• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment confier bébé pour une soirée quand il ne s'endort qu'après une tétée ?

MCDR

Montée de lait
Bonsoir 😊
Je suis invitée au restaurant le soir avec mon mari mi-décembre. Nous allons donc devoir faire garder notre petit cœur qui aura 11 mois et demi. Mais j'appréhende beaucoup la gestion de son coucher et de son endormissement. En effet, il ne s'endort qu'après une tétée au calme (qui dure au moins 15/20 minutes, souvent 30/35 minutes meme
 

MCDR

Montée de lait
Bonsoir 😊
Je suis invitée au restaurant le soir avec mon mari mi-décembre. Nous allons donc devoir faire garder notre petit cœur qui aura 11 mois et demi. Mais j'appréhende beaucoup la gestion de son coucher et de son endormissement. En effet, il ne s'endort qu'après une tétée au calme (qui dure au moins 15/20 minutes, souvent 30/35 minutes meme
Désolée, erreur de manipulation, mon message s'est envoyé alors que je n'avais pas fini d'écrire.
Il s'endort souvent au sein mais pas toujours.
Nous sommes déjà partis le soir au restaurant lorsqu'il avait 6 mois. Il était resté chez nous, avec ma mère et mes sœurs qui le gardaient. Je lui ai donné une bonne tétée avant de partir. Mais il ne s'est pas endormi jusqu'à notre retour vers 22h30, où je lui ai redonné le sein. Il n'avait pas trop pleuré mais il n'arrivait absolument pas à dormir.
Comme il est donc encore très dépendant de la tétée pour s'endormir, je ne sais pas comment faire pour m'assurer qu'il dormira bien en mon absence. Surtout qu'à priori, nous devrons partir avant l'heure habituelle de son coucher.
Je regrette un peu de l'avoir autant habitué à ce rituel, car même si j'aime beaucoup, je trouve que c'est quand même très contraignant parfois et je me dis qu'en cas d'imprévu, si je devais aller aux urgences par exemple, cela le traumatiserait beaucoup plus....
Disons que j'aimerais bien qu'il arrive à s'endormir seul, ou accompagné par sa mamie, de temps en temps au moins !
Auriez-vous des expériences à partager ou des conseils pour gérer les sorties le soir en confiant bébé en toute sérénité ?
Merci d'avance 🤗
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

Je pense pour ma part que ton petit saura trouver moyen de s'endormir seul sans maman. Peut-être pas cette fois-là mais ça viendra. Qui va le garder ? Mamie ? Si c'est quelqu'un qui peut se consacrer à 100% à lui cette personne pourra le bercer, le câliner... et finalement même si ça ne marche pas l'endormissement (tant pis) est-ce si grave s'il t'attend avec le sourire aux lèvres à 22h30 ? :)

Je regrette un peu de l'avoir autant habitué à ce rituel, car même si j'aime beaucoup, je trouve que c'est quand même très contraignant parfois et je me dis qu'en cas d'imprévu, si je devais aller aux urgences par exemple, cela le traumatiserait beaucoup plus....
Je comprends l'ennui. Mais je vais reformuler dans un autre contexte. Si tu nourris ton bébé avec de délicieux plats faits maison, de qualité, bio, tout ça, trouverais-tu que c'est bête de l'avoir habitué à autant de bonne nourriture ? Parce que du coup il n'aimera pas la cantine de l'école... et si en cas d'imprévu il fallait manger un macd0 il serait traumatisé...
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Tu as trouvé un rituel qui te réconforte, qui marche, qui apporte plein plein d'amour à ton bébé, mieux vaut le faire tous les jours et de temps en temps c'est un poil compliqué que de ne jamais lui apporter tout cela, tu ne crois pas ? <3

Et je suis sûre qu'il saura s'endormir avec quelqu'un d'autre. Pas la première fois peut-être, mais ça viendra. Notre Petit Loup était gardé un soir par semaine par une baby-sitter (pour qu'on aille faire du sport avec mon homme) et si ça a été compliqué au début petit à petit il a su s'endormir sans maman. Et puis si au moins ce ne sont pas des pleurs déchirants je pense que c'est déjà un très bon début ! :pom pom:
 

Maléo

Hyperlactation
Pas mieux que @Sekhmet , fais confiance à la persone qui le garde. Tu peux tirer aussi un peu de lait si tu penses que ça aide. Les calins, les histoires, ça marche aussi. Les petits comprennent bien que sans maman il n'y a pas de tétée
 

claire42

Voie lactée
J ai le même soucis. Généralement on rentre "tot" vers 22h et elle nous attend pour dormir car elle s endort tard de toute façon. En revanche rentrer plus tard pour faire une vraie soirée me paraît compliqué bien qu elle ait 21 mois. Car si jamais elle arrive à s endormir avec mamie (je pense qu elle finirait par s endormir bercée, mais bon courage pour le dos de mamie) je pense qu elle fera un réveil dans la soirée au bout de 30 min ou 1 h et là si je ne suis pas là, ça risque d être la grosse crise de larmes car pendant les reveils nocturnes c est maman et personne d autre...
 
Haut