1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comme quoi il faut s écouter !!

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Carrie.B, 29 Juin 2016.

1. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Un ptit message pour témoigner ,que L éducation bienveillante fonctionne ,et que oui cela prend du temps D accompagner son bébé ,qu on se dit il ne fera jamais ces nuits ,ne me "lâchera "jamais et un jour il vous surprend tellement !!!
    Mon grand a deux ans et demi ,son petit frere 6 semaines ,il aime son frere ,L embrasse ,le cajole ,je lui autorise aussi à lui de faire le bébé car après tout s en est encore un !il fait de belles nuits seul dans son lit ,nous rejoint seulement le matin ,ne pleure plus pour aller au lit ,il ne tape plus ,dis bonjour ,merci ,aurevoir Et est trés sociable !il nous dit pleins de je T aime ,fais pleins de calin !pourtant il est h24 avec moi :) il est heureux et épanoui ,alors quand je regarde en arrière je me dis que je n ai peut être pas choisi la voie la plus facile de ne jamais le laisser pleurer,de L accompagner pendant des heures et des heures dans son sommeil ,de Le porter pendant des mois ,d attendre qu il se sèvre sans brusquer ,de lui expliquer quand il tapait sans jamais lèver la main sur lui ,mais le resultat vaut tellement le coup ,ça passe vite les filles !
    Les soirées écourtées ,la fatigue me semble loin ,ppurtant j en ai deux maintenant mais je relativise surtout avec les pbs de santé de mon deuxieme ,tout passe un jour ,et maintenant les soirées chez des amis sont un pur régal mon fils en profite autant que nous !
    Bref si on M
    Avait dis il y a deux ans que cela évoluerait comme ça ,je me serais poser moins de question !du coup zen pour le deuxieme ,et meme parcours de bienveillance :))

Tags:
  2. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

très joli témoignage Carrie.B !
    et oui, c'est vrai qu'il faut s'écouter. c'est vrai aussi que les difficultés passent et que quand on regarde en arrière on prend conscience du chemin qu'on a parcouru avec notre enfant. c'est tellement gratifiant de voir ses enfants grandir grâce l'allaitement puis s'épanouir grâce au maternage. mon "grand" a 7 ans et je suis tellement heureuse de voir que c'est un petit bonhomme "bien dans ses pompes". pourtant, j'ai mes "mauvais jours" il m'arrive parfois de craquer et de manquer de bienveillance, mais malgré tout, ce choix que j'ai fait de guider mes enfants avec amour reste présent en filigrane au quotidien.

3. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Oui je t avoue C est pareil il y a des jours avec et des jours sans !on ne peut pas être parfaite mais le principal C est D être à leur ecoute :)

4. cagouille

normal de ne pas être tous les jours "au top", après tout nous ne sommes "que" des êtres humains ^^
    ma fille vient de m’appeler, je lui ai donné une tétée en m'allongeant entre elle et son frère, elle s'est rendormie et je suis restée un moment à les "contempler" tous les deux (ils dorment ensemble). qu'est ce que j'aime ces moments là....

5. AnnaC

AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Merci Carrie.B pour ton témoignage ! Bravo pour ton parcours !!! Quand on est encore en plein dedans, ça fait du bien de lire de jolis témoignage comme le tiens.
    Ma puce n'a que 14 mois mais je vois déjà des progrès. Et surtout qu'elle est extrêmement sociable et à l'aise avec tout le monde. Pourtant je suis quasi h24 avec elle.
    Pour les dodos, j'ai l'impression qu'on est encore loin de l'autonomie mais cela va peut être arriver plus vite que je ne pense.
    Il y a déjà du mieux : elle s'endort dans la poussette très bien, chose qu'elle n'avait jamais fait avant ses un an. Elle y pleurait au bout de 5 min.
    Je la laisse de temps en temps pour faire des heures de conduite avec une super Baby Sitter (pour une heure voire deux) et je m'arrangeais toujours pour que cela tombe en dehors des siestes, sauf qu'aujourd'hui je n'ai pas eu le choix et j'ai dû la laisser au moment où elle est sensée faire la sieste : elle s'est endormie en 3 minutes (en pleurant un peu dans les bras de la Baby Sitter) mais vraiment que quelques minutes, j'ai halluciné ! Bref merci de venir nous donner ton expérience, ca encourage !!!

