• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment éviter le lait artificiel à la crèche

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,

Mon fils va à la crèche tous les matins depuis 1 mois. Il prend un biberon de lait tiré (il a 6 mois et fait 6-7 tétées + le biberon). Et malgré les conseils suivis dans un autre post (biberon à l'horizontal, pause pendant la tétée) elles me disent que la quantité ne suffit pas (il grogne à la fin, tète dans le vide et elles ne peuvent pas le poser). Sauf qu'on était déjà à 210 ml et elles voudraient que je donne 240ml (aujourd'hui elles ont décongelé le lait gardé en stock et il a pris 280ml).
En dehors du fait que ça me parait énorme, je ne tire que 100ml avant d'aller au travail et 100ml pendant le travail.
Je ne sais pas si ça vient du fait qu'il fait bcp de tétées calin la nuit sans vraiment manger et que du coup le biberon à la crèche est son premier "repas" éveillé.
Du coup elles me conseillent soit de:
- le faire téter avant de le poser à la crèche même s'il ne demande pas pour qu'il ait sa tétée du matin mais je ne suis pas sure qu'il va bcp prendre s'il ne demande pas
- compléter le lait tiré avec du lait artificiel pour arriver à au moins 240 ml mais je voudrais vraiment éviter le lait en poudre
- compléter la tétée avec la diversification mais on commence juste en DME et ça ne ma rassure pas trop qu'il mange tout seul tout de suite à la crèche et en plus il boit vers 10h alors que moi je faisais le repas avec les solides avec la tétée vers 14h00.
Aucunes des solutions ne me va vraiment et ça m'embête de ne pas donner la quantité qu'elles me disent car après elles le laissent pleurer car elles ne peuvent le garder tout le temps dans les bras.
Est-ce que vous auriez des conseils ?
Merci (et désolée pour le pavé :))
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Le mien est pourtant en mixte mais 280ml ça me semble dément à 6 mois ! Après y'a une phase à cet âge, juste avant la diversification où ils prennent beaucoup beaucoup de lait, c'est temporaire en général.

Ça me semble dingue qu'il mange à 19h mais je ne sais pas à quelle heure tu le déposes. Dans ma crèche les repas commencent en principe à 11h30.

Le mien tête le matin. Il prend vachement moins qu'au biberon (genre au biberon il prend 210 voire 240 mais il a presque 1 an) et pourtant ça lui tient jusqu'à 12/13h.

Perso si tu veux pas de LA (ce que je comprends, moins j'essaie de me debarasser du LA ;) ), t'a comme piste : yaourt, diversification et en effet tétée le matin :) ils prennent toujours plus au sein que ce que tu tires en plus :)

À tout prendre si la tétée du matin ne suffit pas je préférerais que mon enfant ait un peu de purée en diversification qu'un complément en LA mais c'est juste mon avis perso :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la tétée du matin est une bonne idée : ton petit va vite comprendre et prendra vite le rythme ;)
Je trouve comme les autres que les quantités sont déjà énormes : 240 ml c'est en une seule prise ou plusieurs sur la journée (et vers quelle heure ?) ?
Pas sûre qu'elles appliquent bien la technique du biberon à l'horizontal. Ou alors changer de dispositif (la tasse) ?
 

kochkadi

Montée de lait
En fait je le pose à la crèche à 8h45 et je le récupère à 12h45 et il ne prend qu'un biberon entre 9h30 et 11h00 donc 280ml c'est en une seule fois et elles voudraient que je donne au moins 240ml ce qui me parait beaucoup quand même.
La tétée du matin me parait la meilleure idée mais comme il tète beaucoup la nuit (environ 4-5 fois) et que sa dernière tétée tombe entre 5 et 7h, ça me parait court de lui refaire une tétée en le posant. Par exemple ce matin avec moi il a tété la nuit à 6h et il a redemandé qu'à 10h50.
@Gna avec la tasse du coup c'est lui qui boit tout seul ? J'ai un gobelet où il doit appuyer ses lèvres pour boire ça pourrait faire ? Peut être qu'elles pourraient lui donner un biberon pas trop gros et le laisser finir au gobelet parce que j'ai peur qu'en lui donnant que le gobelet il s'énerve en aillant trop faim.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un gobelet où il doit appuyer ses lèvres pour boire ça pourrait faire ?
S'il se débrouille bien avec, je pense que ce serait parfait ! Pas d'inquiétude à avoir et je pense même que s'il sait boire avec ce gobelet, inutile de t'embêter avec un biberon :) en tout cas ça vaut le coup d'essayer. Et s'il doit faire des efforts pour avoir son lait, il prendra vraiment la quantité dont il a besoin, pas plus !
 

