• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Commencer l’allaitement à 8 semaines

Mel-Ali

Colostrum
Bonjour, mon fils à 8 semaines.
Pendant ma grossesse j’ai toujours refusé d’allaiter par honte. Quand il est né j’ai changé d’avis mais on m’a dit que ce n’était pas possible car je devais me faire opérer rapidement puis que je ne devais pas avoir de regret car mon lait n’aurait pas était assez nourrissant et de plus je reprend le travail à la fin du congé maternité c’est à dire dans 2 semaines. Bref depuis je regrette beaucoup surtout que mon fils régurgitait voir même vomissait parfois, on a donc changé de lait pour un lait anti régurgitation mais il régurgite encore un peu.j’ai lu en faisant des recherches que l’on pouvait allaiter même si on avait pas allaiter dès le départ. Du coup j’aimerais en savoir plus comment faire? Par où commencer ? Est ce que ça va être bénéfique pour mon fils ou au contraire le perturbé étant donné qu’il est habitué au biberon et que je reprend le travail dans 2 semaines, est ce qu’il est possible de par exemple lui donner le sein la nuit le soir et le matin et le biberon la journée ?
Merci d’avance pour vos réponses
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour félicitations pour la naissance de ton fils !

C'est une belle démarche que tu entreprends et je vous souhaite à tous les deux qu'elle aboutisse !

Je connais pas trop mais j'imagine qu'au départ pour faire partir la lactation il faut tirer le lait très souvent . Dans ce cas c'est bien de pas tarder car au travail ça risque d'être plus compliqué.
Le tire lait se loue avec une ordonnance.

Je pense que c'est bien d'être accompagné pour ça . Tu as une animatrice lll près de chez toi ? Et ou une consultante en lactation ibclc ?
 

Mel-Ali

Colostrum
Bonjour merci pour votre réponse, je vais me renseigner pour une conseillère en lactation. Savez vous où est ce que je peux savoir si il y en a une dans ma région svp merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu envisages de faire s'appelle une "relactation". C'est tout à fait possible.
Un des derniers numéros de allaiter aujourd'hui traite de ce sujet.
Tu peux le trouver sur le site de LLL dans la boutique.
Voici le dossier LLL traitant du sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63
Dis nous ce que tu en penses et comment tu penses faire.
Quel serait ton idéal à toi ?
 

Mel-Ali

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai lu l’article de la relactation.
Il parle de maman adoptive surtout et de mamans ayant arrêté l’allaitement tôt, moi je ne l’ai jamais allaité je voulais faire la tétée de bienvenue mais on ne me l’a pas proposé et j’ai pas osé demandé.
Je vois le médecin vendredi je vais lui demander l’ordonnance Pour le tire lait j’ai un peu peur qu’elle refuse car quand je lui en avais parler c’est elle qui m’avait dit que je n’aurai pas eu assez de lait ou qu’il aurait pas était assez nourrissant. Je vais appeler la conseillère en lactation pour avoir son avis déjà pour commencer et selon ce qu’elle me dira je ferai. Moi j’aimerai dans l’ideal l’allaiter le soir la nuit et le matin et rester la journée au biberon, car je reprend le travail dans 14 jours et je serais du coup absente la journée de façon à installé un certain rituel et qu’il soit pas perturbé, mais étant donné qu’il n’a jamais connu le sein qu’il boit quand même un lait assez épais ( Gallia ar) et en quantité assez importante 180 ml de + il se réveil une seule fois dans la nuit, j’ai peur de le perturber et que ce soit plus une contrainte pour lui. Surtout si ce n’est pas assez nourrissant. Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour lui. Le biberon lui convient son lait à peu prêt aussi. Il régurgite moins depuis qu’il a ce lait alors peut être que c’est égoïste de vouloir changer ses petites habitudes à 2 semaines de la reprise du travail, mais en même temps je m’en veux tellement de ne pas avoir essayé .. merci d’avoir prit le temps de me répondre
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai lu l’article de la relactation.
Il parle de maman adoptive surtout et de mamans ayant arrêté l’allaitement tôt, moi je ne l’ai jamais allaité je voulais faire la tétée de bienvenue mais on ne me l’a pas proposé et j’ai pas osé demandé.
Je vois le médecin vendredi je vais lui demander l’ordonnance Pour le tire lait j’ai un peu peur qu’elle refuse car quand je lui en avais parler c’est elle qui m’avait dit que je n’aurai pas eu assez de lait ou qu’il aurait pas était assez nourrissant. Je vais appeler la conseillère en lactation pour avoir son avis déjà pour commencer et selon ce qu’elle me dira je ferai. Moi j’aimerai dans l’ideal l’allaiter le soir la nuit et le matin et rester la journée au biberon, car je reprend le travail dans 14 jours et je serais du coup absente la journée de façon à installé un certain rituel et qu’il soit pas perturbé, mais étant donné qu’il n’a jamais connu le sein qu’il boit quand même un lait assez épais ( Gallia ar) et en quantité assez importante 180 ml de + il se réveil une seule fois dans la nuit, j’ai peur de le perturber et que ce soit plus une contrainte pour lui. Surtout si ce n’est pas assez nourrissant. Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour lui. Le biberon lui convient son lait à peu prêt aussi. Il régurgite moins depuis qu’il a ce lait alors peut être que c’est égoïste de vouloir changer ses petites habitudes à 2 semaines de la reprise du travail, mais en même temps je m’en veux tellement de ne pas avoir essayé .. merci d’avoir prit le temps de me répondre
Le mieux est d'essayer pour ne pas avoir de regret. Et tu ne vas pas le perturber je pense, la tétée c'est bien plus que du lait alors fait ce que ton cœur te dit.
pour l'ordonnance tu peux aussi aller voir une sage-femme.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme me suggère @SEmilie tu peux peut-être aller voir une sage-femme pour le tire lait. Parce que ton médecin n'a pas l'air très en faveur de l'allaitement.
À moins qu'il n'ait dit ça pour t'éviter des regrets...

Tu peux déjà proposer le sein à ton bébé et voir comment il réagit.
Tu parles de ta reprise. Est-ce que tu penses pouvoir tirer ton lait au travail ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour, quel beau projet ! Toute quantité de lait maternel que tu pourras lui donner ne lui ferait que du bien. Afin d'avoir un accompagnement complet, je te conseillerais de faire appel à une consultante en lactation ibclc :les coordonnées sont disponibles là :www.consultants-lactation.org
Bonne chance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai peur de le perturber et que ce soit plus une contrainte pour lui. Surtout si ce n’est pas assez nourrissant. Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour lui.
Bonsoir @Mel-Ali , tu te poses beaucoup de questions et tu veux faire au mieux pour ton bébé. Une chose est certaine, c'est que le lait maternel est toujours assez nourrissant. Le lait "pas assez riche", cela n'existe pas, des études ont montré que partout à travers le monde, toutes les femmes produisent un lait dont la composition est globalement la même.

J'attire ton attention sur un point : allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait". L'allaitement permet de répondre à tout un tas d'autres besoins du bébé (besoin de succion, d'être porté, de contact, de chaleur, action antalgique etc etc). Bref, l'allaitement c'est une relation autant qu'un mode d'alimentation.
Certaines mamans qui n'ont pas allaité se demandent parfois si elles peuvent proposer le sein à leur bébé pour le "câlin". La réponse est "oui" ;)
Donc, si tu as envie de tenter, tentes, tu ne risques rien, tu es la seule à ressentir ce qui est bon pour toi et ton bébé. Le choix que tu feras sera forcément le bon puisque c'est celui qui te conviendra à toi et ta famille ;)
 
Haut