1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

comment endormir un bébé qui ne veut pas dormir?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Neil59, 20 Mai 2015.

1. Neil59

Neil59 Période de pointe

Bonjour

désolée d'avance pour le roman, mais je préfère donner toutes les infos.

voilà j'ai la chance d'avoir un bébé qui a fait rapidement ses nuits (c'est déjà ça), mais là elle a 5 mois et elle ne dort quasi pas la journée et je galère à l'endormir (soir inclus). Elle n'a jamais été une grosse dormeuse le jour, mais depuis 1 mois, c'est devenu insupportable (les siestes d'1h sont rares). Elle ne veut pas dormir et nous le fait comprendre...
    Je ne pensais pas qu'un bébé était capable de lutter contre le sommeil et quand elle sent qu'elle s'endort, elle nous fait des crises!!

On avait réussi petit à petit à décaler son heure de dodo le soir pour la coucher vers 20h30 (car tout au début c'était pas avant minuit, voir 1h du mat'), on avait installé un petit rituel qui consistait à la coucher en lui faisant des câlins et lui mettant la veilleuse musicale. Et elle s'endormait très rapidement. On était trop fier.

Et puis y'a eu 2 chamboulements dans sa vie, il y a un mois:
    1- avant je donnais des biberons de mon lait (c'était la meilleur solution pour continuer à "allaiter"), mais comme j'ai pris un congé et que j'ai décidé de reprendre l'allaitement en main, elle a maintenant le sein quasi à chaque repas (de temps en temps je n'ai pas assez de lait et je donne un biberon de lait tiré ou si je n'ai plus rien du lait artificiel).
    2- on est parti en vacances dans la familles de mon chéri une petite semaine et on n'a plus trop respecté les heures de couché. Là bas, on m'a critiqué de trop la prendre à bras et quelques fois j'ai du la laisser pleurer à contre cœur (car on mangeait par exemple)...

Depuis quelques semaines (je ne me souviens pas si ça a commencé en rentrant de vacances ou après) impossible de la coucher le soir. Et pire, impossible pour elle de s'endormir la journée sans pleurer maintenant! Sauf si on la balade en poussette... ou les rares fois où elle s'endort dans son transat sans râler (mais dans ces cas là micro sieste de quelques minutes).
    Et pire du pire... elle a le sommeil sensible maintenant (l'âge sans doute?) et se réveille facilement au moindre bruit. Par exemple là, j'ai mis plus d'une demi heure à l'endormir et elle est réveillée, car y'a eu un bruit chez les voisins, elle aura dormi 1/2 heure!! youhou :p Elle était partie pour dormir plus, car maintenant elle est ronchon.

pour le soir (même parfois en journée), j'ai essayé divers méthodes, mais je ne trouve pas de solution:
    - la bercer: au bout d'un moment, elle pleure dans mes bras et je dois la changer de position régulièrement, ça peut durer plus de 3/4 d'heure (voir plus), donc mon dos en prend un coup là.
    - chanter, lui raconter des histoires, rester près d'elle... mais elle s'en fiche royalement! Une fois qu'elle pleure, elle ne s'arrête que si je la prend à bras et que je la balade (mais ne s'endort pas bien sûr).
    - la tutute: ça a fonctionné avant, mais maintenant elle la recrache ou l'enlève avec ses mains, donc c'est mort.
    - la laisser jouer avant dans son lit, mais une fois fatiguée elle hurle.
    - la poussette, alors ça fonctionne super bien, mais j'ai pas spécialement envie de la promener en poussette dans la maison (pas assez grand, ça cogne partout lol).
    - la musique: alors le mobile dure 2 minutes et le son est trop fort je trouve (mais papa ne veut pas le changer :mad:), la veilleuse (c'est une étoile qui fait musique et image au plafond) mais elle râle quand même :confused: surtout qu'il faut la relancer toutes les 10minutes, donc pas top car si elle nous voit ça empire la situation.

et selon son père:
    - la laisser pleurer: j'ai essayé de résister une fois en allant prendre ma douche (histoire de ne pas craquer), ça faisait un bon 5 minutes qu'elle pleurait avant de rentrer dans ma douche, et en sortant elle pleurait encore plus fort. J'ai couru la récupérer et je me suis excusée 10000 fois, je ne peux pas faire ça c'est trop dur et elle est capable de pleurer jusqu'à s'écrouler de fatigue. Donc c'est niet!
    => gros débat avec le papa en ce moment... hier il a voulu la laisser pleurer, j'ai laissé faire (c'était trop trop dur), mais au bout de 20 minutes je suis allée la chercher et le papa a dit "ben voilà pourquoi elle fait ses crises, elle sait que tu vas craquer!"

vous en pensez quoi?

