• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment bien sevrer et terminé la dernière tétée?

Bouillottte

Hyperlactation
Bonjour les filLes

Voila je suis un peu en galère concernant le.sevrage de Nolan.
J'aimerais le sevrer progressivement sans qu'il soit malheureux, je suis pas pressée mais avant 7 mois j'aimerais qu'il soit au LA.

Il a 5 mois et demie,il prend 2 biberons par jour depuis aujourd'hui de LA, un a 20h30 et un a 7h30, de 210 ml mais il ne tient pas plus de 3h...

La nuit il prend le sein, c'était bien.ca le soucis je n'en peux plus de ses réveils nocturnes pour manger.
Reprise du travail il y a 3 mois et ca commence a me peser, je suis fatiguée de ne pas dormir car il a faim.
Cest a cause de cela que je compte le sevrer.


Le reste de la journée chez nounou il a mon lait, quand il est avec moi il a les nénés et a midi une compote.

Mes questions:

Pourquoi ne tient il pas avec 210ml?
Pensez vous que je devrais mettre des céréales?
Quand réintroduire un 3 eme biberon (le midi)?
Ne va t'il pas être malheureux?
La tétée de nuit est elle la.dernière a supprimer?
Si oui, comment?
Est ce plutôt au papa de s'en occuper la.nuit?

Merci beaucoup
Belle journée
 

Bouillottte

Hyperlactation
Merci pour ton retour
Nous avons essayé que papa prenne le relai la nuit mais il hurle pendant des heures.
Du coup par facilité on le remets au sein et il s'endort rapidement.
Je suis dans un cercle vicieux ou je donne le sein toutes les nuits alors que j'en suis sure qu'il n'a pas faim.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Vous avez essayé la tétine ?

Le petit de ma copine avait pas mal pleuré au début, je ne te le cache pas, mais ça n'avait pas duré.

J'espère que les autres mamans auront des astuces, courage !

Pardon je n'avais pas vu ton message
Oui il prend la tétine mais pas tout le temps.
Pour le moment il est a un ou 2 reveils nocturnes en soit c'est pas énorme mais quand on travaille ensuite ca commence a peser.
Autant la journée je trouve cela simple pour sevrer autant la nuit j'ai un peu peur.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de bib par 24h tu peux donner d'après les recommandations sur la boîte?

Je ne sais pas si @cocolinette a encore le temps de nous lire mais il me semble qu'elle avait commencé à sevrer son loulou peut être pourrait elle t'aider?

Et la tu es toujours à deux bib ou plus?
Sachant que le sevrage ne garanti pas de stopper les réveils de nuits si c'est simplement un besoin de réassurance...

J'espère qu'en remontant le sujet tu auras plus de pistes...
 

Bouillottte

Hyperlactation
@Belfée actuellement il prend un biberon de LA a 7h30, un biberon de mon lait 200ml a midi+compote, un autre a 15h 200ml, a 18h tétée avec maman et 20h30 240 ml de LA.

Quand je ne travaille pas on maintient le LA matin et soir.

Les réveils nocturnes sont car il a un fort besoin de présence,mais car il veut le sein.
Il ne se calme qu'au sein...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Alors je me trompe peut être mais je pense que si tu envisages de le sevrer complètement il serait plus logique de conserver le même rythme que tu travailles ou non.
Sinon je ne suis pas sûre qu'il puisse comprendre vers où vous allez.
Ce n'est que mon idée je ne dis pas qu'elle est juste.

Quand j'ai sevré mam'zelle chou a l'époque elle avait 4mois1/2. J'avais commencé un mois avant. J'avais donc supprimer des tétées et chaque fois que j'introduisais un biberon je ne revenais pas en arrière. Je ne travaillais pas à l'époque (je ne connaissais pas LLL non plus sinon je sais que j'aurais allaité plus longtemps, la j'étais seule et perdue... Mais là n'est pas le sujet pardon.... On sent mon regret?! :oops:)
Je l'avais fait en journée (elle faisait ses nuits) et enlevé en dernier celle soir et du matin (je ne sais plus dans quel ordre mais je crois que la dernière dernière c'était le matin un fois que je ne produisais presque plus pour éviter l'engorgement).

Je pense que dans ton cas je commencerais à supprimer les tétées de nuits une fois qu'il n'y en n'a plus du tout la journée... Mais encore une fois c'est une proposition pas un certitude...

