelques minutes à la vapeur, patate douce, tout ce qui est entre le dur et le mou. L'ordre d'introduction n'a pas vraiment d'importance, ton petit peut manger un bout de poire en 1er et une carotte après. L'essentiel est de surveiller les allergies s'il y en a dans la famille.
Et au fil du temps toi-même tu mangeras plus de légumes !! ; )
 

imanAlexandra

Hyperlactation
alors epices(curry,curcuma,cumin etc) ne sont pas a exclure et l'huile? ca veut dire qu'on peut reelement manger (enfin manger gouter) ensemble? juste pour m'assurer,ca facilite beaucoup de choses:)
 

galoui

Hyperlactation
alors Maël a déja pas mal d'eczéma (en poussée en mme temps que les gencives!!) alors je vais y aller petit a petit....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Alex, si tu en mangeais déjà pendant ta grossesse, alors pas de souci. L'huile est généralement mélangée au repas et pas de contre-indication à ma connaissance !!
 

Magali

Montée de lait
Moi j'ai commencé par des purées de fruits, puis ensuite de légumes, le tout progressivement au niveau des doses. Il n'a jamais aimé les morceaux, il a encore un peu de mal à 13 mois, mais je suppose que ça dépend des bébés, et peut-être que c'est parce que je ne l'ai pas habitué dès le départ, je sais pas ! Moi au début ça me faisait vraiment bizarre de lui donner quelque chose d'autre que mon lait, j'avais l'impression de l'empoisonner, presque !! Mais ça s'est super bien passé et il a toujours très bien mangé. Au niveau du lait, je ne me suis pas posée la question de la baisse de lactation. J'avais plutôt tendance à lui proposer le sein après et je n'ai pas eu de problème. Il faut dire qu'il a été allaité à la demande en dehors des repas pendant longtemps.

Pour ce qui est de l'huile, pas de contre-indication selon moi, mais il faut bien la choisir : huile d'olive ou de colza, de bonne qualité, bio de préférence. Sinon une noisette de beurre c'est bien aussi !
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Ma puce vient à peine de gouter aux cerises et aux bananes en "tétant" directement le fruit que je prenais soin de bien tenir. Je commence la diversification réellement la semaine prochaine car les placard sont un peu deserts ; j'attends ce we pour me réapprovisionner correctement pour préparer de bonnes choses à ma Coccinelle. Cependant durant des réunions LLL, des mamans disaient également donner le sein avant les solides afin de calmer la faim de leur bébé et permettre à ce dernier d'être plus calme devant l'assiette et goûter aux plats plus sereinement qu'avec un ventre vide.
 

Lili69

Hyperlactation
galoui, ma fille a commencé tôt la diversification (début 5ème mois à cause des coliques et cela a été très effficace) et très vite, elle a mangé de grandes quantités. Je ne lui ai jamais donné le sein avant car je ne possédais pas l'information. Pour autant, elle avait besoin de mon lait et tétait donc goulûment même après une purée. Car des légumes sans trop de gras, c'est pas ce qui est le plus calorique et qui tient le mieux au ventre. Ma lactation n'a absolument pas baissé, elle a continué à téter aussi souvent que d'habitude. Tu verras bien comment ton petit bout réagit. Tiens-nous au courant!
 

Magali

Montée de lait
Idem que Lili, comme je te l'ai dit, je donnais la tétée après, et aucune purée de fruits ni de légumes ne remplace une bonne tétée toute douce contre Maman !!
 

Oph

Colostrum
Bonjour!

Alors ici, mon BB est le seul de mes enfants, qui a commencé purée ou compote à 8mois et demi...en fait, il n'en eprouvait pas le besoin d eprendre autre chose que mon lait.;et puis, il faut dire, qu'est ce que je suis fière de voir mon BB de 9mois, 10kg, qui grandit à fond, grâce à mon lait!

Bref, c'est toujours tétée avant tte chose...

là, je pense qu'il a besoin de moi! donc à plus!
 

galoui

Hyperlactation
hello !
ça y est 1ere purée de carotte pour BB ce midi...il a pris quelque cuilleres qu'il a bien aimé ...et mon sein apres ...!!
autre question..la PMI m'a dit légume + compote a midi...;qd faut(il introduire la compote ??? vous avez fait comme ça ou légumes+ sein a midi et compote + sein a 16h ?????

merci
 

cami001

Période de pointe
coucou,
Pour ma part on a introduit les legumes et compote a 6 mois. On a commencé par les legumes verts et orange jusqu'a 9 mois, puis on peut introduire les autres!! Pour les fuits c'est obligatoirement cuit, les legumes et les fruits crus ainci que tout ce qui est rouge c'est a partir de 12 mois. Et on peut tout mettre sauf les rouge et les exotiques.
On introduit le gluten a 7 mois. La viande a 9 mois , le poisson et les oeufs a 1 ans (a manger tel quel) . On introduira les crustacé qu'a 2 ans (surimi y compris).
donc on a commencé tout petit. il fallait que dans le 1er mois il passe de 0 a 200gr a midi de purée et 100 grammes de fruits cuit. Et entre 50 et 100 gramme a 16h.
Biensur donner la tete en plus soit avant soit apres.

Tout ce ci c'est ma pédiatre ( tres attaché a l'allaitement et travaillant dans un service de gastro) qui me la conseillé.

Pour mon premier on l'a appliquer a la lettre et c'est vrais qu'il n'a pas trop d'allergies... pour le 2eme on fait de meme et il prend toujours autant de tété.
 
Haut