Résultat: tous les soirs maintenant je mets 3/4 d'heure minimum pour l'endormir, donc comme elle prend son dernier repas vers 19h30-20h et qu'après mangé elle est en forme, elle ne s'endort plus avant 21h30 (hier 22h30 grâce au papa qui voulait la laisser pleurer et qu'il a fallut la calmer). Et en général, au bout des 3/4 d'heure de combat, je finis par donner le sein magique (si je donne le sein dès le début, ça ne fonctionne pas bien sûr :mad:).
    Et le soir je n'ai pas autant de patience que le jour, donc parfois les nerfs sont à 2 doigts de lâcher...

Le seul avantage dans l'histoire, c'est qu'elle fait des grasses mat' (mais moi à 7h30 je ne dors plus pfff) :eek: Elle dort 12h par nuit (parfois un réveil au milieu). Mais pourquoi, ne veut-elle pas s'endormir si elle est fatiguée?

Dernière édition: 20 Mai 2015
    Tags:
  2. grudule

grudule Période de pointe

Salut neil tu es en congé c'est ça ? Tu travaillais avant ? Elle était gardée ?

3. La fee licite

La fee licite Période de pointe

Bonsoir Neil,

Ah la la, le sommeil de nos petits cœurs :)
    Déjà, je trouve ça génial qu'elle dorme 12h d'affilé la nuit, bravo à elle!
    Le pourquoi elle ne veut pas s'endormir je ne le sais pas mais peut-être qu'elle n'y arrive pas, pas qu'elle ne veut pas. Ca pourrait s'expliquer par le fait qu'elle est très fatiguée justement et du coup elle est trop énervée et le sommeil ne vient pas.
    Voilà la théorie que j'ai retenu et que j'essaie d'appliquer:
    - régularité dans les horaires. Tu commences par décider à quelle heure débute la journée, admettons 8h et à ce moment là tu fais plus de bruit vers sa chambre ou tu vas la réveiller doucement.
    Ensuite, à son âge, je pense qu'elle a besoin d'une sieste apres maximum 2h d'éveil.

On a la même veilleuse que vous je pense mais on évite de lui mettre parce que ça stimule quand même et ça peut l'aider à lutter contre le sommeil.
    Ce qu'il a bien adopté c'est un t-shirt avec mon odeur, ça a été le jour et la nuit quand on lui en a donné un pour chez la nounou.

Ne laisse pas pleurer si ton coeur de maman saigne. Par contre, tu peux essayer de l'aider à décharger en l'accompagnant pour qu'elle pleure. Il s'agit d'accueillir sans chercher à consoler, pour qu'elle sorte ce qu'elle a besoin d'exprimer.

Je sais que c'est difficile de ne pas être d'accord avec le papa sur ce sujet, les difficultés d'endormissement fatiguent beaucoup, on voudrait la soirée pour nous... Reprenez confiance, elle sait s'endormir sans votre aide, elle a juste besoin de retrouver ses marques chez elle. Courage! Tout passe!

4. Salomé

Salomé Voie lactée

C'est difficile d'avoir un bébé "petit" dormeur ! je mets "petit" entre guillemets, parce que 12 h de sommeil de nuit, chapeau !!! c'est beaucoup à cet âge là !
    Avant 6 mois, ma fille dormait 45 minutes deux ou trois fois dans la journée. Souvent, la dernière sieste se faisait vers 19h... je pensais que c'était son endormissement pour la nuit, et elle se réveillait vers 20h, en pleine forme ! à ce moment-là, j'étais très découragée ! et je galérais à vouloir la maintenir endormie et couchée. Je m'agaçais. Elle s'énervait. C'était perdant perdant :(
    Quand j'ai compris qu'il s'agissait de sa dernière sieste, et qu'ensuite, elle avait un long temps d'éveil ( souvent jusqu'à 21h30/22h), je pouvais profiter de sa présence en jouant avec elle par terre, en la regardant jouer, en lui proposant à téter ( sans pression pour qu'elle s'endorme). C'était un dernier temps d'éveil avant le dodo.
    Quand j'allais la coucher ( elle dormait dans un lit en cododo au nôtre ), et si je voyais que ça "ne marchait pas", on se relevait pour quelques dizaines de minutes. Ca m'évitait de m'agacer !
    Je ne peux pas dire que c'était simple :( surtout que je travaillais à plein temps et que j'avais 70 kms de route tous les jours.:(
    Je pense que pour elle, c'était aussi sa façon de profiter de ma présence :eek:

