• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment éviter la confusion?

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Comme je commence à préparer le terrain avec mon employeur pour la reprise en janvier + commence à réfléchir sur comment m'organiser pour continuer à suivre ma formation hors temps de travail, une question s'impose : comment faire pour éviter la confusion sein-biberon ?

Comment faîtes-vous ou comment avez-vous fait?

Sachant qu'il y a en jeu une ass mat avec un agrément pour 4 (minidou sera son premier bébé au LM de toute sa carrière) + un papa angoissé de mal faire + (mais on a le temps) des grands parents en mode découverte totale.

Merci par avance pour vos lumières et votre aide !!!
 

Lili059

Lactarium
Coucou @Nephthy
Peu de temps mais je réponds vite fait. Y a plusieurs façon d'éviter ce risque si les personnes gardant bébé sont prêtes a utiliser autre chose qu'un biberon.

- Tu as la technique du DAL au doigt (tu trouveras plein de post dessus)
- la tasse 360
- le gobelet ou la cuillère

Et sinon pour le bib
- prendre une tétine naissance pour un débit lent
- donner le bib a l'horizontal (que ton petit prenne le temps de sentir la satieté arriver 15-20 min)

Y a sûrement d'autres choses mais là c'est tout ce qui me vient! :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille prend des biberons depuis qu'elle a 3 mois et demi. Jamais plus de 100 ml, tétine mam taille 1 (naissance) et donné lentement à l'horizontal. Elle en a maintenant 10 et demi et pas de soucis. Elle a été gardée par une assmat et maintenant en crèche donc pas trop le choix. L'assmat est plus souple je pense.

Sinon les autres solutions sont le DAL (mais plus difficile à faire accepter par une assmat je pense), le verre, tasse 360, la cuillère, la seringue ou pipette doliprane.
Ce qui compte, surtout avec l'assmat qui va avoir 4 petits et dont tu chamboules les habitudes, c'est de bien lui expliquer que oui il va manger lentement, sembler galérer avec la tétine, mais que c'est pour préserver l'allaitement.

Il aura quel age ? Parce qu'il y a aussi la possibilité, après la diversification, de ne donner que des solides en ton absence et open nibard avec toi.
 

vanessa67

Hyperlactation
Le mieux pour éviter la confusion, c'est 0 biberon et tétine.
La confusion prend différentes formes: il y a la préférence de débit, et aussi le changement de succion . Comme ce n'est pas la même, et ce même avec les tétines dites en forme de sein (ça n'existe pas, c'est du pur marketing), bébé peut au fur et à mesure, de manière très progressive, desapprendre la bonne façon de téter qui est beaucoup plus complexe au sein. S'en suit une stimulation qui devient mauvaise, des douleurs (mais pas forcément), une baisse de lactation inexpliquée car bébé mouille toujours ses couches, est bien éveillé, prend toujours le sein avec plaisir... Mais sa courbe de poids fléchit.

Le biberon est devenu la norme, pourtant il n'est pas normal.

Il y a beaucoup d'autres façons moins risquées de donner ton lait: quand bébé est petit :biberon cuillère, softcup pipette, dal au doigt, ou tout simplement gobelet.
Quand il est plus grand (je dirais vers 6 mois) tasse 360, tasse à bec dur.

Perso ,bébé prenait le biberon cuillère avec ses grands parents, le dal au doigt avec papa. Puis il est passé à la tasse 360. Ça marche très bien.
Parfois les gens sont réticents à essayer des trucs ,parfois ça ne marche pas du premier coup. Il faut le faire en l'absence de maman, aux premiers signes d'éveil, sans attendre que bébé ait faim, sinon il sera trop énervé pour prendre le temps de comprendre le truc.

Et il ne faut pas oublier que ça peut être tout aussi "compliqué" de donner un biberon: combien ont essayé des tas de tétines sans succès ? Alors autant prendre le temps de trouver quelque chose qui ne risque pas de mettre à mal ton allaitement ?
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses .

Bon, le papa se sentirait mieux avec le DAL. Quant aux grands-parents et l'ass mat, à voir.

Et surtout, découvrir ce qu'en pense le principal intéressé, à savoir Minidou.

Il aura 3 mois et demi quand il ira chez la nounou. Je ne peux pas le garder plus malheureusement.

Suis en train de négocier un temps partiel + du télé travail (pour la tétée du midi entre autre)... même si mon boss fait mine de ne pas me répondre...
 
Haut