Qu'en pense tu?

D'autres mamans auraient des idées?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir qu'en journée ce sont des biberons de ton lait...

Quand tu ne travailles pas du coup il tète à la demande?
Et tu souhaite le sevrer en combien de temps? Moi il me semble que j'introduisais un biberon chaque semaine..


Pffff pas évident tout ça ..
 

Bouillottte

Hyperlactation
@Belfée justement je garde le même rythme c'est a dire que même si je suis la il a son biberon du matin et du soir par contre effectivement les biberons du midi et après midi chez la nounou je les donne pas.
Je pensais également supprimer la nuit en dernier et tes propos confirment ce que je pensais.
J'aurais bien aimé continuer plus longtemps mais les nuits deviennent atroces, et je n'ai plus de stocks de lait chez la nounou.

Du coup effectivement j'aimerais bien connaitre également des gens qui travaillent et allaitent la nuit combien de temps elles ont tenus?
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je viens de voir qu'en journée ce sont des biberons de ton lait...

Quand tu ne travailles pas du coup il tète à la demande?
Et tu souhaite le sevrer en combien de temps? Moi il me semble que j'introduisais un biberon chaque semaine..


Pffff pas évident tout ça ..

J'aurais aimé le sevrer doucement donc un nouveau biberon par mois et qu'il soit totalement.sevré a 8 mois maximum.
Il me.reste donc 2 biberons a introduire, midi et après midi.
Quand il est avec moi c'est a la demande mais il prend aux mêmes heures que chez la nounou.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te sens triste et perdue dans tout ça et ne sais pas vraiment comment t'aider et j'en suis désolée.

Dans tout ce que tu me dis, ce qui me vient à l'esprit c'est :
- es tu certaine d'avoir envie de le sevrer? (je pense que si tu n'en n'est pas certaine ça risque de compliquer les choses... Je crois qu'il est important que tu sois sereine avec ton choix)

- pense tu vraiment que l'allaitement soit la cause des nuits catastrophiques?
(J'ai une amie sa petite allaitée 9 mois à aujourd'hui 2ans 1/2 et ne fait toujours pas ses nuits.... Elle a eu des périodes où elle les a faites mais ne les fait plus à nouveau)

- si ta décision et sûre et sereine (et quelle qu'elle soit c'est ce que je te souhaite), je pense que pour le moment il faut que tu lâche prise avec les nuits, que tu ne change rien tant que tu n'entame pas cette partie du sevrage.
C'est ce qui me semble être le plus logique

Comme je te l'ai dit ce sont des idées et ressentis. Je ne dis pas que ce sont des vérités.
J'espère juste pouvoir peut être te donner des pistes en tout cas j'espère que tu vas vite retrouver un peu de calme.
Courage
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour les filLes

Voila je suis un peu en galère concernant le.sevrage de Nolan.
J'aimerais le sevrer progressivement sans qu'il soit malheureux, je suis pas pressée mais avant 7 mois j'aimerais qu'il soit au LA.

Il a 5 mois et demie,il prend 2 biberons par jour depuis aujourd'hui de LA, un a 20h30 et un a 7h30, de 210 ml mais il ne tient pas plus de 3h...

La nuit il prend le sein, c'était bien.ca le soucis je n'en peux plus de ses réveils nocturnes pour manger.
Reprise du travail il y a 3 mois et ca commence a me peser, je suis fatiguée de ne pas dormir car il a faim.
Cest a cause de cela que je compte le sevrer.


Le reste de la journée chez nounou il a mon lait, quand il est avec moi il a les nénés et a midi une compote.

Mes questions:

Pourquoi ne tient il pas avec 210ml?
Pensez vous que je devrais mettre des céréales?
Quand réintroduire un 3 eme biberon (le midi)?
Ne va t'il pas être malheureux?
La tétée de nuit est elle la.dernière a supprimer?
Si oui, comment?
Est ce plutôt au papa de s'en occuper la.nuit?

Merci beaucoup
Belle journée
Je te rapporte juste mon expérience pour ma bb1 allaité 14mois et pareil je n'en pouvait plus je tiré mon lait pour lui donner le bib avec des céréales jai essayé le lait de riz avec de la farine de riz bourrative et rien nz marché elle commence à faire ses nuits depuis quel a deux ans et la a 3,5 ans elle fait ses nuits enfin..
Et mon bb2 lui (si il n'avait pas ses pb d'eczéma) ferait ses nuits des la sortie de la mater pratiquement et la il fait depuis qu'il a 10mois avec juste un pti bib..