Après 6/8 mois, elle a allongé les siestes de la journée ( 1h30 environ ) puis a vite éliminé la dernière sieste, puis la sieste du matin. A un an, elle faisait une sieste quelque part entre 11h et 14 h.
    Puis à 18 mois, elle a arrêté de faire des siestes.
    Pour les refaire quand elle est rentrée à l'école.
    A présent, elle a 11 ans, elle dort dès 20h et c'est moi qui la réveille à 7h30 pour aller à l'école. Elle a un excellent sommeil :)

5. Neil59

Neil59 Période de pointe

merci beaucoup pour vos réponses, oui 12h de sommeil c'est super. :eek: et puis la journée quand elle est éveillée, elle est cool. Je peux l'installer dans son transat et elle va jouer toute seule et elle ne pleure pas beaucoup pour un bébé (des amis me l'ont dit presque jaloux, alors je les crois hi hi hi). Mais elle a aussi ses moments où je ne peux pas la poser et là c'est plus galère et quand elle râle, elle n'attend pas 5 minutes, c'est tout de suite! (et souvent au moment où je vais passer à table bien sûr) lol Elle a un sacré petit caractère déjà et quand elle n'arrive pas à faire quelque chose, elle râle! Par exemple, elle a appris dernièrement à se mettre sur le ventre et comme elle place mal ses bras, elle s'énerve et je dois l'aider (ou la prendre à bras si madame ne veut plus être sur son tapis) Donc LaFéeLicite tu dois avoir raison, vu son caractère c'est parce qu'elle n'arrive pas à dormir qu'elle s'énerve!

Par contre vous avez raison, je ne sais même pas pourquoi j'y ai jamais pensé! Je n'ai jamais réalisé que je devais la réveiller le matin et que c'était à moi de lui "imposer" un rythme. Je me suis toujours adapté au sien et c'est doute ce qui cloche.

Salomé c'est super courageux d'avoir continué de travailler en habitant à 70km de ton boulot! Moi j'avais un peu plus de 50km de distance et c'est l'une des raisons qui me fait quitter la boite ...
    Pour vous expliquer brièvement, je quitte mon emploi et j'ai donc posé tous mes congés payés. J'ai travaillé un mois à temps partiel après mon congé mat' (3 jours par semaines), elle était gardé par ses mamies.
    Tu dis que tu pouvais jouer avec elle de 19h à 22h et c'est super, sauf que pour ma puce elle est hyper ronchon le soir... :( Mais peut-être que ça ira mieux, si j'arrive à l'adapter à un rythme.

Ce soir je lui ai donné son bain après son repas de 19h, ensuite je l'ai mise au sein car elle commençait à fatiguer, et elle s'est endormie. Mais elle a dormi de 20h à 21h! Dommage j'aurais bien aimé qu'elle soit partie pour la nuit.
    Là je lui ai redonné son biberon et mise au lit, avec mon T-shirt du jour pour qu'elle ait mon odeur, j'ai aussi mis un truc sur la lumière de la veilleuse pour voir si ça l'énerverai moins. Mais je lui ai laissé ses jouets, ça va faire 30 minutes qu'elle y est et là elle commence doucement à s'énerver sur sa peluche... mince
    edit: ça y'est!!! Elle s'est endormie toute seule en jouant (bon il est 23h, je peux enfin aller me coucher... enfin je l'espère!)