kochkadi

Montée de lait
S'il se débrouille bien avec, je pense que ce serait parfait ! Pas d'inquiétude à avoir et je pense même que s'il sait boire avec ce gobelet, inutile de t'embêter avec un biberon :) en tout cas ça vaut le coup d'essayer. Et s'il doit faire des efforts pour avoir son lait, il prendra vraiment la quantité dont il a besoin, pas plus !
Non en fait je viens juste de lui donner en commençant la DME mais pour l'instant il ne le regarde même pas, les aliments l'intéresse davantage. C'est pour ça que j'ai pensé à un biberon pas trop gros d'abord, le temps qu'il apprenne à se servir du gobelet.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour y donner une idée, le mien tête vers 7h/7h40, parfois 8h. Il est à 9h à la crèche et mange rarement avant midi. Il prenait un biberon de 210 à 6 mois et un peu de purée.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non en fait je viens juste de lui donner en commençant la DME mais pour l'instant il ne le regarde même pas, les aliments l'intéresse davantage. C'est pour ça que j'ai pensé à un biberon pas trop gros d'abord, le temps qu'il apprenne à se servir du gobelet.

Alors peut-être pas pour tout de suite.
Je te mets ce que je viens de poster sur un autre sujet : tu as essayé de faire des crèmes avec lait pour lui faire prendre à la cuillère plutôt qu'au biberon ?
Je crois que c'est @SEmilie qui a des recettes
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors peut-être pas pour tout de suite.
Je te mets ce que je viens de poster sur un autre sujet : tu as essayé de faire des crèmes avec lait pour lui faire prendre à la cuillère plutôt qu'au biberon ?
Je crois que c'est @SEmilie qui a des recettes
Moi je faisais des crèmes pâtissières classiques sauf que je mettais mon lait à la place du lait de vache et en début de diversification la nounou ajoutais de la blédine dans une peu de mon lait en guise de dessert.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visiblement elles pensent avec des volumes de bébés biberonnés alors qu'un bébé allaité a un petit estomac. Moi je te conseillerais d'essayer de le faire téter le matin (c'est toujours ça de pris) et de leur recommander de donner ce volume en 2 fois. C'est pas possible, elles veulent lui agrandir l'estomac ou quoi!.
Pour argumenter tu peux leur expliquer qu'un bébé de cet âge boit environ 850ml et qu'avec ses 8 tétées par jour, il boit environ 100-120 ml par tétée et donc qu'un biberon de 240ml n'est pas du tout adapté à son rythme et à son estomac. Qu'avec un bébé allaité il faut penser différemment pour respecter le corps du bébé.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Visiblement elles pensent avec des volumes de bébés biberonnés alors qu'un bébé allaité a un petit estomac. Moi je te conseillerais d'essayer de le faire téter le matin (c'est toujours ça de pris) et de leur recommander de donner ce volume en 2 fois. C'est pas possible, elles veulent lui agrandir l'estomac ou quoi!.
Pour argumenter tu peux leur expliquer qu'un bébé de cet âge boit environ 850ml et qu'avec ses 8 tétées par jour, il boit environ 100-120 ml par tétée et donc qu'un biberon de 240ml n'est pas du tout adapté à son rythme et à son estomac. Qu'avec un bébé allaité il faut penser différemment pour respecter le corps du bébé.