Donc perso je pense plus que c'est affectif et que la nourriture. Na rien à voir avec leur qualité de sommeil et j'en suis profondément convaincu ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Belfée justement je garde le même rythme c'est a dire que même si je suis la il a son biberon du matin et du soir par contre effectivement les biberons du midi et après midi chez la nounou je les donne pas.
Je pensais également supprimer la nuit en dernier et tes propos confirment ce que je pensais.
J'aurais bien aimé continuer plus longtemps mais les nuits deviennent atroces, et je n'ai plus de stocks de lait chez la nounou.

Du coup effectivement j'aimerais bien connaitre également des gens qui travaillent et allaitent la nuit combien de temps elles ont tenus?
Je tiens encore la mais je craque je pleurs quand je suis épuisé et qu'il ne fait pas sa nuit mais pour ma part il l'ai fait pratiquement donc j'ai tenu 10mois ou j'ai souffert ou j'ai cru mourrir , mais ouf sa passe courageeeeeee;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Présente :)

Maman travaille à 80% avec des horaires d'infirmière (6h45-16h ou 12-21h en simplifié, parcois des 12h ou parfois des nuits).

Encore une à deux tétées la nuit, pas de cododo.
Un papa qui prend le relais et arrive à rendormir Mininous quand trop crevée ou trop de réveils.


On a eu 3 mois compliqués à la reprise en septembre (elle avait 6 mois) et là ça va!
On arrive à avoir quelques nuits entières <3


Tu aimerais savoir quoi @Bouillottte ?
 

Bouillottte

Hyperlactation
@Elyuna j'aimerais savoir comme cest un besoin affectif...si le papa gère quelques nuits peut être se reveillera t'il moins?

Cette nuit il s'est réveillé a minuit,je ne l'ai pas sorti du lit et donné la tétine et il a réussi a se rendormir seul mais c'est rare.

Ensuite réveil 4h30 et tétée et cododo.

Je le prend en cododo en fin de nuit.

Faut il que je supprime les tetees de nuit en dernier?

A vraiment il besoin de manger en milieu de nuit?

Je n'arrive plus a dissocier la faim de l'affectif et quand il sera sevrer totalement j'aimerais ne pas lui donner a manger la nuit.

@Marnie 6h du matin c'est le début de ma journée hihi donc ce n'est pas vraiment un réveil de nuit pour moi.
Nous c'est plutot 1h, 4h réglé comme une horloge

@Belfée merci pour ton retour, oui je pense le sevrer mais dans les 2 mois.
Je ne tire quasiment plus rien au travail et du coup je n'arrive plus a produire chez nounou.
J'ai également envie de me retrouver, de donner le relai...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filLes

Voila je suis un peu en galère concernant le.sevrage de Nolan.
J'aimerais le sevrer progressivement sans qu'il soit malheureux, je suis pas pressée mais avant 7 mois j'aimerais qu'il soit au LA.

Il a 5 mois et demie,il prend 2 biberons par jour depuis aujourd'hui de LA, un a 20h30 et un a 7h30, de 210 ml mais il ne tient pas plus de 3h...

La nuit il prend le sein, c'était bien.ca le soucis je n'en peux plus de ses réveils nocturnes pour manger.
Reprise du travail il y a 3 mois et ca commence a me peser, je suis fatiguée de ne pas dormir car il a faim.
Cest a cause de cela que je compte le sevrer.


Le reste de la journée chez nounou il a mon lait, quand il est avec moi il a les nénés et a midi une compote.

Mes questions:

Pourquoi ne tient il pas avec 210ml?
Pensez vous que je devrais mettre des céréales?
Quand réintroduire un 3 eme biberon (le midi)?
Ne va t'il pas être malheureux?
La tétée de nuit est elle la.dernière a supprimer?
Si oui, comment?
Est ce plutôt au papa de s'en occuper la.nuit?

Merci beaucoup
Belle journée
C'est peut-être pas qu'il ne tient pas avec 210ml de La, c'est peut-être juste qu'il veut une tétée câlin, de la chaleur, ton odeur, entendre ton cœur, boire...
 