6. CamilleMS

CamilleMS Période de pointe

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait qu'il faille la réveiller le matin. Si elle dort 12h, c'est qu'elle en a besoin, et 12h c'est plutôt normal pour un bébé de son âge. Pour moi le problème c'est qu'elle ne dort pas la journée, elle doit donc être crevée le soir et bien trop énervée pour s'endormir paisiblement. Comment se passe les siestes ? As-tu tenté de dormir avec elle en journée, peut-être que ça l'aiderait à dormir plus longtemps ?
    Bon je vois que ça ne s'est pas trop mal passé ce soir, c'est cool :)

7. Félinéa

Félinéa Période de pointe

C'est à double tranchant, en cherchant à lui imposer un rythme au lieu de respecter le sien tu cours également le risque de uniquement raccourcir ses nuits sans qu'elle ne s'endorme mieux le soir, ce qui ne va pas forcément arranger ses problèmes de sommeil bien au contraire.
    J'avoue que je ne comprends pas cette obsession du rythme dans nos sociétés occidentales, ce besoin qu'on a d'imposer un rythme à des tout petits au lieu de les laisser doucement y arriver à leur rythme, ça me dépasse un peu. Après je comprends tout à fait que les mamans qui travaillent ont aussi besoin de dormir et de temps pour souffler un peu, c'est normal et même essentiel, l'équilibre entre les deux n'est pas facile non plus.

Sinon si j'ai bien suivi c'est donc bain vers 19h00, ensuite repas, et elle s'endors vers 21h30, c'est ça ?
    Ceci dit 21h30 je trouve que ce n'est pas très tard, c'est surtout le temps passé à l'endormir qui pose problème à ce que j'ai compris ?
    As-tu essayé de faire tout ça radicalement plus tot pour voir ?
    Je me souviens d'un article très intéréssant qui expliquait qu'un enfant survolté le soir n'était pas forcément un couche tard, mais bien souvent un couche tot dont on a passé l'heure de sommeil, ça concernait des plus grands pas des bébés mais ce serait peut-etre une piste à explorer.

Sinon pour le papa qui souhaite la laisser pleurer, tu peux lui rappeller que laisser pleurer induit du stress, lequel est nocif pour bébé, et va encore plus la stresser pour l'endormissement, ce n'est donc vraiment pas la bonne solution.

8. Neil59

Neil59 Période de pointe

Merci pour vos réponses... Je pensais y aller progressivement et la réveillée doucement vers 9h30-10h ce matin, sinon ce soir j'ai peur quelle ne s'endorme pas avant 22h. ça ne me dérange pas du tout qu'elle s'endorme à 21h30, mais c'est bien le temps de l'endormissement qui nous pose problème. Car à cette heure là, on a plus envie de rester tranquillement dans son canapé et le soir je n'ai plus beaucoup de patience... le pire c'est quand elle pleure alors qu'elle est à bras, là c'est dur!

Félinéa, en fait elle n'a pas de régularité d'horaire, tout dépend de son heure de réveil... je suis en train d'instaurer un rituel du soir et je cherche encore quoi faire pour que l'endormissement se passe bien. Hier elle a mangé vers 19h, mais peut-être que ce soir elle mangera vers 20h (je voulais lui donner le bain avant le repas, mais elle avait faim plus tôt que prévu).
    C'est pour ça que j'aimerai la réveiller le matin, pour avoir une certaine régularité dans les repas (tout en continuant de nourrir à la demande) et pouvoir m'organiser, elle mange toutes les 3h30-4h. Donc toute l'organisation dépend de son heure de réveil!

Il est vrai que la période où elle s'endormait facilement, correspond à celle où je travaillais et où on devait la réveiller pour la déposer chez les mamies. C'est pour ça que je me demande, si elle n'aurait pas besoin que ce soit nous qui l'aidons à se rythmer. Maintenant je ne suis pas sûre de savoir si c'est une bonne idée, mais je vais tenter! De toute façon, il faut bien que j'agisse, car là je sens qu'il y a un problème.
    Si je la couche avant de voir les signes de fatigue, c'est crise assurée, j'ai essayé déjà. Je suppose que l'heure de sommeil c'est quand bébé montre qu'il est fatigué?