6. Marilou

Marilou Montée de lait

Bonjour!
    Merci Carrie.B pour ton témoignage! Comme ce mode d'éduaction n'est pas la norme, c'est facile de douter... ce genre de récit rassure. Ma fille à bientot 17 mois et nous voyons nous aussi les bienfaits du parentage proximal. L'autre jour, à la fête du village, énormément de personnes ont dit : c'est incroyable comme elle rayonne, ce sourire, elle a l'air si heureuse... Au quotidien nous ne voyons pas grand monde, et quand on fait une "fête", un barbeuc , un pic nique, elle est affolée de voir tout ce monde, elle va vers des gens qu'elle ne connait pas du tout, et même s'assoit sur leurs genoux! Les nuits s'allongent (après un sevrage de nuit forcé par contre...), ça se passe de mieux en mieux à la crèche alors qu'elle n'y va qu'un jour par semaine.
    Je remarque parfois d'autres petits qui n'ont pas l'air très heureux, ça me fait mal au coeur... en meme temps avec une maman qui leur dit "elle a 2 pieds gauches celle là" et un papa qui dit "arrête de pleurer tout de suite ou je te descends à la cave", ça semble logique de ne pas être hyper épanouis...
    A l'écoute de nos petits, c'est exactement ça! et ça ne veut pas dire laxisme pour autant!
    Merci de nous rassurer comme ça, et vive l'écoute et la proximité!

7. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

:))) pour le sommeil ,j ai tenter quand il avait 18 mois de le laisser S endormir seul ,cela à fonctionner on y croyait pas et dans la foulee il S est sevrer !ils sont impressionant des fois !oui nous aussi on nous dit souvent quel enfant heureux vous avez y a pas de plus beau compliment !pn revient de loin ,les heures à loupé les soirées entre amis car je le couchais ,mon mari a dormi 5 mois sur le canapé car mon fils se réveillait bcp et pleurait ,cela me semble loin !mon petit dernier de 7 semaines espace deja ces tetees de 4h la nuit ,et ne pleure presque jamais ,cela fait bizarre comparé à mon premier.
    bon courage à vous en tout cas ,je pense au jour où ils seront grand ,où on aura tout le temps D aller au Resto ,au ciné et avec eux en plus :)

8. Ely97

Ely97 Voie lactée

Ma question paraît un peu bête mais je parcours ce forum depuis plusieurs mois maintenant et je n'arrive pas à cerner ce qu'est le contraire d'éducation bienveillante. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

9. cagouille

le contraire de l'éducation bienveillante c'est ce qu'on appelle généralement la "violence éducative ordinaire". le fait de dire à un enfant qu'il est nul par exemple, ou donner des fessées ou encore de lui crier dessus quand il fait quelque chose d'interdit.... l'éducation bienveillante c'est au contraire bannir les punitions, tenter de comprendre au maximum les émotions des enfants, les écouter...

10. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

En gros c'est ce qui me tord le ventre à chaque fois que je vais au supermarché et que je fais la queue à la caisse en regardant les familles aux caisses d'à côté.
    A chaque fois j'ai envie de prendre les petits en larmes et de les serrer dans mes bras pour qu'ils se sentent aussi rassurés et aimés que ma fille.

11. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Je rajouterais aussi que dans l'éducation bienveillante il n'y a pas de perdant! Le dialogue est très présent, on s'écoute et on résout les problèmes pour que tout le monde soit d'accord!
    Il y a 2 grands types d'éducation "ordinaire" celle où le parent est toujours gagnant (autoritaire) et celle où l'enfant est gagnant (laxisme ) dans le 2 cas ce genre de comportement n'est pas bon du tout pour le développement de l'enfant !
    C'est sur que quand l'enfant est petit on a du mal à appliquer la résolution de conflit, car il est trop petit pour proposer des solutions. A ce moment là il faut analyser si on est d'accord ou pas et l'expliquer à l'enfant en accueillant ses émotions!
    En gros c'est à peu près ça!

12. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je vous rejoins également ! Il n'a que 6 mois mais je me souviens des "ne le porte pas trop, il va s'habituer", "ne dort pas avec lui", "laisse le pleurer"... je n'ai rien fait de tout ça car mon instinct me disait de ne pas les écouter. Au final, mon bibou ne pleure quasiment jamais, se développe bien, peut jouer tout seul et parviens à s'endormir tout seul depuis peu. Et son sommeil commence à être bien régulier ! Toujours souriant et très éveillé ! Alors Prout aux autres !
    Tu as raison, il faut s'écouter !

13. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Oh la la... C'est clair. Je me retiens moi aussi !

14. AnnaC

AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je rajouterais concernant l'éducation "classique", que le parent est souvent dans une position de dominant et cherche à ce que l'enfant se soumette à ce qu'il souhaite. Le parent utilisé en plus des punitions, les menaces, le chantage, la moquerie ou même les compliments. On parle de caprices etc. C'est souvent plus manipulateur comme attitude pour obtenir que l'enfant obéisse. L'enfant est vu globalement comme "mauvais" ou n'agissant pas comme "il faut". Je trouve souvent que dans cette façon de voir les choses, l'enfant est perçu comme "faisant exprès" (caprices) de "mal faire" ou plutôt de ne pas faire ce que l'adulte attend de lui.

Pour moi, l'éducation bienveillante réside avant tout à se mettre à la place de l'enfant. De connaître ses stades de développement (savoir ce qu'il est capable ou pas cognitivement de comprendre ou de faire). Et pour résoudre les conflits de considérer l'enfant avec respect, de l'écouter.

15. Ely97

Ely97 Voie lactée

Merci beaucoup pour ces explications. En fait, dans mon entourage l'éducation est je pense bienveillante. A une exception près : si aprés plusieurs explications, l'enfant ne comprend pas que son comportement est répréhensible ( morsure, tape...) à ce moment il est puni. En général, une fois suffit.

16. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Ce que je trouve dingue c est quand on reproche quelque chose à un enfant alors qu on fait la même chose soi meme !on nous disait mais il aime pas dormir seul C est pas normal ect ...mais ni moi ni mon mari n avons jamais dormi seul ,je me voyais mal l obligé à dormir seul alors que nous on a jamais aimer ça lol
    Mon mari dit souvent que mon fils ne sait pas gerer sa colère ,par ex il n y arrive pas avec ces Lego il les jette et crie un coup mais mon mari du haut de ces 30 ans est exactement pareil ...et je lui dis ,toi tu es adulte lui C est un bébé du coup il S est senti bête lol

17. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

ou le fameux:"ARRÊTE DE CRIER!!!!!" de mes voisins à leurs enfants qui du coup crient au lieu de parler.
    Ou la fessées ou la tape sur la main pour punir un enfant d'avoir tapé...

18. Carrie.B

Carrie.B Hyperlactation

Mon beau père me disait quand mon fils tapait qu il fallait faire lui mettre une bonne fessée...apprendre à un enfant ce qu il ne faut pas faire en le fesant nous meme complétement con excusez moi du terme hein lol
    Et mon fils ne tape plus car il a grandi on lui a bcp expliquer et la mon beau père me dit Il S est vachement calmer C est fou !encore heureux qu on l'a pas écouté

19. Ely97

Ely97 Voie lactée

Quand je parle de punition ce n'est pas taper. En fait c'est totalement illogique de taper un enfant pour lui apprendre de ne pas taper. Chez nous la punition, c'est plutôt du type le petit coin (même si en réalité il n'y a pas de petit coin). En fait, l'enfant est mis à l'écart et on l'empêche de jouer avec ses camarades qu'il vient de mordre ou de taper en lui expliquant pourquoi. La punition dure à peine 2 minutes et c'est bon.

20. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Je trouve qu'isoler un enfant n'est pas bon pour l'estime de lui! Il ne peut pas comprendre même si on lui explique, ça le vexe et l'humilie. Par exemple j'aimerai pas du tout qun mon conjoint me dise: va te calmer un peu dans la chambre tu reviendras quand tu seras calmé ! Je serai trop vexée, en colère contre lui et j'éprouverai beaucoup de ressentiment ! Je pense qu'il ne faut pas faire à son enfant des choses qu'on apprécierait pas nous même!
    La répétition chez l'enfant est très importante, il a besoin qu'on lui répète plusieurs fois avant que ce soit acquis , pour se construire il a besoin de répéter encore et encore il ne le fait pas exprès c'est normal!
    A partir du moment où on connaît le processus de développement de l'enfant c'est plus facile d'accueillir ses émotions!

Partager cette page

Chargement...