• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Je me pose cette question depuis bientôt cinq mois. Mon bébé a des coliques de ouf, vraiment violentes. Il va avoir cinq mois et elles n'ont jamais cessé. Elles sont espacées dans la journée, et le matin de bonne heure ça le réveille.
J'ai essayé de faire attention aux laitages, ne pas boire de perrier ou autre boisson avec des bulles, de ne pas manger épicé etc etc ...
Aucune amélioration.
Notre alimentation a t'il un lien avec les coliques?
J'ai eu beau regarder des articles, vidéos, témoignages, rien n'a été réellement vérifié.
J'ai pu avoir la formation allaitement du crefam via mon travail mais nous n'avons fait que survoler cette partie.

Et puis il a un reflux "bénin" pour ma pédiatre mais qui est bien présent et lui handicape pas mal la vie.

Je sais que tout cela passera à un moment donné, je me dis qu'on est plus prêt de la fin que du début enfin j'espère... Mais c'est tellement épuisant et lourd de le voir souffrir
...
Alors si je pouvais avoir un début de piste pour ses coliques ...

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Notre alimentation a un lien "sérieux" avec les coliques seulement si bébé est intolérant ou allergique. Sinon comme tu dis rien de clair (enfin on sait que le lait va changer de goût, mais ça ne provoque pas de coliques le goût !).

L'intolérance la plus courante est celle aux protéines de lait de vache, donc c'est un coup à tenter, c'est pénible mais ça ne coûte rien : se priver de tout ce qui contient des extraits de lait de vache pendant quelques semaines. Oui c'est assez intense (faut regarder TOUTES les étiquettes pour chercher ce qui est un extrait de lait, poudre de lait, lactosérum, gnagnagna... normalement comme le lait est un allergène connu on le voit souvent en gras, ça aide. Oui c'est casse-pieds. Mais après coup tu sauras si c'est ça ou pas.

Quand au reflux "bénin" tu appelles quoi handicapant ? Est-ce que bébé semble avoir mal quand il régurgite ou c'est juste casse-pieds parce qu'il en met partout ?

Et plein de :calin: car oui c'est dur dur de voir souffrir son petit bébé... :calin:
 

lilimie

Voie lactée
Le souci étant que je ne peux pas me passer de laitage. J'ai eu une sleeve il y a deux ans et le calcium est primordial pour la densité osseuse qui en prend un coup. Déjà j'ai diminué et ça s'est ressenti sur mon bilan sanguin ... Sur ce coup là je suis vraiment piégée j'ai envie de dire.
Il a un reflux qui lui fait mal de temps à autre quand ça remonte. Je l'ai remis sous Gaviscon, ça aide pas mal. Et oui il en met partout, c'est un vrai glouton quand il s'y met .. genre hier soir ... Tétée pour dodo et il a vomi une quantité de ouf 😳 ... Ça l'a pas empêché d'y revenir et de s'endormir mais ça a été plus loin que " d'habitude ".
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le pédiatre envisage une consultation chez un allergologue ? Ça pourrait te donner des pistes peut-être ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le souci étant que je ne peux pas me passer de laitage. J'ai eu une sleeve il y a deux ans et le calcium est primordial pour la densité osseuse qui en prend un coup. Déjà j'ai diminué et ça s'est ressenti sur mon bilan sanguin ... Sur ce coup là je suis vraiment piégée j'ai envie de dire.
Ah mince. Est-ce qu'il existe des compléments suffisants et bien assimilés ? Ne serait-ce que le temps de faire le test...
 

lilimie

Voie lactée
Ah mince. Est-ce qu'il existe des compléments suffisants et bien assimilés ? Ne serait-ce que le temps de faire le test...
Il y a un médicament mais c'est en plus du calcium que je suis censée prendre suffisamment dans la journée.
Après le temps du test, je ferai une pause laitage. Il ne faut pas que ce soit trop long simplement.
 
Haut