Demain mon chéri veut qu'on laisse la petite à sa mère, pour passer une soirée en amoureux, mais franchement je ne veux pas trop car sa mère pense comme lui et elle va la laisser pleurer. C'est dur de devoir expliquer à une belle-mère bornée l'histoire du stress! Car dans sa tête elle est persuadée que je la prend trop à bras et que c'est moi qui ait tord...
    Après j'ai un bébé qui pleure déjà quand elle se rend compte qu'elle n'est plus dans mes bras, alors qu'elle est dans les bras de quelqu'un d'autre, alors ça n'aide pas (on m'avait dit que ce genre de crise arrivait vers 8 mois).

9. Neil59

Neil59 Période de pointe

C'est vrai qu'elle a besoin de ses 12h de dodo. Je pense simplement tenter de la rythmer, mais surtout pas la priver de ses 12h. Ce matin exceptionnellement je vais la réveiller, mais c'est juste le temps de l'habituer.

La journée j'ai essayé de dormir avec elle, mais ça ne change pas le problème d'endormissement et si je bouge, je la réveille, donc c'est pas la bonne idée. Pourtant elle est fatiguée, mais au moindre bruit elle se réveille.
    De toute façon, même sans bruit autour, quand elle est dans le salon, elle ne dort que quelques minutes, parfois une demi heure. Donc si je veux qu'elle dorme plus de quelques minutes, il faut que je l'installe dans son lit, mais c'est là où les galères commencent!

Merci pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup :)

10. Neil59

Neil59 Période de pointe

Je pensais à un truc (désolée pour le double poste), est-ce que ses crises du dodo peuvent avoir un lien avec ses dents? Car depuis plus d'un mois, elle bave beaucoup et a les joues rouges, elle mâche beaucoup ses peluches ou ses doigts... je ne remarque pas d'autres signes, mais je me demandais si ça pouvait être ça... Bon ça serait tôt pour une dent quand même.

Elle tousse aussi, mais je pense que c'est nerveux, car quand elle est calme elle ne tousse pas.

11. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Pendant une période, nous avons adopté les siestes en écharpe : balade en extérieur, avec Maman ou avec Papa. Le balancement, l'air frais, c'était radical elle s'endormait en 10 minutes chrono. Et elle pouvait dormir 1 heure doucement balancée et nous on en profitait pour respirer.

J'admets que certains jours j'aurais largement préféré la coucher dans son lit et dormir moi aussi :). En tout cas ça lui a permis de faire au moins 2 siestes en journée pendant un temps.

12. Neil59

Neil59 Période de pointe

je galère un peu avec l'écharpe à vrai dire...

Ce matin je l'ai réveillée vers 10h15 et ce midi je suis allée la promener en poussette, on a fait des courses + le tour du parc d'en face et quand on est rentré, je l'ai installée dans sa balancelle électrique, face à moi. Mais au moment de passer à table, elle a commencé à râler (signe qu'elle veut dormir)... Etant donné que j'allais mangé, j'ai mis en route la musique de la balancelle (qui va trop fort je trouve, mais je ne sais pas comment baisser le son ça ne fonctionne pas) et ben ça a été magique! Elle s'est calmée directement, puis quand elle a recommencé à râler j'ai changé la musique et pareil ça l'a calmé. Je ne pensais pas que ça fonctionnerai, car je pensais que ça l'énerverait... Mais ça l'a vraiment calmé! Et puis j'ai vu qu'elle commençait à vraiment fatiguer et j'ai mis la radio afin qu'elle n'ait plus le son trop fort de la balancelle. Et elle a fini par s'endormir, sans pleurer!!!!

J'avais déjà remarqué que la musique la calmait, mais là c'était presque magique, pourvu que ça re-fonctionne la prochaine fois. ça va faire bientôt une demi heure qu'elle dort, je n'ose plus couper la radio, tant pis pour moi :p
    edit: bon ben elle est réveillée, elle aura dormi presque 40 minutes quand même!!

Dernière édition: 21 Mai 2015
  13. La fee licite

La fee licite Période de pointe

Hello!

Chouette pour la sieste! Je pense qu'il est tout à fait possible que les dents l'embêtent. Tu as remarqué si elle avait les gencives enflées? En journée tu peux lui donner un anneau de dentition froid à mordre.

14. Neil59

Neil59 Période de pointe

Je n'arrive pas à savoir s'il ça a l'air enflé... donc je suppose que ça ne l'est pas.

