• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire foirer un allaitement...

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour consulter son dossier médical: encore faut-il qu'il soit correctement rempli...

Qui marquera dans un dossier médical des pratiques contre-indiquées ?
Par exemple moi j'ai eu droit à une expression abdominale en 2014.
Je n'ai pas demandé mon dossier mais je serai très étonnée que ce geste y soit.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah y'a du très lourd dans ce post:eek: J'vais rajouter ma petite pierre à l'édifice.
Ne donner aucune instruction sur les tétés avant le lundi j'ai accouché un samedi.... heureusement que je m'étais un peu renseignée avant
Avoir 1000 conseils contradictoires (un grand classique aparament )
Se faire engueuler par une sf parce que je pratiquais le bn sans le savoir et que 'mais elle va avoir un torticolli votre fille comme ça ! ' ( connasse !)et que c'était une position dans laquelle j'avais pas trop mal au crevasses. Elle m'a fait changer pour la madone,à la fin je pleurais de douleur...
L'introduction de lait artificielle heureusement à la seringue
Avoir une grosse andouille qui me tripote le téton pour vérifier que j'ai bien quelque chose qui sort et qui ouvre mes crevasses :mad:
Ne pas m'expliquer les pansements humides (merci à la sf du prado)
Se faire réveiller à 7h alors que la petite s'est endormi à 4h après 24h d'accouchement j'étais dans un état :eek:
Demander de l'aide la première nuit et s'entendre dire "mais madame un bébé ça pleure..." (Reconnasse d'ailleurs je me demande si c'est pas la même que j'ai eu au téléphone)et ne voir personne venir.
Bref je me suis senti plutôt seule...

Quelle horreur...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh on pourrait faire un Best of des conseils anti allaitement...

Ici :
- bébé emmené dès la naissance pour assistance respiratoire, séparation de 10h...
- pas de peau à peau, pas d'aide pour la mise au sein
- aucun conseil sur les positions, le rythme... > on vous la garde qq heures pour que vous puissiez dormir ? = 1ere seringue de LA
- une puéricultrice : "de mon expérience les montées de lait chez les asiatiques arrivent plus tard - extrait qq gouttes de colostrum - ah non chez vous ça va"
- très faible prise de poids >> tenez des bibs tout prêts de LA en bouteille, ça sauvera votre bébé >> merci Gallia, 1 mois de bib
- merci belle soeur d'avoir acheté 4 bibs de marques différentes, le sèche bib... On n'en avait même pas acheté comme j'étais persuadée de n'avoir besoin que de mes seins
- maman et belle maman : tu n'as peut être pas assez de lait, prépare un bib pendant que je la porte
- conjoint : si tu es trop fatiguée pour te lever la nuit, on passe au bib et je m'en occuperai

Et je dois en oublier...

Heureusement je vous ai trouvées et depuis plus personne ne me dit rien, elle prend du poids et à retrouvé son couloir d'origine :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je serais curieuse de savoir si "son expérience" se fonde au moins sur des observations valides, ça me semble un peu bizarre cette histoire.

Bien sûr, ça se fonde sur 20 ans de métier, comment peux tu douter d'une professionnelle ? :rolleyes:

Franchement quand on devient maman, enfin c'était mon cas, on ne sait tellement pas distinguer les conneries des vrais conseils et infos...
Le problème c'est qu'il y a bcp plus de conneries que de bons conseils (Sauf ici :))
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai mal en lisant ce sujet... :(

Autour de moi :
- La mère (la mienne) qu'on oblige à mettre son nouveau-né à la pouponnière la nuit car les autres mamans qui partagent sa chambre veulent dormir,
- Celle dont le bébé est hospitalisé très jeune, avec des biberons bien sûr (le DAL, c'est confidentiel),
- Celle à qui on donne des médocs incompatibles, ou soi-disant incompatibles, avec l'allaitement (à la maternité même !) alors qu'elle avait bien spécifié qu'elle souhaitait allaiter,
- Celle dont on ruine la tétée d'accueil en habillant bébé avant, etc.,
- Celle à qui on dit que les difficultés à téter de son enfant sont dues au fait que ses tétons sont particuliers, alors qu'ils sont parfaitement normaux => bouts de sein et tout ce que ça complique,
- Toutes celles qu'on n'aide pas, dès la maternité, en ne les orientant jamais vers des personnes formées (LLL, IBCLC...) mais à qui on préfère, encore et toujours, conseiller le sacro-saint biberon,
- Et enfin celle à qui on n'a jamais dit qu'allaiter et travailler, c'était parfaitement compatible, d'autant plus que bébé avait déjà 9 mois et que l'allaitement fonctionnait nickel (ça c'est vachement dommage, c'est une information vraiment trop peu donnée, combien de mamans sèvrent automatiquement sans le savoir, qui auraient peut-être fait un autre choix sinon).
 
Dernière édition:
Qui marquera dans un dossier médical des pratiques contre-indiquées ?
Par exemple moi j'ai eu droit à une expression abdominale en 2014.
Je n'ai pas demandé mon dossier mais je serai très étonnée que ce geste y soit.

Il est peut-être pas trop tard pour demander si vous souhaitez?

Ca devrait être marqué. En 2014, c'était déjà officiellement contre-indiqué en France?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est peut-être pas trop tard pour demander si vous souhaitez?

Ca devrait être marqué. En 2014, c'était déjà officiellement contre-indiqué en France?
Jy pense de temps en temps, je me deviderai un de ces jours...
L'expression abdominable est déconseillée en France depuis 2007
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben moi j'ai eu ça il y a 6 mois! la SF debout sur un tabouret qui m'appuie sur le ventre! ça a surtout traumatisé mon conjoint en l'occurrence!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu m'etonnes...
Après y'a un grand ponte gyneco qui 's'était engagé à appeler personnellement les gynecos qui faisaient ça il faut lui signaler !! Hé oui Mr ne croit pas aux violences obstetricales
 

Namam

Voie lactée
Pour ma part j'ai été super bien entourée et conseillée mais ma maman pour allaiter ma sœur a été très mal conseillée. Ils lui ont fait mettre de l'éosine sur les mamelons pour les crevasses :eek:.... Pour moi elles s'est bien rattrapée :)
 

Esther DK

Voie lactée
Pour ma part le bout de sein fut conseillé des le début car bébé s'enervait quand elle n'arrivait pas à téter ... Naïve que je suis, je l'ai gardé 1.5 mois ...
Sinon, à part une petite engueulade par une puer de la mat' me voyant faire du cododo ("ne faites jamais ça ! Vous allez tuer votre bébé en l'etouffant ! Par contre si elle pleure trop et que vous voulez dormir un peu , on la garde et on lui donne un biberon, ne vous inquiétez surtout pas .... " Non, rien d'inquietant en effet.) , le pire fut la dernière nuit à la maternité : bébé demandait à manger toutes les 2h, j'étais à bout puisqu'elles m'avaient convaincue de ne pas cododoter (chose révolue à présent), je sonne une puer pour qu'elle me montre comment adopter une bonne position d'allaitement, sa seule réponse fut :"Et vous croyez que dans le noir bébé va réussir à téter ....?!"
Heureusement, il y en eu d'autres pour rattraper sa bêtise, et j'ai eu de la chance d'être très bien entourée par ma famille
 
Haut