• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment allaiter couchée la nuit ?

Aethel

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Depuis que j'ai ma puce, je vois comme conseil pour ne pas trop fatiguer durant les tétées de nuit d'allaiter couché. Sauf que je n'y arrive pas du tout !

Elle va avoir 8 semaines et ne tient pas encore sa tete, donc c'est compliqué de la maintenir. Sur mon ventre, elle a la tête qui penche vers le bas et s'étouffe dans mon sein ou bien sa tete part sur le côté je dois la maintenir. Dans un cas comme dans l'autre, il me faut plein de coussins, je dois m'agiter etc. Autant dire que c'est plus reposant de me remettre en robe de chambre et d'aller dans le fauteuil, mais ça me réveille complètement.

Allongée sur le côté, je me casse le dos, j'ai mal partout, c'est une horreur, même en me calant avec des coussins... Bref, même résultat.

Les quelques fois où je suis passée outre ces problèmes, je me suis ensuite retrouvée face au problème suivant : ma puce devait faire son rot. Et elle a toujours besoin d'en faire plusieurs... Bref, je me retrouve encore à me relever...

Comment faites vous ? Est ce parce que ma puce est trop jeune ? Il y a un truc qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos conseils !
 

Noone

Lactarium
J’ai toujours allaité couchée la nuit. Ma fille a maintenant 14 mois et ne s’endort qu’au sein depuis sa naissance :rolleyes:
Je me mets sur le côté et j’utilise un coussin d’allaitement glissé entre mes jambes et il remonte un peu vers le bas du dos.
Je mets un oreiller sous ma tête. Mon homme ajoutait des coussins ailleurs pour me caler quand on dormait à 3.
Maintenant je me débrouille seule car cododo sans le papa, et la tétée dodo est moins longue.
Pour le rot, je n’en faisais pas faire systématiquement :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, coussin d'allaitement dans le dos, une extrémité bien remplie entre les jambes et l'autre quasi vide (juste le tissu) sous la tête, je tire bien dessus pour que le coussin me cale tout le dos.

Au début, je mettais un lange roulé sous le sein pour que le mamelon soit à la bonne hauteur et le crapouillot était sur le coté, calé par une couverture roulée.
Fallait un peu d'installation et le papa était mis à contribution pour aider mais ça allait vite !

Pas de souci de rot à faire systématiquement non plus..
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil, sur le côté dès la naissance avec mon bras qui soutient sa tête face au sein. Mais pareil pas besoin de lui faire faire son rot. Par contre je sais que certains bébés ont besoin de faire un rot (mon neveu était comme ça) même en étant allaités. Là je ne sais pas quoi te dire... Pour mon premier, ce que je faisais aussi, (mais bon faut pas avoir peur!) c'était de me caler mi-assise avec un coussin dans le dos et de tenir le bébé dans mes bras calé dans le coussin d'allaitement et je me rendormais comme ça en faisant téter.
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir mesdames
Meme position que sur le dessin et avec a côté lit cododo et plus tard j ai mis son lit à barreau dont on a retiré un côté
Je m endormais souvent avec elle et ca m à moi aussi sauvé des nuits.
20 mois tjs allaité et s endort au sein avec moi en position allongé
 

Cascade

Période de pointe
Ma fille va avoir 5mois et au départ comme toi je n’y arrivais pas, mais au bout d’un moment ça devient vital.. en revanche j’ai egalement mal au dos (mm avec des cousins) Le Bras endormi... malgré tout ça quand on est épuisé on réussi à dormir. J’ai une toute toute petite poitrine et je pense que ça doit jouer car elle ne peut pas attraper le sein toute seule si je ne me penche pas légèrement vers elle.
Pour ce qui est des rots. Plus petite impossible car elle se tortillait dans tous les sens si elle ne faisait pas ses rots. Maintenant cava un peu mieux, mais j’ai remarqué qu’en début de matinée elle avait des sacrés pets, je me demande si c’est pas l’air qu’elle n’a pas expulsé. En tout cas ça la gêne de moins en moins. J’imagine que cava continuer en ce sens.
peut être que plus tard ça vous conviendra mieux ;)
 

Aethel

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses !

J'ai réessayé cette nuit, c'est vraiment pas mon truc pour le moment... Je ne sais pas quoi faire de mon bras qui est sur le dessus, impossible de le positionner comme sur le dessin, ça me tire. Par contre l'utilisation du coussin sous la jambe m'aide.

Pour les rots, si elle n'en fait pas plusieurs en cours et fin de tétée, elle s'agite, pleure et régurgite au final. Du coup, j'ai fini par me relever et retourner dans mon fauteuil.

A retester quand elle aura un meilleur transit.

Au moins, elle dort de minuit à 6h à peu près en ce moment, j'ai de la chance !
 

Aethel

Période de pointe
@Aethel j'ai une photo de moi à la mater avec mon loulou, je peux essayer de te l'envoyer en MP :)
Oui je veux bien merci beaucoup !

J'y arrive un peu mieux, mais même les quelques fois où je parviens à me caler, il faut que je la redresse pour une série de rots, sinon, elle fait de gros renvois. J'espère que ça ira mieux en grandissant.
 

Charivari

Hyperlactation
Ça me rassure. Elle commence à tenir un peu sa tête, ça aidera sûrement. Quant aux rots, j'ai bon espoir que ça se tasse aussi passé 3-4 mois.
Ça sera plus simple quand elle aura grandit. Maintenant je donne les deux seins en étant allongé du même côté :p pratique pour alterner la nuit sans avoir à échanger nos places !
 
Haut