Finalement, elle a été ronchon toute la journée! Elle a re-dormi une demi heure cet aprèm et là on est en train d'espérer qu'elle refasse une sieste (elle est dans sa balancelle avec la musique, je retente ;) )
    Pourvu que ce soir, on arrive à la coucher plus facilement qu'hier.

edit: ça y'est elle dort, ça a pris plus de temps que ce midi mais la balancelle a eu raison d'elle lol

Dernière édition: 21 Mai 2015
  15. sophie43

sophie43 Hyperlactation

La balancelle avait un effet magique sur ma nièce :)

16. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Si c'est les dents, tu peux essayer de mettre un plan incliné sous son matelas, les douleurs sont plus fortes en position allongée...

Je connais aussi les désaccords avec le papa au sujet des pleurs... Mais mon mari ne laisse quand même pas pleurer 20 minutes, ça me semble énorme !! Seulement quelques minutes, et après il y va même si je n'y suis pas allée avant.
    J'ai essayé de lâcher du lest sur ce côté-là pour le laisser faire à sa façon. C'est parfois dur de l'entendre pleurer, même si c'est que quelques minutes. Mais c'est sûr que s'il la laissait pleurer sans jamais aller la chercher, quel que soit la durée des pleurs, je n'aurais pas pu lâcher du lest comme ça !

Depuis quelques temps, suite à une période où l'endormissement était très compliqué, c'est le papa qui la couche. (Jusqu'alors, c'était moi, et je l'endormais au sein ; mais ça a commencé à ne plus marcher.) Il la berce dans les bras. Les bons soirs, elle s'endort comme ça. Les mauvais, ça ne marche pas, il la laisse pleurer quelques minutes (pendant lesquelles je dois prendre sur moi) avant d'y retourner et ensuite, il recommence à la bercer, et là ça marche.

17. Neil59

Neil59 Période de pointe

ok merci pour ta réponse. Nous avons réussi à nous mettre d'accord avec mon chéri, car il a compris que ça empirait les choses de la laisser pleurer.

Vendredi soir, elle est allée chez la mamie du coté de mon homme et hier chez ma mère. Les deux soirs, elle s'est endormie facilement sans pleurs. Ce soir à la maison, rebelote!! Pleurs et crise, pour finir par s'endormir 1h après! pfff

18. Félinéa

Félinéa Période de pointe

Des pleurs le soir mais que avec vous ça fait un peu pleurs de décharge je trouve.

19. Neil59

Neil59 Période de pointe

ce soir, j'ai donné le bain après le dernier repas (20h) et je l'ai de suite déposé dans son lit. Elle a un peu joué au début, puis dès qu'elle a commencé à râler je suis restée à coté, mais elle a continué de plus en plus. Finalement je l'ai prise à bras, baladé et bercé et elle s'est endormie paisiblement (j'ai juste eu une mini crise qui a du lui faire du bien, je pense aussi qu'elle a besoin de se décharger). ça a pris une demi heure, mais sans énervement et donc sans "ras le bol" de ma part.

J'ai pour le moment abandonné l'idée de la réveillée le matin, car après elle est grognon toute la journée. Ce matin, elle s'est réveillée d'elle même et on a eu notre Alice de bonne humeur :)

merci pour ta réponse Félinéa.

20. Neil59

Neil59 Période de pointe

Ce matin elle s'est réveillée vers 8h30 et ensuite elle m'a fait de belles siestes, elle a dormi une demi heure ce matin, 1h30 cet aprèm et là elle vient de refaire une bonne demi heure au moins (j'ai pas regardé l'heure). J'ai trouvé une astuce pour les petits pleurs d'avant dodo, j'ai un truc en plastique pour "masser" les gencives et ça l'apaise. C'est peut-être bien les dents... ça a marché 2 fois aujourd'hui.

edit: hier soir, elle s'est endormie en un quart d'heure! aucun pleurs, rien! On lui a donné son bain, juste avant le biberon (le soir je préfère comme ça je vois ce qu'elle mange) et ensuite au lit! Comme d'hab' je lui ai laissé quelques peluches et son hochet pour les gencives. :eek:

ce genre là!: http://www.google.fr/url?source=img...AkQ8wc&usg=AFQjCNEudkKMeNy-UUP7Pw0REesGnb8Udw

Dernière édition: 27 Mai 2015

Partager cette page

Chargement...