Bouillottte

Hyperlactation
C'est peut-être pas qu'il ne tient pas avec 210ml de La, c'est peut-être juste qu'il veut une tétée câlin, de la chaleur, ton odeur, entendre ton cœur, boire...
Oui je sais que c'est cela mais je ne veux pas lui donner systématiquement le sein a chaque fois alors qu'il na pas faim et que je le sevre.
Mais du coup sans le sein il mets 2h a se calmer au lieu de 15 min
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna j'aimerais savoir comme cest un besoin affectif...si le papa gère quelques nuits peut être se reveillera t'il moins?

Cette nuit il s'est réveillé a minuit,je ne l'ai pas sorti du lit et donné la tétine et il a réussi a se rendormir seul mais c'est rare.

Ensuite réveil 4h30 et tétée et cododo.

Je le prend en cododo en fin de nuit.

Faut il que je supprime les tetees de nuit en dernier?

A vraiment il besoin de manger en milieu de nuit?

Je n'arrive plus a dissocier la faim de l'affectif et quand il sera sevrer totalement j'aimerais ne pas lui donner a manger la nuit.

Je pense que chaque enfant est différent et je suis donc bien incapable de te dire s'il a encore faim la nuit ou non.

Si le papa est ok, il se lève la nuit et voit ce que ça donne!
Moi quand il se lève, des fois il lui donne de l'eau avec son bib. Et s'il n'arrive pas à la recoucher, ou si elle se réveille 1h après c'est que ce n'est pas ça dont elle avait besoin. Et je me lève pour lui donner la tétée!

Je sais qu'ici, elle ne tient pas 12h sans boire au moins.
Et certains matins, elle se réveille tôt, prend son petit déjeuner et redort 2h direct derrière!

Moi-même, tenir 12h sans manger, ce n'est clairement pas possible...


Et s'il est sevré, ce n'est pas la garantie que les nuits se passent mieux... Ca peut jouer peut-être sur le nombre de réveils, mais malheureusement rien n'est jamais gagné avec le sommeil de nos petits loups.


Quoiqu'il se passe, j'espère que tout se passera bien et en accord avec vos besoins respectifs!
Courage <3
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite expérience d'une amie qui a sevré son fils à 9 mois car soi disant prise de poids trop faible et la copine (qui bosse à 100%; avec une aînée et un papa inexistant) était crevée.
A 12 mois le petit se réveille encore toutes les nuits et mange une purée et un yaourt (refuse le bibi). Et met environ 2h a se rendormir.

Mon fils à bientôt 18 mois, je bosse à 80% et je suis bien contente de pouvoir le rendormir au sein qd il se réveille (de temps en temps).
Il a fait ses nuits vers 5 mois et demi pendant 15j et a recommencer vers 9 ou 10 mois.
Oui c'c'est fatigant et sans le 80% je sais pas si j'aurais tenu.
L'allaitement aide à se rendormir plus vite et plus profondément aussi.
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir à toutes
Je vous fais part de mon expérience
J allaite tjs ma fille de 13 mois le jour, la nuit
Elle n'a jamais pris de biberon de lait artificiel et a été diversifiée à 5 mois révolu
Elle a fait ses nuits ( c est à dire 5h) pendant son 2eme et 3 mois) depuis plus.
J ai repris le travail à 80% depuis ses 4 mois
Elle se réveille svt la nuit( voir meme tres souvent) depuis. J ai eu des périodes c était toutes les heures et le sein la calme de suite et se rendort.
En ce moment elle commence à marcher, deux dents sont sorties donc nuits avec plus ou mois de reveil( quand les réveils sont espacés d environ 3h,3h30 pour moi c est bien )
Bien sûr que la fatigue est là, 1 an sans pouvoir faire une nuit récupératrice. Je lui donne le sein, je cherche pas à la bercer ni autre, avec le sein elle se calme de suite.
Elle a tjs été une pleine forme ( des petits rhumes) et moi bizarrement pas malade de l année meme avec la fatigue.
C'est mon premier bebe donc mon premier allaitement. On est en cododo son lit collé au notre pr pouvoir me rendormir direct.
Voilà mon retour d expérience
Tout le monde me dit que c est à cause de l allaitement qu elle ne fait pas ses nuits, je ne le saurai jamais
 
Haut