• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques: vous lui donnez trop le sein

Bonjour à vous,
Je vous sollicite aujourd'hui pour ma fille qui aura 3mois dans une semaine.
Cela fait maintenant 2mois qu'elle a des difficultés à expulser ses gaz et a des selles vertes assez souvent. Elle ne dort que part plage de 40min la journée et se réveil incommodée des gaz. La nuit elle dort de 20h à 00h puis se réveil toutes les heures, puis toutes les demi heures toujours à cause des gaz.
À force de pousser pour expulser ses gaz elle vomi à chaque réveil.
Ma fille ne fait plus de grosses tétées. Elle réclame le sein presque toutes les heures et demie que ce soit pour dormir, se réconforter, calmer ses maux de ventre...
Ma pediatre pense que je lui donne beaucoup trop le sein ce qui lui crée des coliques. Elle me conseil de ne lui donner le sein que quand elle a faim.

Je vous demande de l'aide parce que je me sens désemparée. Je ne sais pas reconnaître uniquement quand elle a faim. Elle ne tète que par petites quantités.
Alors je lui donne le même sein pendant 3 tétées. Mais rien n'y fait. J'ai essayé d'arrêter totalement les protéines de lait de vaches depuis ses 1mois. Je l'ai emmené chez lostheopathe qui a eu le même discours que ma pediatre en me conseillant de lui donner la tutu pour calmer son besoin de succion.

Que dois je faire? Pour moi mon sein est là pour la réconforter, partager un moment d'amour, l'accompagner dans son sommeil et pas uniquement pour manger

Mon lait la rend malade et cela me fait me remettre beaucoup en question, je culpabilise.
J'ai grand besoin de conseil, je vous remercie d'avance.
Jessica
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-hirondelle, Espacer les tetees ne fait pas diminuer les maux de ventres... Tu ne peux pas donner trop de lait au sein. Le LM se digère très vite donc il n'y a pas de risque que ce soit la fréquence des tetees qui lui fasse mal.
Ce n'est pas ton lait qui la rend malade (sauf si allergie mais dans ce cas, c'est plus l'allergie qui est à blâmer).

Par contre les selles vertes montrent que quelque chose ne va pas.
Peux tu avoir un ref (réflexe d'éjection fort) ? Trop de lait, trop vite, trop fort ? Dans ce cas ta puce peux avaler trop d'air et ainsi être gênée. Si tu presses tes seins comment sort le lait ? (Goutte, jet ?)

Courage, on est vite désemparées quand nos petits bout ont un soucis et si en plus les médecins remettent en cause notre lait (notre capacité à nourrir notre enfant, notre manière d'être mére et finalement tant d'autre choses...) c'est extrêmement violent. Ils ne se rendent pas compte.

Tu vas trouver ce qui cloche.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maman-hirondelle on te sent perdue. Tu es perplexe face aux conseils de ton médecin et de l’ostéopathe d'espacer les tétées mais tu cherches aussi des astuces pour soulager ta fille qui souffre d'inconfort digestif.
Tu te demandes si tu fais bien de donner le sein à volonté à ton bébé, tu as l'impression de mal faire.
Tu as très bien constaté qu'allaiter c'est plus que simplement nourrir de lait, cela répond à bien d'autres besoins de ton bébé.
Comme @bzoui , les signes que tu évoques (coliques, gaz, selles vertes) me font penser à un REF. As tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
As tu testé les différentes astuces évoquées dans cet article, comme allaiter en position allongée ou bien en "biological nurturing"?
 
Merci beaucoup @bzoui pour ta réponse, ce que tu ecris me réconforte. Et merci de tes encouragements je me sens reboostée.
Quand je presse mon sein le lait sort en jet. Il est en effet possible que j'ai un REF.

Merci beaucoup @Tatian@ pour ta réponse et référence. En effet tu as bien saisi ma situation, j'ai lu l'article et je me retrouve dans beaucoup de point. Je ne connaissais absolument pas la position BN, je vais la tester dans les prochains jours. Je l'allaite la nuit en position allongée, comme je l'emmaillote pour dormir à cause des réflexes de Moro qui la réveille, cette position est pratique et me permet de la laisser s'endormir au sein.

