• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire foirer un allaitement...

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Thècle et @Elodie01 merci pour vos messages! je me rends compte que j'ai encore du mal à accepter cet échec! la suite a été pire parce que bébé avait des ulcérations au palais et que nous avons du donner à la tasse et ce qui me met en rage, c'est que c'est la faute des bouts de sein (ils frottaient sur le palais) et que sans ça, il n'aurait pas eu mal et on se serait éviter un paquet de galère!
je m'en veux parce que j'avais assister à une réunion lll et j'avais lu "pour un allaitement heureux", donc je SAVAIS que je devais refuser le LA et les bouts de sein, mais on est dans un tel état dans ce moment là, que....

pour en rajouter, je suis sortie de la mat à J+4 alors que je ne pouvais pas marcher (donc m'occuper de bébé) à cause du bassin déplacé (et les SF disaient, "c'est normal") et une hématocrite à 7!
rien que d'y penser j'enrage! et pourtant, j'étais dans un bon hôpital (Besançon, vous savez celui qui ne fait pas d'épisiotomie... sauf pour moi!:mad:) et les gens sont plutôt sympa mais on voit tout de suite qui est calé en allaitement ou pas; il y a 2 conseillère en lactation mais elles sont en néo nat et ça je l'ai su après!
comme dit mon conjoint, faut passer à autre chose, mais ce n'est pas facile les regrets!
en tout cas, il est clair que rien n'est fait pour encourager l'allaitement!
 

Rosela

Hyperlactation
@marion25 tu as vraiment eu un accouchement et des débuts difficiles ! !
Tu as bien du courage.
Pour les regrets tanpis tu as fais de ton mieux, ne t'en veux pas.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Je me souviens en prépa à la naissance d'une sage-femme qui disait ne pas hésiter à consulter son dossier médical de son accouchement et suites de couches. Une maman avait fait cette démarche accompagnée d'une psy et ça l'a aidée à "avancer", dans un contexte de 2ème grossesse.

En vous lisant je me dis que je suis chanceuse malgré un bon mois de douleurs, des freins non vérifiés ni à la maternité ni en ville à J8. Sans parler des biberons d'eau sucrée proposés pour que le personnel de nuit ait la paix, ce même personnel qui finit par s'engueuler dans ma chambre... Moi j'osais plus demander de l'aide. Malgré toutes mes lectures pour me préparer, je ne m'attendais pas à ces difficultés. Alors ça aurait pu foirer si je n'avais pas été très motivée ni soutenue (sage-femme libérale et consultante en lactation). En fait les personnes les moins soutenantes étaient les moins formées : auxiliaire puer à la maternité, mon mari qui faisait légère pression pour passer au lait artificiel. Depuis il a beaucoup appris et je suis fière de lui. Et l'allaitement lui va bien aussi.

Et si j'ai un autre enfant, je me vois bien accoucher à domicile maintenant : pas de trajet en voiture (j'ai vécu ça presque comme une interruption de mon accouchement), la paix et la tranquillité, pas 36000 conseils contradictoires en suites de couches (j'ai confiance en ma sage-femme libérale qui m'a suivie toute ma grossesse). C'est surtout parce que j'ai bien identifié mes ressources à présent.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je prends la suite, plus légèrement que @marion25 et @jjuulliiee.
Les sages-femmes /auxiliaires qui surveillent la position de bébé, pas bonne d'après elles. Aujourd'hui, je sais que j'ai un gros réf et je soupçonne une hyperlactation. En plus, trop chaud dans la chambre et bébé somnolent du coup, malgré tout, une excellente prise de poids.

Il n'ouvre pas bien la bouche, ouvrons lui de force, appuyons sur sa tête ou retirons le du sein de force.
Il s'endort ? Ennuyons le pour qu'il se réveille et tête, guilis, OK, pincements aussi, pas ok

Ça n'a pas rater, la deuxième fois qu'elles ont appuyer sur sa tête, il s'est jeter en arrière en hurlant, et l'a fait à chaque fois que je proposait le sein et qu'elles étaient là. La seule tétée réussie à la matériel, de nuit, toute seule.
Bilan ? Tire allaitement exclusif pendant 4,5 mois.
E à repris le sein en direct à 6 mois. 1 mois après, je n'avais plus de lait, ou je n'en tirait plus du tout, j'ai arrêter.
 