En fait, à 6 mois, même au biberon, on est loin de cette quantité mais plutôt autour des 150ml par bib.
C'est sûr que c'est un peu dingue cette demande :confused: quand tu penses à la taille de son estomac.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, à 6 mois, même au biberon, on est loin de cette quantité mais plutôt autour des 150ml par bib.
C'est sûr que c'est un peu dingue cette demande :confused: quand tu penses à la taille de son estomac.

Un bébé nourrit au lait artificiel boit à 6 mois, oh comme par hasard... roulement de tambour...240 ml par biberon.
Faut vraiment leur dire de penser différemment avec un bébé allaité. Elles peuvent lui donner leur petit doigt à sucer pour le calmer peut être ou le mettre en écharpe pour le porter un peu?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben j'ai revérifié, le mien prenait plutôt 180 à cet âge là, parfois 210, 240 c'est vraiment énorme.

C'est vraiment une manie de vouloir "calquer" ce qu'ils savent sur les bébés au LA sur les enfants allaités.
 
Dernière édition:

kochkadi

Montée de lait
En fait il fait 7 tétées mais que 2 ou 3 en journée et le biberon, le reste c'est tout quand il se réveille pendant sa nuit et pour la plupart ça ressemble plutôt à des tétées câlin car il ne prend qu'un seul sein et s’endort dessus alors qu'en journée il prend systématiquement les 2.
Du coup j'ai un doute sur la quantité à donner parce que son papa le garde un matin dans la semaine et lui je sais qu'il donne bien le biberon à l'horizontal en faisant 3 pause et il me dit qu'à la fin il demande encore mais lui il arrive à la calmer en le gardant dans les bras alors qu'à la crèche elles ne peuvent pas faire ça vu qu'il n'est pas seul.
Le problème c'est que même quand c'est le papa il prend le biberon en 10-15 minutes. Je pense qu'il doit être habitué avec mon REF à boire très vite (2 - 3 minutes par sein) et du coup il n'a pas le sentiment de satiété. Même avec moi il grogne un peu à la fin parfois.

Alors peut-être pas pour tout de suite.
Je te mets ce que je viens de poster sur un autre sujet : tu as essayé de faire des crèmes avec lait pour lui faire prendre à la cuillère plutôt qu'au biberon ?
Je crois que c'est @SEmilie qui a des recettes
Je n'ose pas lui donner tout de suite quelque chose à manger à la cuillère vu qu'on commence la DME et que pour l'instant il a tendance à téter et aspirer les aliments plutôt que de mâcher, j'ai peur du risque avec la confusion.


Il a une sucette ton bébé?
Oui il a une sucette mais ne la prend pas beaucoup. A la crèche elles lui donnent à priori mais ça ne le calme pas. Elles ont l'air de penser qu'il a faim systématiquement parce qu'elles ne peuvent pas le poser alors que c'est peut être juste un besoin d'être en contact ou rassuré.

C'est sûr que c'est un peu dingue cette demande :confused: quand tu penses à la taille de son estomac.
Le pire c'est que quand elles me disent combien il a pris elles me l'annonce comme si elles étaient contentes qu'il ait battu un nouveau record !

Je vais essayer de faire une tétée de plus le matin mais ça va être encore plus compliqué pour tirer le lait car normalement je tirais juste avant de le poser et une fois au travail.
Une sage femme m'avait dit de ne pas tirer plus d'une fois par jour (en dehors des moments où il aurait du téter pendant que je suis au travail) pour "ne pas relancer la machine".
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ose pas lui donner tout de suite quelque chose à manger à la cuillère vu qu'on commence la DME et que pour l'instant il a tendance à téter et aspirer les aliments plutôt que de mâcher, j'ai peur du risque avec la confusion.

Je pense que tu ne crains rien : la crème c'est mou. Même si elle la tète, ça va s'écraser avant qu'elle l'avale. Surtout tu fais comme tu sens :)
 
Haut