@bad mom Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de changement depuis mardi car j'ai repris le travail mercredi mais rien concernant les maux de ma puce. Je viens de vous lire toutes et je vais appliquer vos conseils de ce pas. Je pensais que en tétant mois elle n'aurait plus d'épisodes de maux de ventre et de selles vertes mais comme me l'a écrit @bzoui, espacer les tétées ne règle rien.

Je vais essayé la position BN, lui faire faire le tôt également au court de la tétée. Je ne lui en faisait pas faire la nuit, bien souvent je m'endors avant la fin de la tétée...
Je pense sentir quand le lait sort trop fort je vais tenter de d'enlever ma fille a ce moment là.
Cela ne va pas être simple en public mais je vais réussir.
Je vais prêter plus attention aux signaux de mon corps et aux réactions de ma fille maintenant que je suis informée. Il va falloir que j'arrête de m'endormir avec elle pendant les tétées ^^

J'espère que tous vos conseils vont porter leur fruits et que choupinette va aller mieux. La laisser le petit matin avec des maux de ventre et la retrouver l'après midi avec toujours la même situation qui en plus a perduré durant mon absence me fend le coeur.
Je vous tiendrais au courant, merci à toutes!

Ps: je m'excuse de ma réponse tardive, j'attendais un mail m'informant que quelqu'un avait répondu à mon message. J'avais oublié que l'envoie des messages ne fonctionnait plus ^^

Très belle soirée à vous
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il va falloir que j'arrête de m'endormir avec elle pendant les tétées ^^
Oh, ça serait dommage ;) Et beaucoup plus fatigant pour toi...
Si tu es en position BN, ta fille peut se rendormir sur toi (vous pouvez vous rendormir ensemble) et ça reste une position sûre pour le sommeil. Et dans cette position elle évacuera plus facilement un rôt éventuel.
Quand mon fils était bébé il avait aussi des gaz qui le gênaient, et j'avais pris l'habitude de le recoucher sur le ventre en fin de nuit après la tétée, car j'avais remarqué que de cette manière il évacuait mieux les gaz et étaient moins gêné dans son sommeil. Alors je sais que cette position n'est pas recommandée blabla, à cause des risques de mort subite. Mais, dans le cas où bébé se rendort sur maman, pour le coup, les risques de mort subite ne sont pas augmentés par rapport à la position sur le dos.
 
Merci @cerise de ton témoignage, je laisse dormir sur moi à plat ventre depuis 2 nuits. Elle évacue en effet plus facilement les gaz. Merci du conseil.

Je n'ai pour le moment aucune amélioration, la pauvre chérie est toujours autant dérangée et est de plus en plus fatiguée à force de voir ses moments de sommeil interrompus par ses maux de ventre. Je suppose qu'il faut un peu plus que deux jours pour voir des améliorations...
On va persévérer
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage, ce n'est pas facile de voir son bébé souffrir et de ne pas savoir comment le soulager :(
Ça peut être simplement une immaturité de son système digestif qui se résoudra avec le temps.
Ça peut aussi être une piste allergique, tu as déjà supprimé les protéines de lait de vache... Consommes-tu d'autres laits animaux, chèvre, brebis ? Du soja ? Car il y a des allergies croisées. Si ce n'est pas trop contraignant pour toi, tu peux essayer de supprimer tout ça pendant 3 semaines et voir si ça améliore les choses. (Y compris les traces, bien lire les étiquettes.) Si ça fonctionne, tu pourras progressivement essayer de réintroduire des choses pour voir si elle réagit. Il peut aussi y avoir d'autres allergènes qui la dérangent... oeufs, etc... Est-ce qu'il y a un terrain allergique dans la famille ?

Quoi qu'il en soit, sache que c'est un symptôme assez courant des premiers mois. Et que la plupart du temps, les parents ne trouvent rien et ça finit par s'arranger tout seul...
 
Haut