biologie27

Voie lactée
Je vois beaucoup de mamans guerrières mais je comprend pas même chez nous il fais battre pour pouvoir allaiter son bébé
Ici suite a une césarienne bébé reçoit LA le premier jour
Mise au sein le lendemain difficile bébé pleur toute seule pas un seul conseil sur l allaitement
Crevasses bébé pleur tjr n arrive pas a prendre le sein des remarques genre pourquoi est si important d allaiter c pas grave (non pour moi c grave), épuisé après la césarienne et bcp de douleurs
Ma mère me soutien me dit de patienter de supporter la douleur
j'ai donné le sein j'ai pleuré de douleur et de frustration personne ne comprend que c très important de réussir l allaitement ca donne une confiance une énergie positive.
Alors comme vous j'ai insisté chercher les bonnes conseils mais franchement jusqu'à maintenant je ne sais pas comment j'ai pu réussir mon allaitement tout était compliqué mais bon bébé a 10 mois est son sourire c'est le bonheur.
L allaitement parfois est une bataille.
 

Zazou92

Période de pointe
Pwah je suis choquée qd je vous lis du non-accompagnement des maternités. J'ai des copines qui voulaient allaiter mais qui ont abandonné à la maternité car manque daccompagnement!

Moi j'ai galéré au début j'ai voulu abandonner mais heureusement que le personnel de la mater a été hyper soutenant (ils venaient à chaque tétée vérifier la position et la succion et m ont montré plein de positions)
Bon après c'était une maternité pro allaitement et maternage donc ça a bcp aidé !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je me souviens en prépa à la naissance d'une sage-femme qui disait ne pas hésiter à consulter son dossier médical de son accouchement et suites de couches. Une maman avait fait cette démarche accompagnée d'une psy et ça l'a aidée à "avancer", dans un contexte de 2ème grossesse.

En vous lisant je me dis que je suis chanceuse malgré un bon mois de douleurs, des freins non vérifiés ni à la maternité ni en ville à J8. Sans parler des biberons d'eau sucrée proposés pour que le personnel de nuit ait la paix, ce même personnel qui finit par s'engueuler dans ma chambre... Moi j'osais plus demander de l'aide. Malgré toutes mes lectures pour me préparer, je ne m'attendais pas à ces difficultés. Alors ça aurait pu foirer si je n'avais pas été très motivée ni soutenue (sage-femme libérale et consultante en lactation). En fait les personnes les moins soutenantes étaient les moins formées : auxiliaire puer à la maternité, mon mari qui faisait légère pression pour passer au lait artificiel. Depuis il a beaucoup appris et je suis fière de lui. Et l'allaitement lui va bien aussi.

Et si j'ai un autre enfant, je me vois bien accoucher à domicile maintenant : pas de trajet en voiture (j'ai vécu ça presque comme une interruption de mon accouchement), la paix et la tranquillité, pas 36000 conseils contradictoires en suites de couches (j'ai confiance en ma sage-femme libérale qui m'a suivie toute ma grossesse). C'est surtout parce que j'ai bien identifié mes ressources à présent.
Oui, pour consulter son dossier médical: encore faut-il qu'il soit correctement rempli...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Oui, pour consulter son dossier médical: encore faut-il qu'il soit correctement rempli...
Tu as eu à faire face à des dossiers mal remplis ? Je bosse en gériatrie donc rien à voir mais dans mon secteur je constate malheureusement que c'est parfois le cas (infos pas toutes transmises en cas de transfert de patient par exemple). Ça me sidère.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
J'ai demandé des infos sur mon premier accouchement (césarienne en urgence hors travail, bébé né à 36 semaines) au début de ma seconde grossesse, mais je n'ai eu que des infos lacunaires. Césarienne parce que détresse foetale et manque de liquide amniotique: pas de précisions sur les mesures, sur les actes posées, l'enchaînement des actes, etc. Je ne reproche aucun acte dans mon cas, j'aurais aimé pouvoir mettre des mots précis sur ce qu'il s'était passé, c'est tout.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Comme je te comprends, tu as sans doute eu besoin de ces infos pour digérer et avancer plus sereinement. J'espère qu'après l'accouchement tout s'est relativement bien passé. Je trouve ça dingue parce que dans notre boulot y'a une dicton : "pas écrit pas fait". Donc au niveau médico-légal ça peut avoir des conséquences. Malheureusement le personnel soulève le manque de temps pour transmettre leurs actes dans le dossier. En tous cas j'approuve totalement ta démarche d'avoir demandé à consulter ton dossier. Tu as été accompagnée pour le faire ? Tu as pu poser des questions ? Excuse moi si je suis trop intrusive mais ça m'intéresse de savoir si dans les maternités c'est quelque chose d'anticipé.
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Pourquoi l’accompagnement est il si mauvais en France...

Certains récits me font de la peine. En lisant certains passages dont le lambeau de téton de @Thècle j’en ai même eu des douleurs au sein, comme quand au début de mon allaitement :confused:.

Toutes les sages femmes et toutes les maternités devraient mentionner la Leche League, les consultantes en lactation et surtout l’existence de ce forum !

Le point positif c’est que ça devrait bien mieux se passer pour un éventuel deuxième bébé ;).
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement, pour un deuxième bébé, on sera blindées. Et on saura toutes à qui s'adresser dès le premier souci si besoin.
Je vous rejoins pour l'impression de solitude extrême. Je me revois encore tituber de fatigue dans la rue après 21 jours sans une seule heure de sommeil (je croyais cela impossible !) me rendant chez la consultante qui m'a sauvée, en me disant "ma pauvre fille regarde toi, il faut être timbrée pour s'infliger ça."
 

calaimity

Fontaine de lait
Ah y'a du très lourd dans ce post:eek: J'vais rajouter ma petite pierre à l'édifice.
Ne donner aucune instruction sur les tétés avant le lundi j'ai accouché un samedi.... heureusement que je m'étais un peu renseignée avant
Avoir 1000 conseils contradictoires (un grand classique aparament )
Se faire engueuler par une sf parce que je pratiquais le bn sans le savoir et que 'mais elle va avoir un torticolli votre fille comme ça ! ' ( connasse !)et que c'était une position dans laquelle j'avais pas trop mal au crevasses. Elle m'a fait changer pour la madone,à la fin je pleurais de douleur...
L'introduction de lait artificielle heureusement à la seringue
Avoir une grosse andouille qui me tripote le téton pour vérifier que j'ai bien quelque chose qui sort et qui ouvre mes crevasses :mad:
Ne pas m'expliquer les pansements humides (merci à la sf du prado)
Se faire réveiller à 7h alors que la petite s'est endormi à 4h après 24h d'accouchement j'étais dans un état :eek:
Demander de l'aide la première nuit et s'entendre dire "mais madame un bébé ça pleure..." (Reconnasse d'ailleurs je me demande si c'est pas la même que j'ai eu au téléphone)et ne voir personne venir.
Bref je me suis senti plutôt seule...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ah y'a du très lourd dans ce post:eek: J'vais rajouter ma petite pierre à l'édifice.
Ne donner aucune instruction sur les tétés avant le lundi j'ai accouché un samedi.... heureusement que je m'étais un peu renseignée avant
Avoir 1000 conseils contradictoires (un grand classique aparament )
Se faire engueuler par une sf parce que je pratiquais le bn sans le savoir et que 'mais elle va avoir un torticolli votre fille comme ça ! ' ( connasse !)et que c'était une position dans laquelle j'avais pas trop mal au crevasses. Elle m'a fait changer pour la madone,à la fin je pleurais de douleur...
L'introduction de lait artificielle heureusement à la seringue
Avoir une grosse andouille qui me tripote le téton pour vérifier que j'ai bien quelque chose qui sort et qui ouvre mes crevasses :mad:
Ne pas m'expliquer les pansements humides (merci à la sf du prado)
Se faire réveiller à 7h alors que la petite s'est endormi à 4h après 24h d'accouchement j'étais dans un état :eek:
Demander de l'aide la première nuit et s'entendre dire "mais madame un bébé ça pleure..." (Reconnasse d'ailleurs je me demande si c'est pas la même que j'ai eu au téléphone)et ne voir personne venir.
Bref je me suis senti plutôt seule...
eh ben, tu as du lourd dans tes cartons, dis donc...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Exactement, pour un deuxième bébé, on sera blindées. Et on saura toutes à qui s'adresser dès le premier souci si besoin.
Je vous rejoins pour l'impression de solitude extrême. Je me revois encore tituber de fatigue dans la rue après 21 jours sans une seule heure de sommeil (je croyais cela impossible !) me rendant chez la consultante qui m'a sauvée, en me disant "ma pauvre fille regarde toi, il faut être timbrée pour s'infliger ça."

Pour le deuxième bébé je ne voulais pas accoucher en maternité.
J'ai été servie...j'etais par une sage femme libérale pour accoucher en maison de naissance et finalement j'ai accouché chez moi.
J'ai eu beaucoup moins mal, autant de points (2) que pour le premier (et pourtant bb1 faisait 2,7 kgs et bb2...4,2 !!) et surtout, beaucoup moins de stress :)
Et j'allaite toujours BB2 !!
 
Haut